Publié le 14 Août 2023

katholisch.de nous montre ce lundi 14 août 2023 que la chaire n'est pas là pour faire de la politique, dit le cardinal désigné Grzegorz Ryś à l'agence de presse polonaise "Polska Agencja Prasow" (PAP), car selon lui il est inacceptable que le clergé exprime ses propres opinions politiques. Il a ajouté qu'en tant que clerc, comme tous les citoyens, il a le droit de voter selon ses convictions lors des élections.

 

Ryś a expliqué que l'Église n'a le droit de s'exprimer sur les questions politiques que lorsque leur aspect moral est en jeu. C’est pour cela que selon lui que l'Église peut évaluer moralement l'action politique, par exemple lorsqu'il s'agit d'avortements. Dans la campagne électorale – comme elle vient de commencer en Pologne – il est important que l'Église elle-même ne divise pas ou n'approfondisse pas les divisions sociales.

 

Un modèle pour l'Église est la façon dont le pape traite les acteurs politiques, a déclaré Ryś : "Quand le pape vient dans un pays, il rencontre des politiciens - parfois même des politiciens que nous ne voulons pas rencontrer - et mène un dialogue avec eux." Dans les liturgies papales, cependant, il n'arrive pas que les politiciens parlent. Les évêques et les prêtres devraient suivre cet exemple. Si les politiciens veulent dire quelque chose lors d'une célébration, cela devrait être fait bien avant ou après la liturgie. "Et certainement pas dans le sanctuaire, le microphone devrait être placé quelque part sur le côté."

 

Le cardinal désigné Grzegorz Ryś au lieu de penser à l’avortement devrait se centrer sur le pape François qui à l’occasion de l'assemblée générale du mouvement des travailleurs chrétiens de l'Action catholique espagnole (HOAC), qui se tient jusqu’au 15 août à Ségovie, a exhorté à accompagner en tant que chrétiens ceux qui traversent des périodes difficiles dans le monde du travail (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-08/le-pape-invite-a-accompagner-les-plus-vulnerables-dans-le-monde.html).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0

Publié le 13 Août 2023

Sudouest.fr avec l’AFP nous montrent que lors de la prière hebdomadaire de l'Angélus, ce dimanche 13 août, le pontife de 86 ans a dit prier pour les 41 personnes portées disparues cette semaine, selon les témoignages de quatre rescapés secourus en mer et débarqués mercredi sur l'île italienne de Lampedusa. Le pape François a rappelé «avec douleur et honte» les chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations de l'ONU (OIM), qui a recensé samedi «au moins 2060 morts» de migrants en mer Méditerranée depuis le début de l'année. Plus de 1800 de ces victimes ont péri en Méditerranée centrale, entre l'Afrique du nord et l'Italie, la route migratoire la plus meurtrière au monde. «C'est une plaie ouverte dans notre humanité», a dit le pape aux fidèles rassemblés place Saint-Pierre au Vatican.

 

«J'offre mes encouragements aux hommes politiques et aux diplomates qui cherchent à la guérir, dans un esprit de solidarité et de fraternité», a ajouté le pape qui a également salué «l'engagement de tous ceux qui œuvrent pour prévenir les naufrages et secourir» les personnes en mer. Le pape François, qui exhorte régulièrement à un meilleur traitement de ceux qui fuient leur foyer pour une vie meilleure ailleurs, avait déjà mis en garde cette semaine contre le risque de devenir «indifférent» aux décès.

 

Samedi, deux Tunisiens candidats à l'émigration, dont un bébé, sont morts et cinq ont été portés disparu dans le naufrage de leur embarcation au large des côtes tunisiennes, où onze corps de migrants sub-sahariens avaient été repêchés à la fin de la semaine dernière, et 44 personnes portées disparues. L'OIM a aussi annoncé le 6 août qu'au moins une trentaine de migrants étaient portés disparus dans le naufrage de deux bateaux au large de Lampedusa, selon les témoignages de survivants.

 

Le pape a également adressé ses prières à l’Ukraine «qui souffre tant de la guerre», où au moins sept civils sont morts après des frappes russes ciblant la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le gouvernement de Kiev ce dimanche (https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-journee-du-dimanche-14-aout_6004916.html), et a eu une pensée pour les victimes des incendies qui ont dévasté l’ile de Maui, à Hawaï. Le bilan provisoire est de 93 morts (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-08/pape-angelus-vatican-naufrage-mediterannee.html).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 11 Août 2023

religiondigital.org nous montre ce vendredi 11 août 2023 que dans son premier message du Patriarcat de Lisbonne, l'ancien évêque des Forces armées et de la sécurité a voulu souligner sa préoccupation face aux cas d'abus dans l'Église, qui lors de la messe chrismale de cette année, devant les aumôniers militaires, il a appelé la pédophilie cléricale comme "un vrai coup de poing dans le ventre" perpétré par des "membres de l'Église indignes".

