Publié le 31 Mars 2023

Sérénité, collégialité, écoute et fraternité. Voici quelques-unes des lignes directrices mises en avant par Monseigneur Moulins de Beaufort, président de la conférence des évêques de France (CEF), vendredi 31 mars 2023 comme nous le montre Lauriane Nembrot dans france3-regions.francetvinfo.fr. Durant trois jours, il a présidé la cérémonie de clôture de l’assemblée plénière des évêques de France, qui s’est tenue à Lourdes (Hautes-Pyrénées).

 

Pour ce “printemps des évêques et de l’Église”, plusieurs points étaient à l’ordre du jour cette année. À commencer par l’adoption ou le rejet par la CEF des recommandations formulées par la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique (CIASE) dans son rapport remis en octobre 2021.  Deux ans après sa publication, “nous ne pouvons pas oublier les crimes, les violences,  les agressions commises et l’incapacité globale de l’Église en France comme ailleurs de les repérer, de les dénoncer, de les traiter avec clarté”, reconnait Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort. “Nous ne pouvons pas non plus oublier les souffrances portées par des personnes, beaucoup plus nombreuses que nous ne nous le représentions jusqu’à récemment”, ajoute-t-il encore.  Au final, bien que bon nombre des recommandations de la CIASE n’aient pas été retenues par les membres de la CEF, plusieurs pistes tirées dudit rapport sont privilégiées par l'Église catholique pour lutter contre la pédocriminalité en son sein.

 

À commencer par la mise en place d’un système de mentorat au sein même de la conférence des évêques de France. Selon Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, des contrôles renforcés au sein des diocèses ou encore le développement d’un fichier national partagé doivent également être mis en place. Après la vague de révélations sur les abus sexuels dans l’Église catholique, la conférence des évêques de France entend tout d’abord renforcer les contrôles au sein des diocèses afin d’identifier tout risque d’abus ou de déviance. Objectif affiché pour la CEF : mettre fin à la pédocriminalité dans l'Église catholique. “Il faut que l’Église catholique que nous servons soit libérée du poids des violences et agressions sexuelles”, a tenu à rappeler Monseigneur Eric Moulins de Beaufort dans son discours de clôture. Pour y parvenir, la CEF entend mettre en place plus de contrôle et surtout plus d’accompagnement des hommes d’Église. Dans les différentes études menées par la CIASE dans le sillage des révélations d’abus sexuels commis par des prêtres sur des jeunes catholiques, leur isolement continu a été identifié comme un facteur de risque aggravant dans les affaires de pédophilie. “Nous avons appris, ces dernières années, à écouter les personnes victimes. Tout passe par la formation, l’accompagnement et donc le mentorat de jeunes évêques par des prêtres aînés”, souligne Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort.

 

Outre la lutte contre la pédocriminalité au sein de l’Église, la CEF s’est également exprimée sur le débat concernant le droit à mourir dans la dignité. Dès l’ouverture de l’assemblée plénière, les évêques ont indiqué qu’ils souhaitent que "le débat en cours sur la fin de vie constitue l’occasion positive d’un progrès significatif de l’accompagnement et de la prise en charge notamment de la dépendance due au grand âge dans notre pays". Parlant d’une “aide active à vivre”, le Conseil permanent de la CEF reconnait dans un communiqué publié mardi 28 mars 2023 que “nous avons pleinement conscience que notre société doit encore progresser dans  l’accompagnement de la fin de vie et de la grande fragilité”.  En amont des discussions, les évêques ont souligné et salué le dévouement du personnel médical. Selon leurs déclarations, "le développement encore insuffisant mais significatif des soins palliatifs" est aussi un sujet de préoccupation dans le sillage des débats sur la fin de vie en France. "La facilité légale et économique de l’aide active à mourir" peut devenir une "injonction de renoncer à vivre" pour les personnes fragiles, avance encore la CEF.

Outre la lutte contre la pédocriminalité au sein de l’Église, la CEF s’apprête également à une vaste période de restructuration. De nombreuses pistes de réforme sont sur la table. Une équipe synodale va être formée afin de rendre un point d’étape au Vatican. Une initiative déjà encouragée par le pape François lui-même. Le souverain pontife souhaitait lever l’omerta dans l’Église catholique lors de la vague de révélations concernant les abus sexuels perpétrés des années durant par des prêtres, faisant de nombreuses victimes. “C'est un processus qui nous oblige désormais à mettre en commun nos actions, à partager toutes nos données et de nourrir un fichier national sur les auteurs d’abus ou de violences sexuelles”, indique Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort. Il entend ainsi “insérer au sein de l’Église une nouvelle culture de la vigilance”.  Dans le détail, cette équipe synodale va être chapeautée en interne par le conseil permanent de la conférence des évêques de France. Deux personnes dédiées de la CEF y seront dédiées. Un point d’étape est prévu à l’horizon 2025. Mais avant de se lancer dans toutes ces réformes, le droit canonique doit donner son approbation à cette initiative. La décision devrait être rendue lors des rencontres méditerranéennes de l’Église catholique, prévues du 18 au 23 septembre prochains à Marseille.

 

La mission d'évaluation de la loi du 2 février 2016 relative à la fin de vie a présenté ses conclusions, mercredi 29 mars, devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée. À l'issue de trois mois de travaux, le rapport met notamment en évidence l'absence de culture palliative en France puisque 21 départements ne disposaient actuellement pas d'unités de soins palliatifs, ainsi que la méconnaissance de certains droits chez les patients vu que deux-tiers des malades qui devraient pouvoir en bénéficier n'y avaient pas accès, mais aussi chez les soignants. Parmi les recommandations du rapport afin d'impulser une réelle "culture palliative" qui fait aujourd'hui défaut, notamment le fait de rendre la filière plus "attractive", voire d'en faire "une discipline autonome" dans le parcours de formation des médecins, avec le souhait que "les prises en charge curative et palliative [puissent] être menées conjointement", et non désolidarisées l'une de l'autre. Et les soins palliatifs devraient pouvoir être abordée comme "une nouvelle étape de la vie", même s'il s'agit de la dernière (https://lcp.fr/actualites/fin-de-vie-un-acces-aux-soins-palliatifs-insatisfaisant-pointe-la-mission-d-evaluation).

 

Finalement, les évêques se sont prononcés sur les propositions de deux groupes de travail sur neuf, se concentrant sur les éventuels changements relevant directement de leurs compétences. Les autres propositions ont été transmises aux instances concernées. Cependant, le président de la Conférence des évêques de France tient à préciser que «Ce n’est pas pour nous en débarrasser. C’est au contraire pour que les réflexions partagées et les décisions suggérées puissent entrer concrètement dans les faits et devenir la norme des comportements de tous et de chacun.» Éric de Moulins-Beaufort a néanmoins assuré que le conseil permanent des évêques avait reçu mission de veiller à l’avancée du «travail d’appropriation et de traduction en décisions concrètes chaque fois que ce sera possible» (https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/groupes-de-travail-ce-que-les-eveques-ont-finalement-vote-lors-de-leur-assemblee-pleniere-87767.php).

 

Enfin, LePoint.fr dans son article du vendredi (https://www.lepoint.fr/monde/le-vatican-condamne-les-derives-coloniales-dans-l-histoire-de-l-eglise-30-03-2023-2514331_24.php) nous montre que le Vatican a publié jeudi un document pour prendre ses distances avec les dérives coloniales de l'Église catholique, où il «rejette» les édits papaux du XVe siècle autorisant l'asservissement des peuples autochtones, essentiellement en Amérique. Cette prise de position fait référence aux terribles campagnes de conversions forcées menées par l'Église catholique après l'arrivée des Européens sur le continent américain dans la foulée de l'expédition de Christophe Colomb en 1492. Ce texte a trouvé un écho particulier au Canada, où, entre la fin du XIXe siècle et les années 1990, quelque 150 000 enfants autochtones ont été retirés à leur famille et enrôlés de force dans des pensionnats, souvent régis par l'Église catholique, où ils ont été coupés de leur famille, de leur langue et de leur culture. Le pape a depuis reconnu que ce drame des pensionnats s'assimilait à un génocide. Ce rejet des édits papaux, « c'est immense », a réagi auprès de l'Agence France-Presse la sénatrice autochtone canadienne Michèle Audette. «Pour beaucoup d'entre nous, ça fait des décennies qu'on le demande», a-t-elle ajouté.

