Publié le 3 Mars 2022

Claire Riobé, à la Cité du Vatican, nous montre dans vaticannews.va que Mgr Stanisław Gądecki, président de la Conférence épiscopale de Pologne, s’est adressé au Patriarche de Moscou et de toute la Russie. Dans une lettre envoyée le 2 mars 2022, il implore ce dernier d’appeler Vladimir Poutine à mettre fin à la guerre en Ukraine.

 

«Un seul homme peut arrêter la souffrance de milliers de personnes avec un seul mot : cet homme est le président de la Fédération de Russie. Je vous demande très humblement d’appeler au retrait des troupes russes de l’État souverain qu’est l’Ukraine.» Les mots du président de la Conférence des évêques de Pologne, Mgr Stanislaw Gądecki, résonnent avec force, une semaine après le début de l’invasion russe en Ukraine. En s’adressant pour la seconde fois à Kyrill, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, l’archevêque de Poznan tente, de nouveau, d’initier une résolution au conflit qui a plongé le peuple ukrainien dans la souffrance. «Je vous demande, Frère, de faire appel à Vladimir Poutine pour qu’il mette fin à cette guerre insensée contre le peuple ukrainien, dans laquelle des innocents sont tués et où la souffrance touche non seulement les soldats mais aussi les civils, en particulier les femmes et les enfants», écrit-il à Kyrill.

 

C’est la seconde fois en l’espace d’un mois que le président de l’épiscopat polonais s’adresse aux chrétiens orthodoxes de Russie. Dans une précédente lettre en date du 14 février, face à l’aggravation du conflit, il avait enjoint les catholiques et orthodoxes de Russie et d’Ukraine à s’unir dans la prière pour la paix. Continuant sa lettre à destination de Kyrill, le président de l’épiscopat a insisté sur l’absurdité de la guerre, qui est toujours une défaite pour l’humanité. «Aucune raison, aucun raisonnement ne pourra jamais justifier la décision de lancer une invasion militaire d’un pays indépendant, en bombardant des zones résidentielles, des écoles ou des jardins d’enfants», affirme-t-il. «La guerre est toujours une défaite pour l’humanité», déplore l’archevêque polonais.

 

Une guerre d’autant plus insensée en raison de la proximité des deux nations et de leurs racines chrétiennes. «Est-il admissible de détruire le berceau du christianisme sur le sol slave, le lieu où Rus a été baptisé ?», interpelle Mgr Gądecki. Il demande à Cyril d’appeler les soldats russes à «ne pas participer à cette guerre injuste, à refuser d’exécuter des ordres qui, comme nous l’avons déjà vu, conduisent à de nombreux crimes de guerre». Il enjoint également «refuser de suivre les ordres dans une telle situation est une obligation morale», a-t-il noté dans la lettre. Concluant sa lettre, Mgr Gądecki a proposé au Patriarche de Moscou d’appeler tous les frères et sœurs orthodoxes de Russie à jeûner et à prier pour «l’établissement d’une paix juste en Ukraine».

 

vaticannews.va (https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2022-03/onu-mgr-caccia-couloirs-humanitaires-ukraine.html) nous montre aussi que Mgr Caccia, représentant du Saint-Siège aux Nations unies, est intervenu à deux reprises pour demander la cessation immédiate des hostilités en Ukraine et le retour à la diplomatie et au dialogue à l'occasion lors de la 11e session extraordinaire d'urgence de l'Assemblée générale des Nations unies, à New York et du lancement d’un fonds humanitaire d’urgence pour les réfugiés d’Ukraine. Mgr Caccia a rappelé l'appel lancé dimanche dernier par le pape qui, en plus d'exprimer sa proximité avec ceux qui souffrent du conflit, a demandé d'urgence l'ouverture de couloirs humanitaires pour les personnes fuyant le conflit. Le Saint-Siège, a souligné le prélat, considère qu'il est essentiel de garantir un accès complet, sûr et sans entrave aux acteurs humanitaires afin qu'ils puissent offrir rapidement leur aide aux populations civiles dans le besoin.

