Publié le 20 Avril 2025

france24.com avec l’AFP nous montre que le pape François s'est offert ce dimanche un bain de foule surprise à bord de sa "papamobile" place Saint-Pierre, à Rome, entouré de milliers de fidèles réunis pour célébrer Pâques. Quatre semaines après sa sortie de l'hôpital, toujours convalescent, il a parcouru pendant près de quinze minutes les allées de la place et béni des nourrissons dans une ambiance survoltée, encadré par de nombreux gardes du corps. Le souverain pontife, âgé de 88 ans, qui limite ses apparitions publiques sur ordre médical après avoir été hospitalisé pour une double pneumonie, n'a pas présidé la messe de Pâques au Vatican, mais est apparu à la fin de la cérémonie pour la bénédiction "Urbi et Orbi" ("Pour la ville [de Rome] et le monde", en latin).

 

Du Yémen à l'Ukraine en passant par le Soudan, le Sahel ou la Syrie, le pape a cité une dizaine de pays endeuillés par des conflits meurtriers, et a de nouveau plaidé pour le désarmement, un thème central de son pontificat. Dans sa déclaration, lue à haute voix par un assistant, le pape a dénoncé une situation "dramatique et déplorable" à Gaza et appelé le Hamas à libérer les derniers otages détenus depuis son attaque meurtrière dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023. "Face à la cruauté des conflits qui impliquent des civils sans défense, qui s'en prennent aux écoles et aux hôpitaux ainsi qu'aux agents humanitaires, nous ne pouvons pas nous permettre d'oublier que ce ne sont pas des cibles qui sont touchées, mais des personnes avec une âme et une dignité" a-t-il déclaré.

 

Plus tôt dans la journée, il s'est entretenu en privé le vice-président américain J.D. Vance, en visite en Italie ce week-end. La rencontre privée a duré quelques minutes pour échanger des vœux de Pâques, selon le Vatican. L'occasion pour les deux hommes d'échanger leurs vœux pour Pâques, et d'évoquer la situation internationale. Un entretien a été cordial selon le Vatican : le pape a même offert à J.D. Vance plusieurs cadeaux dont des œufs en chocolat pour ses trois enfants. «C'est un plaisir de vous voir en meilleure santé», a déclaré le vice-président américain au pape François, avant d'ajouter en le quittant : «Je prie pour vous chaque jour. Que Dieu vous bénisse». Opération de communication réussie pour J.D. Vance, qui signe là un coup double : renforcer son positionnement politique de fervent catholique, et montrer des signes d'apaisement dans sa relation avec le pape.

 

Enfin, cruxnow.com (https://cruxnow.com/vatican/2025/04/pope-vance-have-unusual-easter-tete-a-tete-at-the-vatican) nous montre que Vance est arrivé en Italie vendredi pour sa première visite officielle en Italie et au Vatican depuis l'élection, rencontrant le Premier ministre italien Giorgia Meloni ce matin-là avant d'assister à une cérémonie de la Passion du Vendredi Saint dans la basilique Saint-Pierre. Samedi, il a rencontré le Saint-Siège, accompagné du secrétaire d'État, le cardinal italien Pietro Parolin, et du secrétaire pour les relations avec les Etats, l'archevêque britannique Paul Gallagher. Selon le Vatican, les parties ont eu «un échange d’opinions» sur une variété de questions, notamment le sujet controversé de la migration, ainsi que la liberté religieuse, les conflits mondiaux, les situations humanitaires difficiles et les prisonniers.

 

D'autres questions «d'intérêt mutuel ont également été discutées», a indiqué le Vatican dans un communiqué, sans toutefois fournir de détails sur la nature de ces questions. L’espoir d’une «collaboration sereine» entre le gouvernement et l’Église catholique aux États-Unis, «ont le précieux service rendu aux personnes les plus vulnérables a été reconnu», a également été exprimé. Une déclaration de Vance indique que les deux parties ont discuté de «leur foi religieuse commune, du catholicisme aux États-Unis, du sort des communautés chrétiennes persécutées dans le monde et de l'engagement du président Trump à restaurer la paix mondiale».

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 19 Avril 2025

Sarah Belouezzane et Benoît Vitkine nous montrent dans leur article pour LeMonde.fr du vendredi 18 avril 2025 que effet de mimétisme avec l’islam autant que par volonté d’affirmation identitaire, les jeunes qui demandent le baptême sont souvent à la recherche de cadres stricts dans leur pratique religieuse et quotidienne. Attachés à la dimension communautaire, au sacré ainsi qu’aux grands rassemblements, «ce sont des nouveaux chrétiens d’adhésion et non de transmission» (https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/des-nouveaux-chretiens-dadhesion-et-non-de-transmission-comment-sexplique-la-hausse-des-baptemes-dadultes-en-france-98926.php).

