Publié le 31 Mai 2023
katholisch.de nous montre ce mercredi 31 mai 2023 qu’à l'occasion d'une rencontre avec une délégation du Comité central des catholiques allemands (ZdK), des représentants laïcs polonais ont vivement critiqué la voie synodale de l'Église en Allemagne. "Malgré le noble objectif de renforcer le témoignage chrétien, la voie allemande n'est pas basée sur l'Évangile et contredit souvent les principes de la foi", indique un communiqué de presse publié par l'Action catholique Pologne le week-end suivant la réunion. Le chemin synodal accorde une place importante aux "signes des temps", bien que ce terme soit peu clair et interprété de différentes manières. Le processus de réforme représente une "menace pour l'unité de l'Église".
Le chemin synodal en Allemagne évite l'obligation formelle avec ses résolutions, mais en pratique, il exerce une pression sur tout l'environnement de l'Église en Allemagne, dit-on. L'Action catholique Pologne a fait référence à la déclaration du Vatican de juillet 2022 selon laquelle la voie synodale n'a pas le pouvoir d'obliger les évêques et les laïcs à accepter de nouvelles décisions sur les questions de foi et de morale. En Allemagne même, tout le monde n'est pas d'accord avec le chemin synodal, «car ils sont d'avis qu'il ne conduit pas à un véritable renouveau et laisse de côté le cœur de la crise de la foi. En vue de la mise en place prévue d'un conseil synodal national, les représentants laïcs polonais voient le danger "que la voie synodale allemande conduise à se placer au-dessus de l'épiscopat".
Selon les informations, la réunion de Varsovie portait principalement sur le rôle des laïcs dans l'Église du pays respectif. Les deux délégations ont également échangé des vues sur la participation aux processus synodaux dans l'Église. Du côté allemand, des représentants du Maximilian-Kolbe-Werk ont participé en plus des représentants du ZdK, dont la présidente Irme Stetter-Karp, qui on été très surpris par les propos de l'Action catholique polonaise parce qu’ils n’ont «pas parlé spécifiquement du chemin synodal en Allemagne. Nous avons montré un grand intérêt à en savoir plus sur leur travail, qu'ils ont également largement utilisé.», mais signale qu’«il y a d'autres organisations, comme par exemple le KIK, le Club des Intellectuels Catholiques de Pologne, qui représentent une direction complètement différente, qui sont très heureuses de nos efforts de réforme allemands, se montrent solidaires avec nous et veulent que des changements dans leur pays fassent un effort», et que le cardinal Nycz «fait remarquer dans sa conversation» que l’Église en Pologne doit rejeter toute attitude discriminatoire envers les homosexuels, car c’est «un défi pour l'Église catholique qui, contrairement au passé, ne peut plus compter sur une culture ecclésiale nationale très claire», elle qui aura «des collectivités plus petites» et devra «trouver de nouvelles façons de faire.» (https://www.domradio.de/artikel/zdk-chefin-stetter-karp-nachdenklich-nach-polen-reise).
Merci !