Publié le 19 Janvier 2025

José Manuel Vidal nous montre dans religiondigital.org ce dimanche 19 janvier 2025 que dans sa catéchèse précédant l'Angélus, le pape François explique le passage des noces de Cana : Jésus est venu apporter le «bon vin de son amour pour renouveler le pacte nuptial entre Dieu et l'humanité». Et il l'a apporté de manière «surabondante», car «au manque de l'homme, Dieu répond toujours par la surabondance de son amour». Le croyant sait donc, selon le pape, que «Jésus apporte dans notre vie le vin du Saint-Esprit, qui est le vin de la joie et de l'espérance».

 

José Manuel Vidal nous montre aussi dans religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/vaticano/Papa-celebra-alto-fuego-Gaza-Israel_0_2744725510.html) qu’il prie pour la paix depuis le début de la guerre à Gaza. C'est pour cette raison que le pape François célèbre ce cessez-le-feu et remercie, en premier lieu, le rôle des médiateurs («c'est du bon travail de servir de médiateur pour la paix») et, ensuite, les «parties impliquées». Le pape espère que le cessez-le-feu sera respecté et que les otages pourront serrer leurs familles dans leurs bras, tout en appelant à l'arrivée urgente de l'aide humanitaire à Gaza et à des mesures en faveur du dialogue, de la réconciliation et de la paix, fondées «sur une solution juste à deux États».

 

L’accord négocié entre Israël et le Hamas est entré en vigueur avec du retard, ce dimanche 19 janvier. La pause dans le conflit débuté après les massacres du 7 Octobre doit se traduire par la libération de 33 otages israéliens, échangés contre plusieurs centaines de détenus palestiniens, et par un renforcement de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne. Trois premières otages israéliennes ont été libérées. Le prochain échange de prisonnier aura lieu samedi prochain, selon le Hamas (https://www.ouest-france.fr/monde/israel/direct-cessez-le-feu-a-gaza-debut-de-la-treve-entre-israel-et-le-hamas-liberation-des-otages-45e962b6-8fb2-45b6-a506-6df3e0ef3228).

 

domradio.de (https://www.katholisch.de/artikel/58940-papst-franziskus-dankbar-fuer-abkommen-zwischen-hamas-und-israel) montre qu’il a également exprimé sa gratitude pour l'annonce faite par Cuba concernant la libération des prisonniers. "C'est un geste de grande espérance qui concrétise l'une des préoccupations de l'Année Sainte". D'autres pays devraient également lancer des initiatives similaires, a appelé le pape. Mercredi, le président cubain Miguel Diaz-Canel a annoncé dans une lettre adressée au pape François qu'il libérerait 553 prisonniers pour l'Année sainte proclamée par le pape.

 

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Publié le 18 Janvier 2025

Eduardo Campos Lima ce samedi 18 janvier 2025 nous montre dans cruxnow.com qu’en Argentine, l'Église catholique est l'une des institutions les plus actives dans la résistance à la politique de démantèlement des éléments marquants de la dictature militaire en Argentine (1976-1983) menée par le président Javier Milei avec plusieurs mesures pour réduire l'importance sociale des institutions de l'État créées depuis les années 1980 dans le but de sauvegarder les documents et les objets historiques liés au régime qui a fait au moins 30 000 morts, selon Fortunato Mallimaci, expert en religion et professeur à l'Université de Buenos Aires. Les attaques de l’administration Milei contre les piliers de la politique de mémoire, de vérité et de justice ne sont pas seulement idéologiques – avec un déni farouche des crimes perpétrés par le régime – mais sont également de nature matérielle. Au cours des derniers mois, il a licencié des centaines d’employés de l’État qui travaillaient dans des agences liées à l’effort du maintien en vie de la mémoire des horreurs du régime, comme les centres culturels et les archives de l’État. Dans ce processus, des organisations non gouvernementales comme les Mères et Grands-mères de la Place de Mai, des groupes qui tentent de retrouver les fils et filles des victimes de la dictature envoyés dans des familles adoptives par la junte, ont joué un rôle important.

 

L'Église, accusée depuis des décennies d'être proche du régime - les catholiques ont même été accusés d'avoir aidé à voler les bébés des dissidents et à les confier à d'autres familles - est désormais l'institution majeure de l'opposition symbolique à Milei, a déclaré Mallimaci à Crux. Depuis le début du gouvernement de Milei, l'Église critique ses réformes économiques, qui ont notamment consisté à réduire les programmes d'aide sociale et les retraites. Les idées radicales prônées par lui et d'autres membres de son administration ont également été critiquées par les catholiques à plusieurs reprises. Le 3 janvier, après le licenciement de centaines de travailleurs des agences de mémoire, de vérité et de justice, le père Lorenzo «Toto» de Vedia, un prêtre bien connu des bidonvilles de Buenos Aires, a célébré une messe dans le bâtiment de l'École de mécanique de la marine (ESMA), un important centre de détention illégal sous le régime, qui sert aujourd'hui de musée et de lieu de mémoire. La messe a été organisée à la demande d'un employé catholique de l'archidiocèse de Buenos Aires. C'est ce qu'a déclaré le père Toto lors de la célébration, parmi lesquels se trouvaient des militants des droits de l’homme de longue date, comme le prix Nobel de la paix Adolfo Pérez Esquivel. Le père Toto a également déclaré que «la mémoire est très nécessaire pour arrêter de commettre des erreurs contre les plus défavorisés» de la société. «L’engagement pour la vérité doit nous obliger à lutter contre tant de tromperies dont nos travailleurs continuent de souffrir. Que la mère du peuple argentin, la Vierge de Luján, nous protège pour que nous puissions continuer à accompagner ceux qui tombent et doivent se relever», a-t-il ajouté.

