Publié le 19 Décembre 2024

katholisch.de nous montre ce jeudi 19 décembre 2024 que l'archevêque de Colombo (Sri Lanka) a interdit les filles de devenir enfants de chœur dans son diocèse. Dans une lettre, le cardinal Malcolm Ranjith a averti les prêtres de l'archidiocèse qu'ils n'avaient aucun pouvoir discrétionnaire sur cette question. La lettre de fin octobre est devenue publique sur les réseaux sociaux en milieu de semaine. "Aucune fille ne peut être invitée à servir comme enfants de chœur dans l'archidiocèse", indique la lettre. "Il doit toujours s'agir de jeunes garçons, car le ministère est l'une des principales sources de vocations sacerdotales au Sri Lanka. L'admission des servants d'autel a un impact sur le nombre de personnes entrant dans les séminaires et ce risque ne doit pas être pris". «Parce que les femmes ne sont pas autorisées à être ordonnées prêtres, nous devons prendre cette décision», a poursuivi Ranjith. Le cardinal a appelé ses prêtres à respecter strictement l'interdiction : "S'il vous plaît, suivez-la aussi attentivement que possible et ne pensez pas qu'ils puissent autoriser des exceptions".

 

Dès les années 1960, les filles des pays occidentaux étaient occasionnellement autorisées à servir à l’autel, même si à cette époque il n’existait encore aucun fondement dans le droit canonique. Depuis les années 1980, on ne parle plus d’enfants de chœur mais de servants d’autel (https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/Enfants-choeur-dit-lEglise-mixite-2018-07-30-1200958633). Tout d’abord, le Vatican a souligné à plusieurs reprises que les filles n’étaient pas autorisées à être enfants de chœur. Ce n'est qu'en 1992 que le pape Jean-Paul II a confirmé que les dispositions pertinentes du droit canonique devaient être interprétées de manière à ce que les filles de chœur soient également autorisées. En septembre 2011, lors d’une messe présidée par Benoît XVI à Fribourg-en-Breisgau (Allemagne), le Saint-Siège avait ainsi autorisé que des filles servent la messe du pape (https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/Enfants-choeur-dit-lEglise-mixite-2018-07-30-1200958633).

 

Même si les évêques ne sont pas autorisés à exclure les jeunes hommes du service à l’autel, ils ne sont pas obligés d’admettre les jeunes filles. Il sera "toujours très approprié de suivre la noble tradition de faire servir les garçons à l'autel. Car il est bien connu que cela contribue positivement au développement des vocations sacerdotales", indique la décision. Le cardinal Malcolm Ranjith met en avant le fameux argument qui est celui de «la sensibilisation à la vocation sacerdotale» (à travers ce service), qui ne peut donc concerner que les garçons, un vieux mythe qui a la vie dure (https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/Enfants-choeur-dit-lEglise-mixite-2018-07-30-1200958633).

 

En France, ce mythe permet en 2023 d’exclure de plus de la moitié des paroisses en France les filles de la proximité de l’autel. Ce n’est le cas ni en Belgique, ni en Allemagne, ni en Espagne, ni même en Inde ou au Vatican (https://comitedelajupe.fr/action-du-8-mars-contre-la-discrimination-des-filles-pendant-la-messe/). «Plus aucun texte du Magistère n’interdit aux filles de servir à l’autel», reconnaissait l’évêque de Toulouse Guy de Kerimel dans Famille Chrétienne (12 septembre 2022), mais les pratiques ont la vie dure (https://www.la-croix.com/Debats/Nous-demandons-eveques-prononcer-discrimination-filles-messe-2023-03-22-1201260215).

 

Et pour éviter donner aux filles le service de l’autel est apparu en France les servantes d’assemblées spécificité française sans fondement doctrinal (https://comitedelajupe.fr/servantes-dautel-une-proposition-pour-legalite/) permettant de les reléguer à accueillir les arrivants, feuilles de chant en main, à ouvrir la procession d’entrée, ainsi que celle des offrandes, et à porter la paix du Christ, et cette différenciation sexuelle divise au sein de l’Église (https://www.la-croix.com/Religion/servantes-dassemblee-ligne-fracture-entre-catholiques-2022-08-22-1201229702), alors que rien ne peut s’opposer à la présence des filles autour de l’autel, sauf un machisme certain.

