Publié le 20 Avril 2025
france24.com avec l’AFP nous montre que le pape François s'est offert ce dimanche un bain de foule surprise à bord de sa "papamobile" place Saint-Pierre, à Rome, entouré de milliers de fidèles réunis pour célébrer Pâques. Quatre semaines après sa sortie de l'hôpital, toujours convalescent, il a parcouru pendant près de quinze minutes les allées de la place et béni des nourrissons dans une ambiance survoltée, encadré par de nombreux gardes du corps. Le souverain pontife, âgé de 88 ans, qui limite ses apparitions publiques sur ordre médical après avoir été hospitalisé pour une double pneumonie, n'a pas présidé la messe de Pâques au Vatican, mais est apparu à la fin de la cérémonie pour la bénédiction "Urbi et Orbi" ("Pour la ville [de Rome] et le monde", en latin).
Du Yémen à l'Ukraine en passant par le Soudan, le Sahel ou la Syrie, le pape a cité une dizaine de pays endeuillés par des conflits meurtriers, et a de nouveau plaidé pour le désarmement, un thème central de son pontificat. Dans sa déclaration, lue à haute voix par un assistant, le pape a dénoncé une situation "dramatique et déplorable" à Gaza et appelé le Hamas à libérer les derniers otages détenus depuis son attaque meurtrière dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023. "Face à la cruauté des conflits qui impliquent des civils sans défense, qui s'en prennent aux écoles et aux hôpitaux ainsi qu'aux agents humanitaires, nous ne pouvons pas nous permettre d'oublier que ce ne sont pas des cibles qui sont touchées, mais des personnes avec une âme et une dignité" a-t-il déclaré.
Plus tôt dans la journée, il s'est entretenu en privé le vice-président américain J.D. Vance, en visite en Italie ce week-end. La rencontre privée a duré quelques minutes pour échanger des vœux de Pâques, selon le Vatican. L'occasion pour les deux hommes d'échanger leurs vœux pour Pâques, et d'évoquer la situation internationale. Un entretien a été cordial selon le Vatican : le pape a même offert à J.D. Vance plusieurs cadeaux dont des œufs en chocolat pour ses trois enfants. «C'est un plaisir de vous voir en meilleure santé», a déclaré le vice-président américain au pape François, avant d'ajouter en le quittant : «Je prie pour vous chaque jour. Que Dieu vous bénisse». Opération de communication réussie pour J.D. Vance, qui signe là un coup double : renforcer son positionnement politique de fervent catholique, et montrer des signes d'apaisement dans sa relation avec le pape.
Enfin, cruxnow.com (https://cruxnow.com/vatican/2025/04/pope-vance-have-unusual-easter-tete-a-tete-at-the-vatican) nous montre que Vance est arrivé en Italie vendredi pour sa première visite officielle en Italie et au Vatican depuis l'élection, rencontrant le Premier ministre italien Giorgia Meloni ce matin-là avant d'assister à une cérémonie de la Passion du Vendredi Saint dans la basilique Saint-Pierre. Samedi, il a rencontré le Saint-Siège, accompagné du secrétaire d'État, le cardinal italien Pietro Parolin, et du secrétaire pour les relations avec les Etats, l'archevêque britannique Paul Gallagher. Selon le Vatican, les parties ont eu «un échange d’opinions» sur une variété de questions, notamment le sujet controversé de la migration, ainsi que la liberté religieuse, les conflits mondiaux, les situations humanitaires difficiles et les prisonniers.
D'autres questions «d'intérêt mutuel ont également été discutées», a indiqué le Vatican dans un communiqué, sans toutefois fournir de détails sur la nature de ces questions. L’espoir d’une «collaboration sereine» entre le gouvernement et l’Église catholique aux États-Unis, «ont le précieux service rendu aux personnes les plus vulnérables a été reconnu», a également été exprimé. Une déclaration de Vance indique que les deux parties ont discuté de «leur foi religieuse commune, du catholicisme aux États-Unis, du sort des communautés chrétiennes persécutées dans le monde et de l'engagement du président Trump à restaurer la paix mondiale».
Merci !