 

L'un des groupes présents à cette messe était celui des Prêtres pour l'option pour les pauvres, qui ont été l'un des opposants les plus virulents à Milei parmi les catholiques. Le père Francisco «Paco» Olvera, d'origine espagnole et l'un de ses membres, craint que des documents importants et d'autres éléments soient détruits ou tout simplement «perdus» maintenant que le gouvernement encourage une vague d'attaques contre les institutions de mémoire. «Ils ferment ces entités maintenant et nous ne pouvons pas savoir ce que nous rencontrerons lorsqu'elles seront finalement rouvertes», a déclaré le père Paco à Crux. Il a affirmé que l’administration actuelle a une position «négationniste» concernant le «véritable génocide subi par le peuple argentin pendant la dictature civilo-ecclésiastique-militaire», une position qui va au-delà de la «théorie des deux démons», qui tente d’assimiler les actes de violence perpétrés par les dissidents aux actes de répression des agents de l’État. «L’Église s’est engagée dans la lutte contre ce fléau, comme l’a démontré la messe du 3 janvier. Mais elle aurait été beaucoup plus forte et plus belle si l’archevêque lui-même avait présidé la célébration», a déclaré le père Paco.

 

Selon Mallimaci, Milei a répété que les institutions de mémoire étaient pleines de «péronistes» et de «gauchistes» et qu'il était nécessaire de nettoyer l'État de ces «progressistes». Ses attaques contre les droits des femmes, des minorités sociales et contre l'idée de justice sociale n'ont pas trouvé jusqu'à présent de contradiction cohérente dans les partis politiques de l'opposition, a-t-il ajouté. «L’élément le plus novateur dans la société argentine aujourd’hui est que l’Église catholique joue le rôle d’opposition institutionnelle au gouvernement», a-t-il déclaré. Cependant, Contrairement au cap fixé par le Gouvernement, le juge fédéral Ariel Lijo a ordonné mardi que les «mesures nécessaires» soient prises pour maintenir le fonctionnement de quatre sites de mémoire où opéraient des centres de détention clandestins pendant la dernière dictature (1976-83). La lettre du magistrat est adressée à Alberto Baños, responsable du Secrétariat des Droits de l'Homme, l'une des organisations les plus touchées par l'ajustement de son personnel (https://www.lanacion.com.ar/politica/a-contramano-del-gobierno-el-juez-federal-ariel-lijo-avalo-un-reclamo-del-kirchnerismo-y-ordeno-nid14012025/).

 

L’extrême droite ne change pas, et ceux qui croient qu’elle est soluble dans la démocratie sont naïfs. L’oubli est l’arme des futures dictatures. On ne doit donc pas jouer avec la mémoire.

 

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Publié le 17 Janvier 2025

francetvinfo.fr avec l’AFP nous montrent qu’Eric de Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques de France, a annoncé vendredi 17 janvier 2025 sur RMC qu'il avait "saisi la justice" pour lui demander d'ouvrir une enquête sur l'abbé Pierre. "J'ai écrit un signalement [afin de] pouvoir enquêter sur d'éventuels autres victimes ou éventuels complices", a-t-il ajouté.

 

Le représentant de l'Église a redit son "horreur" après les nouvelles révélations de violences sexuelles cette semaine visant le prêtre. Dans un communiqué, la Conférence des évêques de France précise que ce signalement a été fait "pour non-dénonciation de viols et agressions sexuelles sur personnes vulnérables et mineurs" afin que le parquet "apprécie l'opportunité d'ouvrir une enquête" pour déterminer comment les faits "ont pu ne pas être signalés à la justice pendant toutes ces années". Rappelant qu'il avait déjà demandé en septembre l'ouverture des archives de l'Église sur l'abbé Pierre, Eric de Moulins-Beaufort a expliqué qu'il fallait aller "jusqu'au bout de la vérité", après les révélations du cabinet Egae et la diffusion de deux documentaires télévisés sur l'abbé Pierre cette semaine (https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/01/17/abbe-pierre-le-president-de-la-conference-des-eveques-de-france-a-saisi-la-justice_6502667_3224.html).

 

Dans un rapport publié lundi, l'abbé Pierre, mort en 2007, est visé par neuf nouvelles accusations de violences sexuelles, dont un viol sur mineur et des faits concernant des membres de sa famille. Il s'agit du troisième rapport du cabinet mandaté par Emmaüs pour faire la lumière sur les agissements d'Henri Grouès (son vrai nom). Ces nouvelles révélations portent à 33 le nombre de témoignages le visant. Parmi les nouvelles révélations, une membre de la famille de l’abbé Pierre assure avoir subi de sa part des «contacts sexuels sur ses seins et sa bouche à la fin des années 1990». Un autre témoignage fait état d’un «acte sexuel avec pénétration sur un garçon mineur».

 

«Tout cela mis bout à bout dessine le portrait d’un prédateur», avait estimé lundi Tarek Daher, délégué général d’Emmaüs France. «À chaque rapport du cabinet, on franchit un seuil dans la découverte de ce qu’il a pu faire», et «une sorte de système qu’il semble avoir construit», a déploré M. de Moulins-Beaufort (https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/01/17/abbe-pierre-le-president-de-la-conference-des-eveques-de-france-a-saisi-la-justice_6502667_3224.html).

