Les fidèles ne savent pas répondre à un questionnaire ?

Publié le 2 Décembre 2013

En regardant le blog cathoreve de Philippe Clanché, j'ai pu faire une découverte sur le manque de sérieux de la Conférence des évêques en France au niveau de la participation des fidèles pour la consultation du synode sur la famille en 2014. Il est bon de voir la mauvaise foi de la hiérarchie à ce niveau là.

Comme le dit la-Croix.com du mardi 5 novembre 2013 : Présent à Lourdes avec l’ensemble des évêques français à l’occasion de leur assemblée plénière, Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons, a justement l’intention de «procéder à une large diffusion» de ce texte, auprès des paroisses. «Notre devoir est de le rendre accessible à tous», martèle-t-il, en insistant sur la nécessité pédagogique de «choisir quatre à cinq points de réflexion» parmi les 39 sous-questions. En gros, on va limiter le nombre de questions, car les fidèles sont incapables de comprendre le sens que l'Église donne à la famille. Ils vont apprécier.

L’ampleur du questionnaire inquiète certains évêques qui jugent indispensable un travail préalable avant la diffusion auprès d’un large auditoire. «J’ai demandé au responsable de la pastorale familiale du diocèse d’élaborer un document de synthèse à l’intention des laïcs qui n’ont pas forcément la formation nécessaire pour se saisir de ce texte», explique Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne. D’ores et déjà, il a envoyé le questionnaire à tous les doyens du diocèse en leur demandant que chaque équipe pastorale se réunisse à ce sujet. Nous avons pu lire les questions et je ne vois pas les difficultés pour y répondre. D'ailleurs beaucoup de ces questions pourraient montrer que les fidèles n'ont pas la même conception que l'Église du mariage et qu'elles ne partagent aucun des encycliques ni la loi naturelle à propos de la famille. Une bonne façon de chapeauté un questionnaire avant de l'envoyer au synode.

La méthode romaine satisfait les évêques français, à l’image de Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, qui y voit «à travers les questions posées, la volonté d’une consultation large sur les réalités familiales et les difficultés rencontrées». Une réponse claire qui montre que le souci de cet évêque d'entendre les réalités actuelles des fidèles à propos de la famille, pourtant on va leur montrer qu'on ne veut pas les entendre. Certaines questions sont sensibles mais il est grand temps de les poser.

Mgr Pierre D’Ornellas, archevêque de Rennes, se réjouit, lui aussi, que «le texte circule». «Je l’ai envoyé à tous mes curés et responsables de services diocésains en leur demandant de trouver des chrétiens pour travailler l’une ou l’autre question. Une consultation n’est efficace que lorsqu’on a préparé en amont sa réalisation. Or il est difficile de créer des espaces d’écoute mutuelle, qui empêchent les dialogues de sourds.» Cet évêque nous montre le grand problème de l'Église en France, la peur du débat. Préparer la réalisation d'une consultation signifie en gros ne pas vouloir entendre les fidèles.

À ce sujet, Mgr Giraud apprécie que la démarche préparatoire au Synode sur la famille favorise «une réelle approche du dialogue démocratique dans l’Église» tout en appelant les catholiques français à ne pas «trop attendre» de cette consultation à laquelle vont prendre part 3500 diocèses dans le monde. Une réelle approche démocratique dont il ne faut rien attendre, ce n'est pas une approche démocratique.

La Conférence des évêques de France réfléchit actuellement aux modalités d’une synthèse nationale, voulue par Mgr Georges Pontier, son président pour l’aider à participer pleinement au Synode. Une synthèse nationale signifie rendre le questionnaire moins sensible surtout pour un mouvement qui l'a bien soutenu la Manif pour tous contre le mariage gay et les études de genre. Un peu d'honnêteté serait préférable.

