Publié le 20 Août 2024

katholisch.de nous montre ce mardi 20 août 2024 qu’en juillet, le Vatican a excommunié l'ancien ambassadeur du pape aux États-Unis, l'archevêque Carlo Maria Vigano qui affirme vivre dans différents lieux de résidence par crainte pour sa vie. Jusqu'à présent, les médias ont rapporté qu'il vivait à Viterbe, au nord de Rome, où il a fondé un centre de formation pour théologiens conservateurs. Dans une interview accordée mardi au quotidien "Il Messagggero", Vigano a déclaré qu'il ne voulait pas finir comme le cardinal de la curie australien George Pell (1941-2023) ou comme l'ancien ambassadeur du Vatican aux États-Unis, Pietro Sambi (1938-2011). Tous deux étaient décédés lors d'opérations chirurgicales. Sambi était le prédécesseur de Vigano en tant que nonce américain. Tous deux étaient impliqués dans des enquêtes de droit canonique contre l’ancien archevêque de Washington DC, le cardinal Theodore McCarrick. Il a été accusé de nombreux cas d'abus sexuels.

 

Aujourd’hui, l’ex-nonce lance de nouvelles accusations contre le pape et donne un aperçu de sa pensée. L'ancien cardinal (94 ans) a été démis du clergé en 2019 et n'est plus compétent pour être jugé en raison d'une démence avancée. Durant sa période active, il était l'un des hommes les plus influents de l'Église catholique aux États-Unis et appartenait à son aile progressiste. En 2018, Vigano a publiquement accusé le pape François de ne pas avoir pris de mesures cohérentes contre McCarrick. Dans l’interview, il a également suggéré que le cardinal avait depuis longtemps une grande influence au Vatican grâce à ses dons. Le pape François lui doit son élection comme pape. L’Américain a également contribué à la conclusion d’un accord secret entre Pékin et le Vatican. C'est pourquoi, dit Vigano, le pape François est resté avec McCarrick jusqu'en 2019. Il l'a ensuite retiré du sacerdoce sans procès. Il tenta ainsi de sauver la réputation de son pontificat tout en évitant un procès avec des témoignages embarrassants.

 

Vigano a démissionné de son poste d'ambassadeur papal en 2016 pour des raisons d'âge. En tant que retraité, il a publié en 2018 ses allégations contre le pape François pour son comportement dans l'affaire McCarrick et a demandé sa démission. Dans les années suivantes, Vigano se rapproche des théories du complot et des cercles traditionalistes en marge de l’Église catholique. Il a critiqué les actions du pape contre les partisans de la messe ancienne en latin et l'ouverture de l'Église aux couples homosexuels. Après avoir publiquement accusé le pape François de ne pas être le pape légitime, le Dicastère de la Foi du Vatican a ouvert une procédure canonique contre Vigano et annoncé son excommunication et donc son exclusion de la communauté ecclésiastique le 5 juillet. Le crime était un schisme. Dans l'interview récemment publiée, Vigano a décrit le Concile Vatican II (1962-1965) comme un cancer qui avait infecté toute l'Église catholique.

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0

Publié le 19 Août 2024

katholisch.de nous montre ce lundi 19 août 2023 que la phase finale du Synode mondial débutera à Rome dans six semaines. Le pape, les évêques, les prêtres et les laïcs discutent de nouvelles voies pour les débats et les décisions de l'Église. Un cardinal de la curie portugais, José Tolentino de Mendonça y voit un changement d’époque dans une interview accordée lundi au quotidien argentin La Nación.

 

Il a aussi déclaré : "La question de la synodalité façonnera l'avenir de l'Église". Le pape François a eu «une grande vision» lorsqu'il a décidé de convoquer un synode mondial sur ce sujet. Pour grandir, l’Église doit impliquer tous les baptisés dans le dialogue au sein de l’Église. Il s’agit de ne plus considérer l’Église comme une pyramide, mais comme un organisme vivant. Le Synode mondial aidera à y voir clair et aura des conséquences considérables pour l’avenir.

 

Concernant les conflits actuels au sein de l'Église, le cardinal a déclaré : «Nous ressentons tous la souffrance, les questions, les drames. Personne ne peut rester indifférent. En ce moment, j'ai le sentiment que l'Église l'aide à réaliser la vision du pape François». Concernant la crise actuelle de l'Église, Mendonça a déclaré : «Je ne vois pas cette période avec pessimisme, mais avec espoir, car je vois beaucoup d'hommes et de femmes prêts à donner une seconde chance à l'Église».