 

Comme on peut le voir au Sri Lanka et en France, dans certaines paroisses, les filles continuent d’être exclues du service de l’autel. Alors, si les prêtres sont libres de choisir si une fille peut faire le service de l’autel, ils doivent éviter de voir à travers les enfants la fonction cléricale, mais plutôt de favoriser le service où tous les membres de l’Église sont égaux ce qui n’interdit pas aux filles leur présence à l’autel.

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0

Publié le 18 Décembre 2024

francetvinfo.fr nous montre que lors de son audience générale tenue mercredi 18 décembre 2024, le pape a remercié la Corse pour l'accueil "si chaleureux" qu'il a reçu durant sa visite sur l'île dimanche, rapporte France Bleu RCFM. "Le récent voyage en Corse, où j'ai été reçu si chaleureusement, m'a particulièrement touché par sa ferveur populaire, où la foi n'est pas un fait privé, mais aussi par le nombre d'enfants présents. Une grande joie et une grande espérance", a relaté le pape aux fidèles.

 

Le pape François a eu aussi un mot pour Mayotte après le passage du cyclone Chido qui a fait au moins 31 morts et 1418 blessés. Il a adressé "sa sollicitude aux habitants de l'archipel" et leur a adressé une prière, "que Dieu accorde le repos aux personnes qui ont perdu la vie, les secours nécessaires à toutes celles qui se trouvent dans le besoin et le réconfort aux familles éprouvées", a déclaré le souverain pontife.

 

Le pape a également prié à nouveau pour la paix, en particulier pour «l'Ukraine tourmentée», la Palestine, Israël et le Myanmar. «La guerre est toujours une défaite, toujours», a répété le chef de l’Église devant des milliers de personnes présentes dans la salle d’audience du Vatican. Lors de sa dernière audience générale cette année, le pape François a appelé à ne pas oublier les personnes âgées, malades, pauvres et seules, ainsi que les victimes des catastrophes naturelles, pendant les prochaines vacances de Noël. "Que Noël qui approche apporte joie et sérénité à tous", a-t-il déclaré (https://www.domradio.de/artikel/papst-erinnert-opfer-des-zyklons-auf-uebersee-insel-mayotte).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 17 Décembre 2024

RCF.fr nous montre ce mardi 17 décembre 2024 que le pape François fête son 88ème anniversaire aujourd’hui. Un âge avancé qui n'entrave en rien son énergie et son engagement pour réformer l’Église catholique. Alors qu’en 2023, le pape François avait annulé de nombreux déplacements pour des raisons de santé, cette année, le souverain pontife a multiplié les voyages apostoliques, renouvelant son engagement pour la paix, le dialogue interreligieux et la justice sociale notamment à travers une tournée hors normes en Asie du Sud-Est et en Océanie, la rencontre de la jeunesse en Belgique et une visite sous le signe de la piété populaire en Corse. Mais ces voyages n’ont pas été sans critiques comme en Belgique, en évoquant le rôle des femmes au sein de l'Église catholique, le pape a été critiqué par le public pour ne pas avoir apporté de perspectives concrètes d’évolution des femmes au sein de l'institution religieuse.

 

Le chef de l'Etat italien, Sergio Mattarella a adressé au pape un message dans lequel il souligne que ses paroles et ses appels sont "un point fixe à regarder dans les moments de plus profonde angoisse ou d'inquiétude intime", et sa "prédication courageuse", son "activité pastorale intense" et ses "nombreux voyages apostoliques", ont été témoin de "l'aspiration de chacun à une vie quotidienne vécue dans la paix et l'harmonie, sous le signe de la liberté, la solidarité, le respect mutuel" et rappelle "l'avertissement exprimé dans la Lettre encyclique Dilexit nos pour que le sens même de la dignité humaine ne dépende pas de choses qui s'obtiennent avec le pouvoir de l'argent". Les évêques italiens et le Vicariat de Rome remercient le pape François pour son enseignement qui offre de l'espérance à l'humanité éprouvée par les conflits et la souffrance (https://www.vaticannews.va/it/papa/news/2024-12/auguri-papa-compleanno-presidente-mattarella-cei-vicariato-roma.html).  