 

Cette nouvelle vague de jeunes catholiques s’expose notamment aux réseaux sociaux. Routine pendant le carême, démonstration de son vendredi des Cendres… Les jeunes croyants ont décidé, cette année, de ne plus «se cacher» quitte à devenir un effet de mode. Chez les jeunes, il y a l’idée que s’ils sont chrétiens, il faut que cela se voit. Ils ne veulent pas être tièdes ou fades. En effet, cette nouvelle vague de publications est loin d’être anodine, car le carême a débuté en même temps que le ramadan cette année. Comme une microcroisade des catholiques de France, sur X, Instagram et TikTok, de nombreux commentaires ont été postés sous des publications au sujet du ramadan avec une seule idée : «Et le carême alors ? Pourquoi on n’en parle pas ?». Mais derrière un besoin de se réaffirmer, la politique n’est jamais très loin. Pour certains, c’est plus idéologique que religieux (https://www.20minutes.fr/societe/paques/4148022-20250413-bapteme-careme-jeunes-tournent-vers-religion-grace-reseaux-sociaux).

 

Il faut dire que dans un monde incertain, secoué par des crises économiques, politiques et géopolitiques, la religion est pour de nombreux catéchumènes une source de paix et de réconfort. Le Covid semble avoir été pour beaucoup l’élément déclencheur d’une prise de conscience de leur fragilité et de leur besoin de transcendance. Les moins de 25 ans sont particulièrement traversés par des questions existentielles qui les poussent à s’interroger sur l’existence d’un Dieu, mais aussi la question du mal et à la souffrance. De plus, les jeunes générations ont à la fois grandi dans des familles sans pratique chrétienne mais aussi sans a priori vis-à-vis de la foi, contrairement aux générations passées (https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/des-nouveaux-chretiens-dadhesion-et-non-de-transmission-comment-sexplique-la-hausse-des-baptemes-dadultes-en-france-98926.php).

 

Le nombre de baptêmes augmente, et dans des pays comme la France, c'est spectaculaire. Mais aussi en Écosse, où les jeunes réagissent à la superficialité et recherchent la transcendance, en Belgique, où la tendance est à la hausse, dans des diocèses espagnols comme Getafe où les catéchumènes viennent d’autres pays, Madrid et Barcelone, où l’initiation chrétienne est importante, ou en Malaisie (Asie), où les catéchumènes sont plus de 2000, et le Canada perçoit le même phénomène. Ils cherchent un sens à leur vie, la joie, la paix, la lumière du Christ (https://www.omnesmag.com/fr/nouvelles/baptemes-vigile-pascale/).  

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0

Publié le 18 Avril 2025

francetvinfo.fr nous montre ce vendredi 18 avril 2025 qu’à Argenteuil, la Sainte Tunique, relique attribuée à Jésus, qui se présente sous l'aspect de fragments d'un vêtement cousus sur une nouvelle tunique marron en étamine de laine (https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/val-d-oise/ostentation-de-la-sainte-tunique-du-christ-ce-qu-il-faut-savoir-sur-cet-evenement-religieux-3139580.html), est exceptionnellement exposée après huit ans. Conservée depuis l’an 800, elle daterait du VIe ou VIIe siècle selon les analyses au carbone 14 en 2004 et 2005. Les tenants de l’authenticité de la relique, arguant que son histoire mouvementée au cours des siècles a pu fausser les résultats de près de 600 ans.  Ce qui n’a pas empêché certains de dire que le tissu a été pollué, mais comme pour le suaire de Turin la datation a bien porté sur le tissu originel du suaire et rien ne l’a pollué. Petit problème, la cathédrale de Trèves, en Allemagne, revendique elle aussi de posséder, entière, la dernière tenue du Christ (https://www.humanite.fr/culture-et-savoir/eglise-catholique/christianisme-la-relique-de-la-tunique-dargenteuil-un-tissu-de-mensonges-pour-la-science).  

 

Cependant, la présence de la Sainte Tunique à Argenteuil n’est pourtant mentionnée dans un document qu’en 1156. Les moines de Saint-Denys, en prenant possession du prieuré, la découvrent cachée dans un mur de l’église. Elle a ensuite survécu à la prise de la ville par les Huguenots en 1567 et plus tard à la Révolution, pendant laquelle elle a été découpée et enterrée (https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/la-sainte-tunique-du-christ-sera-de-nouveau-exposee-a-argenteuil-en-2025-26-03-2023-54PPBFBL4JH4HM5R7UOPCORJ6Q.php). Son ancienneté est donc à relativiser. Volée en 1983, elle est retrouvée la même année (https://www.lepelerin.com/religions-et-spiritualites/culture-interreligieuse/sainte-tunique-d-argenteuil-histoire-et-signification-11702).   

