Pour le cardinal Duka, le pape Léon XIV connaît les conséquences du communisme

Publié le 10 Juin 2025

katholisch.de nous montre ce mardi 10 juin 2025 que  Léon XIV, le premier pape américain, serait un fervent anticommuniste, en raison des expériences douloureuses vécues par son ordre religieux en Europe de l'Est notamment lors de ses visites en République tchèque, où il a œuvré activement à la reconstruction de la vie religieuse après 40 ans de persécution communiste en tant que supérieur des Augustins (2001 à 2013), et il a également visité le monastère «Svata Dobrotiv» de Zajecov, où de jeunes prêtres, des séminaristes et des petits paysans ont été emprisonnés et punis pendant la dictature communiste. C'est ce qu'a rapporté l'ancien archevêque de Prague, le cardinal Dominik Duka (82 ans), au quotidien romain «Il Messaggero» (lundi). Duka explique : «Dans ce contexte, on comprend mieux l'attitude du pape Léon XIV envers les régimes totalitaires, qu'ils soient nationaux-socialistes ou communistes. Il connaît parfaitement le sort des Augustins, de l'Église et des peuples d'Europe de l'Est durant ces années.» La position mesurée du pape ne permet pas d’affirmer son anticommunisme présumé, alors que ce dernier va dans la logique de refus des blocs de son prédécesseur, le pape François.

 

Duka attend de Léon XIV, en raison de sa position claire sur le communisme, qu'il se consacre intensément à la question du genre. Le cardinal a expliqué que la théorie du genre repose en définitive sur la pensée marxiste. Karl Marx appelait non seulement à analyser la nature et la société, mais aussi à les transformer. Cette pensée est également à la base des approches actuelles, qui ne veulent pas accepter le monde comme une création, mais cherchent plutôt à créer une nouvelle nature. Duka se trompe car les études de genre sont loin de vouloir gommer les différences entre les sexes ou imposer une prétendue théorie, elles visent à montrer ce qui, dans le masculin et le féminin, est socialement construit historiquement, culturellement et socialement, (https://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/01/theorie-ou-etudes-de-genre-le-grand-malentendu_4358287_3224.html), rien de plus, ce n’est nullement tirée de la pensée marxiste qui est une véritable obsession dans l’Église des pays de l’Est.

 

Concernant la vision de paix du Pape, le cardinal a déclaré que le pape Léon XIV comprenait parfaitement que la guerre russo-ukrainienne se déroulait dans un contexte de clivage culturel et religieux, et que les civilisations romaine et byzantine s'y affrontaient. Chacun voit bien que cette guerre rouvre de vieilles blessures et comporte un risque d'escalade, voire de guerre mondiale. Cette guerre ne vient pas du contexte culturel et religieux mais plutôt des tentatives successives de la Russie de ramener son voisin dans son giron et de la difficile autonomisation de l'Ukraine après l'éclatement du bloc soviétique (https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-du-politique/articles/guerre-en-ukraine-quelques-cles).  Par conséquent, le pape sait qu'il doit exiger le respect du droit international et renforcer l'espoir de paix.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article