Phyllis Zagano nous montre dans son article sur NCRonline.org du mercredi 17 août 2022 qu’il y a plus d'un an, le pape François annonçait le synode sur la synodalité, une initiative visant à prendre le pouls de l'Église catholique. Les catholiques américains sont pour la plupart restés silencieux sur cet effort, mais dans plusieurs pays, dont l'Australie, la France, l'Angleterre et le Pays de Galles, et l'Allemagne, les choses avancent à plein régime. Deux problèmes majeurs se sont posés à maintes reprises : le cléricalisme et la place des femmes dans l'Église.
Si vous n'avez pas beaucoup entendu parler de cet effort, qui achève sa première phase cet été, vous n'êtes pas seul. En mai 2021, six mois avant l'ouverture du synode en octobre 2021, le Vatican a demandé aux évêques du monde de nommer des coordinateurs de synode dans leurs diocèses, qui devaient organiser un programme de réunions publiques pour les catholiques, les ex-catholiques et les non-catholiques afin de parler de l'Église. Certains l'ont fait. Certains ne l'ont pas fait. Pourtant, d'une manière ou d'une autre, la plupart des diocèses américains, 95%, selon la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, ont rédigé des rapports, bien que relativement peu soient publiés. Les diocèses participants ont fusionné les rapports paroissiaux en rapports diocésains, qui ont été combinés en rapports régionaux. À partir des rapports régionaux, ainsi que des rapports de quelque 110 organisations catholiques indépendantes, l'USCCB créera un rapport de 10 pages, attendu à Rome.
Certains rapports diocésains, comme ceux de Buffalo, Louisville, Salt Lake City et Trenton, pointent le cléricalisme et le manque de femmes à la direction comme problématiques. Louisville, Trenton et Salt Lake City ont noté des appels pour les femmes diacres. Le rapport Buffalo a révélé que le scandale des abus (et) le manque de respect pour les femmes, tel qu'il se manifeste dans un clergé entièrement masculin, a entraîné une baisse de la fréquentation et de l'adhésion à l'église. Même San Francisco, dirigé par l'archevêque conservateur Salvatore J. Cordileone, a admis le cléricalisme, et le rapport rose de Washington DC note un fait fondamental : les gens ne font pas confiance aux évêques.
Le synode est un événement mondial, et les premiers rapports des conférences épiscopales en dehors des États-Unis répètent la même histoire : le cléricalisme est un fléau pour l'Église, et les femmes ne sont ni respectées ni incluses dans le leadership. L'Australie a récemment survécu à une réunion mouvementée du Conseil plénier, au cours de laquelle les évêques du pays ont rejeté une déclaration témoignant de l'égale dignité des femmes et des hommes, apparemment parce qu'elle comprenait une demande de rétablissement des femmes dans le diaconat ordonné. Après que près d'un quart des membres du conseil aient protesté, refusant de s'asseoir après une pause thé, des réunions d'urgence ont adouci la déclaration pour dire que les évêques accepteraient la décision de Rome sur les femmes diacres.
La France a fait état d'un profond mécontentement quant à la place des femmes dans l'Église et à la nécessité de reconnaître leurs souffrances et leurs attentes. L'Angleterre et le Pays de Galles ont reconnu que les femmes étaient une majorité silencieuse, non reconnue, exclue du leadership et du ministère. L'Allemagne est allée si loin sur ces sujets et sur d'autres qu'elle a mérité un rappel publié du Vatican : Alors qu'ils pourraient discerner, Rome déciderait. La Suisse a mis deux points ont été mis particulièrement en exergue : celui de surmonter l’expérience d’exclusion de nombreuses personnes de la pleine participation à la vie de l’Église (femmes, LGBT, jeunes, divorcés-remariés), et aborde de manière critique le cléricalisme encore trop présent, tout en soulignant le fait qu’une Église synodale reconnaît de plus en plus «la dignité de prêtre, de prophète et de roi» de tous les baptisés ainsi que leur vocation (https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-publient-le-rapport-synodal-suisse/).
Une fois que tous les rapports nationaux arriveront à Rome, le plan est de créer un document général pour un autre cycle de discussion l'année prochaine, en préparation de la réunion synodale d'octobre 2023 de quelque 300 représentants à Rome. Historiquement, les synodes sont des synodes d'évêques, mais jusqu'à présent, au moins une femme, la sœur xavérienne Nathalie Becquart, l'une des deux sous-secrétaires (en second) du bureau du synode de Rome, aura un vote. La liste des membres, observateurs et experts du synode devrait paraître d'ici la fin de l'année. Personne ne sait si quelque chose sortira de tous ces efforts, mais des mots forts dans plusieurs langues appellent des religieux hautains qui, convaincus qu'ils contrôlent l'accès au ciel, ruinent l'Église et chassent les membres, en particulier les femmes et les filles. Dans l'ensemble, les gens sont d'accord avec le pape François. Ces clercs ne le font pas. Il n'est pas certain que le cléricalisme puisse bloquer les appels à la réforme émanant du synode.
Pour commencer, la soi-disant solution biologique vantée par les catholiques conservateurs est en train de s'imposer. Alors que les prêtres et les évêques partisans du Concile Vatican II et du pape François vieillissent ou meurent sur place, ils sont remplacés par un groupe d'évêques ordonnés prêtres sous le règne du pape Jean-Paul II, qui à leur tour nomment des pasteurs conservateurs ordonnés sous le règne du pape Benoît XVI. Le pape François, aussi fort et alerte qu'il est aujourd'hui, ne rajeunit pas. Les points de vue positifs sur la situation disent que la voix du Saint-Esprit est entendue à travers le peuple, et que Dieu stabilisera la barque de Pierre. Mais pendant ce temps, l'Église catholique en tant que force du bien continue de perdre de l'influence à l'intérieur et à l'extérieur de ses murs, en grande partie à cause de la façon dont trop de ses clercs traitent les femmes.
Enfin, on apprend que «Le pape François déclare qu’il n’y a pas suffisamment d’éléments pour ouvrir une enquête canonique pour agression sexuelle par le cardinal Ouellet contre la personne F.», annonce un communiqué du Saint-Siège, le 18 août 2022. Cette réponse du pape fait suite à la déposition, le 16 août, d’une action collective au Canada dont un témoignage accuse le cardinal Marc Ouellet d’inconduite sexuelle entre 2008 et 2010. Dans le communiqué, Matteo Bruni explique que pour prendre sa décision, le pape François s’en est d’abord remis aux conclusions d’une enquête préliminaire confiée par ses soins au père Jacques Servais. Une enquête dont le résultat a montré «qu’il n’y avait pas d’éléments permettant d’engager un procès contre le cardinal Ouellet pour agression sexuelle». Le directeur de la Salle de presse explique que le pape François a de nouveau consulté le père Servais et qu’il a reçu cette confirmation : «Il n’y a aucun motif fondé pour ouvrir une enquête pour agression sexuelle de la personne F. de la part du cardinal Marc Ouellet. Ni dans son rapport écrit et envoyé au Saint-Père, ni dans le témoignage via Zoom que j’ai recueilli par la suite en présence d’un membre du Comité diocésain ad hoc, cette personne n’a porté une accusation qui fournirait matière à une telle enquête». Pour renforcer sa décision de ne pas ouvrir d’enquête, le pape François a enfin mené «d’autres consultations pertinentes», est-il encore indiqué dans le communiqué (https://www.cath.ch/newsf/pas-denquete-canonique-contre-le-cardinal-ouellet/).
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