Abus sexuels dans l'Église : le pape demande pardon aux victimes de Loctudy

Publié le 28 Novembre 2023

Ulysse Le Toquin nous montre dans francebleu.fr ce mardi 28 novembre 2023, pour la première fois, le pape François a reçu des victimes d'abus sexuels dans l'Église. La plupart sont des victimes du frère Gabriel Girard, considéré comme l'un des plus grands prédateurs sexuels de l'Église. Cet enseignant, aujourd'hui décédé, a sévi en Vendée, en Loire-Atlantique et à Loctudy, dans le sud Finistère dans les 60' et 70'. Elles avaient été très déçues en atterrissant dimanche 26 novembre à Rome, le pape n'avait pas pu les recevoir en raison de son état de santé dégradé.

 

Finalement, les victimes ont eu la surprise d'être reçus par le pape François en personne, dans sa résidence personnelle qui a demandé pardon aux 26 membres de l'AMPASEO, l'association pour la mémoire et la prévention des abus sexuels dans l’Église catholique de l’Ouest. «Je vous demande pardon, au nom de l’Église», leur a-t-il dit. Selon quatre Bretonnes du pays Bigouden dans la délégation reçue par le pape, ce dernier tenait vraiment à les recevoir. Il a écouté leurs témoignages avec beaucoup d'attention et de bienveillance. C'était la première fois que l'Église leur demande pardon, que le pape leur demande pardon. C'était pour elles un moment assez exceptionnel.

 

vaticannews.va (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-11/pape-francois-rencontre-victimes-abus-francaises-saint-gabriel.html) nous montre aussi qu’auparavant, le pape avait transmis à ce groupe dans la matinée un message via la Commission pontificale pour la protection des mineurs. «La subversion des droits de l'enfant par la violence et les abus est une trahison de l'humanité que Dieu nous a donnée», a ainsi écrit le pape. Cette première rencontre fut «un moment d’accueil, d’apprentissage et de dialogue focalisé sur le parcours de témoignage, de mémoire et de prévention que ces personnes ont mené avec l’Église locale et la Commission» selon le communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège.

 

Dans son message, le pape a expliqué avoir demandé à la Commission d'entendre leurs paroles en son nom et de recueillir leurs témoignages afin qu'ils puissent renforcer et inspirer les efforts communs pour éradiquer les abus dans Église et les communautés. «Nous ne pouvons y parvenir qu'ensemble», précise le Souverain pontife, «chacun faisant sa part pour briser le silence des abus». «Ce silence, poursuit le pape François citant le parcours exemplaire de réconciliation réalisé avec les frères de Saint-Gabriel, peut être brisé si l'institution elle-même fait preuve d'ouverture pour écouter ce que les victimes et les survivants ont à dire». L’évêque de Rome termine en assurant les victimes de l’engagement non négociable de l'Église à mettre en œuvre et à vérifier les politiques de protection, les standards professionnels dans la formation humaine du clergé et des religieux, et à assurer un environnement sûr dans les écoles.

 

L'AMPASEO a aussi été reçue ce mardi matin par la commission pontificale pour la sécurité des mineurs. Les victimes ont pu parler plus longuement de leur histoire, des viols et des agressions qu'elles ont subis. Le Vatican leur a promis de travailler ensemble, afin que ces actes perpétrés par le frère Girard n'arrivent plus jamais au sein de l'Église.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article