 

Dans la note publiée jeudi conjointement par les dicastères (ministères) pour la Culture et l'Éducation et le Service du développement humain intégral, le Vatican fait référence à trois «bulles» pontificales émises au XVe siècle par Nicolas V et Alexandre VI. Le Vatican considère ces «bulles» comme des «documents politiques, instrumentalisés pour des actes immoraux», et estime qu'ils «n'ont jamais été considérés comme des expressions de la foi catholique». Le Saint-Siège reconnaît en outre qu'ils «n'ont pas reflété de manière adéquate l'égale dignité et les droits des peuples autochtones». «L'Église catholique rejette donc les concepts qui ne reconnaissent pas les droits humains inhérents aux peuples autochtones, y compris ce qui est connu sous le nom juridique et politique de “doctrine de la découverte” Le document du Vatican reconnaît que «de nombreux chrétiens ont commis des actes malveillants à l'encontre des peuples indigènes, pour lesquels les papes récents ont demandé pardon à de nombreuses reprises». Et l'Église catholique, poursuit-il, a pris conscience de «leurs souffrances, passées et présentes, dues à l'expropriation de leurs terres […], ainsi qu'aux politiques d'assimilation forcée». La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) s'est déclarée dans un communiqué «reconnaissante» envers le Saint-Siège pour la publication de ce texte.

 

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Publié le 30 Mars 2023

eglise.catholique.fr (https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/cef/assemblees-plenieres/assemblee-pleniere-de-mars-2023/assemblee-pleniere-de-mars-2023-jour-2-mercredi-29-mars/) nous montre que le mercredi 29 mars 2023, l’Assemblée des évêques de France après avoir commencé par les laudes à 8h30, a eu à 9h, une séquence avec les groupes de travail dédiés à la lutte contre les violences sexuelles dans l’Église, ce temps permet de retravailler les propositions qui, la veille, auront semblé le mériter. Cela se fait sous la forme de sessions de travail, regroupant quelques évêques et quelques membres des groupes, invités à œuvrer de concert pour préciser, reformuler, améliorer une proposition de décision particulière.

 

Lors du temps d’échange avec les groupes de travail, dans une ambiance de «forum des associations», les évêques ont donc circulé au milieu des différents stands/ateliers, et ont chacun apposé des gommettes vertes, jaunes ou rouges à côté des propositions, selon qu’ils y étaient favorables ou pas. Des tables rondes étaient aussi prévues. Objectif : que les membres des groupes de travail et évêques se parlent, échangent leurs points de vue et leurs éventuels désaccords de la manière la plus directe possible, pour avancer. Quasiment l’ensemble de la centaine de membres des groupes de travail a pu se rendre disponible pour venir discuter avec les évêques. Le groupe n°8, réfléchissant aux causes des violences sexuelles dans l’Église, au thème donc central dans la lutte contre les abus, a entre autres cristallisé de nombreuses dynamiques. C’est là qu’ont eu lieu les échanges les plus denses. À l’issue des échanges avec les évêques, certaines propositions ont été retoquées afin d’être reformulées, avant d’être proposées au vote des évêques le jeudi 30 mars en fin de journée. Reste la question de l’articulation entre le lancement d’une dynamique et la réalité de la situation des finances de l’Église (https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/groupes-de-travail-a-lourdes-la-balle-est-dans-le-camp-des-eveques-87729.php). Selon KTO (https://www.ktotv.com/page/assemblee-pleniere-printemps-2023-cef-lourdes), il y a eu «Un très bon travail, courageux», «des préconisations opérationnelles et faciles à mettre en œuvre», «une expérience de collaboration et de fraternité», selon les témoignages recueillis par Étienne Loraillère, envoyé spécial de KTO à Lourdes, parmi les membres des groupes de travail contre les abus.

 

Ensuite à 11h45, eut lieu l’eucharistie en la Basilique Notre-Dame du Rosaire, où l’homélie de Mgr de Dichenin se centra sur le victimes d’abus, et que le rôle des prélats d’oser la vérité pour être des disciples du Christ à travers Jérémie (Jérémie 7,28) critiquant le grave disfonctionnement du culte au temple de Jérusalem, qui entretenait la bonne conscience, mais ne conduisait pas à la conversion, et Jésus (Jean 8) demandant de demeurer fidèle à sa Parole pour être vraiment ses disciples, et le travail des évêques doit donc se center sur les 9 groupes de travail qui accomplissent un travail de vérité. Puis à 15h a eu lieu la séquence consacrée à la réforme des structures de la Conférence des évêques de France, et à 17h15, eut lieu un point sur les finances avec des échanges ont également eu lieu sur la mise en œuvre de la loi confortant les principes de la République, qui amènera les associations diocésaines à déposer en juin 2023, en même temps que leurs comptes 2022, leur budget de l’année 2023, leurs statuts modifiés et la liste des lieux de culte. Les évêques ont aussi échangé sur les réponses à apporter aux situations financières actuellement déséquilibrées de l’UADF et de plusieurs diocèses.

 

Ce jeudi 30 mars, eglise.catholique.fr (https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/cef/assemblees-plenieres/assemblee-pleniere-de-mars-2023/assemblee-pleniere-de-mars-2023-jour-3-jeudi-30-mars/) nous montre que les évêques de France ont eut à 10h30, une séquence consacrée à la réforme des structures de la Conférence des évêques de France avec le fait qu’un service pourra évoluer au fil du temps  selon les besoins, ce ne sera pas une réforme complète mais un certain nombre de résolutions qui vont donner des orientations, auquel s’est ajouté un débat sur la synodalité et comment on la met en œuvre (https://twitter.com/KTOTV/status/1641495004844548110), puis à 11h45 une eucharistie en la Basilique Notre-Dame du Rosaire avec l’homélie de Mgr Matthieu Rougé portant sur Jésus et sur le fait qu’il sera toujours avec nous, suivie à 15h par l’interventions de la Présidente de l’INIRR et du Président du Fonds Selam, et à 18h par le point sur la préparation de la participation de l’Église aux JO 2024 avec Isabelle de Chatellus, directrice du Projet "JO PARIS 2024 et Église Catholique", venue présenter aux évêques les enjeux pastoraux pour l'Église en France et pour chaque diocèse pour montrer qu’ils sont légitimes pour parler du sport (https://twitter.com/Eglisecatho/status/1641475594369085443?cxt=HHwWhsC93eXW2MctAAAA), et plus particulièrement celui de mobiliser les territoires pour porter des projets qui associe le sport et la foi (https://twitter.com/KTOTV/status/1641495004844548110). Enfin, les évêques de France ont invité de leur côté à prier pour le Saint-Père hospitalisé après ses problèmes respiratoires en publiant un message sur Twitter, via le père Hugues de Woillemont, secrétaire-général de la CEF (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-03/messages-pape-francois-hospitalisation.html).

 

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Publié le 29 Mars 2023

L’AFP nous montre ce mercredi 29 mars 2023 que le membre le plus influent de l'organisme du Vatican chargé de la lutte contre la pédocriminalité dans l'Église a démissionné avec fracas, relançant le débat sur l'efficacité de cette instance controversée depuis sa création en 2014.

 

"La commission (pontificale pour la protection des mineurs) a appris que le père Hans Zollner avait demandé à être relevé de ses fonctions", a annoncé mercredi son président, le cardinal américain Sean O'Malley. Cette démission, officiellement justifiée par la récente nomination de l'intéressé à d'autres fonctions - il est désormais consultant pour le diocèse de Rome sur les questions de lutte contre les agressions sexuelles, a été acceptée le 14 mars par le pape "avec ses profonds remerciements pour ses nombreuses années de service", a précisé le cardinal.