 

Interrogé sur le plus grand défi actuel pour l'Église, Mendonca a répondu : "C'est la traduction de l'expérience chrétienne dans la langue de notre temps. Cette expérience ne peut pas rester enchaînée dans une langue que nous avons héritée du passé". Le rêve missionnaire d’atteindre tout le monde est le grand défi dont parle le pape François.

 

Concernant sa relation personnelle avec le pape François, Mendonca a souligné que le pape lui a donné beaucoup de liberté, y compris celle de continuer à écrire de la poésie. Cela fait partie de sa vocation. Ce qu'il admire chez le pape François, c'est son intelligence. "Quand il répond, il le fait avec intelligence et profondeur. Et il développe souvent des questions de manière surprenante. Cela me fascine et j'ai envie d'apprendre."

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0

Publié le 18 Août 2024

Alexandra Sirgant dans vaticannews.va nous montre qu’à l’issue de la prière mariale de l’angélus de ce dimanche 18 août, le pape François a eu une pensée pour les trois missionnaires xavériens et le prêtre diocésain béatifiés le matin même à Uvira, en République démocratique du Congo. Le Saint-Père a exhorté les fidèles à s’inspirer de ces quatre martyrs assassinés en 1964 en haine de la foi. «Que leur exemple et leur intercession favorisent les chemins de la réconciliation et de la paix pour le bien du peuple congolais» a-t-il déclaré.

 

Il s’agit des prêtres missionnaires xavériens Luigi Carrara (1933-1964), Giovanni Didonè (1930-1964) et Vittorio Faccin (1934-1964), ainsi que du père Albert Joubert, prêtre congolais. Tous ont été assassinés en 1964 pendant la rébellion Simba, une révolte sanglante qui s’est déroulée de 1961 à 1964 au Congo-Léopoldville (aujourd’hui en République démocratique du Congo), en réaction aux abus du gouvernement central congolais.  Ce conflit sanglant déchira le pays peu après son indépendance de la domination belge en 1960 (https://www.cath.ch/newsf/le-pape-prie-pour-la-paix-et-salue-de-nouveaux-bienheureux-en-rdc/).  

 

Le pape François a également appelé les fidèles à continuer de prier «pour que des chemins de paix s'ouvrent au Moyen-Orient, en Palestine, en Israël, ainsi que dans l'Ukraine martyrisée, en Birmanie et dans toutes les zones de guerre». Le Souverain pontife appelle les parties dans chaque conflit à «dialoguer et à négocier» en s’abstenant d'agir par des «actions et des réactions violentes».

 

Avant cela, lors de la prière mariale de l’angélus, le pape François a expliqué aux fidèles comment Jésus offre sa propre vie en nourriture, afin de permettre une vie en communion avec Dieu. «Le pain céleste» devient source d’espérance, car il rassasie «la faim d'espérance, la faim de vérité, la faim de salut que nous ressentons tous, non pas dans notre estomac, mais dans notre cœur», et «vainc l’arrogance de ceux qui se goinfrent» au détriment des plus pauvres, souligne le pape François (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-08/angelus-pape-francois-jesus-pain-celeste-esperance-chair-aout.html).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0

Publié le 16 Août 2024

Salvatore Cernuzio dans vaticannews.va nous montre ce vendredi 16 août 2024 que déjà éloigné du mouvement il y a plusieurs années pour des accusations d'abus psychologiques et sexuels, y compris sur des mineurs, et pour des irrégularités financières, Luis Fernando Figari était interdit de retour dans son pays. Son expulsion de Sodalicio qu’il a fondé dans les années 1970 met un point final à l’affaire.

 

La mesure du dicastère pour la Vie consacrée a été rendue publique par la Conférence épiscopale péruvienne qui, conformément au canon 746 du code de droit canonique, établit l'expulsion de Figari du mouvement largement répandu en Amérique latine à travers ces communautés, appelées «sodálites», composées de laïcs et de prêtres consacrés qui vivent ensemble après avoir prononcé des vœux perpétuels de célibat et d'obéissance. Pendant des années, Sodalicio a été l'une des communautés les plus actives en matière d'évangélisation en Amérique du Sud. Jesús Bastante dans religiondigital.org nous montre (https://www.religiondigital.org/vaticano/expulsado-Sodalicio-figari-peru-abusos-scicluna-bertomeu-justicia-vaticano_0_2697330257.html) qu’avec cette déclaration, les évêques péruviens confirment une nouvelle attendue depuis des années et qui représente un avant et un après dans l'enquête menée par Jordi Bertomeu et Charles Scicluna, et une approbation des travaux journalistiques de Paola Ugaz et Pedro Salinas.

