Publié le 1 Mars 2024

Sudouest.fr avec l’AFP nous montrent que le pape François a de nouveau fustigé vendredi la soit disant théorie du genre, y voyant «le plus affreux danger» qui «efface les différences». «Il est très important qu’il y ait cette rencontre entre hommes et femmes, car aujourd’hui le plus affreux danger est l’idéologie du genre, qui efface les différences», a déclaré le pape lors d’une audience au Vatican avec les participants à une conférence internationale sur le mariage et la vie consacrée.

 

«J’ai demandé à réaliser des études sur cette vilaine idéologie de notre époque, qui efface les différences et rend tout identique. Effacer la différence, c’est effacer l’humanité», a ajouté le pape argentin de 87 ans. «Je me souviens avoir lu un roman du début du XXe siècle, écrit par le fils de l’archevêque de Canterbury : ‘’Le Seigneur du Monde’’. Ce roman parle du futur et est prophétique, car il montre cette tendance à gommer toutes les différences», a-t-il ajouté. Jorge Bergoglio a déjà critiqué à plusieurs reprises cette soit disant théorie selon laquelle l’identité sexuelle serait déterminée par l’éducation et l’environnement, et non par des différences génétiques.

 

En 2016, il avait notamment dénoncé le «sournois endoctrinement» des manuels scolaires français influencés par cette théorie, provoquant une avalanche de critiques en France. En 2019, le Vatican avait publié un texte destiné à aider les enseignants dans les écoles catholiques à contrer «l’idéologie» du genre, qui «nie la différence naturelle entre un homme et une femme», tout en privilégiant dialogue et ouverture.

 

C’est plutôt navrant cette méconnaissance, il n’y a pas de théorie du genre mais des études de genre, des recherches regroupant tous les pans des sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, géographie, anthropologie, économie, sciences politiques...) qui déconstruisaient les fonctions attribuées à chaque sexe et pointent les stéréotypes de genres qui en découlent (https://www.lexpress.fr/societe/theorie-du-genre-ou-egalite-entre-les-sexes_1836853.html). De plus, les études sur le genre ne nient pas la différence des sexes, et elles ne font pas la promotion de l’homosexualité, de la bisexualité et la transsexualité (https://www.philomag.com/articles/gender-studies-mauvais-genre).

 

Cela est gênant que le pape professe la pensée anti-genre, conçue comme une offensive essentiellement antiféministe fabriquée par le Vatican qui ne voulait pas de la pensée féministe critique des inégalités sociales entre hommes et femmes, elle s’est aussi nourrit d’un sens commun sexiste, antiféministe, homophobe et transphobe qui ne repose sur rien de scientifique, permettant ainsi de s’opposer aux politiques d’égalité par une rhétorique anti-genre refusant la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes (https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2019-1-page-185.htm).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0