 

Le père Zollner, jésuite comme le pape François, a eu pour sa part recours à un langage fort peu diplomatique pour dénoncer les dysfonctionnements au sein de la commission. "Lors de mon travail au sein de la commission, j'ai remarqué des problèmes auxquels il faut répondre en urgence et qui ont rendu impossible pour moi de poursuivre ma mission", a-t-il fustigé dans un communiqué publié sur Twitter. Une charge d'autant plus sévère qu'elle émane de l'un des principaux experts en matière de lutte contre la pédocriminalité au sein de l'Église catholique. "La protection des enfants et des personnes vulnérables doit être au cœur de la mission de l'Église catholique", mais "ces dernières années mon inquiétude a grandi sur la manière dont la commission (...) a agi pour remplir cette mission".

 

Cet universitaire reconnu et proche conseiller du pape critique notamment "le manque de clarté dans le processus de sélection de ses membres et de son personnel", la "responsabilité financière" jugée "inadéquate", et les "informations insuffisantes et la communication vague" entourant le processus de décision. "Ce sont ces problèmes structurels et pratiques qui m'ont conduit à me dissocier de la commission", explique-t-il.

 

Interrogé par l'AFP, le président de l'association italienne de victimes Rete l'abuso, Francesco Zanardi, a estimé que le Vatican lui fait payer le prix de "ses déclarations courageuses (...) qui vont contre les positions de l'Eglise". "Il a toujours été très honnête", a-t-il affirmé. "Je voudrais savoir s'il a démissionné de son propre chef ou s'il a été poussé à la démission", a-t-il ajouté, jugeant à ce stade la commission pontificale "absolument inutile".

 

Créée en 2014, cette dernière, composée d'experts religieux et laïcs et intégrée en 2022 à la Curie - le gouvernement du Saint-Siège - a été l'objet par le passé de sévères critiques. En 2016 et 2017, deux de ses membres, le Britannique Peter Saunders et l'Irlandaise Marie Collins, avaient aussi claqué la porte en dénonçant le manque de coopération au Vatican. Malgré les mesures prises par le pape depuis son élection en 2013, comme la levée du secret pontifical sur les violences sexuelles du clergé ou l'obligation de signalement des cas, des associations de victimes estiment que les actions concrètes pour lutter contre ce fléau restent insuffisantes.

 

Ces derniers mois, deux autres anciens commissaires ont fait part de leurs inquiétudes quant à l'efficacité de la commission actuelle. Dans un essai du 22 novembre pour l'hebdomadaire catholique britannique The Tablet, Sœur Jane Bertelsen a écrit qu'"un style de travail collaboratif et synodal… n'était pas évident au cours de mes derniers mois à la commission". La baronne britannique Sheila Hollins, une autre membre fondatrice de la commission, a mis en doute les projets récemment lancés par la commission de produire un audit annuel des 114 rapports de sauvegarde de la conférence épiscopale, à partir de 2024, lors d'une conférence publique le 28 novembre (https://www.ncronline.org/vatican/vatican-news/jesuit-resigns-popes-clergy-abuse-commission-criticizing-groups-leadership).

 

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Publié le 28 Mars 2023

20Minutes.fr avec l’AFP nous montre ce mardi 28 mars 2023 que les évêques vont tenter de répondre par des actes au rapport Sauvé publié en octobre 2021. Ils se retrouvent pour cela à Lourdes à partir de ce mardi avec pour objectif de prendre des mesures de fond contre les violences sexuelles dans l’Église.

 

Les quelque 120 membres de la Conférence des évêques de France (CEF) ont rendez-vous dans la cité mariale avec 75 laïcs, qui ont remis à l’épiscopat un rapport préparatoire de 270 pages contenant plusieurs propositions de réformes, fruit d’un travail de 18 mois. «Nous attendons des décisions courageuses» et «suivies d’effet», a pour sa part prévenu Alix Huon, membre du collectif de laïcs Agir pour notre Église, très attentif à ces sujets. Les propositions portent sur la formation des séminaristes, «l’accompagnement des évêques ou des prêtres» dans leurs fonctions, l’accompagnement des «mis en cause» dans les agressions sexuelles, ou encore le «partage de bonnes pratiques devant des cas signalés». Elles seront examinées et éventuellement amendées en ateliers mardi et mercredi. Les évêques en retiendront certaines et se prononceront par vote, jeudi et vendredi matin.

 

Parmi les propositions, plusieurs prônent de «renforcer» la place des laïcs et notamment celle des femmes au sein des instances de l’Église ou dans la liturgie, afin, notamment, de limiter l’entre-soi, facteur de risque de dérives. «On souhaite, comme dans les entreprises, des évaluations régulières de l’exercice de la mission des prêtres et des évêques», précise Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers. Des mesures visent en outre à lutter contre leur «solitude» dans la gestion des affaires et la prise de décision. Deux recommandations sont novatrices, mais nécessitent l’accord du Vatican : un groupe de travail suggère de «solliciter le Saint-Siège» sur la possibilité d’autoriser une femme à devenir diacre (qui assiste le prêtre lors de célébrations) et d’expérimenter l’ordination, comme prêtres, d’hommes mariés. Mgr Wintzer défend cette dernière idée mais juge peu probable que ces mesures soient reprises par les évêques, dont la plupart restent «attachés au cadre» actuel.

 

Il s’agit d’une deuxième étape, après la publication du rapport choc de la Commission Sauvé sur l’ampleur de la pédocriminalité dans l’Église catholique depuis 70 ans. Lors d’une première étape, en novembre 2021, la CEF avait reconnu la responsabilité de l’institution et le caractère «systémique» des actes pédocriminels. Et voté le lancement d’une instance de réparation pour les victimes. La session d’automne 2022 de la CEF s’était apparentée à un grand déballage : la conduite «répréhensible» de l’ancien archevêque de Bordeaux, le cardinal Jean-Pierre Ricard, avec une adolescente, avait été révélée. Depuis, une enquête a été ouverte puis classée sans suite, en raison de la prescription des faits.

 

vaticannews.va (https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2023-03/assemble-pleniere-cef-lourdes-france-eglise.html) nous montre aussi que dans son discours d’ouverture, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France (CEF), a tracé les lignes directrices de cette Assemblée plénière de printemps. Dès le premier jour, une première séquence (sur trois au total), aura lieu avec les groupes de travail dédiés à la lutte contre les violences sexuelles dans l’Église. Comme l’indique la CEF sur son site internet, les neuf groupes mis en place en février 2022, soit 75 personnes, ont synthétisé leur réflexion, ainsi que des propositions et recommandations pour éviter de futures violences sexuelles. «Ils ont travaillé avec ardeur, sans compter leurs heures. Ils et elles sont presque tous là en ce jour pour achever avec nous cette phase de notre travail.», a salué le président de la CEF dans son discours prononcé le mardi 28 mars. Les propositions faites par ces groupes de travail ne doivent pas impressionner par leur nombre, a averti Mgr de Moulins-Beaufort, «nous avons là un trésor à assimiler dans les mois et les années qui viennent». Selon le rapport de la Ciase (la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église) publié en octobre 2021, 330 000 mineurs ont été victimes d’abus sexuels dans des contextes ecclésiaux dont 216 000 victimes d’abus commis par une personne consacrée (prêtre, religieux, diacre ou religieuse), en France depuis 1950.