 

Ils convoquent aussi les pollens récupérés sur le tissu pour assurer qu’ils ne peuvent provenir que de plantes qui poussaient au Proche-Orient – sauf que les pollens ne pouvant être datés, font observer des spécialistes, il est fort possible qu’ils aient été apportés par les vents au cours des péripéties qu’a connues la tunique (https://www.humanite.fr/culture-et-savoir/eglise-catholique/christianisme-la-relique-de-la-tunique-dargenteuil-un-tissu-de-mensonges-pour-la-science). Dès 1892, des analyses révèlent la présence de sang humain, attribué par des expertises menées en 1986 au groupe AB (3% de la population mondiale), le même que sur les deux autres reliques. Selon l'église, la probabilité d'observer ce groupe sanguin sur les trois linges serait d'«une chance sur 8 000» (https://actu.fr/ile-de-france/argenteuil_95018/la-sainte-tunique-dargenteuil-a-nouveau-exposee-dans-le-val-doise-en-2025_61764330.html). L'existence de véritables taches de sang ne permettrait pas d'authentifier la tunique d'Argenteuil, car il serait facile pour un faussaire d'y ajouter quelques gouttes de sang pour un effet réaliste (Joe Nickell, Relics of the Christ, University Press of Kentucky, 2007, pp. 104-105).

 

La relique fait sporadiquement l’objet de présentations aux fidèles, appelées «ostensions», depuis le XIIe siècle. Celle de 1934 avait ainsi amené un million de croyants. La dernière remonte à 2016, dans un contexte de retour de popularité des objets de dévotion (https://www.20minutes.fr/societe/4148998-20250416-vetement-pauvre-quoi-sainte-tunique-christ-attire-400-000-pelerins-argenteuil). Elle avait attiré 220 000 fidèles selon le diocèse de Pontoise (https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/val-d-oise/ostentation-de-la-sainte-tunique-du-christ-ce-qu-il-faut-savoir-sur-cet-evenement-religieux-3139580.html).

 

Après huit ans à l’abri des regards, le vêtement est exceptionnellement exposé. Les croyants découvriront des fragments de laine originaux, cousus sur une tunique d’étamine de laine. Quatre cent mille fidèles sont attendus, avec un important dispositif de sécurité mis en place autour de la basilique.

 

Pendant ce temps à Rome, le jeudi Saint, le pape François a fait un geste concret pour ceux qui vivent derrière les barreaux, visitant la prison romaine Regina Coeli : «J'ai toujours aimé venir en prison pour vous laver les pieds. Cette année, je ne peux pas, mais je suis proche de vous», a-t-il déclaré. Environ 70 détenus d'âges et de nationalités différents l'ont accueilli au milieu de cris de joie et d'applaudissements (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-04/pape-visite-prisonniers-rome-jeudi-saint-regina-coeli.html).  

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0

Publié le 17 Avril 2025

francetvinfo.fr avec l’AFP nous montrent dans un article du mercredi 16 avril 2025 que le Vatican était au courant dès l'automne 1955 des agissements de l'abbé Pierre, visé depuis juillet 2024 par des accusations d'agressions sexuelles commises entre les années 1950 et 2000, selon un livre-enquête à paraître jeudi 17 avril. "Dès l'automne 1955, non seulement le haut clergé français connaissait la face noire et la dangerosité de l'abbé Pierre mais le Saint-Siège aussi", affirment dans L'Abbé Pierre, la fabrique d'un saint (Allary Editions) les journalistes Marie-France Etchegoin et Laetitia Cherel, qui ont consulté les archives du Vatican. Elles rapportent une "procédure judiciaire, entamée par l'organe de la curie romaine chargé de contrôler les mœurs et la foi des membres de l'Église, le Saint-Office", qui a été "freinée par les évêques en France, vite refermée et enterrée deux ans plus tard, en 1957".

 

Elles s'appuient sur le compte rendu d'une réunion plénière de la Suprême congrégation du Saint-Office, sur le cas de l'abbé Pierre, le 18 mars 1957, contenu dans les archives du Dicastère pour la Doctrine de la foi. Ce "document de dix pages dresse la chronologie des agissements sexuels de l'abbé Pierre de 1955 à 1957, détaille les courriers d'alerte des cardinaux américain et canadien en 1955, et les décisions du Saint-Office", précisent les auteures. Le document rapporte que Mgr Paul-Émile Léger, l'archevêque de Montréal, ville où l'abbé Pierre s'est rendu en mai 1955, a eu connaissance des "accusations d'immoralité" à l'encontre du prêtre. Une demande a également été formulée le 8 septembre 1955 par le Saint-Office au Nonce apostolique (ambassadeur du Saint-Siège) alors en poste en France, Paolo Marella, "de suivre de près le cas de l'abbé Pierre". Un chanoine aurait en outre "écrit le 25 octobre 1955 au Saint-Office pour dire" qu'il savait que "des choses immorales" avaient été commises par l'abbé Pierre aux États-Unis, précisent les deux journalistes.

