Un million d'enfants abusés : l'estimation des victimes de la pédophilie dans l'Église italienne

Publié le 27 Mai 2022

religiondigital.org nous montre ce vendredi 27 mars 2022 que les associations de victimes de prêtres pédophiles en Italie ont indiqué aujourd'hui qu'elles n'avaient pas encore reçu de réponse de la Conférence épiscopale à leur demande d'ouverture d'une enquête indépendante pour apporter des réponses et rendre justice à ce phénomène, comme cela s'est produit dans la plupart des pays européens.

 

"Nous n'obtenons pas de signes encourageants", a déclaré Ludovica Eugenio, directrice de l'agence d'information Adista et qui collabore avec les associations de victimes, lors d'une conférence de presse au siège de la presse étrangère à Rome. Les victimes d’abus sur mineurs se sont réunies dans l'initiative "Italianchurchtoo" (Aussi l'Église italienne) a envoyé une lettre à la Conférence épiscopale italienne à l'ouverture de son assemblée générale, lundi dernier, pour demander une enquête et l'ouverture des archives ecclésiastiques. Cependant, selon Eugenio, d'après les informations qu'ils ont reçues, il ne semble pas que l'Église italienne soit disposée à mener une enquête indépendante, mais plutôt qu'elle soit encline à ouvrir des enquêtes en interne, alors que "l'ouverture des archives ne pourra pas provenir des centres religieux mais uniquement des centres d'écoute qui ont collecté le matériel au cours des trois dernières années". "Ce type d'enquête ne peut rapporter qu'une partie minime des plaintes, notamment parce que ce n'est pas un milieu neutre puisque c'est précisément le lieu où les exactions ont été perpétrées", dénonce Eugenio.

 

Le fondateur de l'association "Rete L'Abuso", Francesco Zanardi, a réitéré les chiffres qu'il a compilés sur les cas de maltraitance d'enfants dans le pays au cours des seules dernières années : 164 prêtres sur lesquels il a enquêté, 162 condamnés et 30 évêques qui ont dissimulé, et ont ajouté que de nouvelles accusations leur sont parvenues concernant 161 autres prêtres. Zanardi a déclaré qu'une projection en Italie du rapport réalisé par une commission indépendante en France depuis 1950, tenant compte du fait qu'il y a beaucoup plus de prêtres en Italie, donnerait "un million d'enfants maltraités". "Si en France on calcule 216 000 victimes avec 22 000 prêtres et sur ces 3000 pédophiles, il suffit de faire le calcul pour calculer combien il y en aurait en Italie où il y a 52 000 prêtres", a-t-il ajouté. Zanardi, qui a été victime d'un prêtre lorsqu'il était enfant, a souligné que la nécessité d'ouvrir une enquête est due au fait que c'est "la seule institution dans laquelle les prêtres accusés sont dissimulés et les avocats sont payés" et a souligné qu'ils continuent à recevoir des plaintes de prêtres qui continuent d'exercer, parce qu'ils ont changé de paroisse, après avoir été accusés d'abus sur mineurs. "Un prêtre, entraîneur de l'équipe de football Don Bosco, a été muté deux fois en Italie et se trouve actuellement en Algérie pour gérer une communauté de 120 mineurs", a-t-il dénoncé.

 

Les victimes espèrent qu'aujourd'hui, lors de la conférence de presse finale de l'assemblée de la Conférence épiscopale, le nouveau président, Matteo Zuppi, "donne des signes", a déclaré Michelangelo Ventura de l'association internationale "We are the church" (Nous sommes l'Église) en Italie, qui a souligné que leurs demandes ne sont pas faites sur un coup de tête, mais "parce que c'est le chemin qui a été emprunté dans d'autres pays". Comme l'a appris RD, Zuppi vient d'annoncer une enquête "indépendante" sur les abus. La demande émane également du Vatican, comme le cardinal Sean Patrick O'Malley, qui préside la Commission vaticane pour la protection des mineurs, a déclaré jeudi aux évêques italiens que "Vous avez une opportunité extraordinaire de développer un dialogue honnête et non défensif avec tous les acteurs impliqués aux niveaux national et local, et d'entamer un processus constructif d'examen, de réforme et de réconciliation", a-t-il exhorté.