 

vaticannews.va (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-12/extrait-autobiographie-pape-espere-un-mois-avant-sa-parution.html) nous montre aussi que le pape François a aussi raconté son enfance à Buenos Aires dans le barrio Flores, où «les différences étaient normales et nous nous respections les uns les autres», qui évoque des groupes d'amis catholiques, juifs et musulmans, sans distinction, sa rencontre avec des prostituées et a célébré la messe pour certaines de ces femmes qui avaient entre-temps changé de vie, l'enseignement reçu du «concentré d'humanité» des périphéries urbaines, où «un groupe de laïcs et de prêtres comme le père Pepe vivent et témoignent chaque jour de l'Évangile, parmi les laissés-pour-compte d'une économie qui tue», pour lui, la religion n’est pas l’opium du peuple, c'est précisément «grâce à la foi et à cet engagement pastoral et civil» que les villas «ont progressé de manière impensable, malgré d'énormes difficultés».

 

Puis, il a fait part de son  souvenir du voyage historique en Irak, en 2021, au milieu des difficultés logistiques dû à la fois à la persistance de la pandémie de Covid-19 et des alarmes sécuritaires, il ne cache pas avoir reçu des informations de la part des services secrets britanniques concernant deux attentats à la bombe en préparation lors de sa visite à Mossoul, et dans toute cette haine, cependant, le pape a entrevu une lumière d'espoir dans la rencontre avec le Grand Ayatollah Ali al-Sistani, le 6 mars il y a trois ans, à Nadjaf. De l'Ayatollah, le Souverain pontife rappelle en particulier «l'exhortation commune aux grandes puissances à renoncer au langage des guerres, en donnant la priorité à la raison et à la sagesse».

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0

Publié le 16 Décembre 2024

20 Minutes avec l’AFP nous montrent ce lundi 16 décembre 2024 un public tout trouvé pour dénoncer les conséquences du surcapitalisme. Devant des représentants de banques italiennes, le pape François a fustigé les dérives de la finance. «Lorsque la finance piétine les gens, fomente les inégalités et s’éloigne de la vie locale, elle trahit sa raison d’être. Cela devient une économie non civilisée», a regretté le souverain pontife lors d’un discours au Vatican devant des délégations de trois institutions bancaires italiennes.

 

Le pape François, qui défend régulièrement un accès plus équitable à la richesse, s’en est également pris aux «multinationales qui déplacent leurs entreprises vers des lieux où il est plus facile d’exploiter le travail, mettant les familles et les communautés en difficulté». «Une finance saine ne dégénère pas en attitudes usuraires, en pure spéculation et en investissements qui nuisent à l’environnement et encouragent les guerres», a encore ajouté le jésuite argentin, qui aura 88 ans mardi.

 

Inlassable pourfendeur des excès du capitalisme, Jorge Bergoglio a appelé les banques à délivrer davantage de crédits aux personnes «en difficulté» et renouvelé son appel aux pays riches à annuler la dette à l’occasion de l’année jubilaire de 2025. Le pape François, témoin notamment de la crise économique argentine et de l’exploitation des plus pauvres traités comme des «déchets», dénonce régulièrement une économie financière virtuelle et destructrice d’emplois. Au point d’être accusé d’idées marxisantes, qu’il réfute. En 2018, le Vatican avait publié un texte décortiquant et critiquant avec précision un système financier mondial jugé globalement amoral, des produits dérivés aux prêts hypothécaires à risque en passant par l’économie offshore.

