Publié le 21 Juillet 2022

Jesús Bastante nous montre sur religiondigital.org ce jeudi 21 juillet 2022 qu’insolite, de par le ton, et la signature - "Saint-Siège" - avertissant la Voie synodale allemande et certaines de ses propositions (changements de doctrine sexuelle, ouverture du sacerdoce aux personnes mariées et aux femmes, etc...) qui "représenteraient une atteinte à la communion ecclésiale et une menace à l'unité de l'Église" si elles étaient menées sans l'accord de toute l'Église universelle.

 

«Afin de protéger la liberté du Peuple de Dieu et l'exercice du ministère épiscopal, il semble nécessaire de préciser que la "Voie synodale" en Allemagne n'a pas le pouvoir de contraindre les évêques et les fidèles à adopter de nouvelles formes de gouvernement et de nouvelles approches de la doctrine et de la morale», lit-on dans la déclaration, habillée comme une «Déclaration du Saint-Siège». Il y est dit qu'«il ne serait pas licite d'initier de nouvelles structures ou doctrines officielles dans les diocèses, avant un accord conclu au niveau de l'Église universelle, qui représenterait une blessure à la communion ecclésiale et une menace pour l’unité de l'"Église"

 

Le texte rappelle la Lettre que le pape François a écrite aux catholiques allemands en 2019 pour ajouter que «l'Église universelle vit dans et à partir des Églises particulières, tout comme les Églises particulières vivent et fleurissent dans et à partir de l'Église universelle, et si elles sont séparées de l'Église tout le corps ecclésial, s'affaiblir, pourrir et mourir. D'où la nécessité de toujours garder vivante et efficace la communion avec tout le corps de l'Église». C'est pourquoi, conclut la déclaration, «on espère que les propositions du Chemin des Églises particulières en Allemagne se dirigeront vers le chemin synodal que suit l'Église universelle, pour l'enrichissement mutuel et le témoignage de cette unité avec laquelle le corps de l'Église manifeste sa fidélité au Christ Seigneur».

 

Lors de sa réunion début février, l'assemblée synodale a adopté des résolutions appelant à un plus grand rôle et une plus grande voix pour les laïcs dans la prise de décision de l'Église et à l'implication des laïcs dans les chapitres de la cathédrale qui ont une voix dans la recommandation des noms de candidats à soumettre au pape pour possibilité de nomination comme évêque. L'assemblée a également procédé à son premier examen des motions visant à encourager un assouplissement de la règle du célibat obligatoire pour la plupart des prêtres de rite latin et en faveur de l'ordination des femmes comme diacres. La bénédiction des unions homosexuelles a également été largement débattue, mais n'a pas été formellement adoptée par l'assemblée (https://cruxnow.com/vatican/2022/07/vatican-says-germanys-synodal-path-has-no-power-to-change-doctrine).

 

On peut comprendre que les craintes de Rome viennent du fait que le Chemin synodal allemand a débattu sur des sujets sensibles de l’Église que sont les thèmes du pouvoir, du sacerdoce et de la morale sexuelle ainsi que sur le rôle des femmes dans l'Église. Cependant cette crainte est infondée, car cette réforme veut débarrasser l’Église allemande du cléricalisme déclencheur de la crise de confiance et de crédibilité dans l'Église déclenchée par le scandale des abus par des mesures fortes pleinement dans l’Évangile.

 

katholisch.de (https://www.katholisch.de/artikel/40284-lateinamerika-adveniat-beklagt-einseitigen-blick-auf-synodalen-weg) nous montre que lors de son récent voyage en Amérique latine, le PDG d'Adveniat, Martin Maier, a déclaré avoir entendu de nombreuses fausses déclarations sur le chemin synodal lors de nombreuses conversations avec des évêques, des prêtres, des religieux et des laïcs lors de son voyage en Colombie à la mi-juillet. En réponse, il fait une proposition concrète en disant qu'il voulait proposer au Présidium synodal que le président de la Conférence épiscopale latino-américaine CELAM, Mgr Miguel Cabrejos Vidarte, soit invité à la conférence finale du Chemin synodal. L'archevêque de Trujillo, au Pérou, a réagi "très positivement et avec plaisir" à cette idée.

 

Maier a souligné qu'il était capable de prendre l'offensive contre des préjugés répandus tels que la déclaration selon laquelle l'Église en Allemagne voulait se séparer de l'église mondiale. Il a précisé que le chemin synodal en Allemagne, comme les assemblées épiscopales de l'Église latino-américaine, concerne "la joie et l'espérance, la tristesse et la peur des gens d'aujourd'hui, en particulier les pauvres et les opprimés de toutes sortes" (Constitution pastorale Gaudium et spes) à interpréter à la lumière de l'Évangile. De cette manière, les catholiques d'Allemagne remplissaient le mandat du Concile Vatican II (1962-1965) de reconnaître les signes des temps.

 

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Publié le 20 Juillet 2022

Hernán Reyes Alcaide, correspondant au Vatican, nous montre dans son article du mercredi 20 juillet 2022 sur religiondigital.org qu’il y aura neuf discours, en espagnol, lors d'un voyage "axé" sur les rencontres qu'il aura avec les peuples indigènes. Près d'une semaine au cours de laquelle Jorge Bergoglio reviendra au corps pour s'excuser au nom de l'Église, même pour des situations qui se sont produites des années et des années avant son arrivée sur le trône de Pierre.