 

L’abbé Pierre, fondateur d’Emmaüs devenu une figure iconique de la lutte contre la pauvreté avant une série d’accusations, depuis juillet 2024, de violences sexuelles commises entre les années 1950 et 2000. En France, les archives de l’Église, ouvertes de façon anticipée devant l’émotion provoquée par les révélations d’agressions sexuelles commises par l’abbé Pierre, ont déjà permis de dévoiler comment, à la fin des années 1950, la hiérarchie épiscopale avait gardé le silence sur un comportement jugé «problématique» mais jamais nommé. Dans la foulée des révélations, le pape François avait assuré en septembre que le Vatican était au courant, au moins depuis sa mort en 2007, des accusations de violences sexuelles. La Conférence des évêques de France avait de son côté formé le vœu que «le Vatican se livre à une étude de ses archives et dise ce que le Saint-Siège a su et quand il l’a su» (https://www.ouest-france.fr/faits-divers/agression-sexuelle/affaire-abbe-pierre-le-vatican-au-courant-des-lautomne-1955-selon-un-livre-enquete-d32cc478-1aed-11f0-a759-74724e64dd56).

 

Le livre-enquête revient également sur des propos tenus par l'abbé Pierre sur les Juifs le 21 juillet 1944 lors de son audition par la Direction technique des services spéciaux montrant un antisémite emprunt des clichés les plus abjects envers ceux-ci (https://www.nouvelobs.com/videos/x9hzx7w.DMT/antisemite-predateur-l-abbe-pierre-nos-revelations-sur-sa-face-sombre.html), évoquant "des familles contraintes à l'oisiveté (sans qu'il soit de leur faute, certes) mais regorgeant d'or avec quoi elles raflaient avec une impitoyable dureté tout". Des propos qui font échos au soutien polémique que l’abbé avait apporté au milieu des années 1990 au philosophe Roger Garaudy, auteur d’un livre révisionniste (https://www.lefigaro.fr/actualite-france/abbe-pierre-le-vatican-etait-au-courant-des-accusations-des-l-automne-1955-selon-un-livre-enquete-20250416). Avant de s’engager dans la résistance, l’abbé Pierre a apporté son soutien à Pétain et au régime de Vichy. «Partout où aujourd’hui la France renaissante de notre grand maréchal agit soyez présents, soyez au premier rang, soyez des plus grands lutteurs dans l'enthousiasme», enjoint-il près de 600 jeunes réunis au Vélodrome de Grenoble en mai 1941 (https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/04/17/internement-psychiatrique-antisemitisme-plongee-dans-la-face-sombre-de-l-abbe-pierre).

 

Depuis l’enfance, Henri Grouès se définit aussi par des obsessions extrêmes. Sa première folle passion pour Yves, son jeune camarade soliste, dont il grave au canif le nom collé au sien sur l’écorce d’un arbre. Et pour lequel il se mortifie le corps – en s’obligeant, comme il le raconte dans son journal intime – «à  dormir sur le plancher» de sa chambre, porter «une chaîne piquante», et une «ceinture à clou» pour faire taire son désir. Son obsession qui se transforme dans la foi. Avec l’ambition au plus haut. «Je veux être un saint» à 16 ans, écrit-il dans son journal intime où il partage aussi sa «satisfaction de maltraiter (son) corps» pour aller vers le Christ. Le livre retrace aussi ses nombreuses obsessions pour la chair, de ses récits de son souhait de castration enfant à sa bibliothèque, encore intacte dans son appartement d’Esteville en 2024, contenant une vingtaine d’ouvrages sur l’amour entre femmes. Enfin, après le célèbre appel du 1er février 1954, qui a lancé des décennies d’engagement pour les mal-logés et les sans-abri, Emmaüs reçoit un milliard de francs, soit 26 millions d’euros, en à peine plus d’un mois. Le livre pointe les lacunes et une opacité dans la gestion de fonds (https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/04/17/internement-psychiatrique-antisemitisme-plongee-dans-la-face-sombre-de-l-abbe-pierre).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 16 Avril 2025

domradio.de nous montre ce mercredi que la «Journée de la Diaconesse +plus» se déroulera avec une manifestation, une marche silencieuse et un service religieux pour promouvoir l'égalité des droits dans l'Église catholique. La journée d'action aura lieu le 29 avril à Cologne et est soutenue par cinq associations.

 

Cinq grandes organisations catholiques en Allemagne veulent continuer à se battre pour davantage de droits des femmes dans l'Église. Selon eux, cela inclut également l’accès jusqu’alors refusé aux ministères ordonnés, à commencer par le diaconat. Pour la «Journée de la diaconesse» du 29 avril, elles invitent donc à une journée d'action et à une grande manifestation pour une Église plus juste à Cologne, comme l'a annoncé mardi à Düsseldorf l'Association des femmes catholiques d'Allemagne (kfd). «C'est une forme d'abus de pouvoir que d'exclure des personnes non masculines en raison de leur sexe», explique Ulrike Göken-Huismann, directrice spirituelle de l'association fédérale kfd. Outre la KFD, l'Association des femmes catholiques allemandes (KDFB), le Comité central des catholiques allemands (ZdK), le Réseau du diaconat des femmes et la Fédération de la jeunesse catholique allemande (BDKJ) participent également à l'événement.

