Publié le 8 Novembre 2024
Heidi Schlumpf dans son article sur NCRonline.org ce jeudi 7 novembre 2024 nous montre que des mesures en faveur du droit à l'avortement ont été adoptées dans sept États le 5 novembre. Mais dans les trois États où les groupes catholiques ont dépensé des millions de dollars pour empêcher ces mesures, les électeurs ont rejeté les amendements visant à offrir un meilleur accès à l'avortement.
Les amendements ont échoué en Floride, au Nebraska et dans le Dakota du Sud. En Floride, l’amendement 4 a reçu le soutien de 57 % des électeurs, mais l’État exige l’approbation de 60 % des électeurs pour modifier la constitution de l’État. Dans ces trois États, des organisations catholiques, des diocèses et des individus fortunés ayant des liens avec l’Église ont versé des millions de dollars à des initiatives anti-avortement, selon une enquête conjointe de National Catholic Reporter et du magazine Mother Jones. En Floride seulement, les diocèses et les évêques ont dépensé plus de 1,1 million de dollars pour faire échouer cette mesure. Des groupes nationaux et locaux des Chevaliers de Colomb et d'autres diocèses de l'État ont également contribué. Les deux évêques du Dakota du Sud ont déclaré dans un communiqué conjoint que le rejet de la mesure «a épargné aux habitants du Dakota du Sud les fruits amers résultant de mesures similaires adoptées dans d'autres États». Mais les évêques Donald DeGrood de Sioux Falls et Scott Bullock de Rapid City ont reconnu qu'un «nombre important» de Sud-Dakotaiens soutenaient la mesure.
Au Nebraska, les mesures anti-avortement se sont affrontées. L'initiative visant à consolider l'interdiction actuelle de l'avortement après 12 semaines a été adoptée avec 55 % des voix; un amendement concurrent visant à codifier le droit à l'avortement a échoué. Le soutien financier contre l'expansion de l'avortement est arrivé tardivement et a emprunté un chemin détourné à travers les caisses de certains candidats politiques, y compris par l'intermédiaire de deux candidats au conseil d'administration de l'Université du Nebraska, selon le rapport de NCR et de Mother Jones. La famille milliardaire Ricketts et le groupe conservateur CatholicVote ont versé près de 5 millions de dollars à Common Sense Nebraska, qui s'opposait à l'amendement sur le droit à l'avortement.
Des amendements protégeant ou élargissant l’accès à l’avortement ont été adoptés dans le Maryland, New York, le Colorado, le Montana, le Missouri, le Nevada et l’Arizona. La Conférence catholique de l'État de New York a déclaré que l'amendement «pourrait porter atteinte à la liberté religieuse des institutions et des individus, et menace le droit des parents à prendre des décisions médicales et autres pour leurs enfants», selon une déclaration du directeur exécutif Dennis Poust. Dans le Missouri, une déclaration signée par les quatre évêques de l'État a déclaré que l'adoption de l'amendement 3, qui annule l'interdiction quasi-totale de l'avortement dans le Missouri, «n'est pas la fin de notre travail». «L’Église catholique du Missouri continuera de défendre des politiques qui défendent la dignité de toute vie humaine, protègent les personnes vulnérables et apportent un soutien à ceux qui sont dans le besoin», selon le communiqué.
Après qu'il est devenu clair que les électeurs avaient adopté un amendement visant à inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution de l'État du Maryland, la Conférence catholique du Maryland a rapidement reconnu que le résultat était «un moment douloureux» dans l'histoire de l'État. «L’adoption de la question 1… est un moment douloureux dans l’histoire du Maryland et nous pensons que les générations futures se souviendront de cet événement avec un profond regret et une profonde perplexité», a déclaré Jenny Kraska, directrice exécutive de la conférence, dans un communiqué. … «C’est profondément troublant et cela devrait inquiéter tous les résidents.» De même, la Conférence catholique du Nevada a déclaré qu’elle resterait ferme dans sa lutte contre l’avortement. «Avec une foi, un espoir et une détermination inébranlables, nous poursuivrons nos efforts pour défendre la protection de ces valeurs importantes», a déclaré la conférence dans un communiqué. «Alors que nous nous tournons vers le prochain cycle de vote, nous restons déterminés à favoriser une plus grande sensibilisation et à mobiliser le soutien nécessaire pour garantir que ces valeurs vitales soient protégées dans l'État du Nevada» (https://cruxnow.com/church-in-the-usa/2024/11/as-abortion-rights-amendments-succeed-american-catholic-leaders-pledge-to-continue-advocacy).
L'association Catholics for Choice a déclaré dans un communiqué qu'une campagne «trompeuse» menée par des opposants à l'avortement, parmi lesquels des politiciens et la hiérarchie catholique, a contribué à la défaite de l'amendement sur le droit à l'avortement en Floride. «L’échec de l’amendement 4 ne signifie pas que la plupart des gens rejettent l’avortement légal», a déclaré Stephanie Hanson-Quintana, directrice de l’organisation et de la construction du mouvement pour Catholics for Choice. «Mais cela signifie plutôt que les évêques et les politiciens de droite ont réussi leur campagne visant à dépenser des millions de dollars et à instiller la peur et la honte parmi les personnes qu’ils sont censés servir.» «Les catholiques de Floride méritent bien mieux de la part de leur Église.»
Pour l’Église catholique c’est un échec puisque les électeurs ont choisi de protéger le droit à l’avortement lorsque l’occasion s’est présentée sur le bulletin de vote de l’État. À ce stade, on ne sait toujours pas dans quelle mesure les catholiques ont joué un rôle dans ces votes. Cependant, la combinaison de la victoire de Trump et de l’adoption de ces amendements a conduit au moins un expert à suggérer que l’avortement n’est pas nécessairement une priorité absolue pour les électeurs catholiques (https://cruxnow.com/church-in-the-usa/2024/11/as-abortion-rights-amendments-succeed-american-catholic-leaders-pledge-to-continue-advocacy).
Merci !