 

Ainsi, le pape François partira ce dimanche pour le Canada pour un voyage au cours duquel il renouvellera la "honte" pour les abus commis dans les internats gérés par des institutions chrétiennes envers les peuples autochtones du pays nord-américain, lors d'un voyage que le pontife lui-même a défini comme un «pèlerinage de pénitence» dans lequel il montrera son «indignation» face à ce que les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis ont vécu entre la fin du 19e siècle et les années 1960. "Le pape a déjà souligné la question du colonialisme passé et présent, ainsi que l'indignation et la honte pour ce que ces peuples ont subi. Ce sont quelques-uns des éléments que nous pourrons trouver dans les paroles des jours à venir", a déclaré le porte-parole papal avancé aujourd'hui Matteo Bruni présentant le voyage à la presse. "Il y a aussi une préoccupation qui unit le pape et les peuples indigènes, qui est de prendre soin de l'environnement", a ajouté Bruni.

 

Lors de son 37e voyage en tant que pape hors d'Italie, le pontife parcourra un total de 19 246 kilomètres entre le dimanche 24 et le samedi 30 pour visiter les villes d'Edmonton, Québec et Iqaluit, où il prononcera neuf discours, la plupart axés sur la réconciliation de l'Église avec les peuples autochtones canadiens après les exactions commises dans les 150 centres déployés au pays, dont une quarantaine gérés par des institutions chrétiennes.  L'arrivée du pape dans le pays nord-américain pour s'excuser auprès des familles des victimes et des survivants, qui aura pour devise "Marcher ensemble", avait été l'une des 94 demandes explicites que la Commission pour la vérité et la réconciliation a exigées en 2015, qui, avec la participation de représentants autochtones, a institué le gouvernement canadien pour documenter l'histoire de la souffrance dans les pensionnats chrétiens. La préparation du rapport, dans lequel le plan systématique d'élimination des coutumes indigènes est qualifié de "génocide culturel".

 

Le voyage du pape intervient après les rencontres qu'il a eues au Vatican fin mars et début avril avec des représentants des Métis, des Inuits et des Premières Nations , les trois peuples autochtones qui ont subi des abus de toutes sortes dans les pensionnats qui fonctionnaient au Canada depuis le du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe et par laquelle sont passés quelque 150 000 enfants, dont beaucoup ont été victimes d'abus qui ont parfois causé leur mort.

 

Bruni a exprimé l'importance du discours que le pape a adressé le 1er avril aux représentants des trois peuples au Vatican, lorsqu'il a soulevé. Dans le même ordre d'idées, dimanche dernier, le pape François a affirmé que "malheureusement, au Canada, de nombreux chrétiens, dont certains membres d'instituts religieux, ont contribué à des politiques d'assimilation culturelle qui, par le passé, ont gravement nui aux communautés autochtones de diverses manières".  "Maintenant, je vais faire un pèlerinage pénitentiel qui, je l'espère, avec la grâce de Dieu, contribuera au chemin de guérison et de réconciliation déjà entrepris", a souligné le pape ce dimanche après avoir prié l'Angélus.

 

C’est un voyage historique, un pèlerinage pénitentiel à la rencontre de communautés traumatisées par des décennies d’assimilation, acculturation et discrimination.

 

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Publié le 18 Juillet 2022

katholisch.de nous montre dans son article du lundi 18 juillet 2022 que le Comité central des catholiques allemands (ZdK) a réaffirmé son soutien aux personnes homosexuelles et transgenres. "Les droits des personnes LGBTQ sont des droits humains qui s'appliquent dans le monde entier", a déclaré lundi la vice-présidente Birgit Mock à Berlin. En conséquence, le ZdK se félicite d'un procès intenté par l'Union européenne la semaine dernière contre son État membre, la Hongrie. La Commission européenne accuse le gouvernement du président Viktor Orban de discriminer délibérément les minorités avec une loi restreignant les informations sur l'homosexualité et la transsexualité. Le ZdK a également condamné la loi hongroise. Du point de vue du vice-président du ZdK, il est particulièrement grave que le gouvernement hongrois se réfère à une prétendue "image chrétienne de l'homme". "Surtout en tant qu'Église qui considère que sa mission est basée sur l'image de Dieu et la dignité indisponible de tous les peuples, nous ne pouvons pas rester silencieux lorsque les gens sont tellement dévalorisés dans leur identité de genre et leur orientation sexuelle", a déclaré Mock, qui préside également le Forum "Sexualité et Partenariat" de la Voie Synodale du Dialogue Catholique Réformé.

 

Elle a également évoqué une contribution du secrétaire général du ZdK, Marc Frings, pour la plateforme américaine "Outreach". Dans le texte publié sur le blog dimanche, Frings a suggéré un réajustement de l'enseignement de l'Église sur l'homosexualité. L'Église doit être "un espace sûr pour rencontrer des personnes d'identités sexuelles différentes", a exigé Frings. Selon Frings, l'Église en Allemagne en particulier pourrait initier un développement à travers son dialogue de réforme qui pourrait également avoir un impact sur l'Église universelle. «Surtout dans les pays dont les gouvernements continuent de reconnaître les autorités ecclésiastiques, un tel signal ne doit pas être sous-estimé. Nous ne parlons pas seulement de l'énergie criminelle dans les pays du Sud : les membres de l'UE, avec lesquels nous formons une communauté de valeurs, discriminent également et avec le soutien de l'église, les homosexuels.»