 

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Publié le 16 Janvier 2025

Christoph Renzikowski (KNA) sur katholisch.de nous montre le jeudi 16 janvier 2025 que le prêtre de la ville d'Erding, en Haute-Bavière, Martin Garmaier, n'a visiblement pas peur de la publicité. Depuis plusieurs années, il fait enregistrer ses sermons du Nouvel An «parce que la presse l'attend», comme il le dit au téléphone. Son dernier discours de fin d’année a été assez impressionnant et a été largement couvert par les médias locaux. Mais pas seulement là. Cette fois, il a également reçu une plainte pénale.

 

Selon les déclarations de l'expéditeur, il s'agit d'un policier à la retraite qui travaille «depuis plusieurs années» au sein de l'AfD au sein de l'association du district d'Erdinger. Pourtant, celui-ci garde la distance. Le vice-président affirme que l’homme n’est «pas membre de l’AfD». "Nous ne lui avons en aucun cas demandé de porter plainte contre qui que ce soit." Quoi qu’il en soit, le plaignant considère que certains passages du sermon donnent lieu à de premiers soupçons d’«incitation à la haine et à la calomnie». Le parquet de Landshut fait profil bas. La réception de la plainte est confirmée, mais l'enquête ne fait que commencer. On ne peut pas encore en dire beaucoup plus, a déclaré le porte-parole. Vous pouvez entendre ce que Garmaier a dit sur le site Internet de son association paroissiale. Les déclarations contestées commencent vers 8h25. Le curé parle ensuite de «cette terrible attaque» sur le marché de Noël de Magdebourg et des différentes réactions qui en ont résulté. Beaucoup ont exprimé leur solidarité avec les victimes et leurs survivants, ont enduré le silence, la colère et la tristesse, tandis que d'autres, "sous couvert de compassion", ont laissé un rassemblement "dégénérer en un événement électoral". "Et quand Alice Weidel se lève et parle des islamistes, c'est qu'elle n'a évidemment pas entendu la nouvelle", a poursuivi Garmaier : "Parce que l'agresseur était un partisan clair et explicite de l'AfD, un opposant déclaré à l'islam et bien plus encore."

 

Et il voulait rappeler à tous ceux qui criaient «aux étrangers dehors» dans ce contexte «combien d’attentats terroristes et d’assassinats ont été perpétrés dans notre pays par les Allemands». Le prêtre évoque la terreur de la RAF et de la NSU, mais aussi l'attaque contre la synagogue de Halle : "Il ne s'agit pas seulement d'étrangers, il s'agit de gens qui sont idéologiquement déguisés, des gens qui ne reconnaissent vraiment pas la dignité des autres et qui deviennent ainsi des criminels, deviennent de grands criminels et meurtriers." Le curé formule alors un conseil contre la candidate de l'AfD à la chancellerie : «Et si Alice Weidel et bien d'autres utilisent cela de manière correspondante, ils deviendront des criminels à leur manière, des criminels contre notre société, des criminels contre ceux qui sont ici en tant que invités et savent souvent comment se comporter et sont souvent reconnaissants de l'opportunité d'être ici». Garmaier fait état de réactions mitigées. Il a reçu des «commentaires sans réserve» par courrier électronique. On disait qu’un pasteur devait rester en dehors de la politique. Après que l'annonce ait été connue, il a reçu de nombreux commentaires, presque exclusivement élogieux : de la part de collègues professionnels, d'autres employés de l'église, mais aussi d'étrangers et de certains avocats. Ils lui ont fait savoir qu'ils le soutiendraient si nécessaire. La réponse dans sa paroisse n’a pas été très différente.

 

Celui qui porte plainte n'est pas étranger au curé. Garmaier dit qu'il a souvent répondu à ses sermons par des lettres à l'éditeur et qu'il a même menacé de porter plainte. Bien sûr, on pourrait discuter de l’utilisation du terme «criminel». Le pouvoir judiciaire doit maintenant décider comment cela doit être évalué. Toutes les autres allégations - comme celle selon laquelle il aurait mis Alice Weidel, l'AfD et leurs sympathisants "au même niveau que les terroristes de la RAF et de la NSU" - sont "tirées par les cheveux". La plainte pénale relie les articles de presse aux sermons de Garmaier des six dernières années. Cela montre «quelle relation perturbée le prêtre entretient avec l’AfD», dit-il. Selon ses propres mots, l’ecclésiastique n’a rien à craindre de ses supérieurs. Son doyen l'a encouragé lors d'une réunion. "Et notre cardinal Reinhard Marx est également très critique à cet égard." Enfin, Garmaier fait référence à une décision unanime prise par la Conférence épiscopale allemande au printemps dernier. Il condamne une politique de «nationalisme ethnique» et décrit l’AfD comme inéligible pour les chrétiens. Après le récent discours de Weidel au congrès du parti, le prêtre estime que sa position a été confirmée, comme il le dit. S’il l’estime nécessaire, il souhaiterait continuer à s’exprimer de manière critique, y compris sur les questions politiques actuelles. Mais ce n’est «pas quelque chose que je fais tous les dimanches».

 

L e père Martin Garmaier qui se fait accuser d’«incitation à la haine et à la calomnie» est tout à fait risible quand on sait que l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) a déposé des billets d’avion factices à destination des “migrants illégaux” dans des boîtes aux lettres de la ville de Karlsruhe. D’après la presse d’outre-Rhin, cette action a relancé les critiques à l’égard du parti d’extrême droite allemand, que certains souhaitent interdire. À Karlsruhe, la police s’est emparée de l’affaire des billets d’avion factices et a ouvert une enquête contre la section locale de l’AfD, accusée d’incitation à la haine (https://www.courrierinternational.com/article/extreme-droite-l-afd-distribue-de-faux-billets-d-avion-pour-inciter-les-migrants-a-quitter-l-allemagne_226615). Dans l’ignoble, on ne fait pas mieux.

