Des religieuses américaines féministes, très mal vues par le Vatican

Publié le 7 Mai 2014

rtbf.be dans son article du mardi 6 mai 2014 nous montre que le Vatican a admonesté les religieuses américaines de la LCWR, qualifiant de "provocation" la décision de ces dernières d'attribuer un prix à une religieuse féministe, selon un document du Saint Siège publié mardi. Selon ce texte, le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), le cardinal allemand Gerhard Ludwig Müller, a sévèrement tancé les responsables de la Leadership Conference of Women Religious (LCWR), lors d'une rencontre le 30 avril.

La LCWR a décidé de conférer un prix, l'Oustanding Leadership Award, à la religieuse Elizabeth Johnson, une théologienne auteur de plusieurs ouvrages contestant une vision trop fondamentaliste des Évangiles et de Jésus. Elle a été critiquée par les évêques américains pour "ses erreurs doctrinales". Son ouvrage Quest for the Living God fut condamné à deux reprises sans qu'elle ait pu défendre son ouvrage. L'Église ouverte au dialogue tarde à venir.

Pour le Vatican, qui entend contraindre l'organisation à une réforme en profondeur, ce choix ressemble à "une provocation plutôt ouverte", a estimé le responsable de la doctrine de la foi du pape François. La LCWR est surtout contre le fait que les conférenciers et la présentation de grands programmes soit approuvée par le Vatican. Ainsi, elle ne pourrait plus promouvoir des positions soit disant en contradiction avec l'enseignement de l'Église.

Le cardinal a particulièrement critiqué "l'évolution consciente" ("conscious evolution"), une manière de concevoir librement sa vie spirituelle inspirée du mouvement New Age, en vogue au sein de la LCWR. Il la compare avec la tradition gnostique. Ce qui déplait surtout au Vatican, c'est que nombre de religieuses écoutent, lisent et voient des expositions qui pourraient amener de nouvelles idées au sein de l'Église et y montrer les divergences dans la foi qui y sont présentes.

La LCWR représente 57.000 religieuses, soit 80% des religieuses américaines. Elle est surtout considérée comme la voix de gauche de l'Église catholique aux États-Unis dans la politique laïque. Elles sont dans le collimateur du Vatican qui, tout en saluant leur dévouement caritatif, leur reproche de se prononcer en faveur de la contraception et de l'homosexualité, tout en restant silencieuses sur l'avortement ou l'euthanasie. L'an dernier, le pape François avait confirmé la remise au pas de ces religieuses.

Pourtant comme le dit l'Huffington Post le lundi 5 mai, l'influence de la Congrégation pour la doctrine de la Foi sous le pape François est peut être en train de changer, car comme l'aurait dit le nouveau pape à des prêtres d'Amérique du Sud et à des religieuses c'est de ne pas s'inquiéter s'ils ont reçu des lettres de la CDF critiquant leur comportement.