 

La Hongrie a adopté en juin 2021 une loi interdisant «la représentation ou la promotion» de l’homosexualité et du changement de sexe auprès des mineurs, qui avait suscité des réactions indignées, notamment de la part de dirigeants européens, ce qui explique que La Commission européenne a annoncé le vendredi 15 juillet avoir saisi la justice de l’UE contre la Hongrie. «La Commission considère que la loi viole les règles du marché intérieur, les droits fondamentaux des personnes (en particulier les personnes LGBT+) ainsi que (…) les valeurs de l’UE», indique un communiqué. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la procédure d’infraction lancée contre ce pays, qui peut conduire à une condamnation de la Cour de justice de l’UE, voire à des sanctions financières. Bruxelles a activé en avril une procédure qui peut mener à la suspension du versement de fonds européens à ce pays, en raison d’inquiétudes sur les conditions de passation des marchés publics, un manque de contrôle et de transparence de l’utilisation des fonds, les insuffisances dans la lutte contre la fraude et la corruption. Les inquiétudes de la Commission sur l’État de droit sont aussi au cœur du blocage du plan de relance hongrois, d’un montant de 7,2 milliards d’euros de subventions européennes (https://www.20minutes.fr/monde/3326043-20220715-hongrie-bruxelles-saisit-justice-ue-propos-loi-anti-lgbt).

 

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Publié le 17 Juillet 2022

José Manuel Vidal nous montre sur religiondigital.org ce dimanche 17 juillet 2022 que depuis la chaise près de la fenêtre, le pape François glose le passage de l'Évangile de Marthe et Marie, invitant les croyants, comme l'a fait Jésus, à "choisir la meilleure part" comme Marie, tout en reconnaissant l’engagement de Marthe, mais en lui faisant comprendre «qu'il existe un nouvel ordre de priorités, différent de celui qu'elle avait suivi jusqu'alors» (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-07/angelus-dimanche-17-juillet-pape-francois-marthe-marie.html). Et pour cela, selon Bergoglio, le temps des vacances peut être propice "pour s'arrêter et écouter Jésus" et plus précisément, "pour ouvrir l'Évangile et le lire lentement, sans hâte".

 

Et comme nous le fait savoir le père James Martin dans sa page Twitter (https://twitter.com/JamesMartinSJ/status/1548667421506027520?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet%7Ctwtr%5Etrue) : «L'une des choses les plus surprenantes de l’Évangile d'aujourd'hui, la belle histoire de Marthe et Marie, c'est qu'il n'y a pas de repas mentionné (Lc 10). Amy-Jill Levine, spécialiste du Nouveau Testament, me l'a fait remarquer. Martha se plaint que sa sœur n'aide pas avec le διακονεῖν (diakonein) qui peut se traduire par "servir", mais aussi "ministère". Presque toutes les représentations de la visite de Jésus à la maison de Béthanie représentent Marthe préparant de la nourriture, mais elle aurait pu faire un autre type de travail pendant la visite de Jésus. Peut-être avons-nous hésité à voyez ceci, a dit le professeur Levine, parce que nous voulions placer Marthe dans un rôle "féminin" traditionnel de cuisine. Bien sûr, Marthe aurait certainement pu préparer de la nourriture : Jésus était en visite et avait probablement faim. Mais il peut aussi y avoir eu un malaise à identifier Marthe avec le mot spécifique "diaconie", d'où nous obtenons le mot "diacre"

 

Dans les salutations après l'angélus, le pape a fait, comme toujours, un voyage à travers les blessures actuelles du monde, s'arrêtant surtout aux événements au Sri Lanka et en Ukraine. Pour le pays asiatique, il a demandé "à toutes les parties de rechercher une solution pacifique à la crise actuelle" et s'est associé aux chefs religieux quand "ils implorent chacun de s'abstenir de toute forme de violence et de lancer un processus de dialogue pour le bien commun". Ce dimanche marque le 100e jour du mouvement de protestation au Sri Lanka. Les manifestants qui ont précipité la chute du président Gotabaya Rajapaksa, jugé responsable de la crise économique catastrophique du pays, braquent désormais leur colère sur son successeur. Baptisée «Aragalaya» («La Lutte») et largement orchestrée via les réseaux sociaux, la campagne pour exiger le départ de Rajapaksa avait commencé le 9 avril dernier. Des dizaines de milliers de manifestants provenant de tout le pays avaient dressé un campement devant les bureaux de la présidence dans la capitale Colombo. Les manifestants ont par ailleurs évacué le palais présidentiel, la résidence du président et son bureau, qu’ils ont occupé plusieurs jours durant. Le président par intérim a ordonné à l’armée de tout mettre en œuvre pour maintenir l’ordre, et des renforts de la police et de l’armée seront dépêchés dans la capitale lundi pour assurer la sécurité autour du Parlement avant le vote de mercredi (https://www.20minutes.fr/monde/3326451-20220717-sri-lanka-mouvement-protestation-perdure-depuis-100-jours).