 

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Publié le 15 Janvier 2025

Étienne Pépin sur RCF.fr nous montre le 15 janvier 2025 que les Foyers de charité, fondés en 1936 par le père Georges Finet sous l’inspiration de Marthe Robin, lancent une commission d’étude pluridisciplinaire un an après la démission de la première commission pour faire toute la lumière sur leur histoire, marquée par de nombreux abus et dérives, ont annoncé les co-délégués pontificaux Laurent Landete et Christine Foulon pour «Mettre à disposition de tous une histoire partagée, grâce à des regards extérieurs; comprendre comment de telles dérives ont pu avoir lieu dès les débuts des Foyers et pendant des décennies; identifier les leviers à même de supprimer les facteurs de ces abus.» (https://www.la-croix.com/religion/nous-sommes-determines-a-faire-la-verite-lancement-d-une-commission-detude-sur-les-foyers-de-charite-20250114).

 

Les missions données à cette commission indépendante sont de faire la vérité sur une fondation sur laquelle il y a beaucoup de questions qui se posent, et cela appelle à analyser et explorer toute la fondation ainsi que le rôle des fondateurs, et pour Laurent Landete, "Il ne faut rien s'interdire et aller dans tous les sens. Être en tout point le plus ajusté à la vérité mais aussi à ce que l'Église nous propose en termes ecclésiologiques, en termes théologiques." Laurent Landete précise que la commission va également aborder, en termes de droit des personnes et des associations, la situation des Foyers de charité. "L'objectif de cette commission, c'est d'aller explorer tous les recoins, si j'ose dire, en ouvrant toutes les archives possibles et en laissant la parole à tous pour que la vérité émerge." La commission, composée de six membreshistoriens, juristes, sociologues, théologiens – a pour mission d’explorer l’histoire des Foyers de charité depuis leur fondation jusqu’aux années 2000, avec une place centrale donnée aux victimes d’abus, quels qu’ils soient. L’un des membres, l’historien Florian Michel, avait déjà participé à la commission d’étude sur l’Arche, qui avait remis en janvier 2023 un rapport de 900 pages faisant la lumière sur les abus et l’emprise perpétrés par Jean Vanier et Thomas Philippe. Si la commission est financée par la Fondation des Foyers, qui tient la bourse de l’œuvre, le délégué pontifical assure de sa «totale indépendance» (https://www.la-croix.com/religion/nous-sommes-determines-a-faire-la-verite-lancement-d-une-commission-detude-sur-les-foyers-de-charite-20250114). "Il faut pouvoir accompagner les personnes, d'abord les écouter, écouter ceux qui ne l’auraient pas encore été et mettre tout en œuvre pour qu'une réparation juste soit opérée pour chacune des situations, quelle qu'elle soit."

 

Les travaux de la commission devraient s’achever en octobre 2026 par la remise et la publication d’un rapport. Parallèlement à cette commission, les délégués pontificaux ont commencé leur travail de réforme. Plusieurs grands chantiers sont en cours, concernant le processus de gouvernance, l’accompagnement des victimes ou encore la formation. Jusqu’à récemment, la formation dans les foyers était quasi inexistante. Un déséquilibre renforçant la possibilité d’emprise des pères de Foyers sur les autres membres. Face à cette grave lacune, la nouvelle direction a décidé de «mettre en place un programme de formation global et continu» à tous les niveaux, aussi bien pour d’éventuels nouveaux entrants que pour les membres plus anciens, prêtres, responsables de foyers ou encore conseils d’administration. Dans cet objectif de formation, se pose la question du statut des œuvres du père Georges Finet, mis en cause pour abus sexuels sur des jeunes femmes mineures, souvent dans le cadre de la confession. Avec en arrière fond également l’ombre de Marthe Robin, déclarée vénérable par l’Église catholique en 2014, mais accusée en 2020 de «fraude mystique» dans un ouvrage retentissant du carme Conrad de Meester (https://www.la-croix.com/religion/nous-sommes-determines-a-faire-la-verite-lancement-d-une-commission-detude-sur-les-foyers-de-charite-20250114).

 

Dans ce contexte, le procès en béatification de Marthe Robin est actuellement "en pause." Aujourd’hui, les Foyers de charité comptent près de 900 membres répartis dans 68 foyers à travers le monde. Entre 2016 et 2022, la communauté a compté 103 départs, tout en accueillant 116 nouveaux membres, dont la moitié en Afrique. Laurent Landete en tire les conséquences : "Dans un avenir proche, il faudra certainement fermer des foyers, notamment en France." Aujourd’hui, les nouvelles entrées ne sont pas gelées, avec la possibilité seulement d’engagements temporaires d’une durée de trois ans. Une décision prise «pour ne pas décourager les membres», selon Laurent Landete. «Notre horizon, c’est de préparer une assemblée générale en mobilisant les foyers», ajoute sœur Christine Foulon. Une prochaine étape qui pourrait avoir lieu au plus tôt en 2026. Christine Foulon est également en première ligne pour «écouter, accompagner les victimes, et trouver des réparations pour chacune d’entre elles». «Ce sont souvent des situations très anciennes, avec beaucoup de colère, de souffrance exacerbée», ajoute-t-elle. Une vingtaine de victimes d’abus sexuels se sont tournées vers la Commission reconnaissance et réparation (CRR), créée à la suite du rapport de la Ciase, à laquelle les Foyers ont adhéré en 2022. Seize dossiers ont déjà abouti. Pour les autres, victimes d’abus spirituels ou psychologiques, une médiation peut s’avérer nécessaire. La cellule d’écoute, créée en 2017, est toujours ouverte (https://www.la-croix.com/religion/nous-sommes-determines-a-faire-la-verite-lancement-d-une-commission-detude-sur-les-foyers-de-charite-20250114).