 

La «Journée de la Diaconesse», le jour de la fête de Sainte Catherine de Sienne, est célébrée parallèlement à l'événement à Cologne, également dans les paroisses locales et dans les groupes à l'échelle nationale. Parce que les femmes ne sont pas autorisées à devenir prêtres catholiques, elles sont également exclues de l’ordination diaconale, tant que celle-ci est considérée comme la première étape du ministère ordonné et donc indissociablement liée à la prêtrise. En 1994, le pape Jean-Paul II a déclaré que l’Église n’avait «aucune autorité» pour ordonner des femmes prêtres. Il a ajouté que «tous les fidèles de l'Eglise doivent enfin adhérer à cette décision» et que cela doit mettre un terme à toutes les discussions.

 

Mais les débats continuent malgré tout. Plusieurs théologiens et évêques soulignent à plusieurs reprises qu’il existe de bons arguments théologiques en faveur de l’ouverture du ministère ordonné aux femmes. Le pape François a plaidé à plusieurs reprises pour une plus grande participation des femmes, mais a jusqu’à présent rejeté leur ordination. Parallèlement, il a déjà mis en place plusieurs commissions sur le thème du diaconat, dont les travaux ne sont pas encore terminés.

 

Pendant ce temps, le pape de 88 ans retrouve peu à peu sa forme d'antan. "Là où les femmes sont aux commandes, les choses vont bien", a-t-il déclaré mercredi lors d'une réunion avec le personnel médical qui l'a soigné pendant son séjour de 38 jours à l'hôpital Gemelli de Rome. La déclaration du pape a été adressée à Elena Beccalli, rectrice de l'Université catholique à laquelle appartient l'hôpital. Cela a provoqué des rires parmi les quelque 70 hommes et femmes présents, que le pape François a expressément remerciés pour leur engagement (https://www.domradio.de/artikel/papst-franziskus-wieder-zu-scherzen-aufgelegt).

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0

Publié le 15 Avril 2025

Au lendemain de la signature par le Sodalicio de Vida Cristiana (SVC) du décret de dissolution signé par le pape François le 14 janvier - comme l'a rapporté hier Religión Digital - le prêtre catalan et commissaire du pape chargé d'enquêter sur les accusations d'abus de toutes sortes contre l'organisation péruvienne créée en 1971 par Luis Fernando Figari, a reconnu dans une interview à «El Mundo en RAC1» les difficultés d'un processus qui a pris trop de temps comme nous le montre José Lorenzo dans religiondigital.org ce mardi.

 

Ainsi, le prélat de Tortosa regrette que le Vatican ait mis trop de temps à dissoudre cette branche de l'Église : «Dans les années 90, on leur a donné carte blanche et ils ont grandi comme une tumeur», affirme ce fonctionnaire du Dicastère pour la Doctrine de la Foi et désormais nommé Commissaire apostolique pour organiser tout le nécessaire «pour mettre en œuvre les dispositions relatives aux mesures de suppression, ainsi que pour faire face à toutes les conséquences découlant de la même décision», selon un communiqué de presse signé par Sœur Simona Brambilla, préfète du Dicastère pour la Vie Consacrée, rendu public cet après-midi.  «Malheureusement, nous sommes arrivés en retard. J'ai présenté mes excuses aux victimes, mais lorsque les événements ont été rapportés à la télévision péruvienne, la sonnette d'alarme aurait déjà dû retentir», a déclaré Bertomeu, qui a expliqué que dans les années 1990, l'Église avait déjà commencé à soupçonner certains des nouveaux mouvements apparus à l'époque, mais «on leur a laissé libre cours et ils ont ensuite proliféré comme une tumeur».

 

Bertomeu reconnaît que si le pape était décédé pendant son hospitalisation à Gemelli du 14 février au 23 mars, et à deux reprises avec des crises qui auraient pu provoquer sa mort, cela aurait été «un problème» pour l'enquête, même si, comme l'a révélé ce site web, le décret a été signé par le pape François un mois plus tôt, le 14 janvier. «Cela aurait été un problème si le pape était mort dans le processus» car, comme le souligne le prêtre catalan, il aurait fallu attendre de rencontrer le nouveau pape, de le mettre au courant de la situation et qu'il détermine, une fois de plus comme le pape François, que «les activités du Sodalicio ne venaient pas de Dieu et que, par conséquent, l'entité devait être supprimée».

