Publié le 1 Septembre 2024

katholisch.de nous montre ce dimanche 1er septembre 2024 que le pape François a mis en garde les chrétiens contre les doubles standards et l’hypocrisie. "Par exemple, vous ne pouvez pas venir de la Sainte Messe et vous arrêter sur la place de l'église pour blasphémer méchamment et sans miséricorde sur tout et sur tout le monde", a déclaré le pape François dimanche lors de la prière de midi sur la place Saint-Pierre. Il est également incroyable que des prières soi-disant pieuses à la maison traitent leurs familles avec froideur et distance ou négligent les parents âgés qui ont besoin d'aide et de soutien, a averti le pape.

 

Il a ensuite critiqué les gens qui prétendent être philanthropes et peut-être même travailler bénévolement, mais qui, intérieurement, sont pleins de haine et de mépris pour les pauvres ou qui se comportent de manière malhonnête au travail. Pour être «pur» au sens chrétien du terme, il ne sert à rien de se laver les mains plusieurs fois si vous ressentez ensuite de mauvais sentiments comme l'avidité, l'envie et l'orgueil ou de mauvaises intentions comme la fraude, le vol, la trahison, la médisance ou les commérages. «Il s’agit d’un ritualisme qui ne conduit pas à la croissance du bien», a souligné le pape. De cette manière, la relation avec Dieu se réduit à des gestes extérieurs, a souligné le pape François. Dieu accorde aux gens la vraie pureté à l’exemple de Jésus s’ils lui permettent de chasser toute ombre d’égoïsme, d’orgueil et de préjugés.

 

Au cours de la prière de midi, le pape François a de nouveau exprimé sa profonde préoccupation face à la guerre au Moyen-Orient. "Une fois de plus, je tourne mes pensées avec inquiétude vers le conflit entre la Palestine et Israël, qui menace de s'étendre à d'autres villes palestiniennes", a-t-il déclaré sur la place Saint-Pierre. Il a appelé à un cessez-le-feu immédiat, à la poursuite des négociations, au retour des otages et au soutien à la population de Gaza, qui est également touchée par des maladies dont la polio. Le pape François a appelé de toute urgence à la paix en Terre Sainte et à Jérusalem. Le chef de l'Église a souligné que personne ne devrait remettre en question le statu quo de Jérusalem, ville sainte et lieu de rencontre entre chrétiens, juifs et musulmans.

 

Enfin, le pape François a visité dimanche matin la basilique romaine de Santa Maria Maggiore. Là, comme d'habitude avant les voyages à l'étranger, il a prié devant l'icône de Marie "Salus Populi Romani" pour sa visite de lundi en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour, comme l'a annoncé le Vatican. Cette visite de douze jours est le plus long voyage du pape au cours de son mandat de onze ans. Après la prière, il est retourné au Vatican où, comme chaque dimanche, la prière de midi sur la place Saint-Pierre était prévue à 12 heures. En plus d’encourager les catholiques locaux, son voyage dans la région Asie-Pacifique sera axé sur le dialogue avec l’Islam et les conséquences du changement climatique. Il s'agit de la 45e visite à l'étranger de cet homme de 87 ans, qui souffrait de problèmes de santé au printemps. Fin septembre, un autre voyage à l'étranger est au programme du pape avec une visite au Luxembourg et en Belgique (https://www.katholisch.de/artikel/55712-papst-betet-fuer-asien-visite-laengste-reise-seiner-amtszeit).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0