 

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Publié le 14 Janvier 2025

katholisch.de nous montre ce mardi 14 janvier 2025  qu’il y a 15 ans, de nombreux cas d'abus ont été rendus publics au Collège Canisius de Berlin. Cela a déclenché un scandale d’abus à l’échelle nationale. De nombreuses victimes continuent de penser qu’elles ne sont pas suffisamment indemnisées, et ont réclamé des indemnisations plus élevées. Le porte-parole de l'initiative Eckiger Tisch, Matthias Katsch, a notamment proposé mardi à Berlin que le processus de reconnaissance des Églises soit transformé en un fonds de compensation indépendant de l'Église.

 

La commissaire fédérale aux abus, Kerstin Claus, s'est récemment prononcée en faveur de la création d'une fondation destinée à indemniser les victimes d'abus. Cela pourrait alors apporter un soutien concret aux personnes concernées, qu'elles aient été maltraitées au sein de l'Église catholique ou, par exemple, par des membres de leur famille. En outre, une telle fondation rendrait possible une culture sociale de reconnaissance et de mémoire. L'initiative Eckiger Tisch réclame en revanche un fonds d'indemnisation spécifiquement destiné aux victimes d'abus dans l'Église catholique. Les personnes concernées des écoles jésuites se sont rassemblées dans le cadre de l'initiative Eckiger Tisch.

 

Suite à la découverte de ces cas au Collège Canisius de Berlin, l'Église catholique a commandé une étude sur les abus dans ses rangs et l'a publiée en 2018. En collaboration avec Johannes-Wilhelm Rörig, alors commissaire aux abus du gouvernement fédéral, l'évêque Stephan Ackermann, alors commissaire aux abus de la Conférence épiscopale allemande, a signé en 2020 une déclaration commune pour lutter contre les abus. Des paiements ont également été effectués en reconnaissance des souffrances endurées. Ces dernières années, les personnes victimes d'abus dans l'Église catholique ont reçu en moyenne 22 150 euros de la Commission indépendante pour la compréhension. Dans environ 1,3 pour cent des cas, les personnes concernées ont reçu plus de 100 000 euros.

 

Il y a eu plusieurs poursuites civiles récentes dans lesquelles des victimes d'abus ont intenté une action en justice contre l'Église pour dommages et intérêts. En juin 2023, le tribunal régional de Cologne a statué, dans le cadre du premier procès de ce type, que l'archidiocèse de Cologne devait verser 300 000 euros à une personne concernée. Cette décision révolutionnaire a été suivie par d’autres poursuites similaires à l’échelle nationale. Dans certains cas, les diocèses ont eu recours à la possibilité de suspendre les délais de prescription dans les actions en justice visant à obtenir réparation pour douleur et souffrance. «Si les évêques veulent vraiment que le montant des prestations soit basé sur ce que décident les tribunaux civils, ils devront à l'avenir renoncer à l'instrument de la prescription, qui a jusqu'à présent empêché de nouvelles décisions en faveur des personnes concernées.», dit Katsch. L'Eckiger Tisch est favorable à une suspension temporaire du délai de prescription dans les poursuites en réparation de la douleur et de la souffrance. Le commissaire Claus critique cette situation, car l'expérience a montré que seules quelques personnes concernées pouvaient fournir la preuve de leur suspension.

 

Le père jésuite Klaus Mertes, ancien recteur du Collège Canisius, vers qui se sont tournés trois anciens élèves du lycée suite à leurs expériences d'abus en 2010, a honoré mardi les anciens élèves pour leur contribution à la lutte contre les abus sexuels dans l’Église catholique. "Sans eux, je n'aurais pas pu progresser davantage dans le traitement. C'est pourquoi je leur en suis encore reconnaissant aujourd'hui." Pendant ce temps, le psychiatre de Mannheim, Harald Dressing, s'est prononcé en faveur d'une étude en champ noir qui examinerait les cas d'abus dans les Églises catholique et protestante. L'habillage a fonctionné sur les deux études. Dans le WDR 5, il a souligné que les deux études n'étaient pas comparables car des dossiers plus complets pourraient être utilisés pour enquêter sur des cas dans l'Église catholique.

 

Enfin, Mertes souhaite qu’«En ce qui concerne l’Église universelle, j’espère que dans 15 ans nous serons à la veille d’un Concile Vatican III dans lequel les grandes questions qui ont été levées des tabous par le scandale des abus seront sérieusement examinées et entraîneront des conséquences concrètes. En ce qui concerne l'Allemagne, je souhaiterais que dans 15 ans, la question de l'indemnisation soit résolue de manière satisfaisante par une institution indépendante et généralement reconnue - pour toutes les personnes touchées par des abus sexuels, et pas seulement pour celles qui œuvrent dans le contexte de l'Église» (https://www.katholisch.de/artikel/58840-mertes-missbrauch-wird-die-kirche-auch-in-15-jahren-noch-beschaeftigen).

