Le pape reçoit au Vatican le président argentin

Publié le 7 Juin 2025

vaticannews.va nous montre que le pape Léon XIV a accueilli ce samedi 7 juin au Palais apostolique du Vatican, Javier Gerardo Milei, qui a ensuite rencontré le secrétaire d'État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin. À la Secrétairerie d'État, il a été question d’aborder les solides relations bilatérales. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de les renforcer davantage, rapporte la Salle de presse du Saint-Siège. Ils ont ensuite abordé des questions d'intérêt commun, notamment les tendances socio-économiques, la lutte contre la pauvreté et l'engagement en faveur de la cohésion sociale. Cette rencontre a également permis de revenir sur «certaines questions sociopolitiques régionales et internationales, avec une attention particulière pour les conflits en cours», indique la Salle de presse du Saint-Siège, «notant l'importance d'un engagement urgent en faveur de la paix».

 

Le pape a également reçu l'archevêque de Buenos Aires, Mgr Jorge Ignacio García Cuerva, ce samedi, à l'occasion de la visite du président argentin, selon le Vatican (https://www.religiondigital.org/vaticano/Milei-Leon-XIV-audiencia-pobreza-cohesion-paz-argentina-vaticano_0_2786421337.html). Ce qui semble montrer que malgré les «entretiens cordiaux» avec le président argentin ultralibéral d’extrême-droite qui avec sa politique économique a fait augmenter la pauvreté et baisser le pouvoir d’achat en Argentine, une formule toute diplomatique, le pape préfère sans doute recevoir cet archevêque dans la ligne du pape François qui restera à Rome jusqu'au jeudi 12 juin prochain, pour se consacrer à son travail au sein du Dicastère des évêques. Lors de la rencontre, l'archevêque argentin a partagé avec le Saint-Père la réalité de l'Église à Buenos Aires et les défis pastoraux auxquels la ville est confrontée. Il a également exprimé l'affection de la communauté archidiocésaine et son engagement dans la prière dans son nouveau ministère (https://www.religiondigital.org/america/Garcia-Cuerva-audiencia-Leon-XIV_0_2786421341.html). 

 

Et vaticanews.va (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-06/leon-xiv-le-concile-de-nicee-a-inaugure-un-chemin-synodal.html) nous montre qu’à la veille de la Pentecôte, ce 7 juin, le pape a reçu en audience les participants au symposium intitulé «Nicée et l'Église du troisième millénaire : Vers l'unité catholique-orthodoxe». Dans son discours, l'évêque de Rome s'est focalisé sur l’unité qui «sera plutôt un don reçu "comme le Christ le veut et par les moyens qu'il veut", par l'action de l'Esprit Saint» la foi de Nicée «célébrée et proclamée ensemble» et a fait comprendre quand elle est «célébrée et proclamée ensemble», permettra «d’avancer aussi vers la restauration de la pleine communion», la synodalité en invitant l'Église à suivre le chemin synodal inauguré par le Concile de Nicée, pour traiter les questions théologiques et canoniques au niveau universel, et la date de la Pâques «afin d'exprimer l'unité de l'Église dans l'ensemble de l'oikoumene», trois thèmes pertinents pour le cheminement œcuménique, a-t-il estimé, affirmant que «ce que nous avons en commun est beaucoup plus fort, quantitativement et qualitativement, que ce qui nous divise»

 

Enfin, vaticannews.va (https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2025-06/nonce-en-ukraine-mgr-kulbokas-ukraine-leon-xiv.html) nous montre que le nonce apostolique à Kiev, Mgr Visvaldas Kulbokas, commente sa première audience vendredi 6 juin avec le pape Léon XIV au Palais apostolique : «Ce fut une rencontre très réconfortante, pleine de prière, qui est notre arme principale». L'archevêque a raconté la situation dramatique dans le pays notamment les bombardements de la nuit du 6 juin à Kiev, Ternopil, Loutsk et dans d'autres régions et villes d'Ukraine, mais aussi le témoignage d'humanité reçu de la part de nombreux soldats au front : «Prions pour que la force de l'Église porte ses fruits».

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article