Le pape reçoit des proches d'otages israéliens et de prisonniers palestiniens

Publié le 22 Novembre 2023

RFI.fr (https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231122-en-direct-isra%C3%ABl-et-le-hamas-ont-conclu-un-accord-pour-une-tr%C3%AAve-en-%C3%A9change-de-la-lib%C3%A9ration-d-otages) nous montre que le pape François a reçu séparément mercredi au Vatican des proches d'otages israéliens détenus par le Hamas à Gaza et de prisonniers palestiniens en Israël, dénonçant leurs souffrances. «Ce matin, j'ai reçu deux délégations, une d'Israéliens qui ont des membres de leur famille otages à Gaza et une autre de Palestiniens qui ont des membres de leur famille prisonniers en Israël», a déclaré le pape.

 

«Ils soufrent tellement, j'ai entendu combien ils souffrent tous. C'est ce que produisent les guerres», a-t-il poursuivi à l'issue de sa traditionnelle audience générale du mercredi au Saint-Siège. «Mais là, nous sommes allés au-delà des guerres, ce n'est pas la guerre, c'est du terrorisme», a ajouté le souverain pontife, sans préciser s'il faisait référence à l'attaque sanglante menée le 7 octobre par le mouvement islamiste Hamas sur le sol israélien, aux opérations militaires lancées en représailles par Israël dans la bande de Gaza, ou aux deux. Il a conclu sa déclaration par un appel à prier pour la paix pour les peuples israélien et palestinien. Le Vatican avait fait savoir la semaine dernière que le pape François souhaitait exprimer «sa solidarité spirituelle avec les souffrances de chacun» à l'occasion de ces rencontres privées, en évoquant leur «nature purement humanitaire».

 

Avant sa traditionnelle audience-générale du mercredi, le pape François s'est entretenu séparément avec des familles dont les proches ont été kidnappés et envoyés à Gaza, puis une délégation de Palestiniens victimes des bombardements israéliens. Aux deux, il a voulu faire preuve de sa compassion et de sa douleur a rencontré la délégation palestinienne qui dit avoir entendu de la bouche du Souverain Pontife le terme de «génocide». Le Saint-Siège a néanmoins démenti que le terme de génocide ait été employé par le pape. Plus tôt dans la journée, au terme de son audience générale, le pape François rappelait l’importance de prier pour le peuple palestinien et pour le peuple israélien, suppliant une nouvelle fois que la paix revienne dans la région (https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231122-en-direct-isra%C3%ABl-et-le-hamas-ont-conclu-un-accord-pour-une-tr%C3%AAve-en-%C3%A9change-de-la-lib%C3%A9ration-d-otages).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article