 

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Publié le 13 Janvier 2025

francetvinfo.fr avec "Envoyé spécial" nous montre ce lundi 13 janvier 2025 que les accusations continuent d'affluer. Après deux premières salves de révélations en juillet et en septembre dernier, neuf nouveaux témoignages de violences sexuelles incriminant l'abbé Pierre sont révélés lundi 13 janvier dans un rapport d'Egaé, cabinet indépendant mandaté par Emmaüs pour enquêter sur les agissements de l'homme d'Église. Ce rapport est révélé par "Envoyé spécial" qui consacre son numéro au sujet, jeudi 16 janvier, à 21 heures.

 

Les neuf nouvelles accusations de violences sexuelles, perpétrées entre les années 1960 et 2000, concernent en majorité des agressions sexuelles sur des femmes. Mais l'un des témoignages évoque un viol sur un garçon mineur au moment des faits, la victime n'a pas souhaité que son histoire soit détaillée dans le rapport. Le rapport pointe la vulnérabilité d'une grande partie des victimes au moment des faits. Plusieurs expliquent avoir raconté les agressions ou le harcèlement sexuel à leur entourage sur le moment sans avoir été crues. Le groupe Egaé a également eu connaissance de l'existence d'au moins une autre victime parmi les membres de la famille de l'abbé, qui n'a pas pu être entendue. "De témoignage en témoignage, le nombre de victimes s'étend, la nature des faits s'étend, les lieux s'étendent, le profil des personnes victimes s'étend", déroule Caroline De Haas auprès d'"Envoyé spécial", déplorant "un degré de violence qui dépasse l'entendable." 

 

Ces récits, reçus par Egaé entre septembre et décembre 2024, s'ajoutent aux 24 publiés dans les deux précédents rapports sur le sujet. Au cours de sa phase d'enquête, le groupe Egaé a procédé systématiquement au recoupement des faits. Lorsque ce n'est pas le cas, l'organisation se rapproche d'Emmaüs, qui va "regarder dans les archives pour voir s'il y a des éléments qui permettent de connecter le témoignage à la vie de l'abbé Pierre", poursuit-elle. Ces nouveaux témoignages portent à 33 le nombre d'accusations corroborées visant l'abbé Pierre, longtemps parmi les personnalités préférées des Français. En tout, 57 personnes accusant le prêtre se sont fait connaître depuis le début de l'affaire, mais 24 accusations n'ont pas pu être vérifiées, rappelle "Envoyé spécial"

 

À la suite de la diffusion de ce rapport, la Conférence des évêques de France (CEF) a affirmé que l’«accumulation des faits» concernant l’abbé Pierre «horrifie». La CEF « pense avec une peine immense » à toutes les victimes et elle «encourage toute personne agressée» à «se rapprocher, si elle le souhaite, de l’un des dispositifs d’écoute ou d’accompagnement de l’Église» ou «du dispositif mis en place par Emmaüs», ajoute-t-elle dans un communiqué (https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/01/13/l-abbe-pierre-vise-par-neuf-nouvelles-accusations-de-violences-sexuelles-selon-un-dernier-rapport_6496006_3224.html).

 

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Publié le 12 Janvier 2025

Claire Tervé nous montre dans HuffingtonPost.fr ce dimanche 12 janvier 2025 que Joe Biden a tenu à honorer le pape François de la plus haute distinction samedi 11 janvier en lui décernant la Médaille présidentielle de la liberté «avec distinction», une première depuis le début de son mandat il y a quatre ans, cette dernière, il l’a attribuée 19 fois début janvier, à quelques jours de quitter son poste. Le pape François est «une lumière de foi, d’espoir et d’amour qui brille de mille feux à travers le monde», a déclaré le chef d’État, lui-même catholique. La citation pour l’honneur du pape est la suivante : «sa mission de servir les pauvres n’a jamais cessé. Pasteur aimant, il répond avec joie aux questions des enfants sur Dieu. Enseignant stimulant, il nous ordonne de lutter pour la paix et de protéger la planète. Leader accueillant, il s’adresse à différentes confessions.»

 

Le président américain était censé la lui remettre en personne samedi lors de son voyage en Italie, mais il a finalement décidé de rester aux États-Unis compte tenu des incendies qui ravagent Los Angeles.. C’est finalement par téléphone qu’il lui a décerné la médaille, annonce Sky News. Joe Biden a remis la distinction au nonce apostolique aux États-Unis, Christoph Pierre, comme indiqué par une photo publiée sur le compte du réseau social X du président américain (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-01/joe-biden-remet-la-medaille-de-la-liberte-au-pape-etats-unis.html). Le 5 janvier, Joe Biden a décerné la Médaille présidentielle de la liberté à toute une liste de personnes, dont la démocrate Hillary Clinton, les acteurs Michael J Fox et Denzel Washington, l’humanitaire et chanteur de U2 Bono et le créateur de mode Ralph Lauren. Avec ces 19 médailles, il reste cependant le président américain qui en a le moins distribué depuis les années 1980, Barack Obama étant celui qui en a décerné le plus avec 118 médailles.