 

Sur "l'Ukraine martyre", le pape a posé cette question : "Comment est-il possible de ne pas comprendre que la guerre ne crée que destruction et mort, aliénant les peuples et tuant la vérité et le dialogue ?" Et il a affiché sa volonté que "tous les acteurs internationaux reprennent les négociations, pas pour alimenter l'insensé de la guerre". Au 144e jour du conflit, l’Union européenne envisage un durcissement des sanctions contre la Russie, alors que Moscou est accusé d’avoir déployé des lanceurs pour tirer des missiles depuis la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine. Les ministres des Affaires étrangères des pays membres en débattront lundi. Le gouverneur de la région de Dnipro, Valentyn Reznichenko, a dénoncé samedi «un déluge de feu dans la matinée» sur le territoire de Nikopol, où les sauveteurs ont trouvé deux personnes mortes dans les ruines. De nombreux pays du G20 ont condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie lors de la réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux du groupe, vendredi et samedi à Bali (https://www.liberation.fr/international/en-direct-guerre-en-ukraine-suivez-les-dernieres-informations-liees-a-linvasion-russe-20220714_ENMQIJAGMZH2NFSO763XOY5ASA/). 

 

Enfin, le pape a rappelé son prochain voyage au Canada, demandé une fois de plus que «de nombreux chrétiens, y compris des religieux, aient contribué à la politique d'assimilation culturelle» et, encore une fois, demandé pardon et assuré qu'il fera «un acte pénitentiel pèlerinage qui, je l'espère, pourra contribuer au chemin de guérison et de réconciliation qui est déjà en cours». Entre la fin du XIXe siècle et les années 1980, quelque 150 000 enfants autochtones ont été enrôlés de force dans plus de 130 pensionnats à travers le pays, où ils ont été coupés de leur famille, de leur langue et de leur culture. Des milliers n’en sont jamais revenus. Les autorités estiment leur nombre entre 4000 et 6000. En 2015, une commission d’enquête nationale avait qualifié ce système de "génocide culturel". Pour son 37e voyage depuis son élection en 2013, François se rendra notamment à Edmonton (Alberta), où il rencontrera des membres des délégations des Premières nations, Métis et Inuits (https://www.rtbf.be/article/eglise-a-une-semaine-de-son-voyage-au-canada-le-pape-francois-evoque-son-voyage-penitentiel-aupres-des-peuples-autochtones-11032779).

 

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Publié le 16 Juillet 2022

"Nous regardons avec une grande inquiétude la situation politique qui se déroule et qui risque de se superposer à une phase de crise plus générale qui impacte déjà lourdement la vie des individus et des familles". C'est ce qu'a déclaré le cardinal Matteo Zuppi, archevêque de Bologne et président de la CEI, commentant les derniers développements politiques comme nous le montre avvenire.it dans son article du vendredi 15 juillet 2022. «La guerre en Ukraine et ses terribles conséquences ; l'inflation à des niveaux exceptionnels qui nécessite la continuité et la rapidité des interventions urgentes; des pandémies qui ne cessent de frapper ; le travail mortifié par la précarité et l'incertitude générale sont des éléments qui nécessitent une clarté des décisions et une concertation forte avec les partenaires sociaux et avec l'Europe.»

 

«La confrontation dialectique et le pluralisme - a rappelé le cardinal Zuppi - sont une richesse indispensable de la démocratie encore plus en vue des prochaines échéances électorales naturelles, mais dans un moment comme celui-ci, il convient de se dérouler avec un maximum de convergence et de stabilité pour terminer le départ décisif des  interventions qui sont en discussion depuis des mois et qui vont impacter les années à venir. C'est pourquoi nous espérons qu'il y aura un sursaut de responsabilité au nom de l'intérêt général du pays qui doit prévaloir sur les positions même légitimes des partis pour identifier ce qui est nécessaire et possible pour le bien de tous».

 

La situation s’avère confuse, car Mario Draghi, à la tête d'un gouvernement d'union depuis février 2021 en Italie, a souhaité démissionner, jeudi, après le boycott par le Mouvement 5 Etoiles (M5S) d'un vote de confiance sur un texte au Sénat. Une démission rejetée par le chef de l'État qui lui a demandé de rester à son poste. Si rien ne s'arrange, des élections législatives anticipées pourraient être organisées pour sortir de l'impasse politique (https://www.france24.com/fr/europe/20220715-italie-m5s-divis%C3%A9-incin%C3%A9rateur-romain-pourquoi-mario-draghi-a-pr%C3%A9sent%C3%A9-sa-d%C3%A9mission).

 

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Publié le 15 Juillet 2022

José Lorenzo se demande dans religondigital.org ce vendredi 15 juillet : Y aura-t-il une nouvelle encyclique du pape François, cette fois sur des questions - encore très controversées dans l'Église - comme l'éthique de la vie, où il pourrait aborder la procréation, l'amour conjugal, les contraceptifs... ? Il est suggéré par nul autre que La Civilttà Cattolica, la publication non officielle du Saint-Siège, dirigée par le jésuite Antonio Spadaro et dont les articles sont obligés de passer le filtre du secrétaire d'État, quoi que cela signifie aujourd'hui. Et il est signé par un autre jésuite, Jorge José Ferrer, docteur en théologie, spécialisé en éthique théologique, de l'Université pontificale Comillas de Madrid, qui, dans un article publié la semaine dernière sous le titre Relire l'éthique théologique de la vie. À la lumière des demandes du pape François, il analyse les actes d'un séminaire d'étude interdisciplinaire promu par l'Académie pontificale pour la vie (APV), présidé par Vincenzo Paglia.