 

Comme le signale José manuel Vidal dans religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/rumores_de_angeles/Papa-cobran-pieza-mayor-Iglesia-Bertomeu-Scicluna-Figari-Sodalicio_7_2697700209.html), en fin de compte, il est démontré, une fois de plus, que le soi-disant «printemps» de Jean-Paul II, avec son énorme prolifération d'associations et de mouvements religieux, était pourri à la racine, depuis ses bases de référence, depuis ses fondements mêmes et charisme. Une dizaine de fondateurs font l’objet d’enquêtes pour abus de pouvoir ou de conscience, corruption financière, problèmes émotionnels et abus sexuels en tout genre. Certains déjà punis, comme le Slovène Rupnik, le Chilien Karadima, le Mexicain Maciel (que Wojtyla a protégé et que Ratzinger a ordonné de mettre dans un monastère, mais sans l'obliger à cesser d'être prêtre), le Français Abbé Pierre et, maintenant, le Péruvien Figari. Certains ont été dénoncés par leurs propres organisations, mais la plupart étaient le résultat des enquêtes des deux agents spéciaux papaux, Jordi Bertomeu et Charles Scicluna.

 

Tout indique que le Sodalitium est marqué dès l'instant zéro par un non-charisme fondateur et que, dès lors, il est condamné à disparaître, puisque ses membres jurent d'accomplir les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, mais ils ne sont pas pauvres, certains ne sont pas chastes et n'obéissent qu'aux commandes d'argent, qu'ils accumulent grâce aux mauvais arts et aux crimes, comme la pédophilie.

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0

Publié le 15 Août 2024

«Notre vie est un chemin continue vers l’union finale avec le Seigneur», a déclaré le pape dans son exhortation précédant la prière de l’Angélus en la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, jeudi 15 août 2024 à Rome comme nous le montre Stanislas Kambashi dans vaticannews.va. À cette occasion de nombreux fidèles et pèlerins ont défié la chaleur estivale de Rome pour venir prier l’Angélus avec le Saint-Père. Depuis la fenêtre des appartements pontificaux, le pape François a invité à contempler la jeune fille de Nazareth, toujours en route, à la rencontre des autres pour leur annoncer la joie.

 

Comme nous le montre Delphine Allaire dans vaticannews.va (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-08/pape-francois-paix-proche-orient-assomption-israel-palestine.html) après l'Angélus de l'Assomption de Marie, le pape a confié à la Vierge les «angoisses et les douleurs» des populations en souffrance pensant en particulier à l'Ukraine martyrisée, au Proche-Orient, à la Palestine, à Israël, au Soudan et à la Birmanie. Le Souverain pontife a lancé un nouvel appel pour «la situation humanitaire très grave» à Gaza, appelant à la libération des otages et à l'aide aux populations épuisées.

 

Enfin comme le montre katholisch.de (https://www.katholisch.de/artikel/55323-papst-franziskus-trifft-lgbtq-aktivistin-diskriminierung-ist-suende), le pape François a une nouvelle fois condamné la discrimination et la violence contre les personnes LGBTQ. Lors d'une rencontre avec la militante LGBTQ ougandaise du groupe de défense des droits civiques "Chapter Four", Clare Byarugaba, le dirigeant de l'Église a déclaré que la discrimination contre les personnes LGBTQ était «un péché», a déclaré mercredi la militante elle-même sur la plateforme «X» (anciennement Twitter). Byarugaba a poursuivi, c'était un honneur pour elle de rencontrer le pontife. "Je l'ai informé de l'impact dévastateur des deux lois anti-LGBTQ adoptées en Ouganda en une décennie et des violations des droits humains qui en découlent." Le pape a ensuite réitéré que la discrimination est «un péché» et que «la violence contre les communautés LGBTQ» est inacceptable.

 

Son tweet faisait référence à la loi anti-homosexualité de 2023. Bien que l'homosexualité soit déjà criminalisée en Ouganda, la nouvelle loi a augmenté les sanctions. La loi anti-LGBTQ prévoit des peines de prison pour les actes homosexuels. Dans certains cas, comme les «formes aggravées d'homosexualité», il existe même un risque de peine de mort. La loi cible également, entre autres, les personnes qui ne font que «promouvoir» l'homosexualité, ce qui, selon un rapport du New Ways Ministry, affecte non seulement gravement le travail en faveur des droits LGBTQ, mais aussi l'éducation sur le VIH/SIDA. Après l’adoption de la loi en 2023, les évêques ougandais considéraient l’homosexualité comme un «mal», mais ils critiquaient en revanche les sanctions.