 

Les funérailles nationales de Jimmy Carter qui ont eu lieu, jeudi, à Washington en présence de cinq présidents américains, point d'orgue de plusieurs jours d'hommage rendu au prix Nobel de la paix qui a marqué l'histoire du pays et du monde, Joe Biden a appelé à résister à la "haine" et aux "abus de pouvoir" dans une allusion à peine voilée à son successeur Donald Trump (https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250109-fun%C3%A9railles-nationales-de-l-ancien-pr%C3%A9sident-am%C3%A9ricain-jimmy-carter). Et dans un ultime pied de nez à la future administration Trump, l’administration Biden prolonge le statut de protection temporaire de migrants venus du Salvador, du Soudan, de l’Ukraine et du Venezuela (https://www.20minutes.fr/monde/etats-unis/4133128-20250111-etats-unis-alors-mandat-touche-fin-biden-autorise-million-migrants-rester-18-mois-plus).  

 

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Publié le 11 Janvier 2025

D’après les propos recueillis par Gonzague de Pontac dans la-croix.com (https://www.la-croix.com/religion/un-renouvellement-pour-l-eglise-en-france-les-mots-du-pape-aux-responsables-du-congres-mission-20250110), le vendredi 10 janvier, le pape François a reçu une cinquantaine de responsables du Congrès Mission – souvent qualifié de «laboratoire de l’évangélisation» en France – qui s’apprête à lancer un grand rassemblement à Bercy en novembre 2025. Il s’agit de la deuxième rencontre avec le pape. Ils étaient une cinquantaine : responsables nationaux, mais aussi régionaux, représentants de communautés partenaires (Emmanuel, Chemin-Neuf, Aïn Karem…), jeunes travaillant sur le Congrès 2025…

 

Le pape François a dit : «je vous encourage à ne jamais avoir peur de sortir». Il a également dit qu’être missionnaire, c’est accepter de «se laisser bousculer par l’Esprit Saint» en les appelant même à mettre un peu le bazar. Et il a beaucoup insisté sur la place des jeunes. Le pape s’est enfin aussi éloigné de son discours en rappelant que la France était la «fille aînée de l’Église», pourvoyeuse de nombreux saints, et a dit espérer que le Congrès 2025 serait un «moment de joie et de renouvellement pour l’Église en France». Le pape n’a pas donné de feuille de route. Pour lui, la mission n’est pas un combat civilisationnel, c’est d’abord un débordement de joie.

 

L’événement lancé par le mouvement Anuncio en 2015 rassemble les catholiques autour de la question du témoignage de leur foi dans la société une fois par an. Forme de salon national des initiatives missionnaires, le Congrès Mission organise depuis 2015 un rassemblement annuel pour partager les diverses expériences missionnaires vécues en France. D’autres pays ont accueilli ce type d’événements dont la Belgique et le Togo (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-01/congres-mission-pape-francois-esperance-mission-france.html).

 

Cependant, en 2021, à deux jours de la présentation du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), les catholiques rassemblés pour le Congrès Mission à Strasbourg et à Lille ont peu abordé le sujet, les agressions sexuelles commises par des prêtres n’ont pas même invitées au menu des tables rondes, beaucoup de participants craignaient surtout pour l’image de l’Église dans le futur (https://www.la-croix.com/Religion/Au-Congres-Mission-rapport-Sauve-nest-pas-tous-esprits-2021-10-04-1201178796).

 

Le Congrès Mission est aussi à l’image de l’Église de France en perte de vitesse et de la pratique religieuse qui baisse avec différents mouvements, sensibilités, familles spirituelles. En 2022, on ne parle des  ne parle pas du mariage des prêtres. (https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/le-congres-mission-joue-la-carte-du-local-96228.php). D’ailleurs Rennes, qui avait organisé l’événement en 2021, n’a pas voulu renouveler l’expérience en 2023, le Congrès n’a pas pris, et si les ambitions sont élevées pour les Congrès Mission, les responsables sont souvent évasif sur les fruits de cette expérience (https://www.lavie.fr/christianisme/le-congres-mission-infuse-son-esprit-en-se-delocalisant-90299.php).

 

Mais, le dynamisme et au zèle inhérents à la sensibilité charismatique est très présente parmi les participants et partagée par une grande partie des responsables (mais pas tous), et cela peut rebuter. À cela s’ajoute, le fait que la mission est la priorité et le but est de réévangéliser les terres qui ont été chrétiennes à travers l’évangélisation de rue, en gros refaire la nouvelle évangélisation qui n’a pas marché et montrer une vision de l’Église qui n’accepte pas une réalité que la culture chrétienne est devenue minoritaire en grande partie grâce aux mauvais choix des papes, et aussi des communautés nouvelles et aux nouveaux mouvements ecclésiaux aux tendances réactionnaires et peu attirantes (https://www.lavie.fr/christianisme/le-congres-mission-infuse-son-esprit-en-se-delocalisant-90299.php).

 

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Publié le 10 Janvier 2025

Comme nous l’apprennent Libération.fr et l’AFP, critiqué pour sa gestion erratique du diocèse de Toulon et pour sa proximité affichée avec l’extrême droite, Mgr Dominique Rey a annoncé le mardi 7 janvier 2024 sa démission. Il sera remplacé par Mgr François Touvet, qui avait été nommé par le Vatican pour le seconder. «Le nonce m’a informé que le Saint-Père me demandait de déposer ma charge d’évêque diocésain de Fréjus-Toulon, a écrit l’évêque de 72 ans dans un communiqué. Face aux incompréhensions, aux pressions, et aux polémiques toujours néfastes pour l’unité de l’Eglise, le critère ultime de discernement reste pour moi celui de l’obéissance au Successeur de Pierre.»

