Vatican : le pape François a déjà signé une lettre de "démission" en cas de santé défaillante

Publié le 18 Décembre 2022

francetvinfo.fr avec l’AFP nous  montrent qu’il ne s'accrochera pas à son poste à tout prix. Le pape François a révélé, dans une interview publiée dimanche 18 décembre 2022, avoir signé il y a près de dix ans une lettre de démission dans l'éventualité où des problèmes de santé l'empêcheraient de remplir ses fonctions. Le souverain pontife, qui a soufflé sa 86e bougie samedi, souffre d'une affection inopérable du genou qui l'a contraint à se déplacer en fauteuil roulant ces derniers mois.

 

Dans une déclaration au quotidien espagnol ABC (en espagnol), le pape a expliqué avoir déjà signé une lettre de démission qu'il avait remise au secrétaire d'État du Vatican, Monseigneur Tarcisio Bertone, avant que ce dernier ne prenne sa retraite en 2013. "J'ai signé la démission et lui ai dit : 'en cas d'empêchement médical ou autre, voici ma démission. Vous l'avez'", a déclaré le souverain pontife. En juillet dernier, dans une autre interview, le pape François avait reconnu qu'il devait ralentir ses activités à cause de sa santé chancelante. Il a notamment dû réduire ses déplacements à plusieurs reprises et en a même annulés au cours de l'année écoulée, en raison de la douleur. "Je pense qu'à mon âge et avec cette contrainte, je dois me préserver un peu pour pouvoir servir l'Église. Ou, au contraire, réfléchir à la possibilité de me retirer", avait-il déclaré. Le prédécesseur du pape François, Benoît XVI, avait lui démissionné en 2013 en raison d'une santé défaillante. Agé de 95 ans, il vit toujours au Vatican. Lorsqu'on lui a demandé comment ce serait aujourd'hui si Benoît XVI régnerait encore sur l'Église dans sa vieillesse, le pape François a répondu : "Ces jeux d'imagination sont toujours trompeurs. C'est pourquoi je ne m'en soucie pas" (https://www.katholisch.de/artikel/42627-papst-franziskus-habe-bedingte-ruecktrittserklaerung-unterschrieben).

 

Il a également évoqué les récents changements qu'il a apportés à la prélature personnelle de l'Opus Dei, stipulant, entre autres, que le chef de la prélature sera un prêtre plutôt qu'un évêque, et que la supervision vaticane du groupe sera désormais confiée au Dicastère pour le clergé, plutôt que le Dicastère pour les évêques. Notant que certains ont dit qu'il s'agissait d'un acte visant à couper les ailes de l'Opus Dei et à régner essentiellement sur le groupe, le pape François a nié cela, affirmant que le transfert des évêques au clergé était une question de droit canonique. Il a réprimandé ceux qui, selon lui, ont cherché à dépeindre la décision comme une insulte à l'Opus Dei. Comme il l'a fait dans le passé, le pape François a également mis en garde contre le fait de s'accrocher trop étroitement à la tradition au sein de l'Église, affirmant que ceux qui soutiennent qu'il ne prête pas suffisamment d'attention à la doctrine ont tort. Il a également évoqué les scandales des abus cléricaux et le problème de la dissimulation, affirmant que "c'est un très grand mal", et que les progrès sont lents, mais "petit à petit, nous nous y attaquons". Et le pape a également répondu aux critiques selon lesquelles ses nominations cardinalices sont trop diverses, ce qui pourrait entraîner des problèmes lors d'un futur conclave car aucun des nouveaux cardinaux qu'il a nommés ne se connaît (https://cruxnow.com/vatican/2022/12/pope-reveals-hes-signed-a-resignation-letter-in-case-of-medical-incapacity).

 

L'état actuel de l'Église catholique en Allemagne n'inquiète pas le pape François. L'Église en Allemagne "ne m'enlève pas la paix", a-t-il dit. Il a rappelé sa lettre aux catholiques d'Allemagne en 2019, sur laquelle il travaillait depuis un mois. Avec cette lettre, il voulait dire : «Frères, pensez-y !» Le souverain pontife a également commenté la guerre d’Ukraine. Le pape François ne croit pas que la fin soit proche. "Je ne vois pas de fin bientôt parce que c'est une guerre mondiale. N'oublions pas cela. Plusieurs personnes sont déjà impliquées dans cette guerre. C'est mondial." Le pape considère le déclin de l'empire russe comme l'une des causes de la guerre. Il a déclaré : "Je crois que lorsqu'un empire commence à perdre de la force et qu'il y a des armes à utiliser, à vendre et à tester, la guerre éclate. Je pense qu'il y a de nombreux intérêts en jeu ici." Il a également annoncé la nomination d'une femme à un poste de préfet au Vatican. "Il n'y a aucune raison pour qu'une femme ne dirige pas un dicastère où un laïc peut être préfet." Le pape a poursuivi en disant : "J'ai une femme en tête pour un dicastère dont la direction deviendra vacante dans deux ans". Cependant, le pape n'a pas dit quelle autorité et quel candidat il entendait par là (https://www.katholisch.de/artikel/42627-papst-franziskus-habe-bedingte-ruecktrittserklaerung-unterschrieben).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article