 

«Je salue les frères et sœurs qui ont subi des abus de la part des membres de l'Église, mes frères; je partage votre douleur et ensemble nous continuerons, avec espérance, sur le chemin de la guérison totale de votre et de notre souffrance, de la tolérance zéro», écrit par Rui Valério dans le message publié quelques minutes après l'annonce de sa nomination par le Vatican. Dans le texte, dans lequel il décrit Lisbonne comme "la capitale de la jeunesse et la ville de l'espoir", le nouveau patriarche souligne que, pour toujours, les jours de Lisbonne "seront des jours de rencontre" et son histoire "des horizons où chacun s'est adapté ". Le premier évêque montfortain portugais a révélé que «trois sentiments» l'avaient submergé à cette occasion : «la peur et le tremblement» (avoir conscience de sa «fragilité»), «l'intention d'écouter» (accomplir le but de la synodalité) et «la joie du service».

 

Le pape François, indique la note du Vatican, «a accepté la démission [des fonctions] du patriarche de Lisbonne présentée par le cardinal Manuel José Macário do Nascimento Clemente» et «a nommé comme patriarche de Lisbonne Mgr Rui Valério. Dans un communiqué, le patriarcat de Lisbonne met en avant que Rui Valério souligne "l'intention d'écouter", le faire "sans laisser personne de côté". L'évêque a également évoqué l'importance de la participation des jeunes à la vie du diocèse, car «sans eux, l'Église meurt tout simplement». Des idées qui rejoignent l'une des principales notes du pape François lors de sa récente visite au Portugal, dans laquelle il a répété à maintes reprises que l'Église est un espace pour «tous» (https://observador.pt/2023/08/10/rui-valerio-nomeado-patriarca-de-lisboa/).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0

Publié le 10 Août 2023

José Lorenzo nous montre sur religiondigital.org qu’après la communication urgente avec laquelle l'Opus Dei a répondu trois heures plus tard au motu proprio du pape François du mardi 8 août dernier, où deux canons affectant les prélatures personnelles ont été modifiés, ce jeudi 10 août 2023, a publié la première réaction du prélat de l'Opus Dei, celle de Fernando Ocáriz, où - dans la même ligne qu'il maintient depuis le précédent décret pontifical, Ad charisma tuendum- il souligne que "nous accueillons avec une sincère obéissance filiale les dispositions du Saint- Père". Parallèlement à ce nouvel appel à la communion avec le Pontife, le prélat demande également aux membres de l’Opus Dei de rester unis.

 

Dans la lettre, Fernando Ocáriz rappelle que le nouveau décret du pape, dans lequel il assimile les prélatures personnelles (la seule existante est l'Opus Dei lui-même) à des "associations cléricales publiques", doit également "être pris en compte dans l'adaptation et la mise à jour des statuts de les travaux, qui sont en cours depuis un an. C'est pourquoi je renouvelle maintenant la demande de prières que je vous ai adressée il y a quelques mois, afin que ce travail aboutisse". "En outre - poursuit la lettre -, je voudrais que jour après jour se renforce en nous, par la grâce de Dieu, le sentiment que nous sommes fils de l'Église, frères et sœurs d'une famille unie, qui essaient de s'incarner dans dans leur vie le message reçu par saint Josémaria. Soyons des apôtres qui sèment magnanimement compréhension et charité, avec la joie que donne la rencontre avec le Seigneur".

 

Concernant les modifications qu'implique le dernier motu proprio, il reconnaît que "dans l'ajout qui fait référence aux laïcs – raison d'être de l'Opus Dei : des chrétiens ordinaires au milieu du monde, qui cherchent Dieu à travers leur travail professionnel et de leur vie ordinaire vie -, la réalité est rendue explicite qu'ils sont fidèles de leurs diocèses, comme tout autre catholique. Dans le cas de l'Œuvre, en outre, les membres de cette famille surnaturelle, grâce à un appel vocationnel spécifique". Ce dernier point est un enjeu nucléaire pour l'Œuvre puisque, sur les 93 000 membres de l'organisation créée par Escrivá de Balaguer, environ 91 000 sont des laïcs, hommes et femmes consacrés à l'apostolat et dont la relation - clarifiée dans la hiérarchie - est désormais aux dépens de "la forme de cette coopération organique et les principaux devoirs et droits y afférents seront commodément déterminés dans les statuts", comme l'indique le motu proprio du 8 août.

 

Ces statuts ont déjà été remis par l'Opus Dei au Département du clergé (dont il dépend depuis le motu proprio de l'an dernier) pour révision après le congrès extraordinaire qui s'est tenu à Rome en avril dernier et qui doit être directement approuvé par le pape. Ce qui maintient les principaux responsables de l'Œuvre dans une mer d'incertitudes, qui voient comment en douze mois la solidité formelle acquise sous le pontificat de Jean-Paul II a commencé à se fissurer de manière tout aussi énergique, et tout au long de l'année appelée à commémorer le 40e anniversaire de sa création en tant que prélature par la Constitution apostolique Ut sit du pape Wojtyla.