Il est déjà trop tard, les fidèles ont goûté à la démocratie participative voulue par le pape François et les évêques devront bon gré mal gré s'y faire s'ils ne veulent pas chasser les derniers paroissiens qu'il leur reste.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Pensées de paroissiens-progressistes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Une contribution de FHEDLES au questionnaire sur la famille : http://fhedles.fr/affiche/notre-reponse-au-questionnaire-sur-la-famille-fhedles/<br /> Notamment : il manque des questions sur l'égalité femme-homme dans le couple.
Répondre
G
Vous ecrivez:À ce sujet, Mgr Giraud apprécie que la démarche préparatoire au Synode sur la famille favorise «une réelle approche du dialogue démocratique dans l’Église» tout en appelant les catholiques français à ne pas «trop attendre» de cette consultation à laquelle vont prendre part 3500 diocèses dans le monde. Une réelle approche démocratique dont il ne faut rien attendre, ce n'est pas une approche démocratique.<br /> ---<br /> Je pense que vous faitres un mauvais procès d'intention à Mgr Giraud. En effet 3500 diocése s'exprimeront , que représentent les diocèses français ? En democratie l'opinion d'un seul ou d'unepartie ultra minoritaire peut trés bien ne pas être validée par une grande majorité. Pensez vous que les diocéses croates seront pour le &quot;mariage&quot; pour tous, et sans doute d'autres diocèses seront dans le m^me cas.<br /> Il est bien certain que les preoccupations des catholiques français n'oont pas grand chose à voir avec la religion catholique , marqués qu'ils sont par la société dans laquelle ils vivent .L'Eglise de France est prise dans une sécularisation interne qui fait pendant à l'acculturation d ela société en géneral.<br /> Merci les progressistes qui transforment l'education en veritable garderie d'unepart et en croyant d'aute part posséder une Verité autonome.
Répondre
P
Gaëtan,<br /> <br /> Je veux bien que les diocèses sont différents, mais doit-on biaiser un questionnaire pour en fausser la portée. Si tu as repris ma phrase en entier, il fallait signaler la fin comme je l'ai fait. Et montrer aussi que la CEF a décidé de nous donner un questionnaire tronqué. Une consultation déjà contrôlé au départ n'annonce rien de bon pour la suite.<br /> <br /> Je ne me prends pas pour Ponce Pilate, je ne fais que reprendre la définition qu'en donne le site de l'église catholique de France qui correspond à celle que pratique les progressistes. <br /> <br /> Merci !
G
Mais qu'ai je écrit ? si non ce que vous reprenez. Les attentes des différents diocèses seront différentes , et la majorité ne sera pas de votre côté obligatoirement.<br /> Par ailleurs j'avais mis une majuscule à Vérité cela aurait du attirer votre attention. Ou alors vous vous prenez pour Ponce Pilate
P
gaëtan,<br /> <br /> J'ai bien écrit : &quot;À ce sujet, Mgr Giraud apprécie que la démarche préparatoire au Synode sur la famille favorise «une réelle approche du dialogue démocratique dans l’Église» tout en appelant les catholiques français à ne pas «trop attendre» de cette consultation à laquelle vont prendre part 3500 diocèses dans le monde.&quot; Mais j'ai dit aussi : &quot;Une réelle approche démocratique dont il ne faut rien attendre, ce n'est pas une approche démocratique.&quot; Quant on consulte, c'est pour prendre des idées et appliquer ce qu'attend le Peuple de Dieu. Si non ce n'est pas une consultation, c'est une fiction. C'est biaisé, même en Belgique, et sans doute ailleurs, les évêques vont réduire le nombre de questions afin de ne pas courir de risque, ce n'est pas le courage qui les étouffe. 3500 diocèses, ce n'est pas la totalité.<br /> <br /> Vie de couple et religions, le rapport n'est pas certain, on demande aux couples leur vision de la famille dans ce questionnaire, on ne demande pas la vision de l'Eglise sur la famille. On biaise dès le départ cette initiative du pape.<br /> <br /> Tes apprioris sur les progressistes sont toujours aussi visibles. L'éducation n'est pas l’apanage des seuls catholiques, elle est pour tous, même ceux que tu n'aimes pas, et la vérité est l’adéquation de l’intelligence et de la réalité. Elle n’est pas donnée toute faite, elle se fait, elle est le fruit de l’effort et de la recherche. Ce que j'ai toujours fait, donc la vérité que pratiquent les progressistes est celle que pratiquent tous les catholiques et elle n'est en rien autonome. La vérité n'est pas figée et elle prend des directions différente des tiennes.<br /> <br /> Merci !
J
Vous excuserez ma trivialité, mais je pense que ce document préparatoire au synode sur la famille est un beau &quot;bâton merdeux&quot; que nos évêques ne savent pas par quel bout prendre. C'est très significatif de l'attitude de notre Église qui ne connait que &quot;la descente d'ascenseur&quot;, jamais la remontée...pourtant il y a eu Vatican II...mais on a dû oublier!
Répondre
P
Jean-Christian,<br /> <br /> Ce n'est pas trivial, j'aurais préféré un autre expression, mais comme elle existe, je la valide. Le problème, c'est que beaucoup d'évêques sont plus fidèles à la curie qu'à leur diocèse et auraient souhaité qu'une telle initiative n'ait jamais eu lieu, car ils prennent toujours les fidèles pour des élèves turbulents qui n'ont pas leur avis à donner. On préfère la Manif pour Tous, à la JOC ou au MRJC qui n'obéissent pas au doigt et à l’œil, mais qui ont l'écoute des fidèles. D'ailleurs, dans ma paroisse, on distribuait des papiers du Grenelle de la famille que j'ai refusé et ils ne comprenaient pas. Pourtant, j'avais été clair lors de la dernière assemblée paroissiale en me mettant du côté des personnes du même sexe. La vision de la famille de nos chers évêques est là : réactionnaire et datée.<br /> <br /> Merci !