 

Autre «grand travail» de cette Assemblée plénière, la réforme des structures. Une réforme nécessaire selon l’archevêque de Reims, «Le constat qu’après une quinzaine d’année, notre organisation actuelle, quoi qu’il en soit des grands services qu’elle a rendus et qu’elle rend, et qu’y ont rendu et y rendent tant de personnes compétentes et engagées, connaît aussi des limites, manque parfois de souplesse, montre des points d’usure…». Par ailleurs, cette réforme des structures répond à un besoin urgent d’équilibre budgétaire, «notre situation s’est fragilisée et, malgré la fin des confinements, pour des raisons internes à la vie ecclésiale et pour des raisons d’économie générale, se fragilisera encore dans les années à venir», a averti Mgr Eric de Moulins-Beaufort. Un équilibre budgétaire également essentiel pour assurer la continuité des engagements à l’égard des victimes de violences et agressions sexuelles, ou d’abus de pouvoir au sein de l’Église de France. Cette réforme sera discutée lors de la deuxième journée de l’Assemblée plénière, le mercredi 29 mars. Enfin, lors de cette Assemblée plénière, les évêques et cardinaux éliront les délégués au synode sur la synodalité, quatre membres de la CEF et deux suppléants. Ces noms seront ensuite présentés au pape François qui les nommera, ou non.

 

En France, la Convention citoyenne sur la fin de vie achèvera ses travaux dimanche 2 avril, les 184 citoyens tirés au sort feront alors part de leurs conclusions sur l’aide active à mourir, quelles formes peut-elle prendre et quels seraient les critères combinatoires. Une synthèse qui sera ensuite remise au président de la République. Un thème qui s’est invité à la plénière des évêques, à six jours de cette échéance, le Conseil permanent de la CEF, profitant d’être réuni à Lourdes, a partagé un communiqué intitulé «L’aide active à vivre, un engagement de fraternité», rappelant la position de l’Église de France sur la fin de vie : «Nous entendons la révolte, la colère, le sentiment d’injustice qui retentissent face à la souffrance et à la mort comme des appels à une plus grande fraternité et comme la recherche d’une espérance dont nous désirons témoigner, mais en aucun cas comme une légitimation de l’euthanasie ou du suicide assisté.» Ainsi, les évêques français espère que le débat actuel sur la fin de vie sera l’occasion d’un «progrès significatif de l’accompagnement et de la prise en charge notamment de la dépendance due au grand âge dans notre pays.». «Nous aimons et nous croyons à la liberté. Mais nous affirmons qu’elle ne peut se déployer que si la valeur de la vie de chacun est pleinement reconnue et respectée.», notent-ils également. 

 

Cependant, les principales conclusions de la Convention sont d’ores et déjà connues : une forte majorité (plus de 75 %) s’est prononcée en faveur d’une ouverture vers l’«aide active à mourir» mais les opinions des conventionnels restent partagées sur la forme que celle-ci doit prendre – euthanasie, suicide assisté ou les deux au choix – et les critères qui y donneront accès, en fonction de l’âge, de la maladie, du pronostic vital engagé ou de la nature de souffrances réfractaires endurées. Et au lendemain de leur dernière session de travail, les 184 participants à la Convention sur la fin de vie devraient être reçus à l’Élysée, le lundi 3 avril, en milieu d’après-midi. Une manière de montrer que le dossier sera alors entre les mains du chef de l’État (https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Fin-vie-Convention-recue-Emmanuel-Macron-3-avril-2023-03-27-1201260896).

 

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Publié le 27 Mars 2023

katholisch.de nous montre ce lundi 27 mars 2023 que le président de la Conférence épiscopale française a une fois de plus reconnu les erreurs de jugement antérieures dans le traitement des abus sexuels dans l'Église. "Je n'ai compris cela qu'en 2016. Avant cela, j'avais même expliqué dans un article pourquoi le phénomène est un problème plus important en Australie et aux USA qu'en France", a déclaré Mgr Eric de Moulins - Beaufort dans une interview au magazine mensuel Herder-Korrespondenz (avril). Mais alors les personnes concernées en France auraient commencé à parler. "Peut-être que j'étais aveugle, je n'ai pas vu la réalité - et la population française non plus." Il est maintenant clair, "comme en Allemagne", qu'il y a beaucoup plus de cas que prévu. Le chef de l'épiscopat a également reconnu des erreurs dans la gestion de la démission de Michel Santier comme évêque de Créteil. Début 2021, le Vatican avait accepté la démission, prétendument pour des raisons de santé. Cependant, en octobre 2022, il est apparu que Santier avait abusé sexuellement et spirituellement de deux hommes.

 

"D'un point de vue formel, en tant que conférence épiscopale, nous avons respecté le règlement", a déclaré Moulins -Beaufort. Rome n'a pas contredit la justification officielle de Santier. Et la conférence des évêques n'a pas le pouvoir d'intervenir lorsqu'un évêque démissionne. "La Conférence épiscopale ne peut que diffuser les informations qu'elle reçoit du Saint-Siège", a déclaré l'archevêque de Reims. "En fait, nous avons gardé le silence pour que la véritable raison de sa démission ne soit pas connue. C'était une erreur." Un évêque est une personne publique, "et donc les transgressions d'un évêque sont des faits publics", a déclaré Moulins-Beaufort. "On ne peut pas vouloir être un homme de responsabilité publique et en même temps insister pour être traité comme un citoyen normal." L'archevêque a poursuivi : "Le scandale qui en a résulté doit nous donner une leçon".

 

Contrairement à l'Allemagne, il existe une obligation légale de signaler les cas d'abus en France. En 2021, il y a eu un débat pour savoir si cette obligation s'applique également à la confession. À l'époque, Moulins -Beaufort, en tant que président, avait un différend avec le ministre de l'Intérieur car il avait dit que le sceau de la confession était au-dessus des lois de la République. Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il ferait lui-même s'il découvrait un tel incident en confession, l'archevêque a déclaré que si un adulte avouait un acte abusif contre un enfant, il "ferait tout pour qu'il se rende". Et il ne l'absoudrait de son péché que s'il se déclarait prêt à se dénoncer. Si un enfant lui avoue en confession qu'il est devenu une victime, Beaufort essaierait de "faire en sorte qu'il me reparle en dehors de la confession". Il ne serait donc "plus lié par le sceau de la confession".

 

Moulins -Beaufort voit également  des problèmes dans la mobilisation des croyants pour les réformes de l'Église. "Certains disent : les gens ne comprennent pas pourquoi c'est important", a déclaré l'archevêque, faisant référence au Synode mondial. Après tout, c'est la première fois qu'une telle consultation mondiale se tient dans l'Église catholique. La vie de l'Église ne se déroule pas seulement au niveau des évêques et des responsables laïcs, a souligné Moulins-Beaufort, mais dans la vie de tous les jours, dans les communautés chrétiennes locales. "Vous pouvez décréter beaucoup et introduire de grands changements. Mais les choses doivent bouger localement." En France, par exemple, les prêtres ont très peu participé à l'enquête mondiale par rapport aux fidèles, tout comme les jeunes de moins de 40 ans.

 

L'archevêque de Reims admet qu'il est difficile de faire entendre la "voix du peuple" concrète dans les documents synodaux mondiaux. "C'est vrai : le texte que le secrétariat du synode a préparé en vue des rencontres continentales est similaire au texte que nous, Français, avons préparé au niveau national et il est similaire aux textes qui ont été préparés dans chaque diocèse", a déclaré Moulins-Beaufort. "Nous avions donc écrit à peu près le même texte trois fois avant la rencontre continentale de Prague." Le facteur décisif sera en fait le déroulement des sessions du synode d'octobre 2023 et d'octobre 2024, a déclaré le président de la Conférence épiscopale. Il a évalué le synode comme une étape dans un grand processus de changement dans l'Église. Les historiens pourraient alors juger plus tard "quel rôle y a joué le processus synodal".

 

Par ailleurs, Moulins -Beaufort souhaite que l'Église catholique soit plus pertinente dans le discours sociopolitique. "Les gens nous écoutent et nous demandent même de nous exprimer. Mais nous nous sommes habitués au fait que l'Eglise dit que c'est interdit", a déclaré l'archevêque. "Vous l'écoutez et ensuite vous continuez comme d'habitude." La plupart des députés sont aussi "respectueux de la voix de l'Église, mais la considèrent simplement comme rétrograde", a déclaré Moulins-Beaufort. L'enjeu est de faire comprendre que l'Église catholique n'est pas simplement concernée par les interdits, mais qu'elle a quelque chose d'essentiel à dire sur l'humanité et la coexistence humaine «du point de vue de la foi».