 

L'enquête a débuté en novembre 2023, mais rassembler des preuves n'a pas été une tâche facile : «Nous avons un droit canonique très limité, et le droit civil, dans certains cas, est également très limité», note-t-il dans l'interview susmentionnée, où il reconnaît également que «certains de ces comportements n'étaient même pas des crimes canoniques et j'ai dû les réorienter et les encadrer dans le cadre du droit disciplinaire.» Après la dissolution historique du Sodalicio — dont le noyau dur serait composé d'environ 450 personnes, qui sont les consacrés, et d'environ 20 000 à 25 000 sympathisants — la prochaine étape est de placer l'affaire entre les mains de la justice américaine, car il pourrait également y avoir des allégations de délits de nature économique. «Si nous n’avions que le système judiciaire péruvien, nous aurions des difficultés, mais nous sommes convaincus que les choses seront différentes aux États-Unis», conclut Bertomeu.

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0

Publié le 14 Avril 2025

katholisch.de nous montre ce lundi que l’évêque australien Shane Mackinlay a salué le travail du Chemin synodal de l’Église en Allemagne. «Le fait que l'Église en Allemagne ait pris cette voie sans hésitation a demandé beaucoup de courage et mérite un grand respect», a déclaré Mackinlay dans une interview accordée à «Domradio» de Cologne (samedi). Ses expériences avec le processus de réforme ont été «très encourageantes et inspirantes», a déclaré l'évêque, qui a suivi les débats du processus de réforme en tant qu'observateur international. «L’ensemble du processus nous a aidés, en tant qu’Église mondiale, à comprendre comment la synodalité peut être abordée au mieux», a déclaré Mackinlay. «Dieu merci, l’Église en Allemagne a fait face à cette tâche avec beaucoup de courage.»

 

Il a été particulièrement impressionné par le travail préparatoire effectué dans les quatre forums synodaux. Ici, le travail a été réalisé «de manière très synodale». L'évêque a mis en évidence les textes fondamentaux. «Ils constituent une source très enrichissante pour la théologie dans les années et les décennies à venir, car ils fournissent une base très complète et détaillée pour les approches de réforme de l'Église», a déclaré Mackinlay. «À la fin du Synode mondial, le Pape a nommé dix groupes de travail pour traiter précisément de ces questions et s’appuyer sur les enseignements de l’Allemagne.»

 

Concernant les tensions autour du chemin synodal entre le Vatican et l'Église en Allemagne, Mackinlay a déclaré : «Une grande coopération et une grande compréhension se sont développées des deux côtés, en particulier au cours des deux sessions du Synode mondial à Rome.» Les deux parties comprennent désormais les «intérêts, préoccupations et objectifs» des processus synodaux respectifs. «Il y a une grande gratitude et un grand respect des deux côtés.»

 

Le pape François a récemment prolongé le Synode mondial de quatre ans et a lancé une phase de mise en œuvre des résultats. «Je suis très impatient de voir quelles contributions viendront de l’Allemagne», a déclaré Mackinlay. «Même au Synode de Rome, les contributions de l’Allemagne ont été un grand enrichissement pour nous tous.»

 

Du point de vue de l'évêque, la mise en œuvre des décisions du Synode mondial ne concerne pas «une grande réforme à laquelle certains pourraient s'attendre», mais de nombreux petits détails. Mackinlay a cité la responsabilité des évêques comme exemple. «C’est la seule façon de ne pas simplement tenir ses promesses et ses intentions, mais de les concrétiser et de les rendre publiques.» Il voit déjà de nombreux changements, mais aussi une «grande impatience pour de nouvelles étapes de réforme». En plus de son rôle d'observateur officiel du Chemin synodal de l'Église en Allemagne, l'évêque de Sandhurst était également vice-président du Conseil plénier australien et membre du comité de rédaction du document final du Synode mondial.

 

Enfin, ce lundi, le Sodalitium Christiane Vitae (SCV), basé au Pérou, et le Mouvement pour la vie chrétienne (CLM) qui lui est rattaché ont annoncé qu'après près de deux ans d'enquête du Vatican, ils avaient été formellement supprimés par le pape François, mettant fin à une saga de dix ans entachée d'allégations d'abus et de corruption financière (https://cruxnow.com/vatican/2025/04/scandal-plagued-peru-lay-group-announces-suppression-by-vatican).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 12 Avril 2025

Christel Juquois dans la-croix.com nous montre un documentaire très militant, diffusé sur Arte ce samedi 12 avril 2025 et disponible sur arte.tv jusqu’au 9 août, défend l’accès des femmes à la prêtrise dans l’Église catholique et dénonce le refus et les silences de l’institution sur la question.

