Le cardinal Maradiaga : "Il y aura une Congrégation pour les Laïcs "

Publié le 30 Octobre 2013

C'est ce qu'avance l'article du Vatican Insider du lundi 28 octobre 2013. Selon le coordinateur du groupe des huit cardinaux qui conseille le pape : «Il y a une Congrégation pour les évêques, l'une pour les prêtres et les religieux. Mais pas pour les laïcs qui sont les plus nombreux...» Le cardinal Oscar Andres Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa (Honduras), parlait ainsi de comment pourrait être la réforme de la curie. Il se trouvait à Logroño, en Espagne, où il était en voyage .

Le cardinal expliqua que "mêmes les ministères au sein du Vatican seront adaptées". Comme il l'avance : "Il y a un conseil pontifical pour les laïcs, mais il y a une congrégation pour les évêques, les prêtres et une autre pour les religieux, et il n'y en pas une seule pour les laïcs, qui sont les plus nombreux". Il est vrai qu'ils sont plus nombreux, et que le seul organe traitant des laïcs au Vatican est dirigé par des ecclésiastiques dont le nombre est minoritaire au sein de l'Église.

Un des moyens de la réforme de la curie viendra surtout par une amélioration du rôle des laïcs, et cela passerait par la création d'une congrégation qui leur serait dédié, qui pourraient ainsi fusionner divers conseils pontificaux (l'un pour la famille et pour les travailleurs de la santé notamment). Si cette congrégation leur est dédié, elle devra être dirigée par des laïcs, car il faut reconnaître que les clercs à quelques exceptions près ne connaissent pas grand chose de la vie des laïcs.

Le pape François considère que le cléricalisme est la maladie dans l'Église, car cela est absurde d'imaginer que le développement des laïcs, hommes et femmes dans les communautés chrétiennes, et dans les structures de l'Église elle-même passe par leur «cléricalisation». Il ne souhaite pas que les laïcs soient mis comme les prêtres sur un piédestal, mais qu'ils apportent leur expérience dans l'Église et donc leur connaissance du monde.

Une congrégation pour les laïcs, c'est une excellente idée. Encore faut-il que la curie romaine imbue de ses privilèges ne veuille pas freiner une telle réforme, pour y arriver il faudra que le pape ait une stratégie en tête. Attendons de voir la quelle pour ne pas être déçu plus tard.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Le conseil pontifical pour les laïcs a été vérolé depuis déjà pas mal d'années par le Renouveau Charismatique et le conseil pontifical de la famille par l'Opus Dei. Déjà ne serait-ce que sur ces conseils pontificaux, il faudrait déjà faire un sacré ménage. F1 ne le fera pas. Maradiaga non plus. L'idée d'une congrégation pour les laïcs est intéressante, à condition qu'elle ne soit pas vampirisée comme les conseils pontificaux précédemment cités par les communautés intégristes intérieures à notre catholicisme. Et puis si tu te réfères aux conseils pontificaux existants avec laïcs, il y a à chaque fois du cléricalisme et c'est généralement pour accorder façon chambre d'enregistrement des passes-droits supplémentaires à des organisations intégristes à l'intérieure à l'institution.<br /> Donc oui sur l'idée mais ne pas vouloir nous faire croire au Père Noël.<br /> L'urgence serait déjà de virer l'OD, les Légionnaires, le Renouveau Charismatique et toutes ces engeances malfaisantes aux commandes vaticanes depuis JP2, ce qui permettrait de pouvoir remettre les choses à plat et reconstruire sainement. Créer une nouvelle supra structure qui sera pareillement et immédiatement vérolée par les mêmes fâcheux, c'est pas ce que j'appelle un progrès.
Répondre
F
Taï,<br /> <br /> Contrairement à toi, je pense que si on ne vire pas l'OD, le Renouveau, les Légionnaires et autres malfaisants, rien ne pourra fonctionner.<br /> Tant que le Vatican travaille main dans la main avec ces groupes, rien ne pourra avancer.<br /> Et regarde les pseudos réformes tentées sur ces mouvements...C'est du ripolinage avec un discours médiatique (réformons) et un discours interne (on continue comme avant et on fustige tous ceux et celles qui peuvent dénoncer les dérives et les crimes commis au sein de ces groupes). N'oublie pas que ces groupes se sont alliés à des intérêts financiers et bancaires puissants qui pèsent aussi sur la Curie. Donc un dégagé massif de ces pourris, on ne pourra pas en faire l'économie.<br /> Pour les conseils pontificaux, les fransciscains seraient bien. Personnellement, je ne fais absolument pas confiance ni aux jésuites ni aux dominicains. Les dominicains se sont vendus aux intérêts des mouvances intégristes comme l'OD, les Légionnaires, le Renouveau Charismatique et les jésuites n'ont pas franchement été cleans sur bien des dossiers. Donc pour moi pas fiables.<br /> Mais bon tu vois, là encore on reparle d'ordres cléricaux, alors qu'il faut en sortir massivement pour faire avancer les choses.
P
Françoise,<br /> <br /> Une réforme ne se fait en un jour. Il faut surprendre ceux qui ne la veulent pas. Non, virer l'Opus Dei, les Légionnaires du Christ et le Renouveau Charismatique ne ferait que rendre ces groupes encore plus radicaux. Ce qu'il faut, c'est les réformer aussi. Une réforme à la Charles Boromée, dure même radicale pour extirper tout ce qui est mauvais dans ces mouvements. Pour les Conseils pontificaux, j'ai une préférence pour les Jésuites, les Dominicains et les Franciscains qui pourraient les remplacer de meilleur manière. Souviens-toi que ces ordres religieux ont été expulsés des congrégations vaticanes pour leur progressisme. D'ailleurs le cardinal Martini était Jésuite.<br /> <br /> Merci !