Scicluna : La fin du célibat pourrait empêcher les «doubles vie»

Publié le 31 Janvier 2024

katholisch.de nous montre ce mercredi 31 janvier 2024 que l'archevêque de Malte et confident du pape Charles Scicluna a récemment appelé à une «discussion sérieuse» sur le célibat dans l'Église. Selon lui, l'abrogation pourrait être un moyen d'empêcher le clergé de mener une double vie. L'archevêque a souligné : «Cela ne vise pas à diminuer la beauté du célibat ou l'engagement héroïque des personnes qui ont accepté le célibat comme un don et qui le vivent». Maintenant, il confirme tout également en faisant référence à «différentes situations de vie».

 

Scicluna avait déjà appelé à une «discussion sérieuse» sur le célibat dans une interview début janvier. "Pourquoi devrions-nous perdre un jeune homme qui aurait été un bon prêtre simplement parce qu'il veut se marier ?", a déclaré l'archevêque il y a quelques semaines. Le célibat était volontaire au cours du premier millénaire de l’existence de l’Église – «et il devrait redevenir volontaire». Scicluna a souligné qu'en raison de leur célibat, certains prêtres entretenaient des relations secrètes, qui dans certains cas aboutissaient à des enfants. Il s’agit d’une «réalité mondiale».

 

Dans l'interview actuelle, Scicluna, qui est secrétaire adjoint du Dicastère pour la doctrine de la foi du Vatican et considéré comme «l'enquêteur en chef» du pape François sur les cas d'abus, a déclaré que ce travail l'avait aidé à façonner son point de vue, même s'il n'y avait aucun lien entre le célibat sacerdotal et les abus des prêtres l'ont laissé être fabriqué. "Lorsque vous voyagez beaucoup et rencontrez d'autres personnes, vous réalisez que les gens se trouvent dans des situations de vie différentes", a déclaré l'archevêque. "L'expérience nous enseigne que nous devons prendre en compte la fragilité humaine et le fait que les gens évoluent dans des situations différentes ; ils se retrouvent dans une situation psychologique et spirituelle différente." L’avenir du célibat est quelque chose que l’Église «devra décider au plus haut niveau».

 

L’année dernière, le pape François n’a pas exclu d’abolir le célibat obligatoire des prêtres. Il n’y a «aucune contradiction qu’un prêtre puisse se marier», disait alors le pape François. Il considère le célibat dans l’Église occidentale comme «une réglementation temporaire» qui – contrairement à l’ordination – n’a pas de caractère éternel. Il considère également qu'une décision volontaire concernant le célibat avant l'ordination sacerdotale est envisageable. Cependant, dans un livre d'entretiens publié en octobre, le  pape François a indiqué qu'aucune décision ne serait prise à ce sujet au cours de son pontificat : "Laissons mon successeur en décider s'il le juge opportun".

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article