Le «noûn», stigmate antichrétien devenu signe de solidarité

Publié le 30 Juillet 2014

Libération.fr et France24.com nous montre dans leurs articles du mardi 29 juillet 2014 qu’initialement destinée à marquer les maisons abandonnées par des chrétiens d'Irak à Mossoul et plus généralement dans la province de Ninive, la lettre arabe «ن» («noûn») est devenue en quelques jours le symbole du soutien à la communauté sur Internet et les réseaux sociaux.

Équivalent du «N» de l'alphabet romain, c'est en arabe la première lettre du mot «Nazaréen», terme désignant les chrétiens dans le Coran. C'est par ce moyen que l'État islamique, depuis sa prise de pouvoir à Mossoul le 10 juin, signale les foyers désertés par les familles ayant préféré la fuite à la conversion, au statut de «dhimmi» (statut juridique inférieur accordée aux chrétiens et aux juifs par la loi musulmane) et à la mort.

Depuis, le caractère fait florès sur les réseaux sociaux, via le hashtag ن# (écrit de droite à gauche), et dans les manifestations de soutien à la communauté chrétienne d'Irak, comme celles du dimanche 25 juillet sur le parvis de Notre-Dame à Paris et du lundi 26 juillet à Lyon. Cette lettre est maintenant utilisé pour exprimer sa solidarité envers les chrétiens d'Irak.

La communauté internationale ainsi que l'ONU doivent agir pour que les chrétiens restent en Irak et les soutenir pour cela. La France s'intéresse à ce dossier puisque François Hollande a appelé mercredi 29 son nouvel homologue irakien Fouad Massoum à assurer la protection des minorités et en particulier des chrétiens d'Irak, dans une conversation téléphonique.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article