 

En même temps, l'archevêque de Reims a observé qu'il y a beaucoup de choses en commun avec les autres communautés religieuses en France en termes de société et de personnes. La preuve en est une interview récente dans le "Journal de Dimanche" avec lui en tant que catholique et avec un représentant chacun de l'islam, du protestantisme et du judaïsme; cela a laissé "une certaine impression". Moulins-Beaufort a également salué la coopération entre les communautés religieuses sur d'autres questions politiques. L'Église s'est engagée à lutter contre l'antisémitisme et à travailler "avec les musulmans pour favoriser l'intégration des musulmans dans la société française". Les relations sont bonnes, "surtout au niveau des responsables". Dans la population c'est parfois "autre chose".

 

L’Église en France semble résolue à réformer l’Église, mais vont-ils prendre des mesures concrètes contre les abus ou encore salutaire pour sa place dans la société, on le saura mardi 28 mars à vendredi 31 mars lorsque les évêques de France se réuniront en assemblée à Lourdes.

 

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Publié le 26 Mars 2023

"Que le chemin de la paix s'ouvre, continuons à prier pour le peuple ukrainien martyr et restons proches de ceux qui ont subi le tremblement de terre en Turquie et en Syrie", a déclaré le pape François après la prière de l'Angélus ce midi depuis le balcon du troisième étage du palais apostolique comme le montre José Lorenzo dans religiondigital.org. En Ukraine, l'assaut russe sur la ville de Bakhmout s'enlise en raison surtout des lourdes pertes subies par Moscou et d'un manque d'équipements et La Russie a conclu un accord avec la Biélorussie pour installer sur son territoire des armes nucléaires tactiques russes (https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-enlisement-a-bakhmout-armes-nucleaires-tactiques-le-point-sur-la-nuit-5a643bb5-d1fe-4e41-9c19-d17efac6ca52). Et le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé à "quelque 104 milliards de dollars" (97 milliards d'euros) le coût des dégâts dans son pays. "Quel que soit son statut économique, il est impossible pour un pays de lutter seul contre une catastrophe de cette ampleur", a déclaré le dirigeant turc, qui s'exprimait par vidéoconférence. Des millions de personnes ont vu leurs logements détruits dans la zone affectée par le séisme dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, où vit une importante population réfugiée ou déplacée par le conflit syrien. En Syrie, les dégâts sont estimés à 8,9 milliards de dollars par l'ONU, et le coût des réparations d'urgence à 14,8 milliards (https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20230320-l-ue-annonce-un-milliard-d-euros-pour-la-reconstruction-en-turquie-apr%C3%A8s-les-s%C3%A9ismes).

 

De même, et après avoir rappelé "les villes du Mississippi dévastées par une tornade" et salué les groupes de pèlerins espagnols et péruviens qui se trouvaient sur une place de San Pedro pleine de fidèles, il a également demandé que "nous prions pour la réconciliation au Pérou, afin que il peut avoir la paix". Orages et tornades ont parcouru le Mississippi sur plus de 150 kilomètres d’ouest en est dans la nuit de vendredi à samedi. Les intempéries ont fait au moins 25 morts. C’est dans la petite ville de Rolling Fork - 2000 habitants - qu’on enregistre les dommages les plus impressionnants (https://www.liberation.fr/culture/photographie/dans-le-mississippi-une-tornade-a-presque-raye-la-petite-ville-de-rolling-fork-de-la-carte-20230326_ITBKAJMGT5CQXMDXD37DX7KF5M/). Et au Pérou, le gouvernement péruvien a limogé mardi le plus haut responsable de la police qui fait l’objet d’une enquête pour ses liens présumés avec un réseau de corruption dans lequel l’ancien président Pedro Castillo, aujourd’hui en détention, serait impliqué. La destitution de M. Castillo et son remplacement par son ancienne vice-présidente avaient embrasé le pays. Ses soutiens, paysans pauvres du sud du pays avec des origines indigènes comme lui, ont manifesté plusieurs semaines durant, bloquant routes et aéroports. Les affrontements violents avec la police ont fait 54 morts et des environ 600 blessés (https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/2023-03-21/crise-politique-au-perou/le-chef-de-la-police-limoge-pour-ses-liens-avec-un-reseau-de-corruption.php).

 

Déjà lors de la catéchèse de l'Angélus, passant sous silence le passage de la résurrection de Lazare en ce Ve dimanche de Carême, le pape François, reconnaissant ces moments où "on se sent désespéré, ou quand on trouve des gens qui ont cessé de l'avoir", à la manière de Jésus devant son ami mort, l'exhorta "enlevez la pierre : ne cachez pas la douleur, les erreurs, les échecs, en vous, dans une pièce sombre et solitaire, fermée. Enlevez la pierre : enlevez tout ce qui est à l'intérieur, présente-le-moi avec confiance, sans crainte, car je suis avec toi, je t'aime et je veux que tu revivre". Rappelant que "Jésus donne la vie même quand il semble qu'il n'y ait pas d'espoir", il a demandé "de ne pas céder au pessimisme qui déprime, à la peur qui isole, au découragement dû au souvenir des mauvaises expériences, à la peur qui paralyse. Je te veux libre ! Et je vis, je ne t'abandonne pas, je suis avec toi ! Ne te laisse pas emprisonner par la douleur, ne laisse pas mourir l'espoir : revis !" Enfin, et improvisant, comme aime tant le pape, s'adressant à "mes frères, les confesseurs", il leur a dit : "Vous êtes aussi des pécheurs et n'oubliez pas que vous êtes au confessionnal non pour torturer, mais pour pardonner".

 

Enfin, rtbf.be (https://www.rtbf.be/article/abus-sexuels-dans-leglise-en-allemagne-leveque-dosnabruck-admet-des-fautes-et-demissionne-11173198) nous apprend que l’évêque catholique d’Osnabrück, dans le nord-ouest de l’Allemagne, a demandé à renoncer à ses fonctions reconnaissant des "fautes personnelles" dans le traitement d’abus sexuels dans son diocèse, une requête acceptée samedi par le pape François Jusqu’ici, il avait exclu toute démission, et s’était investi dans le processus de modernisation entrepris par l’Église catholique allemande en faveur de la bénédiction des unions homosexuelles, du mariage des prêtres et d’une place plus importante pour les femmes. "Je reconnais expressément ma responsabilité et mes fautes personnelles", a déclaré Franz-Josef Bode, prélat de 72 ans, sous pression depuis la publication en septembre d’un rapport de l’Université d’Osnabrück qui l’accusait d’avoir manqué à ses devoirs dans le traitement des agressions sexuelles contre des mineurs dans son diocèse. Il a livré une déclaration en forme de mea culpa. "Je me suis longtemps occupé plutôt des coupables et de l’institution que des victimes. J’ai mal évalué les faits, agis souvent de façon hésitante et pris parfois de mauvaises décisions", a-t-il reconnu. Il a de nouveau "demandé pardon" aux victimes.

 

Le Saint-Père "a accepté la renonciation", a fait savoir le Vatican. Il avait jusqu’ici rejeté les démissions motivées par les scandales d’autres hauts dignitaires de l’Église allemande, comme celle du cardinal de Munich Reinhard Marx. Le pape ne s’est toujours pas prononcé sur celle du très controversé cardinal de Cologne Rainer Maria Woelki.

 

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Publié le 25 Mars 2023

Youna Rivallain dans son article du vendredi 24 mars 2023 dans lavie.fr nous montre que les propositions des groupes de travail de la CEF seront présentées aux évêques lors de l’assemblée plénière de Lourdes, avant un vote le 30 mars. Ces groupes de réflexion composés de laïcs, de religieux et religieuses, de prêtres et d’évêques, avaient été créés à la demande de la CEF pour penser l'Église de France dans le contexte de la crise des violences sexuelles et abus spirituels, dans la continuité du rapport de la CIASE. Leur but : lutter contre ces violences. L’objectif à court terme n’est donc pas explicitement de réformer l’Église, mais de mettre en mouvement un changement de culture dans le contexte de crise des abus, qui sont la résultante d’un système qu’il convient de décortiquer dans son intégralité.