 

À la lumière des interventions d'un groupe de théologiens «afin de stimuler une approche plus riche et plus profonde des questions liées à l'éthique de la vie» - et dont il est souligné que le pape en était conscient - indique qu'«un élément transversal dans cette Le travail est l'effort de relire l'éthique de la vie en écoutant les demandes que le Pape a adressées aux théologiens.» Ce qui revient à dire qu'il a été demandé aux différents spécialistes d'effectuer une sorte de travail de terrain sur des questions qui continuent à être très controversées dans l'Église - parmi elles, celle de "naître, aimer, engendrer" - afin de stimuler cette débat sérieux, profond, pluridisciplinaire et pluridisciplinaire. «Dans l'ouvrage que nous présentons, se posent les questions fondamentales de la bioéthique théologique à l'époque que nous vivons, y compris les aspects controversés de l'éthique théologique de la vie» (p. 6). «Compte tenu à la fois de l'ampleur des thématiques et de la pluralité des points de vue des auteurs qui interviennent, c'est une contribution particulièrement précieuse, précisément en raison de son caractère inclusif et on peut dire qu'elle est synodale. L'inclusion et la synodalité vont inévitablement de pair», explique Ferrer dans l'article.

 

En ce sens, il assure que «l'approche de sujets nouveaux et encore débattus est essentielle si nous voulons faire avancer la théologie, en particulier la bioéthique théologique, qui doit toujours être en dialogue avec les réalités changeantes de la vie humaine. La  questio disputata  n'est pas destinée à remplacer le magistère authentique, mais plutôt à ouvrir de nouveaux horizons, qui sont toujours soumis au jugement final des pasteurs, en particulier au magistère du Pontife romain». Selon lui, le livre des procès-verbaux de l'Académie pontificale pour la vie «constitue une contribution précieuse au renouveau de la bioéthique théologique, inspirée par un dialogue fructueux avec le magistère du pape François», ajoutant que «particulièrement important est l'accent franciscain dans le rôle du discernement dans la vie morale, ainsi que sa vision d'une Église qui sort, hôpital de campagne, dialogue et synode». «En cohérence avec le magistère franciscain, le volume constitue une intéressante tentative d'imaginer un parcours qui favorise le renouveau de la bioéthique à partir du rôle du discernement et de la conscience formée de l'agent moral. Le discernement et la conscience jouent un rôle particulièrement crucial dans les questions controversées telles que celles qui concernent directement la moralité de la vie, de l'exercice responsable de la sexualité et de la génération d'une nouvelle vie à celles qui entourent la mort humaine et humanisée», ajoute le jésuite.

 

Et même en reconnaissant les limites du texte analysé, Ferrer considère que c'est «un bon  prétexte  pour poursuivre le débat et approfondir l'éthique théologique de la vie, qui ne peut rester ancrée dans le passé». Pour cette raison, il préconise de promouvoir des rencontres régionales "pour analyser et approfondir les apports de ce volume", de manière à ce qu'il puisse "développer, en outre, une réflexion qui se déroule dans différents contextes culturels, valorisant la richesse de la tradition et d'autres formes de pensée au sein desquelles la théologie accomplit sa tâche critique dans l'horizon de la foi". "Ces rencontres - conclut enfin le professeur Ferrer - pourraient aider à préparer synodiquement une future intervention magistrale, qui rende de plus en plus profond et adéquat l'enseignement de l'Église sur l'éthique de la vie. Saint Jean-Paul II nous a laissé, il y a plus de 25 ans, l'Evangeliun Vitae". Le pape François nous léguera-t-il une nouvelle encyclique ou exhortation apostolique sur la bioéthique, qu'il pourrait peut-être intituler Gaudium vitae ?

 

Il ne faut pas oublier que le 4 septembre prochain, le pape François présidera la cérémonie de canonisation de Jean-Paul Ier au Vatican, qui, étant archevêque de Venise, a rédigé un rapport pour Paul VI, avant de publier Humanae vitae, dans lequel il était prédisposé à accepter la pilule, mais qui dû se raviser après la décision du pape, un sujet qui a été largement médiatisé ces jours-ci dans les médias du Vatican , y compris un podcast à ce sujet par Andrea Tornielli.

 

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Publié le 14 Juillet 2022

lepoint.fr avec l’AFP nous montre une  petite révolution au Vatican. Le pape François a nommé deux religieuses, dont une Française, et une laïque au département en charge du processus de sélection des évêques, a annoncé, mercredi 13 juillet, le Vatican. Les religieuses Yvonne Reungoat, une Française, et Raffaella Petrini, une Italienne, ainsi que la laïque argentine Maria Lia Zervino seront les premières femmes à exercer au sein de ce prestigieux dicastère, équivalent d'un ministère. Ces nominations interviennent alors le pape de 85 ans a affirmé à plusieurs reprises que les femmes devraient jouer un plus grand rôle dans le gouvernement de l'Église.