La LCWR pose problème car elle ne suit pas la ligne figée que souhaite garder le Vatican et qui amène fatalement l'Église vers des groupes réactionnaires alors que les religieuses américaines pourraient à nouveau lui ouvrir des portes comme entre les années 1980 et 1990, l'époque où les évêques américains étaient encore progressistes.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est la 2e fois que ces religieuses reçoivent des remontrances sous pontificat du Pape François mais ce n'est surement pas ce que François veut .
Répondre
P
Pat,<br /> <br /> Je ne dis pas que le pape François soutient la LCWR, je vois sa prudence car les les religieuses américaines ont une grande influence chez les catholiques et les non catholiques américains, donc les condamner ne serait pas une bonne idée car le pape François en a besoin pour son idéal d'Eglise pauvre pour les pauvre. Un recadrage sur certains points est pour lui un meilleur moyen. <br /> <br /> D'ailleurs vous allez facilement aux raccourcis, le pape est un conservateur modéré vous le sauriez si vous aviez lu la liste que j'avais faite des papabiles. Et sur ce blog, j'ai dit à plusieurs reprises qu'au niveau de la morale, il n'était pas progressiste. Pourtant il demande de faire preuve de miséricorde envers ceux qui ont fauté, alors faites de même avec ceux qui ne pensent pas comme vous.<br /> <br /> Merci !
P
Mon objectif était de vous ouvrir les yeux sur cette bêtise d'opposer Mgr Muller et son patron .Mais au fond si vous êtes convaincu que le Pape François soutient la LCWR et plus globalement la pensée progressiste telle que vous l'exposez sur ce blog tant mieux pour vous .Au moins ainsi vous prierez pour le Pape avec Amour ce qui n'était surement pas le cas avec ses prédécesseurs . En attendant le magistère ne change pas d'un iota ( au contraire avec la popularité du Pape , j’espère que beaucoup s'y intéresseront de plus près ) et celui que le Pape a confié la charge de le défendre il le fait bien .
P
Pat, <br /> <br /> Le pape ne joue pas avec la foi, le conflit de la LCWR avec les évêques américains ne révèle pas de cela mais de leur culture de la rencontre, marquée par le dialogue et le discernement, que n'approuvent pas les évêques. La Congrégation de la Doctrine de la Foi souhaite pourtant les revoir pour poursuivre le dialogue et ne semble pas vouloir les suspendre pour l'instant. Le but est de clarifier les perceptions erronées qui ont conduit à des malentendus profonds sur la LCWR. <br /> <br /> Donc la CDF fait ce que le pape François lui a demandé d'être : &quot;Quand à votre méthode de travail, je sais que votre Dicastère se distingue par la pratique de la collégialité et du dialogue.&quot; Ce n'était pas le cas avant. Les religieuses auraient été condamnées sous Jean-Paul II et Benoît XVI sans pouvoir se défendre.<br /> <br /> Merci !
P
Bref vous êtes convaincu que le Pape joue avec la foi de l’Église et qu'il soutient la LCWR même si il laisse son gendarme de la foi leur taper dessus . En réalité vous pouvez penser ce que vous voulez on s'en fout de ce que le Pape pense et qu'il ne dit pas ,ce qui est important c'est ce qu'il dit et fait . Et pour le moment celui à qui il a chargé de veiller sur la foi de l’Église, n'approuve pas (et le mot est faible) les agissement de la LCWR, pire ces sœurs sont en conflit direct avec leurs évêques. Heureusement que cet association regroupe des vieille sœurs si non je pense que les évêques américains l'aurait déjà supprimé. Mais si ça continue ainsi c'est qui y arrivera .
P
Pat,<br /> <br /> Le pape pour faire passer sa réforme de la curie est prêt à faire des compromis. Pourtant le pape dit qu'il préfère une Eglise accidentée [parce qu'elle prend des risques] à une Eglise malade. Lui aussi, il est évident qu'il préfère utiliser les mots et faire des gestes en prenant des risques plutôt que de garder quelque chose pour lui. Ce que font les religieuses de la LCWR et non la Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui elle ne prend jamais de risque.<br /> <br /> La décentralisation pour qu'elle existe, il faudrait que le sommet laisse plus de liberté. Cette liberté n'est pas encore visible. Beaucoup de textes au sein du Vatican limite la liberté des laïcs et des évêques.<br /> <br /> Merci !
P
Je resume : Parce que le Pape François a demandé à Mgr Kasper de faire une déclaration lors du consistoire sur la question des divorcés remariés (sujet qui n'a rien avoir avec la question des soeurs américaine) donc tout ce qu'il dit est probablement l'avis du Pape .Votre manière de raisonner est vraiment étrange .<br /> Je vous rappelle que Mgr Muller est le préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi , et qu'il est là parce que le Pape le veut à ce poste pour l'aider dans cette tâche bien précis . Il rencontre régulièrement le Pape à qui il rend des comptes de son travail .On peut donc comprendre qu' il ne peut rien faire sans en avoir référer au Pape . Par contre la déclaration de Mgr Kasper est une déclaration personnelle , qui n'implique que lui . Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi vous évoquez son intervention lors du consistoire . <br /> De toute façon vous verrez l'année prochaine avec l'année de la Vie consacrée que Rome demandera au religieux d'être plus d’obéissance à leurs évêques. <br /> <br /> C'est marrant et réjouissant de voir ceux qui réclament plus décentralisation , plus d'autorité aux évêques s'en remettre au Pape .
P
Pat,<br /> <br /> Des remontrances de la Congrégation pour la doctrine de la foi, pas du pape François. Il faut signaler qu'à chaque fois qu'il peut y avoir une avancée, cela est toujours contredit par Mgr Gerhard Müller, préfet de la congrégation. Si le pape François était d'accord avec Mgr Müller, il n'aurait pas mis Mgr Kasper pour faire une intervention au consistoire des cardinaux sur la famille le 20 février, le même qui dit aux religieuses américaines de ne pas faire attention aux propos venant de la congrégation pour la doctrine de la foi. D'ailleurs, le pape François n'a-t-il pas fait un hommage au cardinal Kasper. Donc les religieuses américaines ont encore de beaux jours devant elles.<br /> <br /> Merci !