 

Le pape François a donc ouvert avec l'Opus Dei "un processus" qui semble déjà savoir exactement comment il se terminera. Un an après avoir appliqué une sévère cure d'humilité à l’Œuvre avec le motu proprio Ad charisma tuendum, la laissant sans possibilité pour son prélat d'être ordonné évêque, retirant ainsi son contrôle du Dicastère pour les Évêques et le transférant à celui du Clergé, il vient de la réduire à une catégorie de simple troupe cléricale avec une autre lettre qui ne laisse en suspens que la résolution de la situation des laïcs en son sein, la véritable infanterie, avec plus de 90 000 membres sur les 93 000 que possède l'intuition de Josemaría Escrivá de Balaguer (https://www.religiondigital.org/dos_minutos-_el_blog_de_jose_lorenzo/Francisco-deconstruir-Opus-Dei-indirectas_7_2586111371.html).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0

Publié le 9 Août 2023

francetvinfo.fr nous montre que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dit avoir demandé à ses services de dissoudre l'organisation catholique intégriste et parti nationaliste Civitas, dans un message posté sur Twitter, lundi 7 août 2023. En cause, des propos antisémites prononcés le 30 juillet à Pontmain (Mayenne), lors de l'université d'été du mouvement. L'essayiste Pierre Hillard avait alors déclaré qu'il "faudrait peut-être retrouver la situation d'avant 1789" à propos du statut des juifs en France, c'est-à-dire à une époque où ils ne pouvaient pas avoir, pour la plupart, la nationalité française. Avant d'ajouter que "la naturalisation de Juifs en 1791 [avait ouvert] la porte à l’immigration".

 

"L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre pays", a écrit Gérald Darmanin, qui a qualifié ces propos d'"ignominieux". "Je condamne fermement ces propos ignominieux et saisis le procureur de la République. Par ailleurs, j’ai demandé à mes services d’instruire la dissolution de Civitas", a-t-il précisé sur Twitter. Ces propos ont été vivement condamnés par plusieurs personnalités politiques dont des élus de LFI et de Renaissance, l'Union des étudiants juifs de France et la Licra, notamment. Dans un message posté avant celui du ministre de l'Intérieur, Jean-Luc Mélenchon avait lancé un appel à Gérald Darmanin, déclarant que "l'antisémitisme doit être puni sans faiblesse".

 

Cette provocation vient s’ajouter à un catalogue déjà bien rempli. «Cela fait plusieurs mois que les services juridiques du ministère compilent les données et recensent les agissements de ce parti, explique-t-on au ministère de l’intérieur. Et le dossier commençait à être vraiment lourd.» Civitas est connu pour perturber des pièces de théâtre et s’attaquer à des œuvres d’art jugées «christianophobes» : cette année, ses militants ont empêché deux concerts dans des églises, dont l’un, en avril, du chanteur Bilal Hassani, prévu dans un lieu de culte pourtant désacralisé à Metz (https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/08/08/dissolution-de-civitas-le-gouvernement-cible-pour-la-premiere-fois-les-catholiques-integristes_6184829_3224.html).

 

Fondé en 1999, Civitas est présidé par Alain Escada, un Belge proche des mouvements royalistes et actif depuis ses 18 ans au sein des milieux identitaires, révélait RTL en 2016. Il prend la tête de Civitas en 2012, année ou le mouvement sort de la clandestinité à l’occasion de son engagement contre l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, en marge des manifestations organisés par la Manif pour tous (https://www.ouest-france.fr/politique/gerald-darmanin/gerald-darmanin-annonce-engager-la-dissolution-du-mouvement-catholique-integriste-civitas-b417003a-3534-11ee-82c4-e4fae7e474a5).

 

L'institut Civitas, proche de l'extrême droite catholique, avait été reconnu en 2016 comme éligible au financement des partis politiques. Mais le fait majeur de la période récente, c'est la mobilisation contre les mesures sanitaires pendant l'épidémie de Covid-19 : la fameuse pancarte antisémite de Cassandre Fristot, qui figure aujourd'hui dans l'organigramme officiel de Civitas (https://www.lepoint.fr/societe/jean-yves-camus-civitas-des-torquemada-de-sous-prefecture-08-08-2023-2530955_23.php).

 

Civitas a soutenu la candidature d'Eric Zemmour à l'élection présidentielle de 2022. Un soutien qui ne ravit pas le parti du polémiste. Le mouvement est devenu infréquentable même pour l'extrême droite. D'ailleurs, aujourd'hui, les militants proches de Civitas sont menacés d'exclusion (https://www.rtl.fr/actu/politique/qu-est-ce-que-civitas-le-mouvement-catholique-integriste-que-gerald-darmanin-veut-dissoudre-7900286961). En février 2023, son président Alain Escada avait appelé les sympathisants du mouvement à se réunir à Saint-Brévin (Loire-Atlantique) pour manifester contre le projet de centre d'accueil de demandeurs d'asile.

 

Civitas, au sein de la droite radicale, commence à explorer les perspectives des municipales de 2026 en discutant avec Yvan Benedetti, de l'ex-Œuvre française; Victor Aubert d'Academia Christiana et les dissidents de l'Action française groupés dans «Amitié et Action française». La théocratie n'étant pas la tasse de thé de l'immense majorité de la droite radicale, les résultats, s'il y en a, seront très marginaux (https://www.lefigaro.fr/vox/societe/jean-yves-camus-l-influence-de-civitas-connue-pour-tenir-des-propos-antisemites-reste-faible-20230809).