 

L'an dernier, il a autorisé par un décret les femmes à lire au cours des liturgies et à donner la communion, sans toutefois aller jusqu'à leur ouvrir la porte de la prêtrise. La nouvelle Constitution de la Curie romaine (le gouvernement du Vatican), entrée en vigueur le mois dernier, autorise les femmes à diriger des départements au Vatican. Raffaella Petrini, une franciscaine, est depuis novembre la secrétaire générale du gouvernorat du Vatican, et la première femme à occuper ce poste. Yvonne Reungoat, une salésienne de 77 ans, avait été nommée en 2019 avec six autres femmes à la congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, une institution en charge des ordres religieux et des congrégations. Il s'agissait là encore d'une première, car ses membres étaient jusqu'alors des prêtres, des évêques ou des cardinaux. Maria Lia Zervino était jusqu'ici la présidente de l'Union mondiale des organisations catholiques féminines. Les membres du dicastère des évêques sont chargés d'évaluer les candidats potentiels et de donner des recommandations au pape.

 

Dans un communiqué, la Women's Ordination Conference (WOC), une organisation qui milite depuis 1975 pour l'accès des femmes à la prêtrise, a salué ces nominations, tout en précisant qu'elles ne «peuvent pas à elles seules compenser les injustices auxquelles sont confrontées les femmes au sein de l'Église», dénonçant «une culture de sexisme». «Nous notons aussi la profonde ironie du fait de faire participer des femmes à la sélection des évêques, une fonction dont elles sont elles-mêmes exclues à cause de leur sexe.»

 

katholisch.de (https://www.katholisch.de/artikel/40179-neue-frau-im-bischofsdikasterium-erwartet-von-bischoefen-synodalitaet) nous montre que pour sœur Yvonne Reungoat, nouvellement nommée au dicastère des Évêques, attend un esprit missionnaire et une grande ouverture de la part des nouveaux évêques, c'est pourquoi elle considère aussi particulièrement important le chemin de la synodalité que l'Église a emprunté. Reungoat a reconnu la réforme de la curie entrée en vigueur à la Pentecôte et l'opportunité pour les femmes et les laïcs d'assumer des responsabilités de leadership dans la curie comme le signe d'une mentalité et d'un esprit "qui conduit le Pape dans le sillage de Vatican II et qui est progressivement en cours de réalisation". La sœur de Don Bosco a été surprise par sa nomination et l'a appris par les premières félicitations pour sa vocation. "J'avais vu le pape parler de cette intention et j'avais pensé que c'était une bonne nouvelle, mais je n'avais pas du tout pensé que je pourrais être là", a-t-elle déclaré.

 

katholisch.de (https://www.katholisch.de/artikel/40188-papst-ermahnt-ordensleute-zu-null-toleranz-bei-missbrauch) nous montre enfin ce jeudi que le pape François a exhorté les communautés religieuses à avoir une tolérance zéro pour les abus. "Nous sommes des religieux, nous sommes des prêtres, pour conduire les gens à Jésus, pas pour les 'manger' avec notre convoitise", a déclaré le pape jeudi lors d'une réunion avec les chapitres généraux de l'Ordre de Notre-Dame, les Basiliens de saint-Josaphat, et les Lazaristes. Pour le pape, «L'abus détruit l'abusé et ne devrait jamais être toléré.» Mais malheureusement, il y en a une, et cette réalité ne doit pas être cachée. "N'ayez pas honte de la dénoncer", a encouragé le pape François aux personnes présentes. En aucun cas le transfert d'un auteur ne résout le problème, par exemple d'un continent à l'autre. Le pécheur malade doit être accompagné, mais surtout les autres doivent être protégés de lui.

 

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Publié le 13 Juillet 2022

religiondigital.org nous montre ce  mercredi 13 juillet 2022 que le prestigieux architecte portugais Álvaro Siza Vieira va concevoir un mémorial en hommage aux mineurs victimes d'abus au sein de l'Église catholique au Portugal, suite à une proposition de la commission qui enquête sur ce type de cas dans le pays.

 

Le projet est encore en phase d'étude mais l'architecte a déjà accepté l'invitation faite par la commission, rapporte l'entité ce dimanche dans un communiqué. "La commission indépendante n'oublie pas le message contenu dans la grande majorité des témoignages reçus jusqu'à présent, de la nécessité de concrétiser la demande de pardon de l'Église catholique et son engagement respectif pour un avenir plus attentif à la prévention et à l'intervention précoce dans ces cas", précise-t-il. Cette idée se concrétisera dans le mémorial qui sera conçu par Siza Vieira, 89 ans et l'architecte le plus renommé du Portugal, avec un prix Pritzker (1992).

 

Les travaux de la commission qui enquête sur les abus dans l'Église catholique portugaise, coordonnés par le pédopsychiatre Pedro Strecht, ont six mois ce dimanche, au cours desquels ils ont reçu 352 témoignages. La première phase de l'étude des archives historiques des diocèses est également en cours, à travers un groupe de chercheurs dirigé par l'historien Francisco Azevedo Mendes. La commission étudie les cas d'abus dans l'Église entre 1950 et aujourd'hui et doit présenter un rapport final en décembre (https://observador.pt/2022/07/10/arquiteto-siza-vieira-vai-desenhar-memorial-de-homenagem-as-vitimas-de-abusos-sexuais-na-igreja/).