 

Elles seraient déjà dans le monde 300 femmes prêtres catholiques, dont une vingtaine d’évêques, sans que leur ordination soit reconnue par le Vatican. La réalisatrice belge Marie Mandy a suivi le combat de celles qui, après s’être senties “appelées” par Dieu et avoir parfois cru à une “erreur de casting”, ont courageusement assumé une vocation qui les expose à l’excommunication. Si elles ont transgressé l’interdit posé par le Vatican, c’est autant pour s’accomplir personnellement que pour faire bouger les lignes (https://www.arte.tv/fr/videos/097556-000-A/femmes-pretres-vocations-interdites/). Ce documentaire militant pour la cause des femmes dans l’Église donne la parole à quelques-unes d’entre elles, à des théologiennes, ainsi qu’à une journaliste catholique, Jacqueline Straub, dont la vocation s’est révélée lorsqu’elle avait 15 ans. La caméra la suit au Vatican, où elle interroge trois cardinaux du plus conservateur au plus ouvert sur les raisons du refus de l’Église catholique d’ordonner des femmes. Sont invoqués notamment la tradition, le fait que Jésus n’aurait admis à ses côtés que des hommes et la ressemblance iconographique : les femmes ne pourraient représenter le Christ, car elles ne lui ressemblent pas physiquement. Autant d’arguments battus en brèche par l’aréopage de théologiennes interviewées dans ce documentaire (https://www.arte.tv/fr/videos/097556-000-A/femmes-pretres-vocations-interdites/).

Les femmes prêtres et évêques qui s’expriment sont toutes issues des Sept du Danube, comme on les appelle. Celles-ci ont été «ordonnées» le 29 juin 2002 par un «évêque catholique en situation canonique réglementaire» (en réalité schismatique, excommunié dès 1998). Excommuniées en août 2002, mais considérant que «la transgression est le seul moteur possible» du changement dans l’Église catholique, elles ont continué à célébrer et à ordonner d’autres femmes. Les théologiennes interrogées affichent une ligne féministe très offensive. Quant aux cardinaux interviewés par Jacqueline Straub, ils s’en tiennent aux arguments de Jean-Paul II, interdisant définitivement en 1994 l’accès des femmes aux ministères ordonnés. Non sans humour, Natalia Imperatori, théologienne au Manhattan College, pointe cette incohérence en soulignant que l’Église catholique ordonne pourtant des prêtres asiatiques, africains et européens, alors que Jésus ne l’était pas (https://www.programme-television.org/news/tv/documentaires/femmes-pretres-vocations-interdites-arte-pourquoi-les-femmes-ne-peuvent-elles-pas-etre-pretres-4739810). Point sur lequel le pape François n’est pas revenu malgré des manifestations des Roman Catholic Womenpriests (l’association des femmes prêtres catholiques romaines) et des timides initiatives pour féminiser la curie (https://www.arte.tv/fr/videos/097556-000-A/femmes-pretres-vocations-interdites/).

 

Comportez-vous en femme respectable.” Telle a été la réponse du pape François à Jacqueline Straub quand, au milieu de la file de fidèles venus recevoir sa bénédiction, elle l’a exhorté à ordonner des femmes prêtres. Journaliste et théologienne suisse, la jeune femme se sent appelée au sacerdoce, et écrit depuis quinze ans aux souverains pontifes successifs pour plaider sa cause et celle des femmes. Française installée en Espagne, Christina Moreira, elle, s’est passée de la permission du Vatican. Dans la lignée des “Sept du Danube”, elle est devenue prêtre en 2015. En binôme avec son mari (et confrère), elle exerce son sacerdoce dans une petite communauté espagnole à La Corogne. Estimant que “Dieu n’a jamais prêté attention au genre” et engagée contre les discriminations raciales, l’Afro-Américaine Myra Brown anime de son côté une paroisse de 1500 fidèles, à Rochester (https://www.arte.tv/fr/videos/097556-000-A/femmes-pretres-vocations-interdites/).

 

«L’égalité est dans le baptême», console l’Église. Mais malgré une ouverture à des postes clés voulue par le pape François, la prêtrise reste un pré carré d’hommes. Des exégètes ont pourtant montré l’existence oubliée de rites d’ordinations de diaconesses. Et l’effacement d’une certaine Junia, femme apôtre mentionnée dans les textes anciens, devenue «Junias», un homme, par la suite… «Dieu n’a jamais prêté attention au genre», affirme Myra Brown, prêtre à Rochester (États-Unis). Malgré les blocages, ces femmes combattantes gardent espoir. Et elles appellent «la théologie féministe» à «investir toutes les disciplines, pour tout relire». Et faire bouger les lignes (https://www.ouest-france.fr/medias/television/sur-arte-un-brillant-documentaire-sur-le-combat-des-femmes-pretres-pour-legalite-f3be8750-15e6-11f0-a9e1-03ede7a28dd6).  Derrière l’ordination des femmes se profile une révolution plus vaste devant mener vers une Église égalitaire, ouverte au mariage des prêtres et bannissant toute forme de discrimination (https://www.ouest-france.fr/medias/television/sur-arte-un-brillant-documentaire-sur-le-combat-des-femmes-pretres-pour-legalite-f3be8750-15e6-11f0-a9e1-03ede7a28dd6).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Réforme de l'Église