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0

Publié le 14 Août 2024

katholisch.de nous montre ce mercredi 14 août 2023 que le cardinal de Newark Joseph W. Tobin a appelé les croyants à voter. "Nous avons le devoir de participer activement au processus politique - en fonction de notre situation de vie", a écrit l'archevêque dans une lettre publiée la semaine dernière sur le site Internet de l'archidiocèse.

 

Selon les derniers sondages du New York Times et du Siena College, la vice-présidente Kamala Harris devance à peine l'ancien président Donald Trump pour assurer la présidence en novembre, même s'il est encore tôt. Même si aucune de leurs positions politiques ne correspond entièrement à l’enseignement de l’Église (https://cruxnow.com/church-in-the-usa/2024/08/newark-archbishop-says-all-citizens-should-engage-in-the-political-process), ainsi pour le cardinal Tobin : "Cela implique de voter pour des candidats et des politiques que nous pensons, en toute bonne conscience, être les meilleures pour notre nation, notre peuple, nos relations avec les autres nations et la communauté mondiale dans son ensemble."

 

La lettre de Tobin s'aligne également sur l'intention de prière du pape François pour le mois d'août, destinée aux dirigeants politiques. "Nous prions pour que les dirigeants politiques soient au service de leur propre peuple, en travaillant pour le développement humain intégral et pour le bien commun, en particulier en prenant soin des pauvres et de ceux qui ont perdu leur emploi", lit-on dans l'intention de prière du pape François en août (https://cruxnow.com/church-in-the-usa/2024/08/newark-archbishop-says-all-citizens-should-engage-in-the-political-process).

 

Enfin, la lettre de Tobin se termine par un rappel supplémentaire «Pour qu’une société reste libre, juste et égale, tous les citoyens doivent avoir confiance dans les dirigeants politiques et participer de manière significative à la vie politique. Toutes les formes de violence politique ou armée doivent être rejetées», poursuit Tobin. "Que le Saint-Esprit de Dieu, qui enflamme le cœur du peuple de Dieu de courage, de sagesse et de grâce, nous donne à tous le pouvoir de participer pleinement à la politique de notre époque, et puissions-nous agir en toute bonne conscience pour le bien de tous", a dit Tobin (https://cruxnow.com/church-in-the-usa/2024/08/newark-archbishop-says-all-citizens-should-engage-in-the-political-process).

 

Aux États-Unis, de nouvelles élections présidentielles auront lieu le 5 novembre. La démocrate Kamala Harris se présente face au républicain Donald Trump. Cependant, les derniers sondages placent Kamala Harris, candidate démocrate, en tête, notamment dans trois des sept États clés nécessaires pour remporter l’élection du 5 novembre prochain. Une preuve que le retrait de Joe Biden a profondément modifié la dynamique de la course pour la Maison blanche (https://www.ladepeche.fr/2024/08/13/presidentielle-americaine-kamala-harris-prend-lavantage-dans-trois-etats-cles-devancant-trump-dans-les-sondages-12138206.php).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 12 Août 2024

katholisch.de nous montre ce lundi 1é août 2024 que selon le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, les Jeux Olympiques de Paris ont montré : «Le sport relie les gens du monde entier. Un comportement juste, le respect mutuel, des règles de concurrence strictes : tout cela contribue à promouvoir l'humanité», écrit Schönborn dans le «Kronen Zeitung» (dimanche).

 

Lors d'un tel événement "avec la grandiose cérémonie d'ouverture et de clôture" dimanche, il est inévitable qu'"un ou deux incidents surviennent". Un petit problème, selon Schönborn, est qu'un surfeur brésilien s'est vu interdire d'utiliser des planches de surf avec les emblèmes de Jésus parce qu'elles seraient en contradiction avec les règles olympiques.

 

Dans son interprétation de l'Évangile du dimanche, le cardinal a considéré la prétendue satire de la "Cène" de Léonard de Vinci lors de la cérémonie d'ouverture, très critiquée par l'Église, comme "un problème majeur". En ce qui concerne Jésus, il s'est toutefois abstenu de protester bruyamment "contre cette farce triste et irrespectueuse", "même si cela m'a blessé ainsi que de nombreux croyants".