 

Le pape donne une réalité celle des 1 % les plus riches du monde qui ont gagné en dix ans plus de 40 000 milliards de dollars (36 000 milliards d’euros) en plus, mais leur imposition est «historiquement» basse, a affirmé le jeudi 25 juillet 2024 l’organisation non gouvernementale Oxfam. «Leurs fortunes ont augmenté en moyenne de 7,1 % par an au cours des quatre dernières décennies, et un impôt annuel net sur la richesse d’au moins 8 % serait nécessaire pour réduire l’extrême richesse des milliardaires», calcule l’ONG (https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/07/25/en-dix-ans-les-1-les-plus-riches-ont-gagne-plus-de-40-000-milliards-de-dollars-affirme-oxfam_6257817_3234.html).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 15 Décembre 2024

francetvinfo.fr (https://www.francetvinfo.fr/monde/vatican/pape-francois/direct-suivez-la-visite-historique-du-pape-francois-en-corse-premier-souverain-pontife-a-visiter-l-ile_6956615.html), la-croix.com (https://www.la-croix.com/religion/direct-visite-pape-francois-corse-messe-macron-dimanche-voyage-ajaccio-aujourdhui-20241215), et ouest-france.fr (https://www.ouest-france.fr/societe/religions/pape-francois/direct-le-pape-francois-en-corse-messe-emmanuel-macron-suivez-cette-visite-historique-a-ajaccio-86c77dc8-4d68-485c-bbd8-926806d0e3ed) nous montrent que le pape François a effectué une visite en Corse, ce dimanche 15 décembre. Après l'accueil par un chœur d'enfants à l'aéroport d'Ajaccio, le pape François a évolué à bord de son véhicule protégé le long de bord de mer, bénissant des enfants présentés par des habitants. Arrivé au colloque sur «la religiosité populaire», le pape a demandé de ne pas opposer «la culture chrétienne et la culture laïque», tout en disant que «La piété populaire révèle la présence de Dieu», et souhaitant une laïcité «évolutive», «capable de s’adapter à des situations différentes et souvent imprévues.», invitant à une «coopération constante entre les autorités civiles et ecclésiastiques pour le bien de l’ensemble de la communauté».

 

Après avoir a effectué plusieurs bains de foule, il a célébré une messe où il a notamment appelé à prier pour Mayotte et à «pardonner à tout le monde, sans exception». Il a clos un colloque sur "la religiosité populaire en Méditerranée", avant une messe en plein air à 15h30 sur la place Casone, à Ajaccio, qui a rassemblé 8000  personnes en  dénonçant le «consumérisme», louant également l’apport des confréries, une spécificité cultivée en Corse, affirmant que «Les aînés sont la sagesse du peuple», tout en étant heureux de voir que «les jeunes catéchumènes sont nombreux !» et en déplorant déplore «les souffrances nombreuses» dans le monde, invitant les fidèles à s’engager «pour la paix et la justice» devant les conflits qui agitent le monde et faisant référence aux enfants ukrainiens qu’il reçoit lors de ses audiences.

 

Le pape François a achevé sa visite en Corse avec l'occasion pour lui de "soutenir par l'esprit" les victimes du cyclone Chido à Mayotte, où des centaines de morts sont redoutées par le préfet du département. Avant de repartir, il a rencontré Emmanuel Macron. Le chef de l'État a évoqué "la joie en Corse" provoquée par cette visite, tout en mentionnant "la tristesse à Mayotte". Il a dit devant le pape sa «pensée» pour les habitants de Mayotte frappés par le dévastateur cyclone Chido et a promis «d’agir». Enfin, le pape François a quitté Ajaccio après une visite d'une journée en Corse.

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0

Publié le 14 Décembre 2024

ilmessaggero.it nous montre ce samedi 14 décembre 2024 que le Jubilé pour la communauté LGBT, qui était dans le calendrier officiel de l'Année Sainte, prévu pour le 6 septembre 2025, a été momentanément retiré de la liste des événements signalés par le site du Vatican. Il semble qu'il manquait certains détails techniques même si ce pèlerinage sera réinséré. Elle sera rétablie dès que possible, ont déclaré samedi le journal "Corriere della Sera" et le portail anglophone "The Pillar", citant une porte-parole de l'autorité compétente du Vatican (https://www.katholisch.de/artikel/58231-nach-verwirrungen-vatikan-aeussert-sich-zu-geplanter-lgbtq-wallfahrt).  Au-delà des détails, le pèlerinage du monde gay devrait rester l'un des nombreux événements prévus pour l'année sainte de caractère privé. L'organisation du pèlerinage arc-en-ciel avait été confiée à La Tenda di Gionata, une organisation historique qui s'occupe de la pastorale LGBT+ en Italie.

