Publié le 3 Mars 2022
Claire Riobé, à la Cité du Vatican, nous montre dans vaticannews.va que Mgr Stanisław Gądecki, président de la Conférence épiscopale de Pologne, s’est adressé au Patriarche de Moscou et de toute la Russie. Dans une lettre envoyée le 2 mars 2022, il implore ce dernier d’appeler Vladimir Poutine à mettre fin à la guerre en Ukraine.
«Un seul homme peut arrêter la souffrance de milliers de personnes avec un seul mot : cet homme est le président de la Fédération de Russie. Je vous demande très humblement d’appeler au retrait des troupes russes de l’État souverain qu’est l’Ukraine.» Les mots du président de la Conférence des évêques de Pologne, Mgr Stanislaw Gądecki, résonnent avec force, une semaine après le début de l’invasion russe en Ukraine. En s’adressant pour la seconde fois à Kyrill, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, l’archevêque de Poznan tente, de nouveau, d’initier une résolution au conflit qui a plongé le peuple ukrainien dans la souffrance. «Je vous demande, Frère, de faire appel à Vladimir Poutine pour qu’il mette fin à cette guerre insensée contre le peuple ukrainien, dans laquelle des innocents sont tués et où la souffrance touche non seulement les soldats mais aussi les civils, en particulier les femmes et les enfants», écrit-il à Kyrill.
C’est la seconde fois en l’espace d’un mois que le président de l’épiscopat polonais s’adresse aux chrétiens orthodoxes de Russie. Dans une précédente lettre en date du 14 février, face à l’aggravation du conflit, il avait enjoint les catholiques et orthodoxes de Russie et d’Ukraine à s’unir dans la prière pour la paix. Continuant sa lettre à destination de Kyrill, le président de l’épiscopat a insisté sur l’absurdité de la guerre, qui est toujours une défaite pour l’humanité. «Aucune raison, aucun raisonnement ne pourra jamais justifier la décision de lancer une invasion militaire d’un pays indépendant, en bombardant des zones résidentielles, des écoles ou des jardins d’enfants», affirme-t-il. «La guerre est toujours une défaite pour l’humanité», déplore l’archevêque polonais.
Une guerre d’autant plus insensée en raison de la proximité des deux nations et de leurs racines chrétiennes. «Est-il admissible de détruire le berceau du christianisme sur le sol slave, le lieu où Rus a été baptisé ?», interpelle Mgr Gądecki. Il demande à Cyril d’appeler les soldats russes à «ne pas participer à cette guerre injuste, à refuser d’exécuter des ordres qui, comme nous l’avons déjà vu, conduisent à de nombreux crimes de guerre». Il enjoint également «refuser de suivre les ordres dans une telle situation est une obligation morale», a-t-il noté dans la lettre. Concluant sa lettre, Mgr Gądecki a proposé au Patriarche de Moscou d’appeler tous les frères et sœurs orthodoxes de Russie à jeûner et à prier pour «l’établissement d’une paix juste en Ukraine».
vaticannews.va (https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2022-03/onu-mgr-caccia-couloirs-humanitaires-ukraine.html) nous montre aussi que Mgr Caccia, représentant du Saint-Siège aux Nations unies, est intervenu à deux reprises pour demander la cessation immédiate des hostilités en Ukraine et le retour à la diplomatie et au dialogue à l'occasion lors de la 11e session extraordinaire d'urgence de l'Assemblée générale des Nations unies, à New York et du lancement d’un fonds humanitaire d’urgence pour les réfugiés d’Ukraine. Mgr Caccia a rappelé l'appel lancé dimanche dernier par le pape qui, en plus d'exprimer sa proximité avec ceux qui souffrent du conflit, a demandé d'urgence l'ouverture de couloirs humanitaires pour les personnes fuyant le conflit. Le Saint-Siège, a souligné le prélat, considère qu'il est essentiel de garantir un accès complet, sûr et sans entrave aux acteurs humanitaires afin qu'ils puissent offrir rapidement leur aide aux populations civiles dans le besoin.
D'où la décision du Saint-Siège de se joindre «aux nombreux États membres qui ont appelé à une cessation immédiate des hostilités et à un retour à la diplomatie et au dialogue». À mesure que nous avançons, a poursuivi M. Caccia, «l'Église catholique et ses institutions caritatives, à distance et sur le terrain, aident déjà des milliers de personnes et continueront à le faire». Le diplomate n’a ensuite pas manqué de souligner l’effort déployé par tous les pays offrant actuellement une assistance humanitaire aux Ukrainiens venus trouver refuge sur leur sol. La priorité est avant tout «d'accueillir, de protéger et d'aider les centaines de milliers de réfugiés». «Les efforts visant à répondre aux besoins de ceux qui fuient en quête de sécurité doivent respecter le principe de non-refoulement et nos obligations communes en vertu du Droit international, y compris le droit international des réfugiés, et être offerts sur une base non-discriminatoire.» «Il y a toujours du temps pour la bonne volonté, il y a toujours de la place pour la négociation et pour la sagesse afin d’éviter que ne prévalent les intérêts partisans, afin de sauvegarder les aspirations légitimes de chaque individu et épargner au monde la folie et les horreurs de la guerre » : telles sont les convictions du Saint-Siège, que son représentant à l’ONU a tenu à rappeler.
Au huitième jour de l'invasion russe en Ukraine, l'Ukraine a confirmé la prise de Kherson par l'armée russe. De nouveaux pourparlers ont eu lieu. Le principe de l'organisation de couloirs humanitaires a été décidé. La Russie accentue ses bombardements sur les villes portuaires, mais aussi sur les territoires plus à l'ouest, près de la frontière polonaise. La ville de Marioupol est quasi-coupée du monde et subit de nombreux bombardements, tout comme Kharkiv et Kiev la nuit dernière. Un million de réfugiés ont déjà fui les combats, selon un nouveau bilan des Nations unies. Aux frontières de l'Ukraine, ils sont des milliers à attendre de pouvoir traverser vers les pays voisins (https://www.rfi.fr/fr/europe/20220303-en-direct-guerre-en-ukraine-suivez-nos-derni%C3%A8res-informations-en-direct). Alors que Vladimir Poutine réaffirme combattre des "néonazis" en Ukraine et Emmanuel Macron estime que "le pire est à venir" après un échange téléphonique avec ce dernier, près de 7 000 scientifiques, mathématiciens et universitaires russes ont signé ce jeudi une lettre ouverte au président Vladimir Poutine pour protester "fermement" contre la guerre en Ukraine, ils s'exposent à des peines d'amende ou d'emprisonnement au regard d'une législation adoptée il y a quelques années qui autorise les autorités russes à poursuivre tout citoyen critiquant le gouvernement (https://fr.euronews.com/2022/03/03/direct-huitieme-jour-de-guerre-en-ukraine-la-russie-accusee-de-crimes-de-guerre, et https://www.bfmtv.com/international/en-direct-guerre-en-ukraine-un-million-de-refugies-ont-fui-le-pays-en-une-semaine_LN-202203030008.html).
Merci !