Révolution au sein de l'Église? Les évêques belges plaident pour un diaconat féminin et la fin du célibat obligatoire

Publié le 23 Février 2024

RTL.be avec Belga nous montre dans son article du lundi 19 février 2024 que les évêques belges plaident, dans un projet de texte soumis aux différents diocèses, pour que la fonction de diacre, réservée aux hommes, s'ouvrent aux femmes. Ils soutiennent également la fin du célibat obligatoire dans ce document qui liste leurs priorités, à la suite du synode que l'Église catholique a tenu en octobre à Rome.

 

Les évêques relèvent qu'une église missionnaire synodale demande un dialogue ouvert quant aux évolutions de la société dans un texte plaidant pour une «Église qui embrasse pleinement sa mission évangélique dans un dialogue ouvert avec le monde». Une Église qui «devrait avoir le courage de mettre sa Tradition/ses traditions en conversation avec les connaissances actuelles de la recherche théologique, philosophique et scientifique» (https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-belges-envisagent-le-diaconat-feminin/). Ils demandent donc de réfléchir à la place à accorder aux femmes au sein de l'Église. Ils estiment également que les hommes mariés devraient pouvoir accéder à la prêtrise. 

 

Les échos concernant ce projet, publié lundi sur le site kerknet.be, seront rassemblés d'ici le 7 avril puis transmis au secrétariat du synode épiscopal à Rome. La consultation de ce texte sur le terrain aura lieu avant l’envoi en avril, à Rome, d’un courrier synthétisant la position belge (https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-belges-envisagent-le-diaconat-feminin/). Les réactions sont plutôt calmes en Belgique.

Et ce vendredi l’Église belge a pris ses responsabilités même si tout ne fut pas parfait, ont-ils estimé vendredi lors de leur audition devant la commission d’enquête parlementaire, les évêques ont une fois de plus exprimé leurs excuses à l'égard des victimes, de leur famille et de leurs proches (https://www.rtl.be/page-videos/belgique/societe/les-eveques-de-belgique-demandent-pardon-aux-victimes-dabus-sexuels/2024-02-23/video/641337. Ils ont aussi dit attendre du pape François qu’il laïcise l’évêque Roger Vangheluwe.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article