 

Le 6 septembre, le jour fixé, les fidèles de la communauté LGBT se réuniront dans l'église du Gesù, où les jésuites qui la gèrent ont donné leur disponibilité pour accueillir les pèlerins et les accompagner spirituellement. Le titre de ce moment spirituel est «Église, maison pour tous, chrétiens LGBT+, parents, opérateurs et autres frontières existentielles». Dans l'église du Gesù est également prévue une messe présidée par Francesco Savino, évêque de Cassano all'Jonio, vice-président de la Conférence épiscopale italienne.

 

Selon le journal, l'idée de l'offre destinée aux membres de la communauté LGBTQ et à leurs proches est venue d'un jésuite bolonais, Pino Piva, qui travaille depuis plusieurs années dans la pastorale auprès des personnes non hétérosexuelles. Après consultation avec l'organisateur de l'Année Sainte, Mgr Rino Fisichella, et le président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Matteo Zuppi, le pape François a pris une décision en conséquencehttps://www.katholisch.de/artikel/58231-nach-verwirrungen-vatikan-aeussert-sich-zu-geplanter-lgbtq-wallfahrt).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0

Publié le 13 Décembre 2024

Jesús Bastante nous montre ce vendredi 13 décembre 2024 qu’il n'y a aucun retour en arrière sur la présence des femmes au Synode des évêques. C'est du moins la volonté du pape François, qui a nommé par désignation papale les quatre membres du Conseil ordinaire du Secrétariat général du Synode, l'organe qui «jouera un rôle fondamental tant dans la conduite de ce processus synodal sur la synodalité que dans la préparation du prochain Synode», et qui se réunira pour la première fois le 17 décembre, comme l'a annoncé le Saint-Siège. Parmi les nouveaux membres du conseil figurent Sœur Simona Brambilla, secrétaire du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique (Italie), et  María Lía Zervino, membre du Dicastère pour les évêques (Argentine). Deux femmes, une consacrée et une laïque qui, comme le souligne le Vatican, rejoignent le reste des membres, élus dans la XVe Congrégation générale de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, le 23 octobre, pour un total de 17 participants, auxquels se joindront le président du dicastère chargé du thème du prochain Synode, qui n'a pas encore été décidé.

 

"Avec les modifications de l'article 10 de l'Instruction sur la célébration des Assemblées synodales et l'activité du Secrétariat général du Synode des Évêques, ratifiée par le Saint-Père le 17 octobre 2024, le nombre total des membres est de 17 : 12 de qui ont été élus lors de l'assemblée d'octobre parmi les évêques diocésains/éparchiaux ou équivalents (1 des Églises catholiques orientales, 1 des Océanie, 2 respectivement d'Amérique du Nord, d'Amérique latine, d'Europe, d'Afrique et d'Asie). Parallèlement, les quatre membres de nomination pontificale ne sont plus nécessairement des évêques."  Cette dernière phrase est particulièrement pertinente, car elle officialise que la réforme du Synode n'est pas temporaire : il faut désormais parler du Synode et non plus exclusivement du Synode des évêques. Les deux autres choisis par le pape sont deux cardinaux, Hollerich et l'archevêque de Turin, Roberto Repole.

 

Et dans une lettre adressée à l’archevêque métropolitain de Syracuse, Mgr Francesco Lomanto, et à la communauté archidiocésaine, à l'occasion de la translation temporaire du corps de sainte Lucie, le pape rappelle que le simulacre de leur sainte patronne, «exprime vigoureusement la dignité et la capacité, que les femmes chrétiennes portent aujourd'hui encore au centre de la vie sociale, ne laissant aucun pouvoir mondain enfermer leur témoignage dans l'invisibilité et le silence» et «Nous avons besoin du travail et de la parole des femmes dans une Église ouverte, qui soit levain et lumière dans la culture et la coexistence», martèle-t-il. Et cela d'autant plus au cœur de la Méditerranée, berceau de la civilisation et de l'humanisme, tragiquement au centre d'injustices et de déséquilibres, ajoute l’évêque de Rome (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-12/le-martyre-de-sainte-lucie-de-syracuse-eduque-a-la-compassion.html).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Réforme de l'Église

