Publié le 31 Mai 2025
Maxime Dhuin dans HuffingtonPost.fr nous montre ce samedi un appel à convertir toujours plus de Français au catholicisme. Le pape Léon XIV a adressé ce samedi 31 mai une lettre aux évêques de France. Il y fait référence à trois saints français canonisés en 1925 par Pie XI : saint Jean-Marie Vianney, saint Jean-Eudes et sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face. Cette année 2025 durant laquelle est célébré le centenaire de ces canonisations constitue, pour le souverain pontife, une invitation à réveiller «cette terre de France». Il appelle ainsi à ne pas vivre avec la nostalgie «d'un passé qui pourrait sembler révolu» (https://www.lepoint.fr/societe/pourquoi-le-pape-leon-xiv-adresse-une-lettre-aux-eveques-de-france-31-05-2025-2590945_23.php). Il y appelle aussi les ecclésiastiques et les croyants français à redonner «un nouvel élan missionnaire» à l’Hexagone. Le catholicisme y reste la première religion selon l’INSEE, mais le nombre de croyants est en chute libre depuis un demi-siècle. En 2023, 29 % des Français se déclaraient catholiques contre 85 % en 1962.
Même si le souverain pontife n'évoque pas directement la loi sur l'aide à mourir qui vient d'être adoptée à l'Assemblée nationale (https://www.lepoint.fr/societe/pourquoi-le-pape-leon-xiv-adresse-une-lettre-aux-eveques-de-france-31-05-2025-2590945_23.php), a d’ailleurs eu des mots cash sur la situation dans le pays qui se trouve selon lui «sous les vents contraires et parfois hostiles de l’indifférentisme, du matérialisme et de l’individualisme». Le pape Léon XIV a aussi profité de sa lettre pour adresser un message de soutien fort à «tous les prêtres de France», ont relevé Le Figaro et Vatican News. Il dit les «remercier du fond du cœur […] pour leur engagement courageux et persévérant» avant de «leur exprimer [sa] paternelle affection». Pour qu’ils parviennent à convertir de nouveaux fidèles, le pape les invite à s’appuyer sur le patrimoine catholique français et notamment sur de grands saints connus des catholiques du monde entier et venus de l’Hexagone, telle Sainte Thérèse de Lisieux. «Dieu peut, moyennant le secours des saints qu’Il vous a donnés et que vous célébrez, renouveler les merveilles qu’Il a accomplies dans le passé», écrit le pape Léon XIV.
«Ces trois figures de sainteté», dont le centenaire de la canonisation va être célébré (il évoque également Saint Jean-Eudes et Saint Jean-Marie Vianney) sont selon lui «pertinentes» pour «faire face» à «l’ampleur des défis qui se présentent» à l’Église française. Le pape Léon XIV estime dans sa lettre que ces derniers ont en commun le fait d'avoir «aimé sans réserve Jésus de manière simple, forte et authentique». Évoquant ces saints qui ont fait l'expérience de la bonté et de la tendresse de Jésus «dans une particulière proximité quotidienne», le souverain pontife explique que ces derniers ont témoigné de cet amour dans «un admirable élan missionnaire» (https://www.lepoint.fr/societe/pourquoi-le-pape-leon-xiv-adresse-une-lettre-aux-eveques-de-france-31-05-2025-2590945_23.php). Mais au-delà de ces «modèles à imiter», le pape invite les prêtres à s’appuyer sur l’«héritage chrétien» qui «imprègne profondément» la culture française.
Réveiller la France et redonner un nouvel élan missionnaire, ce sera difficile si on reprend le même modèle qui n’a pas marché, surtout quand la hiérarchie ecclésiastique locale s’oppose à toutes les évolutions de la société rendant ainsi inaudible l’Église, ce qui explique finalement la désaffection des fidèles et la baisse des ordinations. L’autre solution serait d’être à l’écoute du Peuple de Die, de l’accompagner et de le rendre plus autonome pour que l’Église se libère du cléricalisme avec un pape qui sera un pasteur, un guide et un père plutôt qu’un souverain imposant ses idées à une masse amorphe. Espérons que la France choisissent la voie d’une Église ouverte sur le monde.
Merci !