Chronique des JMJ

Publié le 23 Août 2011

On avait invité mon frère et moi avant de partir en vacances au Portugal à venir aux JMJ, nous avons poliment refusé ne se sentant pas proches de ces manifestations dont le message et la démesure ne nous plaisaient guère, tout en sachant que nous serions contrôlé par la hiérarchie du fait que nous n’avions pas participer aux catéchèses qui avaient été imposées aux JMJistes avant de venir et de faire face aux traditionnalistes qui auraient rendu ce voyage imbuvable pour nous.

 

Sur les routes portugaises le 05 août 2011 et entre le 07 août et le 13 août 2011 au Portugal, les JMJ étaient continuellement annoncées jusqu’à énerver celui qui écoutait Radio Renascença, la radio catholique portugaise. Je me suis rendu compte que l’Église attendait trop des JMJ et qu’elle ne connait pas bien les préoccupations actuelles des jeunes.

 

En arrivant le 14 août 2011, à Fatima, j’ai vu ces jeunes JMJistes Portugais, Brésiliens, Américains, Asiatiques, Mozambicains et Cap Verdiens. Voir des jeunes sourirent tout le temps alors que le Portugal est actuellement dans une situation de crise telle qu’on ne peut l’imaginer qu’en y allant. Je peux vous dire qu’il n’y a pas de quoi sourire.

Oui, les progressistes vont aussi à Fatima, car c’est un endroit chaleureux où j’aime me ressourcer. J’aime beaucoup moins l’Église de la Santíssima Trindade qui est vraiment moche.

 

Le 15 août 2011, j’apprends que les JMJ ont fait participer beaucoup de paroisses espagnoles et on s’attend à l’arrivée de 1,5 millions de jeunes impatient de voir le pape. A l'heure où, de l'aveu même de l'Eglise, la foi est "fatiguée" et où le scandale des prêtres pédophiles conduit des milliers de croyants en Occident à rompre, le rassemblement de Madrid serait l'occasion de redonner du lustre à l'institution.

 

Le 16 août 2011, je vois que les JMJ ont un but celui de montrer que les jeunes ont leur place dans l’Église et que le pape est un bon guide. Il faut être sérieux, cette idée tient de l’illusion. La présence d’évêques au milieu de jeunes n’annonce rien de bon et sent un mouvement contrôlé par la hiérarchie. Et avant d’y participer les jeunes JMJistes ont subi une série de catéchèse pour bien les mettre sur le même plan que la hiérarchie. Des jeunes qui obéissent au lieu de poser les questions qui dérangent, cela ne donnera rien de bon. Les pèlerins ont dans leur sac à dos le "Youcat", catéchisme dans un langage moderne et compréhensible. Ils peuvent écouter des centaines de catéchèses, débattre, assister à des spectacles divers.

J’apprends que le pape a invité les jeunes athées à venir, ce qui est terriblement drôle. Ces mêmes jeunes qui défilent à la Puerta del Sol en demandant à vivre dans une Espagne laïque ?

 

En ce 17 août 2011, j’ai vu l’opposition de beaucoup d’associations laïques contre les JMJ, car le coût de 100 millions d’€uros est exorbitant pour un pays en crise et ils pensent peut être à raison qu’un partie des frais sera payée par les contribuables. Les organisateurs des JMJ minimisent ce constat en disant que rien ne sera payé par les contribuables. Cela me rappelle les JMJ de Cologne, où on ne devait rien payer aussi, et c’est l’Union Européenne qui les a financés. Et où l’UE trouve l’argent, dans nos impôts bien sûr. Une belle promesse de plus.

 

Une manifestation de protestation sera mobilisée contre Benoit XVI pour protester du coût que devront payer les contribuables espagnols. Ils se plaignent également à raison que lors de ses visites Benoit XVI a toujours essayé d’influencer la politique du pays. Un étudiant mexicain pro-Benoit XVI voulait faire du gaz pour s’en prendre à la manifestation. Heureusement, tous ceux qui soutiennent Benoit XVI ne sont pas comme lui, car ils ont du bon sens et acceptent la critique. En réponse la police se mobilise, ce qui est ridicule, car ce mouvement ne menace en rien Benoit XVI.

Durant la soirée, j’ai été ravi de voir entre 3 et 5000 manifestants contre l’arrivée de Benoit XVI pour montrer que l’Espagne est un État laïc. On voyait parmi eux des jeunes prêtres. Cela montre que les JMJ ne sont pas soutenues par tous les Espagnols. Des affrontements ont eu lieu avec la police, car des jeunes JMJistes criaient "Vive le pape" ou priaient au passage des manifestants protégés par la police, ce qui n’est pas très honorable, sans que les manifestants s’en prennent à eux. On compte 11 blessés parmi les manifestants et 8 ont été jetés en prison. Les manifestants ont réussi malgré tout à manifester pacifiquement et à montrer que toute l’Espagne n’attendait pas Benoit XVI.

 

Benoit XVI vient de descendre de son avion le 18 août 2011 accueilli par le roi et la reine d’Espagne. Á l’intérieur de l’avion, Benoit XVI avait dit aux journalistes présents que l’homme devait être au centre de l’économie et donner à l’économie des valeurs éthiques. L’économie n’aucune valeur, ce dont elle a besoin c’est de règles. Mais Benoit XVI a visé juste.