Repost0

Publié le 12 Décembre 2024

la-croix.com avec l’AFP nous montre que le pape François qui a récemment accentué ses critiques face à l’offensive israélienne à Gaza, s’est entretenu, jeudi 12 décembre 2024, au Vatican avec le président palestinien Mahmoud Abbas. Solution à deux États, cessez-le-feu à Gaza, libération de tous les otages, les deux hommes ont évoqué les sujets brûlants du Moyen-Orient. Le président palestinien a ensuite rencontré le secrétaire d’État et numéro 2 du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, ainsi que le «ministre des Affaires étrangères» du Saint-Siège, Mgr Gallagher.

 

L’entretien a duré une trentaine de minutes, une nouvelle fois le pape a condamné toutes formes de terrorismes et est revenu sur l’indispensable mise en place d’une solution à deux États, «en veillant à ce que Jérusalem, protégée par un statut spécial, puisse être un lieu de rencontre et d'amitié entre les trois grandes religions monothéistes.» Enfin, selon le communiqué du Saint-Siège, le pape François et Mahmoud Abbas ont de part de leur espoir commun, souhaiter que le Jubilé de 2025 permette un retour des pèlerins en Terre Sainte, «tant ils aspirent à la paix» (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-12/pape-francois-rencontre-mahmoud-abbas-palestine.html).   

 

Cette rencontre intervient quelques jours après la diffusion d’une photo montrant le pape François prié devant une crèche au Vatican où le Christ repose sur une mangeoire recouverte d’un Keffieh noir et blanc, le symbole de la résistance palestinienne. Cette photo a suscité la protestation de l’ambassade israélienne auprès du Saint-Siège, qui a demandé à retirer le keffieh, ont indiqué des sources diplomatique et vaticane.

 

Et à l’occasion de la 58e Journée mondiale de la paix, célébrée le 1er janvier, le pape François se penche sur le thème central du prochain Jubilé de l'espérance et réitère son appel pressant à la remise des dettes, nous rappelant que «nous sommes tous débiteurs» envers Dieu et «envers les uns les autres». Il invite aussi tout le monde à se mettre à l’écoute du «cri de l’humanité» pour «briser les chaînes de l’injustice» (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-12/pape-message-paix-injustice-dette-pauvrete-armes-justice-jubile.html).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 11 Décembre 2024

L’AFP nous montre que le pape François a appelé ce mercredi les diverses religions en Syrie à «l'amitié et au respect réciproque», à l'issue de son audience générale place Saint-Pierre. Parlant de «ce moment délicat de son histoire», il a exprimé le souhait que «le peuple syrien puisse vivre en paix et en sécurité dans sa terre aimée et que les diverses religions puissent cheminer ensemble dans l'amitié et le respect réciproque». Il a également invité à trouver «une solution politique qui puisse promouvoir de manière responsable la stabilité et l'unité du pays sans autres conflits et divisions».

 

Le Premier ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammad el-Bachir, aussitôt nommé, a promis calme et stabilité mardi aux Syriens, deux jours après la chute du pouvoir de Bachar el-Assad lors d'une offensive fulgurante d'une coalition de rebelles. Abondant dans le même sens, Abou Mohammad al-Jolani, le chef du groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Cham (HTC) à la tête de la coalition rebelle, a affirmé à Sky News depuis Damas que «les gens sont épuisés par la guerre. Le pays n'est pas prêt pour une autre, et ne va pas se retrouver dans une autre (guerre)».

 

La communauté chrétienne de Syrie a globalement soutenu le régime depuis le début de la guerre civile, le président Assad, lui-même issu d'une minorité musulmane, les Alaouites, s'étant érigé en protecteur des minorités. Elle a notamment souffert lorsque le groupe jihadiste État islamique avait étendu son emprise sur des pans du territoire syrien. Les chrétiens avaient alors été pris pour cibles par l'EI qui avait eu recours aux enlèvements de masse et à la destruction d'églises, avant d'être défait en 2019.