 

Dans l’attente du décret de dissolution, Civitas s’est contenté de relayer des messages de soutien sur les réseaux sociaux, et d’y poster laconiquement un passage de la Bible : «Tous ceux qui veulent vivre avec piété en Jésus-Christ seront persécutés» (https://www.nouvelobs.com/societe/20230808.OBS76735/qu-est-ce-que-civitas-le-mouvement-catholique-integriste-sur-la-sellette.html). Mais au vu de son peu d’influence et de son discours nauséabond, Civitas ne peut se prétendre dans la lignée du Christ, car  ce dernier est né juif et observant les rites tout au long de sa vie. Le christianisme doit se débarrasser de l’antisémitisme et de mouvements qui le prônent en son sein comme Civitas.

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 8 Août 2023

vaticannews.va dans son article du dimanche 06 août 2023 nous montre que sur le vol de retour de Lisbonne, le pape explique aux journalistes pourquoi il a choisi de prier en silence dans le sanctuaire et pourquoi, devant les jeunes, il a préféré laisser de côté les discours préparés pour mieux s'adresser à eux, car il  n'a pas voulu faire de publicité et demande à «continuellement répéter cette prière pour la paix», comme l’Église «l’avait demandée lors de la Première Guerre mondiale.» Et cette fois-ci, il l’a demandée «à la Sainte Vierge.»

 

Il réitère sa «tolérance zéro» à l'égard des abus sur mineurs précisant qu’«En ce qui concerne la question que vous m'avez posée sur le déroulement du processus dans l'Église portugaise, il se déroule bien.», et qu’ après avoir «reçu de manière très confidentielle un groupe de personnes qui avaient été abusées» au Portugal, il est important pour lui que «Parler à des personnes victimes d'abus est une expérience très douloureuse, ce qui est également bon pour moi, non pas parce que j'aime écouter, mais parce que cela m'aide à gérer ce drame» et en d'autres termes, il précise que le processus contre les «abus se déroule bien, je suis informé de l'évolution de la situation», tout en soulignant que «les pasteurs qui, d'une manière ou d'une autre, n'ont pas assumé leur responsabilité doivent assumer cette irresponsabilité».

 

Le pape a aussi tenu à rassurer sur ses problèmes de santé, disant qu’il «mène une vie normale, je porte un bandage que je dois porter pendant deux trois mois pour éviter une éventuelle "éventration" (en langage médical : saillie des viscères abdominaux) jusqu'à ce que les muscles se renforcent.» Pour sa vue, il a interrompu son discours à cause d’une lumière sur moi qui l’empêchait de lire, mais n’avait visiblement pas de problèmes de vue.

 

Pour le raccourcissement de ses homélies, il ne voulait pas d'homélies académiques et a essayé de les rendre aussi claires que possible pour son jeune public. Voulant ainsi plus communiquer que de réciter un discours. Et «Avec les jeunes, les longs discours contenaient l'essentiel du message et je choisissais en fonction de la façon dont je sentais la communication.»  Pour le pape dans certains cas «les homélies sont parfois une torture, une torture, qu'elles parlent de bla-bla, et les gens, dans certaines petites villes, je ne sais pas si c'est le cas à Termoli, les hommes sortent pour fumer une cigarette et reviennent.» C’est pour cela que «L'Église doit se convertir à cet aspect de l'homélie : courte, claire, avec un message clair et affectueux. C'est pourquoi je vérifie comment cela se passe avec les jeunes et je leur fais dire.»

 

Le pape revient également sur les raisons de son prochain voyage à Marseille qui portera sur l'exploitation des migrants qui est criminelle, et où «Les évêques de la Méditerranée auront cette rencontre, même avec quelques politiciens, pour réfléchir sérieusement au drame des migrants. La Méditerranée est un cimetière, mais ce n'est pas le plus grand cimetière. Le plus grand cimetière, c'est l'Afrique du Nord.» «La semaine dernière, le président Macron m’a dit son intention de venir», a ajouté le pape qui s’entretiendra avec le président de la République le 23 septembre dans l’après-midi, avant de célébrer la messe au stade Vélodrome (https://www.huffingtonpost.fr/france/article/le-pape-francois-a-marseille-pas-en-france-en-septembre-qu-est-ce-que-ca-change_221517.html).

 

Il répète aussi que l’Église est ouverte à tous, même à ceux qui ne peuvent pas recevoir certains sacrements «mais il existe des législations qui réglementent la vie à l'intérieur de l'Église.», mais «Cela ne signifie pas que l'Église est fermée. Chacun rencontre Dieu sur son propre chemin au sein de l'Église et l'Église est mère et guide chacun sur son propre chemin. C'est pourquoi je n'aime pas dire : tout le monde vient, sauf toi, celui-ci, l'autre... Tout le monde, dans la prière, dans le dialogue intérieur, dans le dialogue pastoral avec les agents pastoraux, cherche la voie à suivre.» Il avance qu’il faut penser «l'Église en tant que mère» et «C'est pourquoi il faut se poser la question: pourquoi pas les homosexuels ? Tous ! Et le Seigneur est clair: malades, sains, vieux et jeunes, laids et beaux, bons et mauvais !»

