Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix

Publié le 16 Décembre 2012

APIC dans sa dépêche du 14 décembre montre que dans son message pour la Journée mondiale de la paix du 1er janvier 2013, Benoît XVI s’attaque aux tentatives de rendre la structure naturelle du mariage "juridiquement équivalente à desformes radicalement différentes d’union", ainsi qu’au "prétendu droit à l’avortement et à l’euthanasie". On peut se demander ce que le mariage, l'avortement et l'euthanasie ont à voir avec la paix.

 

Une grande partie du message publié le 14 décembre est consacré aux vrais artisans de paix. Ce sont "ceux qui aiment, défendent et promeuvent la vie humaine en toutes ses dimensions". La vision de l'Eglise serait continuellement attaquée dans de nombreux pays, mais le problème c'est que dans les pays occidentaux, elle essaye d'imposer ses vues sans dialoguer.

 

 La "structure naturelle" du mariage, c'est-à-dire l'union entre un homme et une femme, doit être "reconnue et promue face aux tentatives de la rendre juridiquement équivalente à des formes radicalement différentes d'union", défend Benoît XVI. Ces tentatives "la dénaturent et contribuent à la déstabiliser, éclipsant son caractère particulier et son rôle social irremplaçable". Le Père Lombardi dans Radio Vatican le 15 décembre estime qu’un "bref passage" a été sorti de son contexte, notamment il considère que le mariage entre un homme et une femme comme profondément différent de formes radicalement autres d’union. Mais le problème, c'est que le mariage hétérosexuel et entre personnes de même sexe sont différents et ne sont pas comparables. On dirait que l'Église les compare, ce qui est ridicule. Le danger pour la paix, c'est l'intolérance.

 

La construction de la paix passe par un nouveau modèle de développement et d'économie, estime le pape dans son message. Pour sortir de la crise financière et économique actuelle, il faut "des personnes, des groupes, des institutions qui promeuvent la vie en favorisant la créativité humaine pour tirer, même de la crise, l'occasion d'un discernement et d'un nouveau modèle économique", explique-t-il. Les médias internationaux ont souligné surtout l’appel de Benoît XVI à changer le modèle économique, parce que le modèle actuel, dominé par le capitalisme financier, attaque les droits sociaux en créant un fossé de plus en plus profond entre les riches et les pauvres. Ont-ils tort, là est l'essentiel.

 

Benoît XVI conclut son message par une mise en garde contre "la fausse paix que promettent les idoles de ce monde et aux dangers qui l'accompagnent". Une fausse paix que promettent les idoles de ce monde, l'Église n'y a-telle pas succombé aussi ?

 

Un message qui devrait donner des buts pour amener la paix, c'est que doit faire le pape, mais pas un vulgaire effet de propagande qui rendra le message moins porteur.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article