 

Enfin, france24.com (https://www.france24.com/fr/france/20220712-abus-sexuels-dans-l-%C3%A9glise-des-indemnisations-au-compte-gouttes-et-des-proc%C3%A9dures-opaques) nous montre que les premières indemnisations de victimes de pédocriminalité au sein de l'Église de France ont été versées, a indiqué dimanche l'Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation. Le fonds Selam, chargé de verser les réparations financières, s'en félicite, mais les associations de victimes, elles, s'impatientent et jugent "indécent" de se "gargariser" sur six indemnisations en huit mois. Celles-ci remettent en question les méthodes employées, aussi bien sur le fond que sur la forme. Au 1er juin, plusieurs collectifs de victimes avaient déjà regretté la lenteur à laquelle, selon eux, avancent les dossiers, estimant trop peu nombreuses les personnes indemnisées, six mois après le dépôt des premières demandes.

 

En amont de la durée de traitement des dossiers, c'est le calcul de l'indemnisation qui pose question. Mais comment estimer un tel préjudice ? Chargé d'étudier les demandes, l'Inirr a établi plusieurs paliers d'indemnisation en fonction de la gravité des cas, selon trois axes, qui vont chacun de un à dix. Le premier axe évalue la gravité des faits de violences sexuelles, le deuxième mesure la gravité des "manquements" de l'Église, le troisième évalue "la gravité des conséquences sur la santé" (physique, mentale et sociale). La méthode a été présentée début juin par la présidente de l'Inirr, Marie Derain de Vaucresson, et a laissé coites bien des victimes. D’autres se sont plaintes des instances qui se sont montées pour leur octroyer réparation.

 

Et le plus injuste est que le processus de réparation de l'Inirr ne concerne aujourd'hui que les personnes mineures au moment des faits, et non les personnes majeures. Le souhait est une réparation due à toutes les victimes mineures ou majeures.

 

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Publié le 12 Juillet 2022

«Pour honorer les 95 ans du pape émérite Benoît XVI». C'est la raison pour laquelle, selon l'agence ACI, amènera à Madrid, en octobre prochain, le cardinal Gerhard Müller, préfet émérite de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et l'un des principaux détracteurs du pape François comme le montre religiondigital.org. Peu importe que l'événement, qui aura lieu les 26 et 27 octobre, soit plus proche de l'anniversaire du pape François (17 décembre) que de celui de son prédécesseur (16 avril), car la question semble vouloir influencer les différences entre deux manières d'être et concevant la papauté.

 

C'est ce que semble suggérer le titre du discours du cardinal Müller - "L'Église et l'unité dans la foi" -, mais aussi l'intervention d'autres pasteurs comme l'actuel chef d'Orihuela-Alicante, José Ignacio Munilla, qui, sur le la veille du dixième anniversaire de la démission historique de Joseph Ratzinger, interviendra sur «Benoît XVI. Merci», selon la source précitée. D'autre part, l'évêque du siège Complutense abordera le pontificat de Benoît XVI à partir du "Témoignage et promotion de la famille chrétienne", ignorant aujourd'hui s'il le complétera avec la contribution historique du pape argentin à travers son exhortation apostolique Amoris laetitia.

 

La réunion - qui, selon Aci, est organisée par l'Institut Ángel Herrera des sciences humaines de l'Université CEU San Pablo, la Fundatio Christiana Virtus allemande et l'Association de théologie ecclésiastique - comprendra également le biographe du pape Ratzinger, Peter Seewald, le père Carlos Granados, éditeur des œuvres complètes de Joseph Ratzinger/Benoît XVI en espagnol, l'historien Alberto Bárcena ou le sous-secrétaire du Dicastère pontifical pour les Textes législatifs et président de l'Association de théologie ecclésiastique, le père Markus Gaurlich.

 

D’ailleurs, des dizaines de médias principalement de langue espagnole ont répondu à un faux avis de décès concernant le pape émérite Benoît XVI. Aux premières heures de la matinée, un compte Twitter appartenant prétendument à l'évêque Georg Bätzing de Limbourg est apparu, faisant état de la mort du pape émérite en espagnol. Quelques minutes plus tard, le faussaire de Twitter bien connu Tommasso Debenedetti qui considère le pape émérite comme l'un des plus grands papes du siècle dernier et un grand théologien, a revendiqué la responsabilité du faux compte et révélé la fausse nouvelle (https://www.katholisch.de/artikel/40128-falschmeldung-ueber-tod-von-benedikt-xvi-narrt-spanische-medien).