Repost0

Publié le 11 Avril 2025

José Lorenzo nous montre dans religiondigital.org le jeudi 10 avril 2025 qu’au milieu de la tempête financière provoquée par la politique tarifaire agressive (et erratique) mise en place par le président Donald J. Trump, la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) et le réseau Jubilee USA ont proposé au locataire de la Maison Blanche, dans une lettre conjointe datée du 8 avril, l'annulation d'une partie de la dette due à la première puissance mondiale par un certain nombre de pays en développement, selon OSV News.

 

«L’allègement et la restructuration de la dette constituent une politique économique et sécuritaire efficace, renforçant le leadership mondial de notre nation», ont noté l’évêque A. Elias Zaidan, président du Comité de l’USCCB pour la justice et la paix internationales, et Eric LeCompte, directeur exécutif du Jubilee USA Network, dans la lettre conjointe. «En moyenne, les pays en développement d'importance stratégique consacrent actuellement plus de 40 % de leurs revenus au service de la dette. Près de 800 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim et près de 700 millions vivent dans l'extrême pauvreté», indique la lettre adressée à Trump, soulignant que «la réduction de l'aide étrangère des pays développés aux pays en développement au cours des six dernières années souligne l'urgence des efforts de notre pays pour mettre en œuvre des politiques significatives d'allègement de la dette».

 

Selon les Nations Unies, la dette extérieure des pays en développement – ​​l’argent dû aux créanciers étrangers – a quadruplé en deux décennies pour atteindre un record de 11 400 milliards de dollars en 2023, soit l’équivalent de 99 % de leurs recettes d’exportation. Cette demande des entités religieuses est encadrée par deux faits d’une portée significative. D’un côté, dès son entrée en fonction pour son second mandat de président des États-Unis, le 20 janvier, Trump a ordonné un gel quasi total de toute l’aide étrangère américaine distribuée par le biais des programmes de plusieurs milliards de dollars de l’USAID, aggravant considérablement la situation déjà précaire de nombre de ces pays et de leurs populations. En outre, cette lettre conjointe intervient au milieu du Jubilé de l'Espérance, au cours duquel le pape François a exhorté les nations et les institutions les plus développées à réduire ou à annuler directement la dette des pays les plus pauvres du monde.

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 10 Avril 2025

france24.com avec l’AFP nous montre que  le pape François, convalescent après une grave pneumonie, a effectué jeudi 10 avril 2025 une brève visite dans la basilique Saint-Pierre au lendemain d'une audience privée au Vatican avec le roi Charles et la reine Camilla, en marge de leur visite d'État en Italie pour inspecter des travaux de rénovation et se recueillir devant le tombeau de Pie X, a indiqué une source vaticane à l'agence de presse Ansa. Le pape a complimenté deux jeunes restauratrices en s'informant de l'activité dans la basilique pendant cette année de Jubilée de l'Église catholique qui attire des millions de pèlerins, puis a regagné ses appartements au sein de la résidence Saint-Marthe, à quelques pas de là, selon la même source.

 

Mercredi, il a reçu en audience privée Charles III d'Angleterre et la reine Camilla, alors que la visite programmée initialement pour mardi avait été annulée fin mars à cause de l'état de santé encore fragile du souverain pontife. Le Vatican a publié jeudi une photo de cette rencontre. "Le pape François a rencontré en privé Leurs Majestés, le roi Charles et la reine Camilla, cet après-midi (mercredi). Au cours de cette rencontre, le pape a exprimé ses meilleurs vœux à Leurs Majestés à l'occasion de leur anniversaire de mariage, et a souhaité en retour un prompt rétablissement à" Charles III qui souffre d'un cancer, avait annoncé mercredi soir le Vatican dans un communiqué. "Leurs Majestés étaient ravies que le pape soit en assez bonne santé pour les accueillir et qu'il ait pu leur exprimer ses meilleurs vœux en personne", avait indiqué de son côté un porte-parole du palais de Buckingham.

 

Le pontife argentin est censé observer un repos de deux mois mais il a déjà fait dimanche une apparition publique surprise devant la basilique Saint-Pierre, remerciant les fidèles d'une voix toujours fragile mais moins faible qu'à sa sortie de l'hôpital. Enfin, dans un télégramme adressé à l’archevêque de Saint-Domingue, le pape François adresse ses condoléances et offre ses prières pour les victimes de l’effondrement du toit d’une discothèque de la capitale. C’est la pire catastrophe de l’histoire récente de ce pays des Antilles (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-04/telegramme-pape-francois-republique-dominicaine-discotheque.html).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0