 

Il ressort notamment comme mesure phare l’ordination des femmes diacres et des hommes mariés, mettant en lumière et exagérant au passage une des propositions du groupe 8, dont la réflexion était consacrée aux causes des violences sexuelles dans l’Église. Dans ses propositions, le groupe n° 8 invite en réalité les évêques français à solliciter le Saint-Siège pour une évolution du droit canonique sur l’opportunité de définir l’ensemble des infractions sexuelles commises sur une personne mineure ou majeure, d’ouvrir aux femmes de nouveaux ministères (diaconat…), et mener une expérimentation sur l’ordination d’hommes mariés. Avec ces précisions, on peut imaginer que l’ordination de femmes diacres n’est pas pour la prochaine assemblée plénière. L’analyse et les recommandations des neuf groupes de travail trouvent leur origine dans le nœud du système qui a permis les violences sexuelles et spirituelles. Dans la synthèse, le coordinateur des groupes, Hervé Balladur (par ailleurs vice-président d’un grand cabinet de conseil international), parle de «toile de systémicité» qu’il faudrait décortiquer pour amorcer un changement de culture. Le groupe n° 8, qui porte la réflexion transversale de l’analyse des causes des violences sexuelles dans l’Église, met en lumière trois grandes thématiques, sortes de clés de voûte du système ayant permis les abus : le cléricalisme, l’entre-soi et l’éthique sexuelle éloignée du réel.

 

Dans leurs analyses et recommandations, les groupes de travail décrivent un clergé corporatiste, sacralisé et monopolisant le pouvoir, mais aussi isolé et vulnérable, et ce notamment dû au célibat des prêtres. Le groupe n° 4 sur le discernement et la formation des futurs prêtres évoque par exemple la nécessité de fortifier la capacité des séminaristes à «entrer en relation de façon ajustée avec les réalités du monde et la communauté ecclésiale», cela notamment à travers des stages, mais aussi une meilleure formation de ceux qui forment les futurs prêtres. Concernant le ministère d’évêque, le groupe n° 5 consacré à l’accompagnement de ceux-ci préconise d’assurer une meilleure diversité dans la composition des conseils épiscopaux, et d’impliquer davantage les laïcs dans la gouvernance des diocèses pour permettre à l’évêque de libérer du temps pour accomplir des missions pastorales. Un accompagnement psychologique des évêques est aussi proposé, afin de les aider à repérer les signaux de faiblesse chez des prêtres, ainsi qu’à les soutenir dans la prise de décision. Le groupe n° 6 sur l’accompagnement du ministère des prêtres évoque également l’idée de nouvelles façons de vivre pour ces derniers : habitat partagé avec des confrères, des laïcs couples ou célibataires, ou des personnes en situation de fragilité. Ils sont aussi invités à participer à des fraternités de prêtres ou de laïcs, et des équipes de mouvement. Quant au groupe n° 7, toute sa réflexion était consacrée à la manière d’associer davantage les laïcs aux travaux de la CEF, donc, pour les pasteurs, à sortir progressivement d’un entre-soi clérical.

 

Justement, le deuxième point clé des réflexions globales réside dans la lutte contre l’entre-soi, considéré comme une forme d’asphyxie : culture du secret, volonté de protéger l’institution du scandale, isolement du reste du monde qui favorise l’emprise, méfiance vis-à-vis de la justice civile… Dans cette perspective, le groupe n° 1 sur les bonnes pratiques en cas de signalement de violences sexuelles recommande par exemple un signalement systématique au procureur de la République dès que les faits sont susceptibles de constituer une infraction. Les membres de ce groupe préconisent également la création d’un observatoire national placé sous la responsabilité d’un laïc et chargé d’analyser les faits survenus, les procédures instaurées par l’Église et leurs dysfonctionnements. Pour prévenir les situations d’emprise, beaucoup de groupes évoquent la nécessité de la formation, notamment des laïcs pour leur permettre d’identifier une situation à risque. C’est le cas du groupe n° 3, consacré à une réflexion sur le sacrement de réconciliation et l’accompagnement spirituel, des cadres où se déroulent la plupart des violences sexuelles et spirituelles. Le groupe n° 4 concernant la formation des futurs prêtres insiste sur la nécessité d’élaborer une démarche d’évaluation de la mise en œuvre de la ratio nationalis (règle de formation des futurs prêtres en France) notamment à l’aide d’intervenants extérieurs (psychologues, formateurs, DRH, juristes, responsables qualité, agents pastoraux, catéchistes, responsables de mouvements de jeunesse, etc.). Autre idée pour lutter contre cette culture de l’entre-soi, le groupe n° 8, consacré à l’analyse des causes des violences sexuelles propose, entre autres, de former systématiquement les laïcs et les clercs dans les mêmes cursus, et de soutenir financièrement la formation des laïcs.

 

Enfin, une autre clé de voûte de ce système à décortiquer réside, selon le groupe n° 8 sur les causes des violences sexuelles, dans une éthique sexuelle et familiale trop éloignée du réel et de l’incarnation. «Obsession de la pureté», «morale sexuelle centrée sur la norme» et pouvant «culpabiliser les victimes», «nivellement de comportements sexuels incomparables dans leur gravité»… Dans cette optique, le groupe n° 4 sur la formation des futurs prêtres en préconise une à l’éducation affective et sexuelle «qui permette aux séminaristes de s’interroger sur leur propre réalité, leurs fonctionnements intimes, les implications humaines et spirituelles du célibat consacré». Dans la même optique, le groupe n° 3 sur l’accompagnement du ministère des prêtres propose un accompagnement des clercs et des formations adaptées à leurs besoins, notamment sur la vie affective et sexuelle, les addictions, le numérique ou le repérage de l’épuisement. Le groupe n° 8, quant à lui, invite les évêques à développer l’altérité et renforcer en particulier la place des femmes dans la liturgie et aux postes de décision. Il suggère également, avec Amoris laetitia, de structurer la morale fondamentale, sexuelle, conjugale et familiale de l’Église «en sortant d’une approche strictement normative pour se rapprocher d’une éthique des vertus».

 

Et vaticannews.va (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-03/le-pape-confirme-vos-estis-lux-mundi-contre-les-abus-sexuels.html) nous montre qu’après près de quatre ans d'expérimentation, une version actualisée des normes pour la prévention et la lutte contre les abus sexuels à l’encontre de mineurs et d’adultes vulnérables a été publiée. Dans ce nouveau texte, harmonisé avec les autres réformes normatives introduites de 2019 à ce jour, les normes concernant la responsabilité des évêques et des supérieurs religieux s’étendent aux laïcs modérateurs des associations internationales de fidèles reconnues par le Saint-Siège.

 

Il s'agit, par exemple, de la norme concernant les adultes «vulnérables». Alors que le texte évoquait auparavant des «actes sexuels avec un mineur ou une personne vulnérable», la nouvelle version mentionne «un crime contre le sixième commandement du Décalogue commis avec un mineur ou avec une personne qui a habituellement un usage imparfait de la raison ou avec un adulte vulnérable». Une autre évolution concerne la protection des personnes signalant un abus présumé : alors qu'il était précédemment indiqué qu'aucune contrainte de silence ne pouvait être imposée à ces dernières, il est désormais précisé que cette protection doit être étendue non seulement à la personne qui dénonce un abus, mais aussi à «la personne qui se prétend offensée et aux témoins». La partie appelant à «la protection légitime de la réputation et de la sphère privée de toutes les personnes impliquées», ainsi que la présomption d'innocence pour les personnes faisant l'objet d'une enquête en attendant que leur responsabilité soit établie, a également été renforcée. La nouvelle version de Vos estis lux mundi précise également que les diocèses et les éparchies doivent mettre en place des «organismes et des bureaux» - la version précédente du texte parlait plus génériquement de «systèmes stables» - facilement accessibles au public pour recevoir les signalements d'abus. Il est également précisé que le devoir de procéder à l'enquête revient à l'évêque du lieu où les faits dénoncés se seraient produits.