 

Mais les adversaires du pape François vont déchanter très vite à propos de sa démission, car dans l'interview de plus de deux heures en espagnol avec les journalistes mexicaines María Antonieta Collins et Valentina Alazraki par la chaîne de streaming ViX de Noticias Univision 24h/24 et 7j/7, il a annoncé qu’il n’a pas l’intention de démissionner, cependant, "si je vois que je ne peux pas, ou que je fais du mal ou que je suis un obstacle, j'attends "de l'aide" pour prendre la décision de prendre ma retraite" et, quand ce jour est venu, avouait-il, il préfère être considéré comme un simple évêque émérite de Rome plutôt que pape émérite. «Si je survis après la démission, j'aimerais faire quelque chose comme ça : confesser et aller voir les malades», a-t-il déclaré. Le pape François, qui fêtera ses 10 ans en tant que successeur de Pierre le 13 mars, a reconnu aux journalistes qu'il avait toujours cru que son séjour au Vatican allait être bref, "mais je ne m'en étais pas rendu compte et 9 ans se sont déjà écoulés". dit-il avec humour (https://www.religiondigital.org/vaticano/dedicaria-Francisco-renunciase-Papa-confesar_0_2468153163.html).

 

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Publié le 11 Juillet 2022

Julien Pavy dans fr.euronews.com avec l’AFP  nous montre ce lundi 11 juillet 2022 qu’après que les juges ont annulé le droit à l'avortement au niveau national, le président américain a signé un décret visant à défendre l''interruption volontaire de grossesse. Un décret davantage symbolique. Pour Joe Biden, le meilleur moyen de défendre les droits des femmes, c'est de voter lors des élections législatives de novembre. "Lorsque des dizaines de millions de femmes voteront cette année, elles ne seront pas seules. Des millions et des millions d'hommes se battront à leurs côtés pour rétablir le droit de choisir et le droit plus large à la vie privée dans cette nation. Et le défi lancé par la Cour aux femmes et aux hommes américains, c'est de sortir et d'aller voter. Pour l'amour de Dieu, il y a une élection en novembre. Votez. Votez. Votez. Votez."

 

Depuis que la Cour suprême a révoqué le droit constitutionnel à l'avortement, une dizaines d’États américains, essentiellement du Centre et du Sud, ont interdit ou sont en passe de restreindre l'interruption volontaire de grossesse. D’autres, en revanche, comme la Californie ou le New Jersey, ont sanctuarisé ce droit. Le décret signé vendredi par Joe Biden lance une série d'initiatives, à la portée limitée, pour protéger l'accès à l'avortement et à la constitution. La Maison Blanche promet, entre autres, de "protéger les informations de santé sensibles" et "combattre la surveillance numérique". Nombre d'activistes alertent sur les dangers liés aux données en ligne, issues de la géolocalisation ou des applications de suivi des cycles menstruels, qui pourraient être exploitées afin de poursuivre des femmes ayant avorté. Le décret prévoit aussi de protéger les cliniques mobiles pratiquant l'IVG aux frontières extérieures des Etats l'ayant interdite. La Maison Blanche veut aussi garantir l'accès à la contraception, en particulier à la pilule du lendemain et aux stérilets. L'exécutif américain entend par ailleurs organiser un réseau d'avocats bénévoles pour aider les femmes sur le plan juridique.

 

Malheureusement comme le montre José Manuel Vidal dans religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/mundo/obispos-USA-Biden-profundamente-perturbadora-Iglesia-aborto-religion_0_2467553221.html), les évêques des États-Unis relancent leur offensive contre l'avortement. Cette fois, contre la mesure que Biden a signée vendredi 8 juillet, avec laquelle il cherche à "protéger" l'accès à l'avortement, en réponse à la décision de la Cour suprême d'annuler l'arrêt Roe vs. Wade, qui a ouvert les portes à l'avortement légal à travers le pays en 1973.

 

La personne chargée de répondre au président des États-Unis était Monseigneur William E. Lori, président du Comité des activités pro-vie de l'épiscopat américain, qui a qualifié la mesure présidentielle de "profondément tragique et inquiétante". "Il est profondément troublant et tragique que le président Biden choisisse d'utiliser son pouvoir de président des États-Unis pour promouvoir et faciliter l'avortement dans notre pays ", a déclaré l'archevêque de Baltimore.

 

À son avis, ce que Biden recherche, c'est «tous les moyens possibles de refuser aux enfants à naître leur droit civil le plus essentiel, le droit à la vie; au lieu d'utiliser le pouvoir de l'exécutif pour accroître le soutien et les soins aux mères et à leurs bébés, des êtres humains sans voix. » William Lori a supplié le président Biden de "quitter ce chemin qui mène à la mort et à la destruction, et de choisir la vie", et a montré la volonté de l'Église du pays de "travailler avec cette administration et les élus pour protéger la vie de chaque être humain". Tout cela dans le but, ajoute l'archevêque de Baltimore, de "s'assurer ainsi que les mères enceintes et les autres mères soient pleinement soutenues dans la prise en charge de leurs enfants, avant et après la naissance".

 

Les propos des évêques américains n'ont jamais convaincu à ce sujet, car un jour après que le président Biden a signé le décret exécutif qui prend des mesures progressives pour protéger les services d'avortement, des centaines de manifestants se sont assis devant la Maison Blanche. Les manifestants de la Marche des femmes ont déclaré qu'ils souhaitaient que la Maison Blanche fasse davantage pour soutenir le droit à l'avortement dans tout le pays (https://www.npr.org/sections/pictureshow/2022/07/09/1110710067/photos-abortion-rights-activists-protest-outside-the-white-house).

 

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