 

Dans un entretien à Famille chrétienne, il précise avoir envoyé une lettre de démission le 31 décembre, au pape François, officialisée par le Vatican ce mardi. Le pape l’avait reçu en audience privée le 22 décembre 2023. Une rencontre où, selon Mgr Rey, le pape François l’aurait «encouragé à assumer cette collaboration dans un esprit fraternel, et à ne pas démissionner». Le pape l’a à nouveau reçu le 30 novembre 2024. «J’étais prêt à poursuivre ma mission, assure-t-il à Famille chrétienne. Ce brusque changement de cap constitue donc une épreuve et un moment de remise en cause de moi-même» Pourtant, cette démission apparaît comme la suite logique d’un désaveu concernant sa gouvernance du diocèse. Une enquête apostolique du Vatican avait mis au jour un accueil inconsidéré d’une multitude de communautés, notamment traditionalistes, de prêtres, parfois en rupture de ban, et de séminaristes, qui ont abîmé l’unité et l’équilibre du diocèse. Une enquête qui faisait suite à une «visite fraternelle» conduite en 2021 dans le diocèse par l’archevêque de Marseille, Jean-Marc Aveline (https://www.la-croix.com/religion/sous-la-pression-du-vatican-mgr-dominique-rey-demissionne-de-sa-charge-d-eveque-de-frejus-toulon-20250107).

 

À la tête du diocèse du Var depuis 2000, Mgr Dominique Rey, considéré comme l’un des évêques les plus conservateurs de France, était un adepte de la messe en latin, promoteur d’un masculinisme catholique et supporteur de «la Manif pour tous». Tout avait débuté en 2022 par une décision extrêmement rare du Vatican : la suspension de l’ordination de prêtres dans le diocèse puis le déclenchement d’un audit. À l’issue de cet audit, le Vatican avait annoncé fin 2023 la nomination de Mgr François Touvet, jusqu’alors évêque de Châlons-en-Champagne (Marne), pour gérer l’administration, le clergé, la formation des séminaristes et des prêtres, laissant de fait peu de pouvoirs à Mgr Rey. Une mise sous tutelle destinée à infléchir ses méthodes controversées dans le diocèse. C’est ce même évêque qui a été nommé ce mardi par le pape pour remplacer Mgr Dominique Rey. Issu de la communauté de l’Emmanuel (un symbole du «renouveau charismatique»), ce promoteur d’un catholicisme remusclé était critiqué au sein de l’Église pour son style qui a pu s’inspirer de pasteurs évangéliques américains, et son ordination de nouveaux prêtres à tour de bras, souvent originaires d’Amérique latine et souvent considérés ailleurs comme non ordonnables.

 

Au moment de démissionner, l’évêque connu pour avoir été le fer de lance de la nouvelle évangélisation dans les années 2000-2010, multipliant les initiatives missionnaires, a voulu défendre son bilan de presque vingt-cinq ans d’épiscopat. «Grâce à la mobilisation pastorale des paroisses, à l’apport des mouvements et des communautés de diverses sensibilités spirituelles, à la diaconie du Var, au rayonnement de la vie religieuse, notre diocèse a pu offrir un témoignage évangélique et une vitalité missionnaire reconnue », plaide-t-il dans son communiqué, sans évoquer les dérives et graves irrégularités. «J’ai lancé de nombreuses initiatives, explique-t-il à Famille chrétienne. La majorité d’entre elles ont porté des fruits et sont pérennes. Néanmoins, certaines – je pense de l’ordre de 10 % – ont été problématiques.» (https://www.la-croix.com/religion/sous-la-pression-du-vatican-mgr-dominique-rey-demissionne-de-sa-charge-d-eveque-de-frejus-toulon-20250107).

 

Cependant, son bilan est difficilement défendable, car comme le signale Mgr Antoine Hérouard, archevêque de Dijon invité de la matinale de RCF et Radio Notre-Dame, "le diocèse était assez fracturé, divisé". D'un côté, "Ceux qui mettaient en avant et à juste titre, les réalisations, le dynamisme, la priorité donnée à la mission, la confiance dans les initiatives, la prise de risque, la place des laïcs, le projet, les projets qui ont été conduits tout au long de l'épiscopat", mais de l'autre, "il y avait aussi ceux qui soulignaient les difficultés créées, les échecs aussi dans l'accueil d'un certain nombre de communautés ou de prêtres, des manques dans le suivi, dans l'accompagnement des personnes, des erreurs sans doute de discernement, et puis la souffrance d'un certain nombre de personnes""Moi, j'ai quand même été témoin de choses qui m'ont un peu surpris", raconte l'archevêque de Dijon. "Au séminaire de la Castille, il y avait des personnes qui étaient chargées d'organiser matériellement les ordinations chaque année. Ils me disaient que c'était toujours très compliqué. Je disais, pourquoi c'était très compliqué ? Parce qu'on ne savait jamais combien il y avait d'ordonnés". L'ancien secrétaire de la Conférence des Evêques de France y voit là un signe "qu'il y avait quelque chose qui, dans le discernement, ne s'effectuaient pas bien". Au cours de sa visite apostolique, Mgr Hérouard rapporte avoir vu de la tension autour du chef de l'Église Catholique dans le Var. "J'ai vu beaucoup, beaucoup de souffrances chez les collaborateurs les plus directs de l'Évêque ou chez un certain nombre de gens qui étaient en responsabilité dans ce diocèse, en disant, finalement, on ne sait plus très bien où on va, et où on a des difficultés à maintenir un peu un cap, une politique", rapporte-t-il (https://www.rcf.fr/articles/actualite/demission-de-mgr-dominique-rey-les-raisons-dun-depart).

 

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