Monseigneur Delannoy, nouvel archevêque de Strasbourg : "on ne lèvera jamais le pied sur la question des abus sexuels"

Publié le 15 Avril 2024

Anne-Laure Marie dans son article pour france3-regions.francetvinfo.fr du samedi 13 avril 2024 nous montre que Monseigneur Delannoy, nouvel archevêque de Strasbourg, officiellement nommé le 28 février 2024, a donné sa première conférence de presse ce vendredi 12 avril. Dans un diocèse marqué ces dernières années par des tensions, il veut apaiser les choses et rétablir le dialogue (https://www.francebleu.fr/infos/societe/pascal-delannoy-le-nouvel-archeveque-de-strasbourg-se-veut-a-l-ecoute-9513621).

 

Pour apaiser les tensions au sein du diocèse, Mgr Delannoy assure qu’il «débutera assez rapidement des visites pastorales», c’est à dire des déplacements sur plusieurs secteurs du diocèse. «C’est précieux pour l’évêque, car ça lui permet de connaître son diocèse. Mais c’est également précieux pour ceux qui accueillent l’évêque, car ça permet de susciter des rencontres, de créer du lien entre les personnes» (https://www.rue89strasbourg.com/archeveque-strasbourg-pascal-delannoy-social-299252).

 

L'occasion pour lui d'assurer qu'il continuera le travail de son prédécesseur, Monseigneur Ravel, dans le domaine de la lutte contre les abus sexuels. Le natif de Comines (Nord) aura aussi la lourde tâche de pacifier un diocèse meurtri par des affaires internes. "On ne lèvera jamais le pied sur ces questions, assure le nouvel archevêque de 66 ans. On vient de le redire lors de l'assemblée des évêques de France, on est engagé dans la durée, il faut faire aussi un travail de prévention pour que l'Église soit une maison sûre. Ce travail de prévention passe par des formations qui sont proposées aux acteurs de la pastorale, plus précisément à ceux qui sont en contact avec des enfants afin d'avoir des mots justes, les attitudes justes. Et bien sûr, nous avons toujours le souci d'accueillir les personnes victimes d'abus quels qu’ils soient, d'accueillir ces personnes, les écouter et d'entendre leurs souffrances."

 

Monseigneur Ravel avait été qualifié de froid, distant et autoritaire par les équipes pastorales. Son successeur entend apaiser les choses et rétablir le dialogue. "J'ai découvert qu'on m'appelait le pacificateur, moi, je préfère parler d'un ministère de communion et d'unité. Comme tout évêque, comme tout prêtre, en arrivant dans ce diocèse, mon plus grand désir, c'est de travailler à l'unité entre les chrétiens, entre les catholiques, mais plus largement à l'unité entre tous. Les prêtres sont ma priorité, quand j'étais dans le diocèse de Saint-Denis, j'ai toujours dit aux prêtres, si vous souhaitez me rencontrer, vous m'appelez et si c'est urgent, on se verra dans les deux, trois jours maximum. J'accorde beaucoup d'importance à la rencontre" (https://www.francebleu.fr/infos/societe/pascal-delannoy-le-nouvel-archeveque-de-strasbourg-se-veut-a-l-ecoute-9513621).

 

Autre dossier sensible, le Mont Sainte-Odile, propriété de l'Église. Une fuite sur son projet de vente avait fait polémique. Monseigneur Ravel avait même porté plainte contre ses chanoines pour violation du secret professionnel. Monseigneur Delannoy, lui, n'a a priori pas l'intention de s'en séparer. "Je suis allée au Mont Sainte-Odile et l'Église y tient, c'est un beau lieu, de spiritualité, de rencontres, je ne le lâcherai surtout pas et je sais que les Alsaciens y sont fort attachés et je m'en réjouis." Interrogé sur les choix de Monseigneur Ravel, son prédécesseur, de nommer les missionnaires de la Miséricorde divine, un mouvement identitaire au sein de l’Église, à la tête d’une paroisse, le nouvel archevêque assure qu’il ne connaît pas le groupe (https://www.rue89strasbourg.com/archeveque-strasbourg-pascal-delannoy-social-299252).

 

Enfin, le nouvel archevêque précise ce qui peut ressembler à l'une de ses priorités. "Il y a un chantier qui m'émerveille c'est celui de la Caritas, l'accueil des populations en situation de précarité, de fragilité, de pauvreté, je découvre toute l'action de l'Église dans ce domaine et encore une fois, j'en suis émerveillé."  Avant d’être envoyé en Alsace, le prêtre a connu dans son parcours ecclésiastique plusieurs paroisses populaires, d’abord à Roubaix à la fin du séminaire, puis au diocèse de Saint-Denis en 2009, lorsqu’il remplace l’évêque démissionnaire https://www.rue89strasbourg.com/archeveque-strasbourg-pascal-delannoy-social-299252). Monseigneur Delannoy devra aussi se familiariser avec l'Alsace, qu'il reconnaît n'avoir visité qu'une fois avant sa nomination, et son Concordat tellement spécifique.

 

Monseigneur Delannoy prendra officiellement possession du siège archiépiscopal de Strasbourg le dimanche 21 avril à 15h, au cours d’une messe à la Cathédrale de Strasbourg. Cette dernière sera d’abord assurée par le nonce apostolique – le représentant du Pape en France – Mgr Celestino Migliore (https://www.rue89strasbourg.com/archeveque-strasbourg-pascal-delannoy-social-299252).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article