La CCBF appelle les baptisés à faire «bouger les lignes» dans l’Église

Publié le 26 Février 2018

Arnaud Bevilacqua dans son article pour la-Croix.fr de ce lundi 26 février 2018 nous montre qu’«Ecclesia Nova», le think tank de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones a remis ses conclusions sur le thème : «Quel avenir pour l’Église, comment faire bouger les lignes ?»

 

Quel sera le visage de l’Église demain ? C’est la question à laquelle Ecclesia Nova, le think tank (laboratoire d’idées) de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones (CCBF) a tenté d’apporter des pistes. Après neuf mois de réflexion, le groupe vient de présenter ses conclusions pour «faire bouger les lignes».

 

Les recommandations s’inscrivent dans la droite ligne des prises de position de la CCBF, fondée en 2009, en opposition frontale au courant dit «identitaire» et à une conception cléricale de l’Église. «Il s’agit de dire aux baptisés que c’est à eux de jouer pour aller vers une Église plus ouverte», résume Michel Bouvard, secrétaire général de la CCBF. «Les conclusions reflètent la vision d’une Église en périphérie, qui ne fonctionne pas de manière verticale et qui dialogue avec la société.»

 

Le groupe de réflexion était constitué de deux évêques émérites, deux religieux (un jésuite et un dominicain), une religieuse, deux prêtres, un théologien et plusieurs laïcs de la CCBF. Il a aussi fait appel à des experts, tous proches de l’association.

 

Parmi les propositions du document de travail, qui fait le constat que «le décalage culturel entre l’Église et la société ne cesse de grandir», l’implication des baptisés occupe sans surprise une place de choix. Ils sont appelés à «investir les communautés», à s’emparer des «grands espaces de liberté dans l’Église» et à faire «des propositions concrètes» aux prêtres et aux évêques. Les «célébrations de la parole» sont citées parmi les exemples.

 

«C’est l’évolution des pratiques qui fera évoluer la doctrine, pas l’inverse », est-il écrit. « Les initiatives de la base peuvent faire évoluer les choses», poursuit Michel Bouvard.

 

Réfléchissant sur l’impact de la baisse «inexorable» du nombre de prêtres, le groupe voit plutôt cette tendance comme une «opportunité» que comme un «drame». Il appelle également de ses vœux à «privilégier l’œcuménisme et s’inspirer de nos amis protestants», notamment dans le sens d’une plus forte pratique de la collégialité.

 

Selon Michel Bouvard, ces recommandations, qui se veulent dans la lignée du pape François, ont vocation à «faire entendre une autre voix que celle des identitaires» et à lancer le débat.

 

C’est en juin 2016 que la CCBF a lancé un think tank pour réfléchir sur deux thèmes : «Comment annoncer l’Évangile aujourd’hui ?» et «Quel sera le visage de l’Église de demain, comment faire bouger les lignes ?»

 

Deux groupes ont été constitués et se sont réunis une fois par mois de septembre 2016 à juin 2017. Le premier va poursuivre ses travaux cette année en essayant d’impliquer des jeunes.

 

