Le cardinal Müller qualifie de "nazie" la police belge qui a tenté de disperser une conférence ultra à Bruxelles

Publié le 17 Avril 2024

"C'est comme l'Allemagne nazie". C'est ainsi qu'a réagi le cardinal Gerhard Müller après que la police belge ait tenté de d’empêcher les participants de se rendre à une conférence de la NatCon (un des lobbies d'extrême droite européenne) sur le «conservatisme national», dans une décision controversée du bourgmestre d'un arrondissement de Bruxelles Emir Kir, qui a été âprement contestée par le Premier ministre du pays comme le montre Jesús Bastante sur religiondigital.org ce mercredi 17 avril 2024. Finalement, le rassemblement s'est poursuivi, même si plus personne n'a été autorisé à entrer.

 

"L'extrême droite n'est pas la bienvenue", a justifié Emir Kir, responsable de l'interdiction, sur ses réseaux sociaux, qui, selon lui, ont été créés "pour garantir la sécurité publique", comme le rapporte Katholisch. Le chef du district bruxellois de Saint-Josse s'est justifié en évoquant le fait que certains des participants défendaient "la droite conservatrice, la droite religieuse et l'extrême droite européenne". Outre Müller, étaient présents à la conférence le Premier ministre hongrois Viktor Orban, l'ancien candidat à la présidentielle française Eric Zemmour, Gloria von Thurn und Taxis, qualifiée par beaucoup de catholique intégriste, le député européen Vlaams Belang Tom Vandendriessche, l’eurodéputée Rassemblement national Patricia Chagnon, l’ancien premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, l’ancienne ministre de l’intérieur du Royaume-Uni Suella Braverman, à l’origine du projet de loi visant à externaliser les demandeurs d’asile au Rwanda, et l'ancien chef allemand de l'Office pour la protection de la Constitution Hans-Georg Maaßen (https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/17/a-bruxelles-reunion-avortee-d-une-extreme-droite-europeenne-en-pleine-ascension_6228288_3210.html, et https://www.lalibre.be/international/europe/2024/04/17/conference-dextreme-droite-a-saint-josse-pas-dannulation-au-conseil-detat-levenement-se-poursuivra-ce-mercredi-ZZDGNG6725HL5GU7RYVC6RJ2GI/). Même si l'événement avait initialement été autorisé, la police a tenté d'interrompre la réunion, sans succès. En fait, Müller lui-même était chargé de clôturer la conférence.

 

"C'est comme l'Allemagne nazie, et ils sont comme les SA", a déclaré Müller, selon le blog de l'écrivain Rod Dreher, présent à l'événement. Le cardinal pousse un peu loin, car le Conseil d’État belge a cassé la décision de la municipalité pour qui cette conférence constituait un risque de trouble à l’ordre public (https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/17/a-bruxelles-reunion-avortee-d-une-extreme-droite-europeenne-en-pleine-ascension_6228288_3210.html), ce qui ne serait jamais arrivé dans l’Allemagne nazie. La Conférence nationale sur le conservatisme est organisée par un groupe de réflexion conservateur. L'objectif de la conférence est de rassembler «des personnalités publiques, des journalistes, des universitaires et des étudiants». Selon les organisateurs, environ 600 participants étaient attendus. Dans sa conférence, Müller a déclaré que «nous devons lutter pour l'indépendance de l'université des influences politiques et idéologiques». "Nous ne sommes pas les esclaves de l'État; l'État démocratique moderne est né de citoyens libres", a souligné le cardinal. "Nous ne pouvons pas construire un avenir meilleur avec des idéologies. Nous devons croire, et croire, c'est accepter Dieu." Le cardinal Müller est lui-même est un idéologue car il fait partie de la complosphère catholique qui offre une lecture conspirationniste des événements mondiaux et cultive plusieurs liens avec des figures de l’extrême droite (https://presence-info.ca/article/actualite/culture/livres/complotisme-et-catholicisme-a-la-une/).  

 

Dès l'annonce de la nouvelle, le Premier ministre belge Alexander De Croo a qualifié la tentative de dissoudre les négociations d'"inacceptable", car "l'interdiction des réunions politiques est inconstitutionnelle". "L'autonomie communale est une pierre angulaire de notre démocratie, mais elle ne pourra jamais annuler la Constitution belge, qui garantit la liberté d'expression et le droit de réunion pacifique depuis 1830", a-t-il souligné. Cependant, la liberté d’expression ne permet pas tout, et encore moins de laisser l’extrême-droite nous faire entendre sa logorrhée raciste. Comme l’a dit Emir Kir : "L'extrême droite n'est pas la bienvenue". C’est pour cela que cette pseudo-conférence a été annulée momentanément sous la pression de plusieurs associations antifascistes au vu de son casting d’extrême droite. Heureusement, une manifestation réunissant une centaine de personnes montrant son désaccord à une telle conférence était organisée à côté de la salle qui accueillait l’évènement, le Claridge (https://www.lalibre.be/international/europe/2024/04/17/conference-dextreme-droite-a-saint-josse-pas-dannulation-au-conseil-detat-levenement-se-poursuivra-ce-mercredi-ZZDGNG6725HL5GU7RYVC6RJ2GI/).

 

Merci !

 

 

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article