 

Schönborn a déclaré qu'on lui avait demandé pourquoi il ne s'était pas exprimé de manière critique. Pour cela, il a utilise le passage de l'Évangile de Jean (Jean 6, 41-51) concerne le scepticisme des croyants juifs quant à la déclaration de Jésus selon laquelle il était le pain descendu du ciel qui donnait la vie éternelle. Jésus s'attendait à la critique, au rejet et à l'hostilité. "Ne murmurez pas ! Personne ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire", sont les paroles de Jésus dans Jean. Cette réponse le rend très réfléchi et le fait hésiter à protester bruyamment, dit Schönborn.

 

En réalité, ce n’est pas la Cène qui est représenté mais Le "Festin des Dieux" peint vers 1630 par le Néerlandais Jan van Bijlert qui repose au Musée Magnin à Dijon, depuis 1938. C'est lui qui aurait inspiré Thomas Jolly pour le tableau avec Philippe Katerine lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. On voit dans ce tableau, un festin qui réunit des dieux dans l'Olympe. Au premier plan, un satyre dansant et une figure de Bacchus que l'on peut appeler aussi Dionysos s'apprêtant à porter à sa bouche une grappe de raisin. Depuis, il est devenu l'œuvre phare du musée, des visiteurs venant spécialement pour voir ce tableau, et certains se prenant en selfie devant l’œuvre.

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 11 Août 2024

vaticannews.va nous montre que Lors de la prière mariale de l’Angélus de ce dimanche 11 août, le pape François a invité les fidèles réunis place Saint-Pierre a exhorté les croyants à ne pas s’enfermer dans des «schémas rigides» et à ne pas chercher en Dieu la confirmation de leurs convictions, mais au contraire à lutter contre les idées préconçues et à, ouvrir leurs esprits et leurs cœurs.

 

À l’issue de la prière mariale de l’Angélus ce dimanche 11 août, le pape François a invité à prier pour les victimes de l’accident d’avion survenu au Brésil vendredi dernier. Plus de 60 personnes ont péri dans le crash d’un avion de la compagnie Voepass sur un complexe résidentiel dans la ville de Vinhedo, dans l'État de São Paulo. Aucune des personnes à bord n'a survécu. Trois jours de deuil ont été proclamés dans le pays (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-08/les-prieres-du-pape-pour-victimes-accident-d-avion-au-bresil.html).

 

Enfin, également à l’issue de la prière mariale de l’Angélus ce dimanche 11 août, le pape a réitéré ses appels de paix pour tous les peuples en guerre, en particulier pour «l’Ukraine martyrisée, le Moyen-Orient, la Palestine, Israël, le Soudan et la Birmanie». Le pape François a également adressé ses prières aux victimes d’Hiroshima et de Nagasaki, où les commémorations du 79e anniversaire des bombardements atomiques américains ont eu lieu le 6 et le 9 août dernier (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-08/angelus-appel-paix-hiroshima-nagasaki-bombe-atomique-79-ans.html).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0

Publié le 10 Août 2024

"La résistance, comme elle se produit en ce moment, n'est pas seulement contre moi, elle est contre l'Église." Parallèlement à son intention de se rendre à Pékin et son désir de visiter en particulier le sanctuaire de Sheshan dédié à la Vierge Marie Auxiliatrice, soulignant que la Chine est «un grand peuple» qui «ne doit pas gaspiller son héritage», car cette nation, selon lui, «doit le perpétuer avec patience» (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-08/le-pape-un-message-d-espoir-au-peuple-chinois.html), le pape François a laissé de nombreuses autres pilules dans son entretien avec les jésuites chinois comme le montre Jesús Bastante dans religiondigital.org ce samedi. Son héritage, la pandémie ou les guerres, le «fléau du cléricalisme», la critique de son pontificat et l'émergence de groupes sédévacantistes sont quelques-unes des «clés» de la rencontre avec le père Chia, que le Vatican a publiée vendredi.

