Le pape ordonne à Woelki une retraite de six mois et lui reproche de "graves fautes", mais le maintiendra en fonction

Publié le 24 Septembre 2021

Jesús Bastante nous montre ce vendredi 24 septembre 2021 sur religiondigital.org nous montre que la crise de l'Église allemande continue son cours. Le pape François ordonne à Rainer Maria Woelki, cardinal de Cologne, une retraite de six mois, comme "période de réflexion" après avoir analysé le rapport des envoyés du Vatican, le cardinal Arborelius, et de l'évêque de Stockholm, Johannes van den Hende, sur la gestion de abus dans le diocèse. Mais cela le maintient en fonction.

 

Bergoglio, dans une lettre, reproche à Woelki de "graves erreurs" de communication par rapport aux cas d'abus de mineurs commis dans son archidiocèse, mais rejette sa démission. Bien entendu, d'octobre au Carême, il sera retiré pour réfléchir, ce que le prélat a défini comme "un repos spirituel" à sa demande, après une "longue conversation" avec le pontife la semaine dernière. D'ici là, l'évêque auxiliaire Steinhäuser dirigera l'archidiocèse en tant qu'administrateur apostolique. Un autre des auxiliaires, Mgr Schwaderlapp restera également en poste, bien qu'il ait été envoyé pendant une année en mission au Kenya. Dans sa première déclaration publique après que la décision a été connue, Woelki a admis avoir "commis des erreurs lorsque j'ai accepté les choses, des erreurs de communication. J'assume la responsabilité. Je suis désolé, je suis désolé".

 

La décision de Bergoglio rejoint celle qui, il y a quelques jours, s'est conclue par le maintien d'un autre des intéressés, l'archevêque de Hambourg Mgr Hesse, à la tête du diocèse. Désormais, tout semble indiquer qu'il conservera Woelki, bien qu'après une période de réflexion, comme l'anticipent Zeit et le Kölner Stadt-Anzeiger. D'autres sources suggèrent cependant qu'après ces mois, son départ serait un fait.

 

Les envoyés pontificaux se sont rendus en Allemagne en mai dernier, et en août ils ont remis au pape un rapport sur la «situation complexe» vécue dans le diocèse. Maintenant, lorsqu'une assemblée controversée des évêques en Allemagne se termine, avec un appel à l'unité du nonce inclus, le Vatican pointe vers un retrait provisoire de Woelki. La semaine dernière, Woelki s'est rendu par surprise à Rome et, cette semaine, il a participé à l'assemblée plénière de la Conférence épiscopale allemande, confirmé dans son poste de président de la commission scientifique. Lors de la conférence de presse finale, le président de la DBK, l'évêque Georg Bätzing, a annoncé jeudi qu'il n'était au courant d'aucune décision. Ce qui, apparemment, a été «cuisiné» directement par Bergoglio.

 

Le pape François redit sa confiance tout sa confiance à Mgr Woelki, mais pas sûr que cela plaise au conseil diocésain des catholiques qui a vivement critiqué l'archevêque à plusieurs reprises, la majorité des doyens de district et de la ville qui ont exprimé leur mécontentement face aux événements et dans les paroisses où les nominations de Woelki ont été controversées, auquel s’ajoute le "chemin pastoral vers l'avenir" , avec lequel, entre autres, l'organisation du diocèse doit être réformée, critiqué entre autres, par les associations professionnelles des agents pastoraux et communautaires (https://www.katholisch.de/artikel/31385-woelki-bleibt-mit-auszeit-so-begruendet-der-vatikan-die-entscheidung).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article