 

D'où la décision du Saint-Siège de se joindre «aux nombreux États membres qui ont appelé à une cessation immédiate des hostilités et à un retour à la diplomatie et au dialogue». À mesure que nous avançons, a poursuivi M. Caccia, «l'Église catholique et ses institutions caritatives, à distance et sur le terrain, aident déjà des milliers de personnes et continueront à le faire». Le diplomate n’a ensuite pas manqué de souligner l’effort déployé par tous les pays offrant actuellement une assistance humanitaire aux Ukrainiens venus trouver refuge sur leur sol. La priorité est avant tout «d'accueillir, de protéger et d'aider les centaines de milliers de réfugiés». «Les efforts visant à répondre aux besoins de ceux qui fuient en quête de sécurité doivent respecter le principe de non-refoulement et nos obligations communes en vertu du Droit international, y compris le droit international des réfugiés, et être offerts sur une base non-discriminatoire.» «Il y a toujours du temps pour la bonne volonté, il y a toujours de la place pour la négociation et pour la sagesse afin d’éviter que ne prévalent les intérêts partisans, afin de sauvegarder les aspirations légitimes de chaque individu et épargner au monde la folie et les horreurs de la guerre » : telles sont les convictions du Saint-Siège, que son représentant à l’ONU a tenu à rappeler.

 

Au huitième jour de l'invasion russe en Ukraine, l'Ukraine a confirmé la prise de Kherson par l'armée russe. De nouveaux pourparlers ont eu lieu. Le principe de l'organisation de couloirs humanitaires a été décidé. La Russie accentue ses bombardements sur les villes portuaires, mais aussi sur les territoires plus à l'ouest, près de la frontière polonaise. La ville de Marioupol est quasi-coupée du monde et subit de nombreux bombardements, tout comme Kharkiv et Kiev la nuit dernière. Un million de réfugiés ont déjà fui les combats, selon un nouveau bilan des Nations unies. Aux frontières de l'Ukraine, ils sont des milliers à attendre de pouvoir traverser vers les pays voisins (https://www.rfi.fr/fr/europe/20220303-en-direct-guerre-en-ukraine-suivez-nos-derni%C3%A8res-informations-en-direct). Alors que Vladimir Poutine réaffirme combattre des "néonazis" en Ukraine et Emmanuel Macron estime que "le pire est à venir" après un échange téléphonique avec ce dernier, près de 7 000 scientifiques, mathématiciens et universitaires russes ont signé ce jeudi une lettre ouverte au président Vladimir Poutine pour protester "fermement" contre la guerre en Ukraine, ils s'exposent à des peines d'amende ou d'emprisonnement au regard d'une législation adoptée il y a quelques années qui autorise les autorités russes à poursuivre tout citoyen critiquant le gouvernement (https://fr.euronews.com/2022/03/03/direct-huitieme-jour-de-guerre-en-ukraine-la-russie-accusee-de-crimes-de-guerre, et https://www.bfmtv.com/international/en-direct-guerre-en-ukraine-un-million-de-refugies-ont-fui-le-pays-en-une-semaine_LN-202203030008.html).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 2 Mars 2022

José Manuel Vidal nous montre sur religiondigital.org que le mercredi des Cendres, porte d'entrée du Carême, le pape François poursuit son cycle de catéchèse dédié aux personnes âgées, axé cette fois sur la longévité. Le pape prône "l'alliance des générations" et évite "l'arrogance du temps d'horloge", car "la vitesse excessive, qui obsède déjà tous les passages de notre vie, rend chaque expérience plus superficielle et moins 'nutritive'". Il faut donc «éviter les dangers de la précipitation». Mais Bergoglio n'a pas voulu laisser passer l'occasion de cette journée de jeûne et de prière pour la paix en Ukraine, qu'il a lui-même appelée. Et, pour cette raison, dans ses salutations, il a rappelé que «la paix dans le monde commence par notre conversion personnelle» et, surtout, il a tenu à remercier les Polonais d'avoir accueilli les réfugiés de l'Ukraine voisine : «Vous avez été les premiers à soutenir à l'Ukraine, ouvrant leurs frontières, leurs cœurs et les portes de leurs maisons aux Ukrainiens fuyant la guerre».

 

José Manuel Vidal nous montre aussi sur religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/vaticano/Papa-Senor-escuche-clamor-estruendo-Iglesia-religion-Ceniza_0_2428557141.html) que le pape François n'a pas pu assister à la cérémonie du mercredi des Cendres en raison d'une forte douleur au genou, mais il en a profité pour préparer l'homélie de la messe, dans laquelle, entre autres, il a demandé au Seigneur d'entendre le cri de «ceux qui souffrent et fuient sous le tonnerre des armes» et de «redonner la paix dans nos cœurs et d’accorder à nouveau votre paix à nos jours». Le pape François a également rappelé les trois «principales armes de l'Esprit» : la prière, la charité et le jeûne. "C'est avec eux qu'en ce jour de prière et de jeûne pour l'Ukraine, nous implorons Dieu que la paix que les hommes seuls ne peuvent construire." Bergoglio a également pointé une autre maladie actuelle : celle de la recherche des apparences, "une maladie spirituelle qui asservit la personne, la conduisant à dépendre de l'admiration des autres". Quant à l'aumône, «si elle est faite sans attirer l'attention des autres, elle donne la paix et l'espoir au cœur. Elle nous révèle la beauté de donner qui devient recevoir. Alors que le jeûne « n'est pas un régime; pendant le Carême, nous devons jeûner, avant tout, de ce qui nous rend dépendants».