 

Et pour les ministères, «l'une des choses importantes est la patience dans le ministère: accompagner les personnes pas à pas sur le chemin de la maturité. Chacun de nous fait cette expérience: la mère Église nous a accompagnés et nous accompagne sur notre propre chemin de maturation. Je n'aime pas la réduction, ce n'est pas ecclésial, c'est gnostique. C'est comme une hérésie gnostique qui est un peu à la mode aujourd'hui. Un certain gnosticisme qui réduit la réalité ecclésiale à des idées et cela n'aide pas. L'Église est mère, elle accueille tout le monde, et chacun fait son chemin dans l'Église, sans battage, et c'est très important. Merci d'avoir eu le courage de poser cette question. Je vous remercie.»

 

Enfin pour les JMJ, il trouve que «La quantité est impressionnante. Et c’était bien préparé!», car «De toutes celles que j'ai vues, celle-ci était la mieux préparée.» Pour lui, «les jeunes sont religieux, ils cherchent une foi qui ne soit pas hostile, qui ne soit pas artificielle, qui ne soit pas légaliste, une rencontre avec Jésus-Christ.» Selon lui, «les JMJ ont été magnifiques, avant de prendre l'avion, j'étais avec les 25 000 volontaires! Une aventure mystique, un engagement, qui était vraiment beau, beau.» Et en dialoguant avec des jeunes, il a parlé du suicide et met en avant qu’«Autant de jeunes angoissés, déprimés, mais pas seulement psychologiquement. Puis dans certains pays très exigeants sur le plan universitaire, des jeunes qui ne parviennent pas à obtenir un diplôme ou à trouver un emploi se suicident, parce qu'ils ressentent une très grande honte. Je ne dis pas que c'est un phénomène quotidien, mais c'est un problème. C'est un problème actuel. C'est quelque chose qui se produit.»

 

Hier, le pape dans une lettre adressé aux prêtres du diocèse de Rome, a tout d’abord exprimé sa gratitude pour leur service précieux, souvent caché ou peu reconnu. Tel un ministère «qui se déroule souvent au milieu de tant de difficultés»,  mettant en avant le désenchantement des prêtres par rapport à leur vocation et à leur ministère et ajoute d'autre part, ajoute que le ministère sacerdotal «ne se mesure pas aux succès pastoraux». Le pape François a également mis en garde contre les tentations de la «mondanité spirituelle» et du «cléricalisme», dont les laïcs ne sont pas exempts. Des choses, écrit-il, «prioritaires». Pour le pape, il faut se faire serviteurs du peuple de Dieu et non pas maîtres, laver les pieds de nos frères et sœurs et non pas les écraser sous nos pieds (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-08/le-pape.html).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0

Publié le 7 Août 2023

Théo Moy, Léa Perez, Vinciane Joly, Charlotte Martin de Frémont et le envoyés spéciaux à Lisbonne Cécile Mérieux, Matthieu Lasserre, Arnaud Bevilacqua et Loup Besmond de Senneville nous montrent dans la-croix.com que la messe de clôture des Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne, présidée par le pape, ce dimanche matin 6 août, a rassemblé un million et demi de jeunes. «Briller, écouter, ne pas craindre» : lors de son homélie, le pape François a exhorté les pèlerins. Pendant son homélie, le pape leur a intimé d’être «sans crainte», et leur a répété que le Christ était avec eux. Il a aussi expliqué dans une belle métaphore que le monde a besoin des jeunes «comme la terre a besoin de la pluie».

 

Alors que des jeunes Ukrainiens et Russes étaient présents à ces JMJ -, et plus largement les conflits armés ont été évoqués à plusieurs reprises. Au cours de la prière universelle, une jeune femme portant un foulard scout a prié en arabe pour «les peuples martyrisés par la guerre». Le pape a eu une pensée au moment de conclure la cérémonie pour «la chère Ukraine qui continue de souffrir beaucoup».

 

Les prochaines JMJ se tiendront à Séoul, en Corée du Sud, en 2027, a enfin annoncé le pape François. Une édition qui s’annonce historique, les JMJ ne s’étant déroulées qu’une seule fois en Asie, à Manille en 1995. Environ 11 % de la population sud-coréenne de 52 millions d’habitants est catholique, un chiffre qui a progressé au fil des ans (https://www.lemonde.fr/international/article/2023/08/06/le-pape-francois-cloture-les-jmj-de-lisbonne-en-annoncant-que-l-edition-de-2027-se-deroulera-a-seoul_6184623_3211.html).

 

Et lemonde.fr (https://www.lemonde.fr/international/article/2023/08/06/le-pape-francois-cloture-les-jmj-de-lisbonne-en-annoncant-que-l-edition-de-2027-se-deroulera-a-seoul_6184623_3211.html) nous montre que lors d’une veillée samedi soir, le plus grand événement catholique mondial a rassemblé une marée humaine forte de 1,5 million de croyants dans un parc de la capitale portugaise. Le nombre de personnes présentes sur l’immense esplanade aménagée pour l’occasion au bord de l’embouchure du Tage a été communiqué par le Vatican, en citant une estimation des autorités portugaises. C’est au pied cet autel, au milieu des tentes, des drapeaux de nombreux pays et des installations sanitaires temporaires, que les jeunes pèlerins ont entamé des danses dans une ambiance festive, encadrés par un lourd dispositif de sécurité.

