Publié le 31 Juillet 2024
Bess Twiston Davies dans The Tablet nous montre dans son article du mardi 30juillet 2024 que la Conférence épiscopale vénézuélienne a annoncé qu'elle «unissait sa voix» aux demandes «de l'intérieur et de l'extérieur du Venezuela» pour que les résultats des élections générales de dimanche soient vérifiés après que Nicolas Maduro, le président en exercice, a revendiqué une victoire de 51,20 pour cent, mais l'opposition a déclaré avoir obtenu plus de voix, car sa chef María Corina Machado, a affirmé que les impressions des votes des machines électorales des bureaux de vote du Venezuela montrent que Edmundo González est le vainqueur légitime avec une écrasante majorité.
Dans un message publié mardi matin sur les réseaux sociaux, la présidence de la Conférence épiscopale vénézuélienne a exhorté le peuple à «rester forts dans l'espérance» et à formuler «nos justes revendications avec les attitudes pacifiques de respect et de tolérance qui ont régné jusqu'à présent». Ils ont ajouté qu'ils souhaitaient exprimer «notre proximité et notre volonté d'accompagner pastoralement» les Vénézuéliens «en ces temps inquiétants», plus encore lorsque lundi soir, au moins une personne est morte dans des affrontements avec la police à Caracas, la capitale vénézuélienne, lors de manifestations à grande échelle protestant contre le résultat des élections. Mardi 30 juillet, de nombreux rassemblements ont eu lieu au Venezuela pour protester contre la réélection de Nicolas Maduro, contestée par les forces de l’opposition et par la rue. Des manifestations pacifiques qui ont pourtant dégénéré. La polarisation politique dans le pays se fait plus intense et aucune sortie de crise n'est en vue pour le moment (https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20240730-venezuela-maduro-accuse-l-opposition-d-%C3%AAtre-responsable-des-violences-lula-et-biden-appellent-%C3%A0-publier-les-r%C3%A9sultats).
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a exprimé les «sérieuses inquiétudes» de l'Amérique quant au fait que le résultat ne «reflète pas la volonté ou les votes du peuple vénézuélien», alors que le ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth a annoncé hier qu'il était «préoccupé par les accusations de graves irrégularités dans le dépouillement et les résultats déclarés de l'élection présidentielle de dimanche au Venezuela», ajoutant que «Nous appelons à la publication rapide et transparente des résultats complets et détaillés pour garantir que le résultat reflète les votes du peuple vénézuélien», tandis que les gouvernements de l'Argentine, du Costa Rica, de l'Équateur, du Guatemala, du Panama, du Paraguay, du Pérou, de la République dominicaine et de l'Uruguay ont publié une déclaration commune exprimant leur «profonde préoccupation» concernant les élections, et ont exigé «un examen approfondi» des résultats et un décompte «transparent» des votes en présence d'observateurs électoraux. Le leader de gauche du Chili, Gabriel Boric, a déclaré que le régime de Maduro «doit comprendre que les résultats qu'il publie sont difficiles à croire… du Chili, nous ne reconnaîtrons aucun résultat qui ne soit pas vérifiable».
Bien sûr, la victoire de Maduro a été saluée par les dirigeants autoritaires de Cuba, de la Chine et de la Russie, où le président Vladimir Poutine a exprimé sa confiance dans le «travail de Maduro à la tête de l'État» pour «continuer à contribuer au développement progressif [du Venezuela] dans tous les domaines». "N'oubliez pas que vous êtes toujours les bienvenus sur le sol russe", a-t-il déclaré. Mais pas par Javier Milei, le président d’extrême droite de l'Argentine, a déclaré : «Maduro. Dictateur. Sort!» ajoutant qu'il espérait que «cette fois, les forces armées défendront la démocratie et la volonté populaire».
Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, a réclamé mercredi 31 juillet la publication des résultats détaillés de l’élection présidentielle au Venezuela, faute de quoi la réélection de Nicolas Maduro «ne peut être reconnue». «Nous demandons un accès immédiat aux procès-verbaux des bureaux de vote», a déclaré aux journalistes le représentant, au cours d’une visite au Vietnam. Le président colombien Gustavo Petro a aussi appelé à un «décompte transparent» des voix et des procès-verbaux des résultats de l’élection présidentielle de dimanche au Venezuela, face aux sérieux doutes» sur le scrutin ayant abouti à la réélection contestée de Nicolas Maduro (https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/31/nicolas-maduro-declare-vainqueur-de-l-election-presidentielle-au-venezuela-l-union-europeenne-demande-les-resultats-detailles_6262849_3210.html).
Merci !