 

Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, la communauté chrétienne vit dans l’inquiétude et n'est pas rassurée par l'arrivée de rebelles islamistes au pouvoir, bien que le groupe islamiste HTS multiplie les messages rassurants. "Est-ce que cette tolérance va durer ?", se demandent les chrétiens syriens. L'archevêque maronite de Damas, Samir Nassar veut y croire. "Pour le moment, ils ont montré un visage pacifique. Il n'y a pas de raison que ça change. Ils ont déjà toléré : on avait dans leur région, autour d'Idlib, trois paroisses chrétiennes qui sont restées protégées par les musulmans", assure le chef spirituel. Afin d'apaiser les inquiétudes, Abou Mohammed al-Joulani, le chef du groupe islamiste HTS, a promis la sécurité aux minorités religieuses, et notamment chrétiennes (https://www.francetvinfo.fr/monde/syrie/chute-de-bachar-al-assad/temoignages-je-songe-a-quitter-le-pays-les-chretiens-de-syrie-inquiets-de-l-arrivee-au-pouvoir-des-rebelles-islamistes_6948881.html).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 10 Décembre 2024

Ouest-France.fr avec agence nous montrent ce mardi 10 décembre 2024 qu’une crèche représentant l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh a été inaugurée par le pape François au Vatican, samedi 7 décembre. Il s’agit d’une œuvre de deux artistes palestiniens originaires de Bethléem. La crèche a été conçue à partir de bois d’olivier, de nacre, de pierre, de céramique, de verre, de feutre et de tissu. Elle fait partie d’une œuvre intitulée Nativité de Bethléem 2024 comportant plusieurs autres crèches. Le souverain pontife a profité de ce moment pour appeler à mettre un terme à la guerre. «Assez de guerres, assez de violence !», a notamment déclaré le pape, appelant ses fidèles à «une pensée pour les frères et sœurs qui, là-bas (à Bethléem, où naquit Jésus) et ailleurs dans le monde, souffrent de la tragédie de la guerre». Le souverain pontife a également condamné l’industrie de l’armement «qui se nourrit de la guerre et de la mort».

 

Comme le signale katholisch.de (https://www.katholisch.de/artikel/58122-vatikan-krippe-zeigt-jesus-auf-palaestinensertuch-rabbiner-empoert) cette crèche au Vatican suscite l'émoi dans le monde juif. Le grand rabbin de Gênes, Giuseppe Momigliano a qualifié la représentation de Jésus avec le keffieh de «autre pas vers la privation de son identité historique», qui selon lui nuit au dialogue et ne contribue pas à lutter contre l’antisémitisme, il accuse aussi le pape de mettre en péril les relations avec le judaïsme par ses actes comme le rapporte le portail hébreu «Moked.it». Le journal italien «Il Messaggero» a été le premier à en parler. Dans un premier temps, le Vatican n'a pas commenté ces allégations.

 

La crèche se trouve dans la salle des audiences du Vatican et provient de Bethléem. Il a été présenté samedi au pape par, entre autres, l'ambassadeur palestinien auprès du Saint-Siège, Issa Kassissieh. Selon le journal français La Croix, la crèche n'était pas recouverte à l'origine de tissu palestinien. Un représentant de la délégation palestinienne a drapé le tissu peu avant l'arrivée du pape. Des photos publiées par le Vatican montrant le pape François regardant la crèche ont suscité des critiques sur Internet. D'autres voix ont souligné que le foulard faisait partie de la tradition palestinienne et n'avait une charge politique qu'en raison du conflit israélo-palestinien.

 

Le franciscain de Jérusalem Ibrahim Faltas a rapporté dans le service de presse de l'Église SIR que l'ambassadeur Kassissieh et le chef du Comité présidentiel pour les affaires ecclésiastiques des Palestiniens, Ramzi Khoury, lui avaient demandé de célébrer avec eux un service pour la paix après la réunion. Lors de la messe dans les Grottes du Vatican, il a rappelé le lien profond des papes avec la Terre Sainte, a déclaré le religieux égyptien.

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0