 

Samedi soir, évoquant tour à tour le football, les examens ou encore les moments de fatigue, le pape a appelé les jeunes à «marcher» et «se relever» en cas d’échec, engageant un dialogue avec l’immense foule. Depuis le début de sa visite, la plus longue d’un pape dans ce pays ibérique, il a déjà abordé de nombreux thèmes, comme l’écologie, les réseaux sociaux, la guerre en Ukraine, ou la pédocriminalité au sein de l’Église.  

 

Enfin, les 30 000 bénévoles, réunis sur la promenade d'Algés, dans la capitale lisboète, attendaient le pape François pour le remercier de ce que leur expérience avait signifié pour eux. Un remerciement réciproque, que le pontife leur a également montré, quelques instants avant de se rendre à l'aéroport pour se rendre au Vatican et clôturer ainsi son deuxième séjour au Portugal, clôturant le plus long séjour d'un pape dans le pays (https://www.religiondigital.org/mundo/Voluntarios_0_2584841494.html).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0

Publié le 5 Août 2023

francetvinfo.fr avec l’AFP nous montre que le pape François a fait une visite éclair devant 200 000 fidèles à Fatima, au Portugal, emblématique sanctuaire marial, samedi 5 août. Deux heures plus tard, il est ensuite rentré à Lisbonne, où il présidera la veillée des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Contrairement à ce qui était prévu, le pape a improvisé la quasi-totalité de son premier discours, sans lire son texte. Il n'a pas prononcé le second et n'a pas évoqué le thème principal, pourtant très attendu lors de cette étape : la guerre en Ukraine et la recherche de la paix.

 

Son manuscrit préparé contenait un message clair de paix. À la fin il disait : "Maintenant, comme au temps des apparitions, c'est la guerre. Notre-Dame nous a demandé de réciter le chapelet pour la paix. (...) Unissons nos cœurs, prions pour la paix..." Oui, le pape a presque complètement ignoré le texte préparé du discours. Après seulement quelques phrases, il s'en est écarté et s'est exprimé librement dans sa langue maternelle, l'espagnol, qui est également bien compris par de nombreux Portugais (https://www.katholisch.de/artikel/46403-papst-franziskus-improvisiert-statt-frieden-ging-es-um-maria).

 

Vendredi, le pape François, 86 ans, avait déjà improvisé son discours. Le porte-parole du Vatican a expliqué que ce changement était dû à une "gêne de la vision" en raison d'un reflet sur ses lunettes, mais que, samedi, cela avait été "un choix" du souverain pontife. "En silence, le pape a longuement prié avec douleur pour la paix devant la Vierge de Fatima", a ensuite précisé Matteo Bruni lors d'un point-presse, excluant tout problème de vue.

 

À bord de sa "papamobile", puis assis dans un fauteuil roulant, Jorge Bergoglio s'est livré à un long bain de foule sur l'esplanade entourant la petite chapelle marquant le lieu où, selon la tradition catholique, la Vierge Marie serait apparue à trois enfants en 1917. Avec six millions de visiteurs attendus cette année, Fatima figure parmi les sanctuaires mariaux les plus fréquentés au monde, à l'instar de celui de Lourdes, en France.

 

Bénissant et embrassant de nombreux nourrissons, le pape est apparu souriant et a béni les fidèles massés le long des barrières, avant de réciter le chapelet avec de jeunes malades et handicapés, mais aussi six prisonniers. Quelques minutes plus tôt, le souverain pontife avait survolé la vaste esplanade du sanctuaire à bord d'un hélicoptère, dans un ciel rougi et obscurci par la fumée et la cendre provoquées par un feu de forêt à une centaine de kilomètres de là.

 

Samedi, l'accent était moins mis sur la politique que sur les messages pieux. "Marie est présente à Fatima d'une manière particulière", a dit  le pape François. "Cela pointe vers Jésus, et peut-être que cela pointe aussi vers quelque chose dans nos cœurs ?", a demandé le pape François (https://www.katholisch.de/artikel/46403-papst-franziskus-improvisiert-statt-frieden-ging-es-um-maria). Le pape François a aussi souligné à Fatima, qu'il voulait une église ouverte à tous. Comme la chapelle de Fatima, l'Église doit également être ouverte à tous, a déclaré le pape devant plusieurs centaines de milliers de personnes dans le lieu de pèlerinage. L'Église est «la maison de la mère, et une mère permet à tous de venir à elle sans exception» (https://www.katholisch.de/artikel/46402-papst-in-fatima-kirche-muss-offen-sein-fuer-alle).