 

Au septième jour de l'invasion russe en Ukraine, des frappes russes ont touché plusieurs villes dont Kharkiv, Zytomyr et Kiev. La Russie a annoncé avoir pris le contrôle de la ville portuaire de Kherson, tandis que 836 000 réfugiés ont quitté l'Ukraine vers les pays voisins. De nouveaux pourparlers sont prévus jeudi 3 mars alors que l'ONU a voté à une écrasante majorité la résolution condamnant l'offensive en cours (141 pays ont voté pour, 5 contre, et 35 se sont abstenus dont la Chine sur 193 membres), et l'opposant russe Alexeï Navalny appelle à manifester tous les jours contre la guerre. Le président français lors d'une intervention télévisée a apporté son soutien fraternel au président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a accusé mercredi Moscou de chercher à «effacer» l'Ukraine et son histoire, appelant les Juifs «à ne pas rester silencieux», après des frappes russes près de Babi Yar, site d'un massacre nazi. «Ils ont l'ordre d'effacer notre histoire, d'effacer notre pays, de nous effacer tous», a-t-il lancé dans une vidéo, exhortant les pays du monde entier à ne pas rester neutres (https://www.rfi.fr/fr/europe/20220302-en-direct-guerre-en-ukraine-suivez-nos-derni%C3%A8res-informations-en-direct).

 

Enfin, Jesús Bastante nous apprend aussi sur religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/mundo/Woelki-presenta-dimision-Papa-inaccion-colonia-arzobispo-abusos-camino-sinodal-menores_0_2428557132.html) que le cardinal de Cologne, Rainer Maria Woelki, devait revenir aujourd'hui, mercredi des Cendres, au poste de curé du diocèse allemand, après une interruption de cinq mois suite au scandale de sa possible inaction dans les cas d'abus dans son diocèse. Cependant, le prélat controversé a annoncé aujourd'hui qu'il avait remis sa démission au pape. Pour le moment, le pape François l'aurait exhorté à rester en fonction, annonçant qu'il se prononcerait sur sa démission "en temps voulu", comme le souligne l'archevêché dans un communiqué. Pour l'heure, et après sa "pause spirituelle", Woelki devra retourner dans un diocèse où ni le clergé ni les fidèles n'aiment pas leur pasteur, au point de lui demander de ne pas revenir. Le Vatican avait déjà constaté de "graves erreurs" dans la gestion des abus et, surtout, dans le domaine de la communication, mais il avait tenté de disculper Woelki, le faisant "disparaître" depuis octobre dernier et jusqu'à aujourd'hui, mercredi des Cendres. En ce sens, la décision du pape doit être interprétée de la même manière que lorsque le cardinal Marx a présenté sa démission. Dans ce cas, Bergoglio écrivit au cardinal, et à tous les évêques allemands, pour les exhorter à assumer la responsabilité de leurs charges.

 

Et Jesús Bastante nous signale sur religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/espana/Congreso-PSOE-PNV-Defensor-Pueblo-Iglesia-abusos-cremades-podemos-pp-ciudadanos-comision-investigacion_0_2428557144.html) que le 8 mars, le Congrès des députés décidera de donner ou non le feu vert à l'initiative présentée par le PSOE et le PNV de charger le Médiateur, Ángel Gabilondo, d'enquêter sur les abus sur mineurs dans l'Église. Une proposition qui, aujourd'hui, n'a pas le soutien nécessaire pour aller de l'avant, car elle n'aurait que les voix en faveur des deux partis qui la présentent, une partie de la minorité (Teruel Existe, More Country...) et, bien sûr, Cuidadamos. Mais que, sans le "Oui" de Unidas Podemos, il risquerait de ne pas être approuvé. Les socialistes ont aussi entamé des conversations informelles avec des représentants du Parti populaire pour obtenir l'abstention du PP, et sur l'autre rive, l'Église attend que le Congrès décide quelle enquête elle décide de mener, avant de donner une réponse. Parmi les victimes, il y a d'ailleurs un certain clivage entre ceux qui veulent que les évêques «se représentent» à tout prix devant la Chambre basse, et les «possibilistes» qui veulent qu'il y ait au moins une initiative publique qui enquête sur les abus sur mineurs dans l'Église espagnole.

