Le pape exhibe un drapeau Bucha ensanglanté dans l'audience et dénonce "les atrocités" qui y sont commises

Publié le 6 Avril 2022

José Manuel Vidal nous montre dans religiondigital.org ce mercredi 6 mars 2022 que le pape François a clôturé l'audience massive du mercredi avec trois gestes faits à Bergoglio, de ceux qui touchent le cœur et brisent le plafond de verre des grands médias : un drapeau ensanglanté de la ville martyre ukrainienne de Bucha, un groupe d'enfants réfugiés ukrainiens qui il a monté avec lui sur la scène de la salle d'audience et le don d'œufs de Pâques du pape pour les enfants. Et sa dénonciation verbale contre "les atrocités de Bucha et la cruauté de plus en plus horrible contre des civils, des femmes et des enfants non armés". Son "sang innocent crie vers le ciel et implore la fin de cette guerre, de faire taire les armes, d'arrêter de semer la mort et la destruction".

 

Hier, la Conférence des évêques de France (CEF) a ouvert mardi son assemblée plénière de printemps à Lourdes, lors de laquelle ils doivent notamment "faire le point" sur les mesures sur la pédocriminalité dans l'Église prises en 2021 et procéder à l'élection de leur présidence, débutant cette session "en communiant aux douloureuses épreuves de la guerre menée en Ukraine", a-t-il souligné, avec une messe, en milieu de journée, présidée par Mgr Hlib Lonchyna, le représentant de l'Église gréco-catholique (de rite byzantin) pour la France. Une manière de s'associer "ainsi à la supplication du peuple ukrainien, pour lui-même et pour le peuple russe", a dit Mgr de Moulins-Beaufort, précisant qu'une visioconférence avec l'archevêque majeur de l'Église gréco-catholique d'Ukraine, Sviatoslav Shevshuk, était aussi prévue (https://actu.orange.fr/france/les-eveques-ouvrent-leur-assemblee-de-lourdes-avec-une-messe-pour-l-ukraine-CNT000001Lj7G2.html).

 

Au 42e jour de l’invasion russe en Ukraine, les pays occidentaux travaillent à de nouvelles sanctions contre Moscou. Les pays européens ont décidé l’expulsion concertée de dizaines de diplomates russes, une quarantaine pour l’Allemagne et 35 pour la France. Sur le front, Kyiv dit s’attendre à une «attaque massive» dans le Donbass, puisque deux villes évacuées dans le sud de Kharkiv, alors que dans les zones proches de Kyiv et de Tchernihiv, les forces russes se sont retirées. La République tchèque a acheminé mardi une dizaine de tanks et de véhicules blindés d’origine soviétique en Ukraine. Une première, alors que Volodymyr Zelensky le demandait depuis longtemps (https://www.liberation.fr/international/europe/en-direct-guerre-en-ukraine-retrouvez-les-dernieres-actualites-sur-le-42e-jour-de-linvasion-russe-20220406_WSGEGCSWFJEGPO7QRAFORPENBE/).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités, #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article