 

Jorge Bergoglio est arrivé mercredi au Portugal pour rencontrer la jeunesse catholique mondiale, rassemblée à Lisbonne pour une semaine de rendez-vous festifs, culturels et spirituels. Jeudi et vendredi, jusqu'à 800 000 fidèles ont inondé les rues de Lisbonne avant de se masser dans un parc surplombant le centre-ville, selon les chiffres des autorités. Selon les organisateurs, ils pourraient être un million samedi soir, lors de la veillée qui se tiendra aux portes de Lisbonne, dans un vaste parc aménagé pour l'occasion, sur le site d'une ancienne décharge située au bord de l'estuaire du Tage.

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0

Publié le 5 Août 2023

katholisch.de nous montre dans son article du vendredi 4 août 2023 que lors des Journées mondiales de la jeunesse au Portugal, le pape François a appelé à des actes concrets de charité sans réserve. Quiconque veut une vie sans germe et distillée ne laissera aucune trace, a-t-il prévenu vendredi lors d'une visite dans un centre social à Lisbonne. La réalité laisse toujours une trace; mais cela peut aussi être source d'inspiration. "Si je serre la main à quelqu'un dans le besoin, quelqu'un qui est malade, quelqu'un qui est marginalisé, est-ce que je fais ça pour qu'il ne m'infecte pas ?", a-t-il demandé, en essuyant sa main sur sa robe papale en guise de geste. «Est-ce que la pauvreté me dégoûte ? La pauvreté des autres ?»

 

L'homme de 86 ans s'est écarté du manuscrit dans son discours car, comme la veille au soir, il avait manifestement des problèmes aux yeux. "Mes phares ne fonctionnent pas", a-t-il plaisanté en pointant ses lunettes et en parlant librement. Le pape François a encouragé les personnes présentes au centre social du quartier troublé de Serafina à Lisbonne : "Ne vous découragez jamais - et si vous perdez courage, buvez un verre d'eau et continuez."

 

Dans la matinée, le pape a entendu les confessions de trois jeunes lors des Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne. Dans le soi-disant Parc de la réconciliation, il a acquitté un Espagnol de 21 ans, un Italien de 19 ans et une Guatémaltèque de 33 ans de leurs péchés selon la pratique catholique. Le parc de la réconciliation avec 150 confessionnaux jaunes et blancs a été spécialement conçu pour le grand événement catholique. Les prêtres y administrent le sacrement de réconciliation dans différentes langues.

 

Pour la soirée, le traditionnel Chemin de Croix du pape avec les jeunes a été au programme des Journées Mondiales de la Jeunesse; cette fois dans le parc "Eduardo VII", où devant les pèlerins du monde entier, il a expliqué que Jésus ne nous abandonne jamais, espérant toujours être suivi, lui qui nous accompagne toujours. Samedi matin, le pape fera ensuite un détour par le lieu de pèlerinage marial de Fatima. Après la clôture et les principaux événements des JMJ, le pape François rentrera à Rome dimanche soir.

 

Comme nous le montre vaticannews.va (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-08/pape-interview-nueva-vida-kosovo-zuppi-vatican-iii.html), le pape François s'est aussi entretenu avec Vida Nueva, à l'occasion du 65e anniversaire de cette revue espagnole. En ce qui concerne les voyages à venir, il réitère la possibilité d'une visite en Argentine l'année prochaine, en 2024. Le Kosovo pourrait désormais être ajouté à la liste des «petits» pays à visiter, une hypothèse qui a vu le jour à la suite de l'audience de juin dernier au Vatican avec le Premier ministre Albin Kurti, qui a invité le Souverain pontife dans le pays. À propos de la mission du cardinal Zuppi, il annonce que "l'offensive de paix" du cardinal se poursuivra également en Chine; et explique ensuite qu'il veut nommer un représentant comme "pont entre les autorités russes et ukrainiennes".

 

Le Pape argentin affirme que «les temps ne sont pas mûrs pour un Concile Vatican III». Et de toute façon, «ce n'est même pas nécessaire», puisque «Vatican II n'est pas encore mis en œuvre». Quant aux réformes, le pape François admet: «Je n'ai pas encore osé mettre fin à la culture de cour de la Curie». Et, dans tous les cas, «on ne peut pas réformer l'Église sans l'Évangile». Enfin, parlant des jeunes, le pape souligne qu’«une pastorale idéologique de gauche ou de droite leur est néfaste». La rigidité excessive de l'Église est également néfaste.

 

Jorge Mario Bergoglio appelle donc à «démasquer les prophètes de la confusion. Toutes ces propositions de "mauvais lactose" doivent être combattues avec des arguments clairs». Parlant de «manuel de théologie stagnante», il avertit au contraire qu'«il est facile pour l'idéologie de s'infiltrer et certains mouvements s'habillent d'un air de restauration, avec beaucoup de mysticisme apparent, mais aussi beaucoup de corruption». Dans l'interview, enfin, il se souvient de la rencontre au Vatican avec un groupe de transsexuels: «Elles sont parties en pleurant, en disant que je leur avais donné ma main, un baiser.... Comme si j'avais fait quelque chose d'exceptionnel pour elles. Mais ce sont des filles de Dieu!»