 

Au cours de l'entretien, le pape s'est attardé également sur son pontificat, mené avec la collaboration, l'écoute et la consultation des chefs de dicastères et de tous (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-08/le-pape-un-message-d-espoir-au-peuple-chinois.html). "Comment faire face à la résistance ? Parfois, il faut attendre, endurer... et souvent se corriger", dit le pape, ajoutant que "derrière la résistance, il peut y avoir quelque chose de bon". "La critique aide toujours, même si elle n'est pas constructive, car elle fait réfléchir sur sa façon d'agir." Bien sûr, le pape François admet «avec douleur» que «parfois, comme c'est le cas en ce moment, ils ne sont pas seulement contre moi, ils sont contre l'Église». Surtout les vingt "groupes sédévacantistes", "très peu de gens, qui ne reconnaissent que jusqu'à Pie XII, les papes. Mais ce sont de petits groupes, et avec le temps ils s'intégreront".

 

Concernant les défis de son pontificat, Bergoglio souligne "la pandémie, qui a constitué un défi immense", ainsi que "les défis actuels de la guerre, de l'Ukraine, du Myanmar, de la Palestine". Comment les affrontez-vous ? "J'essaie toujours de les résoudre par le dialogue. Et quand cela ne fonctionne pas, avec patience. Et toujours avec le sens de l'humour. … Vivre est important." Sur le plan personnel, le pape s’est souvenu avoir vécu quelques «crises» au cours de sa vie religieuse de jésuite. Un fait normal, a-t-il expliqué, «sinon je ne serais pas humain». Les crises sont alors surmontées de deux manières: elles sont parcourues et traversées «comme un labyrinthe», d'où l'on sort «par le haut», et desquelles on ne «sort jamais seul, mais aidé, accompagné», car «se laisser aider est très important». Au Seigneur, a confié le pape François, «je demande la grâce d'être pardonné, qu'il soit patient avec moi» (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-08/le-pape-un-message-d-espoir-au-peuple-chinois.html).

 

 L’évêque de Rome est revenu sur les quatre préférences apostoliques universelles des Jésuites, définies en 2019 pour les dix prochaines années: promouvoir les exercices spirituels et le discernement, marcher avec les pauvres et les exclus, accompagner les jeunes dans la création d'un avenir d'espérance, et prendre soin de la maison commune. Il s'agit de quatre principes «intégrés» qui «ne peuvent être séparés», a-t-il déclaré, soulignant que l'accompagnement, le discernement et le travail missionnaire sont les pierres angulaires de la Compagnie de Jésus (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-08/le-pape-un-message-d-espoir-au-peuple-chinois.html). Concernant l'avenir, le pape François affirme que «certains disent que ce sera une Église plus réduite, plus petite» et prévient : «L'Église doit faire attention à ne pas tomber dans le fléau du cléricalisme, le fléau de la mondanité spirituelle». Et il demande à son successeur de «prier», car «le Seigneur parle déjà dans la prière».

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0

Publié le 9 Août 2024

Salvatore Cernuzio nous montre dans vaticannews.va que le président de l'Académie pontificale pour la vie a été reçu ce jeudi 8 août 2024 par le pape François, à qui il a présenté le glossaire de 88 pages «Petit lexique de la fin de vie», publié par la Librairie éditrice du Vatican sur les questions hautement éthiques liées au débat sur la fin de vie: de l'euthanasie et du suicide assisté aux soins palliatifs et à la crémation. Le lexique s’appuie sur les soixante-dix dernières années du magistère des papes et de l'Église.

 

Pour Mgr Vincenzo Paglia, si l'Église est responsable de la formation des consciences, et non pas des lois, tout en réitérant «son opposition absolue à toute forme d'euthanasie et de suicide assisté», elle «invite à réfléchir sur la question de l'obstination thérapeutique», qui n'est pas une expression de la médecine adaptée et favorable aux malades, et même s’«il ne faut jamais raccourcir la durée de la vie, mais il ne faut pas non plus s'obstiner à en entraver le cours de quelque manière que ce soit».

 

Ce lexique déplace également vers une nouvelle ouverture du Vatican lorsqu'il s'agit de ce qu'il est dit du «traitement agressif», en particulier l'obligation de fournir de la nourriture et de l'hydratation aux patients dans un état végétatif, ce qui marque une modeste dérogation à la position précédente du Vatican sur la question (https://cruxnow.com/vatican/2024/08/vatican-loosens-stance-on-food-water-for-patients-in-vegetative-state).

 

Il appelle à atteindre le consensus politique le plus élevé possible, car selon lui, il est possible qu’il «soit atteint, et donc qu'il tienne compte des différentes sensibilités et croyances religieuses d'une manière respectueuse», et «L'Église peut collaborer, en vue du bien commun de toute une société. Sa tâche consiste à former les consciences plutôt qu'à rédiger des lois».

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0