Hollande au Vatican : les jeunes catholiques mettent la pression

Publié le 20 Janvier 2014

BFMTV.com nous montre dans son article du lundi 20 janvier 2014 : "Manif pour tous" contre le mariage homosexuel, manifestation pour revenir sur le loi autorisant l'avortement à l'instar de l'Espagne, euthanasie, "profanation" de Notre-Dame par les Femen... un collectif de catholiques français monte au créneau contre la politique de l'exécutif.

À l'occasion de la visite de François Hollande au Vatican, ils comptent sur le pape François, en personne, pour relayer leurs inquiétudes mais réfutent toute orientation, et rejettent toute tentative de récupération politique de leur action. Dans ce courrier signé par 85 751 personnes (lundi à 12h30), et publié sur CitizenGo [Une fondation espagnole], ils alertent le souverain pontife "du profond malaise et de l'inquiétude grandissante de nombreux catholiques de France face à la promotion par son gouvernement d'atteintes majeures aux droits fondamentaux de la personne humaine".

C'est faux, La France est particulièrement engagée sur plusieurs thématiques concernant les droits inaliénables de tous les êtres humains : l’abolition universelle de la peine de mort, la lutte contre l’impunité, les détentions arbitraires et les disparitions forcées, le respect des droits des femmes, la lutte contre l’enrôlement d’enfants-soldats ainsi que la lutte contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

"Le nombre de signataires montre que notre intuition de départ était juste, assure Julie Graziani du collectif à BFMTV.com. J'aime bien l'idée de lanceurs d'alerte [terme utilisé notamment pour l'ex analyste de la NSA Edward Snowden] et nous vantons les mérites de la démocratie participative. Voire de la désobéissance civile s'il le faut". Démocratie, dans beaucoup de paroisse la Manif pour tous n'a pas laissé le choix aux fidèles, d'ailleurs même s'il est minoritaire ce mouvement veut imposer ses vues dépassées à la société en prenant en otage la république.

Le collectif de jeunes catholiques regroupe "une centaine de trentenaires et de quarantenaires, pères et mères de famille. Nous nous sommes rencontrés à l'occasion des manifestations contre la loi Taubira [pour la mariage homosexuel]", détaille cette mère de famille de trois enfants qui a battu le pavé dimanche aux côté des anti-IVG. Leur ambition est "de faire remonter la réalité du terrain, la réalité de la base".
Plus loin dans leur lettre, ils insistent sur le "malaise, car les catholiques de France qui se sont levés en masse l’an dernier pour crier leur opposition à la loi dite du "mariage pour tous" [...] n’ont pas été écoutés par Monsieur François Hollande. Ces manifestations, bien que non violentes, ont été réprimées dans des conditions indignes". Non violente ? En raison des tensions internes au mouvement, Celles-ci ont été débordées par les éléments les plus extrêmes et les plus à droite.

Le Vatican est déjà informé de leur démarche et les premiers retours sont "bienveillants", assure-t-on. "Très Saint Père vous saurez, bien évidemment, trouver mieux que nous, les mots pour exprimer notre malaise sur l’ensemble des sujets évoqués", écrit le collectif. Pour autant, personne ne fanfaronne : "C'est la décision du pape. Un petit mot en privé [à François Hollande] ce serait bien. Mais bien sûr une intervention publique du pape renforcerait notre position". "Evidemment un infléchissement de la politique en France serait une vraie réussite mais nous n'y croyons pas", précise Julie Graziani.

Une pétition circule aussi sur la Toile pour demander une visite du pape François en France. D'ailleurs, ce mode de "communication directe" à destination du pape est "une nouveauté dans la culture catholique", détaille La Vie.

"On ne s'est pas posé la question, affirme Julie Graziani. Le droit canon permet de s'adresser au pape comme lui peut s'adresser aux fidèles. La personnalité de François et ses appels à s'engager pour sa foi nous ont aussi incités". Le problème, c'est que le pape François ne peut pas juger une loi qui est en dehors de sa juridiction.

La missive doit être remise au pape François par monseigneur Luigi Ventura, nonce apostolique à Paris. Ce dernier doit recevoir les signatures jeudi des mains du collectif. En public ? "On ne veut pas l'embarrasser, prévient-elle. Et on ne sait pas s'il veut de la publicité".

Non, les jeunes catholiques nous ne les voyons pas chez eux, mais plutôt chez la MRJC, la JOC et la JOCF qui nous rendent fier d'être catholiques, car ils se sont désolidarisés des vues de la Manif pour tous et peuvent montrer au pape François qu'il est grand temps que l'Église s'ouvre au monde.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article