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0

Publié le 4 Août 2023

francetvinfo.fr nous montre dans son article du jeudi  3 août 3023 que depuis la capitale portugaise, où se déroulent les Journées mondiales de la jeunesse, le pape François a appelé les fidèles et l'Église portugaise à faire face aux scandales de pédocriminalité qui accablent l'Église, notamment au Portugal, jeudi 3 août.

 

Le pape François est allé à la rencontre de 13 victimes d'abus sexuels, jeudi 3 août. Ces crimes ont été commis au sein de l'Église portugaise. Le souverain pontife espère faire admettre ce lourd passé aux fidèles et à la hiérarchie, lui qui se trouve dans la capitale Lisbonne à l'occasion des Journées mondiales de jeunesse (JMJ). "Des scandales ont défiguré le visage de l'Église et appellent à une purification humble et constante, en partant du cri de douleur des victimes, qui doivent toujours être accueillies et écoutées", a-t-il déclaré. Un signal clair, six mois après la publication d'un rapport accablant pour l'Église du pays : plus de 4800 mineurs ont été victimes de violences sexuelles depuis 1950, selon une commission d'experts indépendants.

 

Sous un soleil de plomb, le pape a également évoqué le dérèglement climatique rappelant lors d’une rencontre devant des étudiants à l’université catholique de Lisbonne après avoir entendu des témoignages de jeunes dans cet établissement fondé en 1967 et présidé par les jésuites, «l’urgence dramatique» du réchauffement climatique un marqueur fort de son pontificat développé dans son encyclique Laudato Si’ (2015) consacrée à l’environnement, liant écologie et justice sociale et intégrant étroitement les êtres humains à la nature,. «On ne peut se contenter de simples mesures palliatives ou de compromis timides et ambigus», a insisté le pape de 86 ans. Auparavant, lors d’un rendez-vous qui ne figurait pas au programme officiel, Jorge Bergoglio a rencontré une quinzaine de pèlerins ukrainiens parmi les 500 qui se sont rendus à Lisbonne pour les JMJ, a indiqué le Vatican. Suite à sa visite à l’université catholique, il s’est rendu en fin de matinée à Cascais, emblématique station balnéaire située à une trentaine de km à l’ouest de Lisbonne, où il a rencontré des jeunes du réseau éducatif international Scholas Occurrentes (https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/aux-journees-mondiales-de-la-jeunesse-le-pape-francois-appelle-a-une-ecologie-integrale-contre-le-rechauffement-climatique_221397.html).

 

Enfin, dans une ambiance survoltée, au milieu des chants et des drapeaux de nombreux pays, le pape François a béni la foule massée dans un parc du centre de la capitale portugaise lors d’un long tour de «Papamobile», encadré par un lourd dispositif de sécurité. Le pape s’est adressé à eux en espagnol à l’occasion de cette cérémonie de bienvenue, qui précède une série d’autres temps forts parmi lesquels une veillée samedi soir et une messe finale dimanche qui pourraient réunir un million de personnes, selon les organisateurs. Dès la mi-journée, des dizaines de milliers de jeunes s’étaient réunis sous le soleil lisboète pour attendre le pape, chantant et dansant au rythme de la sono. Les autorités portugaises ont estimé l’affluence à environ 500 000 fidèles (https://www.letelegramme.fr/monde/a-lisbonne-le-pape-accueilli-en-rock-star-par-500-000-jeunes-catholiques-6405228.php).

 

Et comme nous le montre Elise Ann Allen dans son article sur cruxnow.com (https://cruxnow.com/world-youth-day-lisbon/2023/08/pope-francis-warns-youth-against-illusions-of-the-virtual-world), lors de son premier événement officiel pour les Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne, le pape François a déclaré que les acclamations de la foule l'avaient dynamisé et lui avaient permis de partager leur "joie contagieuse", et a mis en garde contre les illusions du monde virtuel et a exhorté les jeunes à rester enracinés dans la réalité, en étant toujours connectés au Christ. De plus, il dit que l'Église «est, et doit être de plus en plus, cette maison où résonne l'écho de l'appel de Dieu à chacun de nous par son nom. Le Seigneur ne pointe pas du doigt, mais ouvre grand ses bras : Jésus nous l'a montré sur la Croix. Il ne ferme pas la porte, mais nous invite à entrer; il ne nous tient pas à distance, mais nous accueille.»

L'accueil et l'inclusion ont été des thèmes majeurs pour l'Église ces derniers mois alors que le synode pluriannuel de la synodalité du pape François se poursuit, le premier des deux rassemblements basés à Rome devant avoir lieu à Rome en octobre. Visant à transformer la vie et les structures de l'Église pour en faire un lieu plus accueillant pour tous ses membres, le synode devrait aborder des sujets brûlants traditionnellement considérés comme tabous, tels que l'ordination sacerdotale des femmes, les bénédictions pour les couples de même sexe, et l'inclusion des catholiques divorcés et remariés et des membres de la communauté LGBTQ+.

 

Le pape François a donc encouragé les jeunes à continuer à être "agités", affirmant que cette agitation est "le meilleur remède à la simple routine, à cette normalité plate qui engourdit l'âme".

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0