À Bayeux, aux funérailles de Mgr Pican, Mgr Boulanger demande pardon aux victimes d’abus sexuels

Publié le 31 Juillet 2018

La-Croix.com dans son article du mardi 31 juillet 2018 que près de 800 personnes étaient présentes, le 30 juillet 2018, pour la messe de funérailles de Mgr Pierre Pican, évêque émérite de Bayeux-Lisieux (1988-2010) en la cathédrale de Bayeux.

 

Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux, a présidé la célébration et prononcé l’homélie, évoquant la vie de son prédécesseur : «La vie ressemble à un bouquet de roses : il faut tout prendre : les roses et les épines». Les roses furent sa passion pour «l’éducation des jeunes, surtout les plus défavorisés», le service auprès «de cet attachant diocèse de Bayeux-Lisieux».

 

Les épines furent ce dont il demandera pardon : «J’ai pu donner l’impression de couvrir, de soutenir et même aux yeux de certains, y compris la Justice, de protéger un frère prêtre coupable de crimes sur mineurs, sans pouvoir suffisamment manifester et exprimer ma présence auprès des victimes, au nom d’une Église blessée par ce drame. (…) Je pense aux victimes chaque jour, à celles qui ont été détruites par ces actes et aux autres victimes de ces comportements criminels».

 

C’est alors que Mgr Boulanger ajoute : «En tant que successeur de mon frère Pierre, je demande pardon aux victimes, au nom de l’Église et de notre diocèse. Que mon frère Pierre continue de prier pour elles. C’est l’une de ses missions auprès du Seigneur.»

 

Les victimes attendent toujours un geste de la hiérarchie qui ne vient jamais et c’est toujours en mettant la pression qu’elles obtiennent gain de cause comme en Australie comme le montre Jesús Bastante ce mardi 31 juillet dans periodistadigital.com (http://www.periodistadigital.com/religion/mundo/2018/07/31/victimas-wilson-renuncia-arzobispo-adelaida-australia-abusos-pederastia.shtml). La démission de Philip Wilson, l’ex-archevêque d’Adélaïde, a été accueillie avec satisfaction par les victimes, bien qu'elles considèrent qu'elle arrive très tard. "Pourquoi ne l'a-t-il pas fait avant ?", a souligné le porte-parole de Broken Rites, l'association australienne des victimes du clergé australien, Chris Mac Isaac. "Sa démission arrive trop tard."

 

Une autre victime de Fletcher, Peter Gogarty, a déploré le fait qu'«il a démissionné parce qu'il subissait une énorme pression de la part des survivants d'abus sexuels et de ses collègues évêques». Dans une déclaration, l'archevêque démissionnaire, condamné à un an de prison par la justice australienne, a déclaré qu'il avait décidé de démissionner en voyant "le niveau croissant de douleur que ma conviction a causé au sein de la communauté".

 

Comme le montre L’Express.fr ce mardi (https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/pedophilie-au-chili-les-eveques-reflechissent-aux-racines-du-scandale_2028568.html) les évêques chiliens se sont réunis lundi en assemblée extraordinaire pour "réfléchir en profondeur" aux raisons du scandale d'abus sexuels qui éclabousse l'Église catholique du pays, et tenter de "surmonter" la crise. Ces derniers veulent également "une meilleure collaboration avec les procureurs" qui enquêtent sur les abus sexuels et les dissimulations de la hiérarchie de l’Église, selon Fernando Ramos

 

"Nous voulons parvenir à un accord avec le parquet pour pouvoir transmettre les informations pertinentes", a souligné Fernando Ramos, qui s'est dit soucieux de "protéger les mineurs et de poursuivre ceux qui commettent des délits contre eux".

 

Les autorités de l'Eglise catholique chilienne "auraient pu et auraient dû" éviter de nombreux abus contre des enfants, avait déploré pour sa part samedi le président chilien Sebastián Piñera

 

La pédophilie est un mal profond dans l’Église et pour en finir il faudra prendre des mesures fortes. Les victimes ne veulent plus de parole mais des actes, et il est grand temps de s’y mettre.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article