 

Les procédures introduites en 2019 définissent précisément la manière de traiter les signalements d'abus et garantissent que les évêques et les supérieurs religieux – et maintenant, également les laïcs à la tête d'associations internationales – sont responsables de leurs actes et obligés, par un précepte juridique universellement établi, de signaler les abus dont ils ont eu connaissance. Le document continue d'inclure non seulement le harcèlement et la violence à l'encontre des enfants et des adultes vulnérables, mais couvre également la violence sexuelle et le harcèlement résultant d'un abus d'autorité. Cette obligation inclut donc également tout cas de violence à l'encontre de femmes religieuses de la part de clercs, ainsi que le cas de harcèlement de séminaristes ou de novices majeurs.

 

Enfin pour l’archevêque  maltais, secrétaire adjoint du dicastère pour la Doctrine de la Foi et expert en matière de lutte contre les abus, Mgr Charles Scicluna, «Le changement le plus important est d'avoir introduit une procédure détaillée pour rapporter et enquêter sur les allégations concernant les laïcs à la tête d'associations internationales», affirme-t-il (https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2023-03/scicluna-vos-estis-lux-mundi-est-maintenant-une-loi-univelle.html).

 

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Publié le 24 Mars 2023

Le conflit social autour de la réforme des retraites voit l’Église catholique observer le mouvement avec une certaine prudence mais elle promeut l’engagement des chrétiens au sein des différents mouvements comme l’Action catholique ouvrière (ACO) qui a fait partie des manifestations le 11 et le 15 mars 2023 à Paris, durant laquelle le cortège a mis plus de 4 heures pour relier la place des Invalides et celle d'Italie dans une belle ambiance dans les défilés syndicaux, toujours aussi combatifs pour que cette réforme des retraites ne passe pas (https://www.facebook.com/photo/?fbid=575717631256192&set=pcb.575717891256166&locale=fr_FR), ou la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) qui fit partie de l’appel des organisations syndicales et de jeunesse intitulé «Nous demandons le retrait du projet de loi sur les retraites» publié sur l’Humanité le jeudi 16 mars 2023 (https://www.humanite.fr/en-debat/reforme-des-retraites/nous-demandons-le-retrait-du-projet-de-loi-sur-les-retraites-786777). Après la décision prise par le gouvernement d’Elisabeth Borne pour faire passer sa réforme sur les retraites, l’Action Catholique Ouvrière appelle à poursuivre le mouvement social aux côtés des syndicats et notamment, à manifester le jeudi 23 mars (https://acofrance.fr/L-ACO-reagit-a-l-utilisation-du-49-3-sur-les-retraites). Les Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) ont partagés la réaction de l'Action Catholique Ouvrière sur l'usage du 49.3 et sur la réforme des retraites (https://www.facebook.com/photo/?fbid=576692341158721&set=a.455140823313874&locale=fr_FR). Comme la motion de censure LIOT a été rejetée à 9 voix près ce lundi soir par les députés, ouvrant la voie à une mise en œuvre de la réforme des retraites. Les Chrétiens dans L'Action Catholique Ouvrière appelle donc plus que jamais à participer aux manifestations intersyndicales jeudi 23 mars partout en France (https://www.facebook.com/photo/?fbid=578565610971394&set=a.455140823313874&locale=fr_FR).

 

Si l’Église en France peut se montrer prudente, c’est que ni le recul de l’âge légal de départ, ni l’objectif d’une retraite minimale à 85 % du smic pour une carrière complète ne devraient avoir un impact majeur sur la retraite des prêtres, religieux et religieuses (https://www.la-croix.com/Economie/Retraites-changer-reforme-lEglise-2023-02-26-1201256833). Cependant le 31 janvier 2023, sur RCF.fr (https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/leglise-peutelle-se-positionner-sur-la-reforme-des-retraites-parole) l’évêque de Nancy, Mgr Papin pense que l’Église a quelque chose à dire sur ces questions. «Bien sûr, la mission de l’Église n’est pas de se positionner sur l’âge du départ à la retraite. Par contre, il est dans sa mission d’appeler à la justice sociale, à la prise en compte des personnes fragilisées par un travail pénible, à ce que notre société donne à chacune et chacun des conditions de retraite qui leur permettent de vivre dignement cette étape de la vie. Or, on voit que pour un bon nombre de gens, il s’agit de survivre», regrette l’évêque de Nancy et de Toul. Au-delà des retraites, c’est surtout «un profond malaise concernant le travail» qui ressort de ce mouvement social. «On a changé d’époque. Il y a quelques dizaines d’années, le travail était considéré comme le moyen de s’accomplir personnellement et de contribuer au bien commun. C’était un lieu majeur de socialisation», explique Mgr Papin. «Aujourd’hui, le travail apparait comme une activité subie, parfois déshumanisante, qu’il faut abréger le plus possible. Comme si la vraie vie était ailleurs. En même temps que l’on traite de la question des retraites, on devrait traiter de la question du travail».

 

Dans une interview parue dans le quotidien La Croix le 25 janvier 2023 (https://www.la-croix.com/Religion/Retraites-comment-lEglise-tente-positionner-reforme-2023-01-25-1201252237), le père Grégoire Catta défend avec conviction que les questions sociales agitant le pays ne sont «pas étrangères à notre foi». Tout en mentionnant le pape François qui accorde une place majeure à la question sociale dans son souci d’évangélisation, le père Grégoire Catta indique que ces questions sociales «le sont autant que les questions sociétales ou de bioéthique et nous avons sans doute besoin de le rappeler». Il encourage alors à s’engager en s’appuyant sur «la dernière grande encyclique sociale, Fratelli tutti, qui se structure autour de la méditation de la parabole du Bon Samaritain», et insiste en indiquant que «cela ne va pas nous dire s’il faut bouger l’âge légal de départ à la retraite, mais cela nous permet de nous poser les bonnes questions avec le souci des plus faibles et des plus fragiles.» Pour le père Grégoire Catta, la doctrine sociale de l’Église offre un appui «pour évaluer un projet de loi à l’aune de grands principes : la solidarité, l’option préférentielle pour les pauvres ou encore la poursuite du bien commun», et non «pour dire au nom de l’Église qu’il faut telle ou telle réforme des retraites». Et dans Focus Dimanche sur RTL le 12 février 2023  (https://twitter.com/RTLFrance/status/1624744124397064196?lang=fr) au micro de Mohamed Bouhafsi, l'évêque de Créteil, Mgr Dominique Blanchet assure qu’"Il faut prendre en compte l'inquiétude pour l'avenir et notamment de la paupérisation" au sujet de la réforme des retraites.

 

Comme le monte l’ACO, la manifestation parisienne pour les retraites dignes du jeudi 23 mars 2023 est un succès historique: de 119 000 à 800 000 participants selon les sources. Arrivés à 14h3O place de la Bastille, les manifestants ont attendu 16h pour pouvoir emprunter le boulevard Beaumarchais. Et à 18h, la queue du cortège passait seulement place de la République, le terme du défilé étant la place de l'opéra. (https://www.facebook.com/acofrance/?locale=fr_FR). Les manifestations de jeudi ont donc rassemblé 1,08 million de personnes selon le ministère de l’intérieur – 3,5 millions selon la CGT. Selon le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, 457 interpellations ont été effectuées en France, et 441 policiers et gendarmes ont été blessés. À Bordeaux, le porche de l’hôtel de ville a été brièvement incendié. À Nantes, des manifestants se sont introduits dans le tribunal administratif, saccageant l’accueil. Plusieurs commerces ont été dégradés. À Lorient (Morbihan), le commissariat et les forces de l’ordre ont été pris pour cible par des manifestants, en grande partie des jeunes au visage dissimulé. Mais, on ne peut pas mettre sur le compte des syndicats ces violences souvent faites en fin de cortège par les "black blocs" voulant prendre pour cible les forces de l’ordre après que les manifestants se dispersent. Les grèves et manifestations «sont une réponse à l’entêtement incompréhensible d’Emmanuel Macron», ont déclaré les syndicats. Et d’ajouter : «Le puissant rejet de ce projet est légitime et doit se poursuivre», avant d’appeler à une nouvelle journée nationale de mobilisation mardi 28 mars. Laurent Berger appelle à «mettre sur pause» la réforme des retraites pour apaiser le pays (https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/03/24/reforme-des-retraites-en-direct-suivez-les-suites-de-la-contestation-sociale-apres-la-journee-de-manifestation_6166788_823448.html).