 

religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/mundo/Iglesia-italiana-investigara-pederastia-clerical-zuppi_0_2454354552.html) nous montre aussi que la Conférence épiscopale italienne (CEI) a exclu aujourd'hui l'ouverture d'une large enquête, comme cela a été fait dans d'autres pays européens, sur les abus de mineurs commis par le clergé et a annoncé qu'elle établira un rapport sur les plaintes et les condamnations des cas analysés au Vatican au cours des 20 dernières années , fraudant ainsi les demandes des victimes. Dans la déclaration finale de l'assemblée générale des évêques italiens au cours de laquelle le nouveau président, le cardinal Matteo Zuppi, a été élu, les évêques ont annoncé l'achèvement d'une analyse des données détenues par la Congrégation pour la doctrine de la foi, où ces cas sont enquêtés et jugés, et uniquement relatifs à la période 2000-2021. "L'analyse sera réalisée en collaboration avec des instituts de recherche indépendants, qui garantiront des profils scientifiques et moraux de haut niveau, et permettront une connaissance plus approfondie et plus objective et amélioreront la prévention et les mesures pour accompagner les victimes et les survivants et perfectionner les critères de l'enquête.", dit la note, qui ne mentionne pas qui seront ces entités.

 

Les associations de victimes avaient demandé un rapport sur au moins les 60-70 dernières années, comme cela a été fait dans d'autres pays européens pour avoir une vision encore plus large de ce fléau et ouvrir les archives de toutes les écoles, monastères, diocèses et autres centres catholiques. Le nouveau président de la CEI a assuré que le rapport sera rendu public le 18 novembre et qu'il a choisi de partir depuis 2000 car "c'était beaucoup plus grave". "Ce n'est pas vrai que nous voulons couvrir quoi que ce soit. C'est grave. Nous voulons recevoir les coups que nous méritons. Mais nous voulons une transparence équitable. Certaines données peuvent être discutables, comme cela s'est produit avec le rapport en France", a déclaré Zuppi à la conférence de presse finale fait référence à la méthode utilisée dans le rapport français sur les dérives dénoncées par certains secteurs. D'autre part, les évêques italiens ont annoncé qu'ils prépareraient «un premier rapport national sur les activités de prévention et de formation et sur les cas d'abus communiqués ou signalés au réseau des services diocésains et interdiocésains au cours des deux dernières années (2020-2021)». «Les données seront collectées et analysées par un centre de recherche universitaire et seront effectuées annuellement par la suite», ont-ils ajouté.

 

Les associations de victimes de prêtres pédophiles en Italie avaient déjà dénoncé aujourd'hui en conférence de presse le peu de validité de ce type d'enquête basée uniquement sur les plaintes reçues dans les centres d'écoute des diocèses, étant donné que beaucoup ne les ont pas encore mis en marche et aussi parce que les rescapés ne se rendent guère dans ces lieux, là où les exactions ont été perpétrées ou où ils n'en ont jamais entendu parler. Selon l'avis de la CEI, ce type de rapport «donnera un signe de transparence, puisqu'ils seront rendus publics» et assure que «l'Église d'Italie a ainsi accepté l'invitation adressée par le pape François à la Commission pontificale pour la Protection des Mineurs», qui a demandé "un rapport sur les initiatives de l’Église pour la protection des mineurs et des majeurs vulnérables".

 

Pour l'expert allemand de la protection des mineurs, Hans Zöllner la décision italienne est comme "la première étape la plus prudente". "Il reste encore beaucoup à faire. Il pourrait s'avérer positif que les diocèses veuillent avancer ensemble et qu'il n'y ait pas de patchwork de rapports" (https://www.katholisch.de/artikel/39459-italiens-bischoefe-planen-erste-untersuchung-zu-missbrauch). Malgré son enthousiasme, on peut comprendre la déception des associations de victimes des prêtres pédophiles qui avaient appelé à plusieurs reprises à une enquête indépendante sur les abus dans l'Église.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article