C’est une initiative qui peut aider l’Église a se dégager de son organisation pour aller vers l’autre et trouver de nouvelles solutions afin de régler ses problèmes, en voyant que la société n’est pas responsable de ses échecs, mais plutôt sa façon de parler au monde. Toutes les sociétés changent, l’Église doit évoluer pour leur parler.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je souhaite m'exprimer sur la "Lettre au peuple de Dieu" que Le pape François vient de publier..Elle confirme ma pensée et les orientations de CCBF. 1-Il rappelle qu'il ne faut pas confondre Peuple avec hiérarchie ou paroisse.Ce "Peuple"est inclusif, notamment envers les "périphéries qui sont à la marge de l'institution mais bien reliées au Christ. 2-Son intention est de dépasser le scandale de la gangrène pédophilique qui atteint de nombreux clercs pour désigner la cause et le remède: le cléricalisme défini comme déviance de la conception de l'Autorité dans l'Eglise et de changer son mode de gouvernance hérité du Moyen-Âge. L'ancienne hiérarchisation clercs-lacs est caduque. Le Pape François nous appelle tous à réformer cette Eglise en crise; Je cite:" L'ampleur et la gravité des faits exigent que nous réagissions de manière globale et communautaire.". Certes, comme toujours, François se heurte au conservatisme qui sévit à tous les niveaux , de la Curie(ses douze maladies) à certains catholiques évêques ou laïcs bornés.Cette crise est profonde , elle défigure son visage (l'Eglise en a connu d'autres) , elle divise, mais nous devons répondre aux sollicitations pressantes du Pape qui voit bien que tout seul il ne parviendra pas à replacer l'Eglise face à sa mission. A nous laïcs d'agir! Jean Lesvignes
Répondre
P
Jean Levignes,<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec vous, si le pape a fait cet appel au Peuple de Dieu c'est qu'il voit que c'est à nous laïcs de l'aider et d'agir contre le fléau de la pédophilie cléricale.<br /> <br /> Merci !
J
Refuser la doctrine de l'Eglise et s'en réclamer est complétement incohérent.<br /> Ceux qui se donnent le titre de progressistes ne font que pousser à la rébellion contre l'Eglise pour suivre le monde moderne paien. Ils cherchent à faire accepter l'hérésie par l'Eglise et ne retiennent de l'Evangile que ce qu'ils veulent en retenir. Leur sentiment de supériorité morale les font considérer avec condescendance toute opposition. Ils mettent tout sur le même plan. <br /> Vous n'admettez pas que l'on ne pense pas comme vous et vous me traitez de sectaire après. <br /> Les couples LGBT vivent dans le péché et vous le prônez.<br /> Vous cherchez à déstabiliser l'Eglise de l'intérieur en rejetant tout ce qui ne vous plait pas.Vous croyez avoir tout comprit et au lieu d'accueillir humblement ce que l'Eglise dit, vous lui faite la leçon.<br /> Ne prétendez pas aimer l'Eglise. Vous ne l'aimez pas.<br /> Vous n'aimez que votre rêve, le reflet de vos aspirations, c'est à dire le reflet de vous même. Vous n'aimez que ce qui va dans votre sens. <br /> Et cessez de prétendre être pour le dialogue alors que vous voudriez être les seuls à avoir la parole.<br /> Vous n'êtes pas catholiques. Vous êtes des protestants
Répondre
P
Jean,<br /> <br /> Vous faites ce que vous me reprochez. Je sens bien vos préjugés à mon encontre et c'est vraiment dommage. Ayez mon vécu et vous comprendrez que pour moi l'exclusion, n'est pas chrétienne. Avez-vous eu des parents étrangers, avez-vous vécu dans la pauvreté, connaissez vous la précarité, des amis homos à vous qui se sont faits tabassés par des homophobes, avez-vous connus des femmes fortes qui vous ont montré que le machisme est mauvais ? <br /> <br /> J'ai du vécu. Il me montre que la vie ne se fige pas dans dans une doctrine mais en étant près des autres. Alors ne me faites pas une morale toute faite. Je ne vis pas dans un monde de rêve comme vous le dite, je côtoie aussi la réalité et cette réalité l'Eglise doit la comprendre. Vivre en dehors du monde, c'est ne plus être crédible et fuir ses responsabilités. <br /> <br /> Je l'accueille humblement l'Eglise, je suis chef quêteur de ma paroisse, j'assiste à la messe tout les dimanches, je vais aux assemblées paroissiales, je participe au Groupe bible, j'ai même aidé dans des œuvres caritatives. C'est ça pour vous être protestant. Non, vous n'aimez pas que je prône une Eglise ouverte. J'aime l'Eglise catholique et je ne souhaite pas la laisser aux tradis et aux intégristes.<br /> <br /> Je dis juste que les homosexuels sont traités comme les noirs américains dans le Sud des Etats-Unis. C'est de la discrimination sexuelle. L''Eglise a toujours évolué dans son histoire et la doctrine s'en est toujours bien porté, mais elle s'est toujours mal porté de ses fanatismes et de ses intégrismes. <br /> <br /> Mais quel est le plus grand péché ? Surtout celle de voir les fautes des autres avant les siennes, de juger des personnes sur un seul passage biblique. J'appelle cela du fanatisme. L'Eglise n'est pas un quartier riche où sont admis les membres de son seul milieu social.<br /> Et ceux qui se jugent seront précédés par tous ceux qu'ils ont vus comme pécheurs. <br /> <br /> Vous pouvez ne pas aimez ce que j'ai a dire, il faut bien que vous acceptiez que tout le monde ne pense pas comme vous. Ce n'est pas être protestant que de dire que quelque chose ne va pas, c'est être quelqu'un de réaliste. <br /> <br /> Merci !
F
Nature et culture...Tout un programme!<br /> Vous prétendez que les progressistes dénaturent l'Eglise? Non, ils font seulement le rappel de l'évangile face à un catholicisme intégriste dérivant et sectaire qui contredit et piétine complètement le message christique.
Répondre
F
Il faudrait je pense que la CCBF fusionne en congrès régulier avec le CMR, le MRJC, la JOC, l'ACGF, ATD, Emmaüs, ASMAE, Taizé, les AC et d'autres encore qui fonctionnent sur le même mode progressiste et ouvert. Avec des délégués dans chaque diocèse, ce serait super pour mutualiser services et informations. Et un annuaire, un site internet sympa pour coordonner tout ça. Ca doit pouvoir se faire.
Répondre
P
Françoise,<br /> <br /> Je pense que l'idée de la CCBF est de prendre toutes les bonnes volontés, y mettre l'Action catholique et la jeunesse catholique sera sans doute une solution très bonne. Coordonner une sorte d'Alliance serait intéressante avec des liens vers celle-ci pour permettre aux fidèles d'avoir un autre son de cloche.<br /> <br /> Merci !
P
Jean,<br /> <br /> Est-ce tout ce que vous avez à dire ? Le rejet de ceux qui ne pensent pas comme vous ? L'Eglise doit-elle avoir des personnes aussi peu accueillantes ? Moi, je reste, car comme Jésus je pense que sont les parias de la société vous précéderont sans doute : "Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu" (Matthieu 21,31). Les couples LGBT aussi.<br /> <br /> Merci !
J
Mais quittez l'Eglise au lieu de chercher à la dénaturer!