Son premier discours aux JMJistes a été de leur dire de ne pas refuser l’Église. La déception est grande, car quand on est sans emploi, on s’attend à des propositions plus ambitieuses. Benoit XVI a demandé aux jeunes de ne pas abandonner leur foi et les a appelé à ne pas avoir peur d'afficher leur foi au grand jour.

Durant, la soirée, 3 à 5000 jeunes du mouvement des «Indignés» continuent à manifester et à se faire matraquer par la police. Ils se plaignent de la mobilisation policière et je ne leur donne pas tort.

 

Le 19 août 2011, le pape a commencé une longue série de rencontres au palais de la Zarzuela avec le roi Juan Carlos et la reine Sofia, entourés de leurs enfants et petits-enfants. Ensuite, il s'est rendu au monastère de San Lorenzo à l'Escorial, à 50 kilomètres de Madrid. Benoit XVI a parlé à 1600 religieuses âgées de moins de 35 ans, voilées de blanc, de gris ou de noir et appartenant à de nombreuses congrégations, du relativisme et de la médiocrité qui «impose la nécessité de cette radicalité», leur a lancé le pape, les remerciant pour leur rôle dans l'éducation, la santé, l'engagement missionnaire, la paix, "leur engagement en faveur de la vie". Ne devait-il pas ne pas parler de politique ?

Dans la foulée, il rencontra des milliers d'universitaires catholiques de moins de 40 ans. Il leur demanda de résister à une conception utilitaire de la recherche, détachée de l'éthique. Il vise ici les lois sur la contraception, l’avortement et celle qu’on essaye de mettre en place pour l’euthanasie. Ces lois ont été votées et on ne pourra pas revenir en arrière.

Benoît XVI déjeuna à la nonciature avec douze jeunes - six garçons et six filles-- des cinq continents, une tradition à chaque JMJ, avant de recevoir la visite du premier ministre socialiste José Luis Rodriguez Zapatero. La journée s'acheva par le Chemin de croix, de la Place Colon jusqu'à Cibeles, un parcours de 700 mètres où ont été installées les 14 stations. Les jeunes pèlerins catholiques y ont été appelés à intervenir contre toutes les souffrances et injustices, y compris les crimes sexuels contre les enfants. Une bonne chose, car c’est dans ce sens qu’est le plus visible la foi chrétienne.

 

J’ai pu voir des JMJistes peu convaincu par les confessions en plein air et le côté un commercial des JMJ. D’autres ont bien vu le côté missionnaire se cachant derrière les JMJ, par la présence de nombreux ordre religieux. Certains viennent pour voir le pape, d’autres sont venus pour faire des rencontres et s’amuser avec leurs amis. On pense malgré tout que les Espagnols devront payer une partie des JMJ sur un coût de 50 millions d’€uros.

 

Le 20 août 2011, le pape avait commencé sa journée dans le parc du Retiro, où il a confessé quatre jeunes pèlerins. Il s'est ensuite adressé à 6 000 séminaristes à la cathédrale de La Almudena, leur demandant de "ne pas se laisser intimider par un environnement qui prétend exclure Dieu". Non, une société laïque n’exclut pas Dieu, il lui donne sa place dans le domaine religieux.

Dans la sacristie de la cathédrale, Benoît XVI avait été salué par le chef de l'opposition conservatrice espagnole, Mariano Rajoy, après avoir eu la veille un entretien avec le chef du gouvernement socialiste, Jose Luis Rodriguez Zapatero, alors que des élections sont prévues en novembre en Espagne. Il a ensuite visité un institut où se trouvaient de jeunes handicapés mentaux et physiques associés aux JMJ.

 

Le soir, un violent orage avait perturbé la veillée, arrachant la calotte blanche du pape, qui avait eu de sérieuses conséquences sur l'organisation. Sept pèlerins ont été légèrement blessés quand s'est écroulée l'une des 17 tentes où l'adoration du Saint-Sacrement était proposée aux jeunes. D'autres tentes où les hosties étaient entreposées ont été endommagées. Le pape n'avait pas semblé déstabilisé par le violent orage. Il était resté souriant, sous un grand parapluie blanc. J’avais trouvé ça drôle, mais sans plus, le pape a eu autant d’humour que moi et c’est bien de le voir sourire un peu. Heureusement les blessés vont bien.

 

Sur une aire d’autoroute, j’ai vu des JMJistes faire de l’autostop pour revenir chez eux à Nantes. Si Benoit XVI les avait convaincu, il serait peut être restés jusqu’au bout.

 

Finalement le 21 août 2011, Benoît XVI a célébré la messe de clôture devant plus de 1,5 million de fidèles pour clore les 26e Journées mondiales de la jeunesse, à Madrid, dans la matinée du 21 août. Le pape avait exhorté les jeunes à ne pas «suivre Jésus en solitaire» et à ne pas avoir peur d’annoncer la foi. Il nous annonça également que les prochain JMJ se passeront à Rio de Janeiro en 2013.

 

Je peux le dire, les JMJ ne m’ont pas convaincu tant cela ressemblait à un énorme spectacle organisé pour montrer la force de l’Église. Elles ne feront pas revenir les jeunes à l’Église, comme je l’avais vu pour les JMJ de Paris en 1997. Malheureusement pour ceux qui glosent sur ces manifestations de masse, ces 1,5 millions de jeunes ne sont pas tous les jeunes catholiques et ils se rendront compte que le résultat des JMJ ne sera pas aussi fameux qu’ils le pensent. Ce dont nous avons besoin c’est d’une Église humble et pauvre proche des pauvres et pas d’un immense spectacle plein de démesure.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article