 

La situation est bloquée du fait que le président de la République s’entête alors que rien ne l’oblige à faire une réforme des retraites puisque les réformes précédentes n’ont pas fini de produire leurs effets, et financièrement, le système est stabilisé. Le déficit de dix milliards en 2027 n’est pas un danger est à l’échelle des retraites, car pour résorber ce déficit, il suffirait d’augmenter un peu les cotisations. En réalité, Le gouvernement met en scène le déficit pour dissimuler les vraies raisons de la réforme, en gros dégager des excédents, en vue de baisser les impôts des entreprises. Et mettre davantage de gens en emploi. Autrement dit, travailler plus pour produire plus, cependant en décalant l’âge légal à 65 ans, certes, on maintient en activité ceux qui peuvent travailler jusqu’à la retraite, des cadres par exemple. On augmente donc le taux d’emploi (56 % aujourd’hui entre 55 et 64 ans), mais on accroît aussi la période d’inactivité de ceux qui n’ont plus la chance ou la possibilité d’avoir un emploi (https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/faut-il-une-reforme-des-retraites-voici-les-reponses-divergentes-de-deux-experts-c5a5001c-7726-11ed-b022-b5852c53ff22).

 

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Publié le 23 Mars 2023

Bernadette Sauvaget nous montre sur Libération.fr ce jeudi 23 mars 2023 qu’après la déflagration provoquée par le rapport de la Ciase, la hiérarchie catholique française a mis en place plusieurs groupes de travail pour aider l’institution à se réformer. Chaque équipe de réflexion était composée d’au moins une personne victime (https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/a-la-suite-du-rapport-de-la-ciase-comment-ont-fonctionne-les-groupes-de-travail-mis-en-place-par-les-eveques-87629.php).

 

Depuis un an, ces neuf groupes planchent sur des sujets majeurs de l’avenir de l’Église de France post-rapport Sauvé, comme le partage de bonnes pratiques devant des cas signalés de violences sexuelles, l’accompagnement des auteurs de violences sexuelles, le discernement vocationnel et la formation des futurs prêtres ou encore la manière d’associer les fidèles laïcs aux travaux de la Conférence épiscopale. Un an de réflexion en réunions physiques ou visio, dont le résultat sera présenté aux évêques lors de cette assemblée plénière, et dont les propositions seront votées le jeudi 30 mars. Le but : détricoter la «toile de systémicité» au sein de l’Église qui a permis les abus.  (https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/a-la-suite-du-rapport-de-la-ciase-comment-ont-fonctionne-les-groupes-de-travail-mis-en-place-par-les-eveques-87629.php).

 

Leurs conclusions, dont «Libération» a eu connaissance, sont pour certaines très innovantes. De l’audace, enfin ? Ordonner des femmes comme diacres et expérimenter l’ordination d’hommes mariés, telles sont les propositions particulièrement innovantes, deux bombes, contenues dans un rapport transmis confidentiellement le 15 mars aux évêques français. «Si c’est mis en œuvre, l’Église catholique en France deviendra un modèle», dit un expert. Les réflexions portaient aussi sur la manière d’associer les laïcs aux travaux de la Conférence épiscopale. Et si le travail de ces groupes est tiré des recommandations de la Ciase, plusieurs membres ont tenu à rappeler que les propositions des groupes de travail ne se substituaient pas aux recommandations du rapport Sauvé (https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/a-la-suite-du-rapport-de-la-ciase-comment-ont-fonctionne-les-groupes-de-travail-mis-en-place-par-les-eveques-87629.php).

 

Après avoir examiné les différentes propositions des neuf groupes, les évêques devraient procéder au vote jeudi 30 mars en fin de journée. Les participants sont préparés aux éventuelles résistances. Pour tous, la certitude est la même : ces travaux ne sont que la première étape d’une réflexion globale, car il y aura des résistances au changement (https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/a-la-suite-du-rapport-de-la-ciase-comment-ont-fonctionne-les-groupes-de-travail-mis-en-place-par-les-eveques-87629.php).

 

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Publié le 22 Mars 2023

katolisch.de nous montre ce mercredi 22 mars 2023 que dans une contribution au Synode mondial, le secrétaire général de la Conférence épiscopale indienne, Francis Gonsalves a écrit que les questions de réforme de l'Occident "telles que les abus sexuels au sein de l'église, l'ordination des femmes, la reconnaissance des droits de la communauté LGBTQIA+, les partenariats homosexuels, le célibat, etc. - ne sont pas pertinentes en Inde, du moins pas à l'heure actuelle".

 

Les laïcs indiens le contredisent avec véhémence et mettent en garde contre les manipulations du synode des évêques. "Les conclusions du père Gonsalves ne correspondent pas à la réalité. Il parle d'une Église assez mature avec peu de problèmes et représente donc les vues pleines d'espoir des évêques de l'Inde et non les vues des gens de l'Église elle-même", indique le communiqué. Gonsalves essaie de «brosser un tableau rose de l'église en Inde», indique le communiqué. Son rapport reflète une église concentrée sur la protection de son statu quo et de ses centres de pouvoir. "Dans sa peur d'être autocritique, elle finit par caricaturer une réalité vécue", prévient le Catholic Women's Council. "Le plus troublant est la déclaration selon laquelle les problèmes qui ont surgi en Occident ne sont pas pertinents pour l'Inde. Comment peut-il dire que les abus sexuels ne sont pas un problème alors que nous traitons tant de cas ?!" Le message est une tentative de "retirer de manière pratique des questions difficiles telles que les abus sexuels du clergé, l'ordination des femmes et les préoccupations de la communauté LGBTQIA + hors du discours" en les qualifiant de préoccupations occidentales.

 

Dans leur déclaration, les laïcs indiens soulignent que dans de nombreuses congrégations, il n'y avait aucun processus d'écoute et de parole. Plusieurs femmes ont été explicitement exclues du processus du synode. Les problèmes de l'Église locale indienne, tels que la division des castes et son impact sur la société, sont complètement ignorés. Pour cette raison, de nombreux événements synodaux et discussions ont eu lieu en Inde. Les organisateurs ont envoyé leurs soumissions directement au bureau du synode romain. Par conséquent, ils ne sont pas pris en compte dans le rapport de la conférence épiscopale. Le Conseil des femmes catholiques met en garde contre le Synode mondial romain.

 

La participation au processus synodal mondial pour le prochain synode des évêques s'est révélée à plusieurs reprises être un problème. Dans la première phase, seule une fraction des destinataires a pu être atteinte. Alors que le pape a appelé énergiquement à atteindre "plus de 3, 4 ou 5%" des personnes, la Conférence épiscopale allemande déclare que le nombre de personnes atteintes se situe "dans la fourchette de pourcentage à un chiffre la plus basse". La conférence épiscopale italienne a enregistré une participation de moins d'un pour cent, d'autres synthèses nationales ne donnent aucun chiffre. En sachant cela, on peut comprendre que le pape François s’inquiète, car il semble que les évêques du monde entier n’ont pas compris la synodalité voulue par ce dernier.

 

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