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités, #Actualités de l'Église

Repost0

Publié le 1 Mars 2022

vaticannews.va nous montre le mardi 1er mars 2022 qu’à la veille de l’invasion russe en Ukraine, le pape François a annoncé que le 2 mars, mercredi des Cendres, serait un jour de jeûne pour la paix, car «Jésus nous a appris qu'à l'insistance diabolique, à l'absurdité diabolique de la violence, on répond avec les armes de Dieu». Un appel relayé par les cardinaux de la Curie romaine.

 

Le cardinal João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique invite les consacrées et consacrés à se faire proches des hommes, femmes et enfants vivant dans des zones de guerre, à commencer par l’Ukraine, et invite à confier à la Marie, «la souffrance, la vie et la mort de tant de nos frères et sœurs traversés par l’horreur et la folie de la guerre». À la suite du pape François, le cardinal de Aviz invite à prier et à poser des gestes de paix, pour que «notre vie parle et qu’elle soit, dans la douceur et la vérité, témoignage de la miséricorde que le Père nous donne». Il sollicite en particulier les personnes répondant de son dicastère: les sœurs contemplatives qui offrent déjà leur vie pour la paix, mais aussi tout un chacun.

 

Cette initiative du pape est en effet «œcuménique», affirme le président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, le cardinal Kurt Koch. Dans son appel, le pape François invite tous les chrétiens, y compris les représentants d'autres religions, à s'associer à cette prière. Le cardinal Kurt Koch estime que cette invitation à prier pour la paix est un «signe important», car beaucoup de gens se sentent impuissants lorsqu'ils entendent parler de guerre. Il est alors important qu'ils puissent s'adresser à «Dieu dont nous savons qu'Il veut la paix et en aucun cas la guerre». Le cardinal Koch met également l'accent sur la signification d'une prière publique pour la paix qui est «également appel à la conscience de tous ceux qui détiennent le pouvoir, le pouvoir de la guerre et de la paix, et nous leur demandons instamment d'examiner leur conscience et de servir la paix et non la guerre», et elle est aussi «un signe de solidarité», de communion avec toutes les personnes qui souffrent, qui sont en fuite et qui voient leur vie menacée.

 

Enfin, depuis Abou Dhabi où il se trouve à l’occasion de la remise du prix Zayed pour la fraternité humaine, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot exprime sa reconnaissance au pape François pour ce nouvel appel à la prière et au jeûne «deux éléments essentiels de la vie religieuse pas seulement des catholiques mais des autres traditions religieuses». Il espère que la communauté humaine saisisse cette opportunité pour demander à Dieu le rétablissement de la paix dans le monde et il «lance un appel à trous les responsables religieux de toutes les traditions et à toutes les personnes de bonne volonté pour qu’ils s’unissent au Saint-Père et aux catholiques afin de prier pour la paix à travers le jeûne et la prière lors du mercredi des Cendres pour que, par et à travers nos intercessions, le monde puisse vivre dans cet esprit de paix, de fraternité humaine partagée dans tous les angles du monde.»

 

Alors que l'offensive russe en Ukraine entame son sixième jour ce mardi, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a appelé lundi les Français se trouvant à Kiev à "saisir l'opportunité" de quitter la ville par la route du sud. L'étau semble se resserrer ce mardi autour de la capitale ukrainienne, alors que des images satellitaires montrent un immense convoi militaire russe s'en rapprochant, cependant le Pentagone affirme que l'avancée russe vers Kiev est "au point mort", entravée par la résistance ukrainienne ainsi que par des problèmes d'approvisionnement en carburant et nourriture (https://www.bfmtv.com/international/en-direct-ukraine-les-francais-incites-a-quitter-kiev-suivez-notre-edition-speciale_LN-202203010017.html). Enfin, en visioconférence avec le Parlement européen, Volodymyr Zelensky a demandé à l'UE de ne pas « laisser tomber » l'Ukraine, alors que le centre ville de Kharkiv, deuxième ville du pays, a été bombardé par les Russes, et plusieurs villes sont encerclées (https://www.rfi.fr/fr/europe/20220301-en-direct-guerre-en-ukraine-suivez-nos-informations-en-direct).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0