Publié le 30 Juin 2025
Salvatore Cernuzio nous montre dans vaticannews.va ce lundi que dans son message aux participants à la 44e session de la Conférence de la FAO, le pape Léon XIV condamne le fait que de nombreuses personnes succombent au fléau de la faim. «Tandis que les civils sont affaiblis par la pauvreté, les dirigeants politiques prospèrent grâce à la corruption», déplore-t-il, dénonçant les ressources financières et les technologies innovantes «détournées de l'objectif d'éradiquer la pauvreté et la faim dans le monde, pour servir la production et le commerce d'armes». Face à un tel scénario, le pape Léon XIV encourage le travail quotidien de la FAO et exhorte à «trouver des réponses adéquates au problème de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition, qui continue à représenter l'un des plus grands défis de notre temps».
Le pape fustige qu’en cette époque de conflits, l’on assiste «avec consternation» à «l'utilisation injuste de la faim comme arme de guerre». Affamer les gens est un moyen très bon marché de faire la guerre. Le pape Léon XIV appelle ensuite le monde à adopter «des limites claires, reconnaissables et convenues pour sanctionner ces abus et poursuivre les responsables». Pour le Pape, «il est impératif de passer des paroles aux actes, en se concentrant sur des mesures efficaces qui permettront à ces personnes de regarder le présent et l'avenir avec confiance et sérénité, et pas seulement avec résignation, mettant ainsi fin à l'ère des slogans et des promesses trompeuses». L’accent est mis en effet sur l'avenir et les générations qui portent sur les épaules «un héritage d'injustice et d'inégalité, si nous n'agissons pas avec bon sens maintenant».
En conclusion de son message, le pape assure que «le Saint-Siège sera toujours au service de la concorde entre les peuples et ne se lassera pas de coopérer au bien commun de la famille des nations, en portant un regard particulier sur les êtres humains les plus éprouvés, ceux qui souffrent de la faim et de la soif, et aussi sur ces régions éloignées qui ne peuvent se relever de leur prostration à cause de l'indifférence de ceux qui devraient avoir comme emblème dans leur vie l'exercice d'une solidarité inébranlable». En tant que Successeur de Pierre, il se fait «porte-parole de tous ceux qui, dans le monde, se sentent déchirés par la pauvreté» et prie Dieu pour que l'action de la FAO «soit féconde et redondante au bénéfice des défavorisés et de l'humanité tout entière».
Merci !