Le pape François demande un «cessez-le-feu immédiat» à Gaza

Publié le 31 Mars 2024

Eva Leray sur Ouest-France.fr nous montre que le pape a donné sa bénédiction «urbi et orbi», ce dimanche 31 mars 2024, depuis le Vatican. Il a réclamé la libération de tous les otages israéliens enlevés le 7 octobre 2023 et a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza. La foudroyante attaque de commandos du Hamas en territoire israélien survenue le 7 octobre 2023, a tué 1200 Israéliens et pris en otage des dizaines d’autres. Le ministère de la Santé du Hamas a de son côté annoncé dimanche 31 mars, un nouveau bilan. Il fait état de 32 782 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

 

«Ma parole va d’abord aux victimes des conflits nombreux qui se déroulent dans le monde, à commencer par celui en Israël et en Palestine», a ainsi déclaré le pape. Il exhorte au «respect des principes du droit international» en renouvelant son appel à garantir l’accès des aides humanitaires dans la bande de Gaza. «Ne laissons pas les hostilités en cours toucher gravement la population civile qui est maintenant épuisée, surtout les enfants», a-t-il ajouté. Et de poursuivre : «La guerre est toujours une absurdité et une défaite. Ne laissons pas les vents de la guerre souffler toujours plus fort sur l’Europe et la Méditerranée. Ne cédons pas à la logique des armes et du réarmement. La paix ne se construit jamais avec des armes.» Une prise de parole applaudie par son auditoire.

 

Comme à son habitude, le souverain pontife n’a pas manqué d’avoir une pensée pour les autres territoires de la planète. «N’oublions pas la Syrie qui souffre depuis 14 ans des conséquences d’une guerre longue et dévastatrice», a-t-il tenu à rappeler. Il a aussi dénoncé les «violences qui déchirent et ensanglantent Haïti» avant d’adresser une pensée aux Rohingyas, «touchés par une grave crise humanitaire». À la marge, il a aussi mentionné la cause environnementale en adressant quelques mots aux «personnes qui souffrent du réchauffement climatique».

 

Quelques minutes plus tôt, à bord de sa "papamobile", le pape François, souriant et apparemment en bonne forme, a longuement salué et béni les quelque 60 000 fidèles présents, sous les acclamations d'une foule massée derrière les barrières, dans les allées de la place Saint-Pierre. "Viva il Papa!", ont crié les pèlerins, smartphone à la main ou agitant des drapeaux, sous un important dispositif de sécurité. Le chef de l'Église catholique, arrivé en fauteuil roulant sous un ciel couvert, a présidé la cérémonie de près d'une heure et demie depuis l'estrade ornée comme chaque année, de riches décorations florales (https://actu.orange.fr/monde/paques-le-pape-plaide-pour-la-paix-et-s-offre-un-bain-de-foule-CNT000002dibVZ.html).

 

Enfin, le pape François a présidé samedi soir la veillée pascale à la basilique Saint-Pierre de Rome, au lendemain de l'annulation surprise de sa participation au Chemin de croix, qui avait relancé les interrogations sur sa santé chancelante. Dans une basilique passée de la pénombre à la lumière des cierges, un rite qui symbolise la Résurrection du Christ chez les catholiques, le pape François a prononcé une homélie de dix minutes en italien, sans difficulté particulière. Il s'est élevé contre les "pierres de la mort", "les murs de l'égoïsme et de l'indifférence", et "toutes les aspirations à la paix brisées par la cruauté de la haine et la férocité de la guerre". Après la cérémonie, il a pris le temps d'un aller-retour dans l'allée de la basilique en fauteuil roulant, souriant, saluant et bénissant énergiquement les fidèles massés contre les barrières dont beaucoup lui tendaient la main ou le photographiaient avec leur smartphone, dans une ambiance chaleureuse (https://actu.orange.fr/monde/le-pape-preside-la-vigile-pascale-et-rassure-sur-sa-sante-CNT000002dhrr5.html).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article