Des sans-papiers évacués d'une église dans le centre de Lille

Publié le 22 Décembre 2012

Europe 1 dans son article du 21 décembre et le 20 minutes dans son article du 22 décembre nous montrent que plusieurs dizaines de sans-papiers en grève de la faim qui occupaient l'église Saint-Maurice, dans le centre de Lille, depuis vendredi en fin d'après-midi pour réclamer leur régularisation, se sont fait évacués.

 

Des sans-papiers en grève de la faim qui occupaient depuis vendredi en fin d'après-midi une église du centre de Lille ont été évacués dans le calme par la police durant la soirée. «Environ 70 personnes ont été évacuées dans le calme, à la demande de l'évêché», a indiqué une porte-parole de la préfecture. L'évacuation des sans-papiers, qui s'étaient installés vers 17h15 à l'église Saint-Maurice, a commencé peu après 22h et s'est achevée un peu plus d'une heure plus tard, a constaté une journaliste de l'AFP.

 

Selon le Comité des sans-papiers (CSP 59), huit grévistes de la faim ont été emmenés par la police, ce que la préfecture n'était pas en mesure de confirmer. Après l'évacuation, les sans-papiers se sont dans un premier temps couchés le long de l'église, alors qu'une cinquantaine de manifestants faisant face à un cordon policier réclamaient leur régularisation. «Solidarité avec les sans-papiers» ou «Pouvoir assassin», ont-ils scandé, rassemblées derrière une banderole : «Faut-il mourir pour avoir des papiers ?».

 

Les grévistes de la faim et leurs soutiens se sont ensuite dirigés vers le parvis de l'église, emmitouflés de couvertures. Après consultation, «70 ont décidé de passer la nuit sur place et quatre d'être emmenés à l'hôpital», a déclaré le porte-parole du CSP 59, Roland Diagne. «Je veux continuer la grève de la faim. Je veux des papiers ou crever. Je n'ai pas le choix», a expliqué Bouzad, 35 ans, blotti sous un duvet. Comme les autres sans-papiers, il dit avoir commencé sa grève de la faim depuis le 2 novembre.

 

Selon le diocèse de Lille, les sans-papiers qui avaient investi l'église Saint-Maurice sont pour la plupart Algériens, même si il y avait quelques thaïlandais comme le précise Europe 1. Une médiation avec le curé de la paroisse et le prêtre officiant dans l'église n'avait pas abouti, a-t-on précisé de même source. Cette occupation intervenait plus de deux semaines après l'évacuation, le 4 décembre, de sans-papiers qui occupaient un temple protestant de Lille depuis plus d'une semaine.

 

La préfecture, qui a appelé vendredi soir les grévistes de la faim à «se réalimenter», avait accepté le dépôt par le CSP d'une liste de dossiers qui font l'objet d'un «examen individuel au cas par cas», à la lumière de la circulaire du ministre de l'Intérieur du 28 novembre 2012 relative aux demandes d'admission au séjour des ressortissants étrangers en situation irrégulière.

 

A l'issue d'une réunion avec une délégation du CSP 59 et de la Ligue des droits de l'homme mercredi, la préfecture avait indiqué que neuf des 161 personnes dont la situation a été examinée devraient pouvoir bénéficier d'une régularisation et que 44 étaient «susceptibles» de satisfaire aux critères de régularisation. «53 régularisables ne signifie pas régularisés», a dénoncé vendredi soir Roland Diagne lors d'un discours improvisé devant l'église. Selon la préfecture, une nouvelle rencontre avec des représentants des sans-papiers est prévue début janvier.

 

Je tiens à rappeler au diocèse de Lille que dans la lettre de Monseigneur Gand du mercredi 13 mars 1968, "Nous serons attentif à tous", il était écrit : "Nous serons attentif plus spécialement aux plus pauvres et à ceux qui souffrent. Nous n'oublierons pas qu'avant de mourir, Jésus à demandé aux siens d'entrer en communion avec tous les hommes, et d'être partout des ferments d'unité." Cette belle promesse a-t-elle été oubliée, aux fidèles de la rappeler au diocèse.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Là c'est  vrai , j'ai interpréte et en exégése il na faut pas faite parler les silences du texte.<br /> <br /> <br /> Toutefois votre refus de répondre est troublant<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il n'y a rien de troublant, je ne suis pas du genre à parler de moi, mais j'aime bien aider et si vous avez un problème je vous aiderais aussi.<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> la reponse est donc NON !!!! <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'ai rien dit, là vous interprétez.<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> je suis persuadé que vius avez accueili chez vous 3 ou 4 de ces malheureux.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Gaetan,<br /> <br /> <br /> Vous n'avez pas à le savoir, car la foi ne sert pas à se vanter. La charité est quelque chose qui n'a pas lieu d'être au vu de tous, c'est une démarche personnelle en dehors de toute<br /> glorification.<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />