Le cardinal Kasper minimise la critique du Vatican à l'encontre des religieuses américaines

Publié le 8 Mai 2014

Dans son article du lundi 6 mai 2014, ncronline.org nous montre que le cardinal allemand Walter Kasper, qui fut appelé le "théologien du pape", déclare que les nouvelles critiques du Vatican envers les religieuses américaines était typique des vues "étroites" que les responsables de la Curie romaine ont tendance à prendre, et il dit aux catholiques américains de ne pas être trop inquiet .

Le cardinal Walter Kasper dit en riant lors d'une apparition lundi 6 mai à l'université de Fordham : "Je suis aussi considéré comme suspect !". Il ajouta : "Je ne peux pas les aider", en faisant référence aux critiques qu'il reçoit à Rome. Mgr Kasper déclara qu'il espérait que la confrontation entre le Vatican et la LCWR soit surmonté. Selon lui, "Nous devrions être en communion", "ce qui signifie également le dialogue avec l'autre. J'espère que toute cette controverse se terminera dans un bon, paisible et constructif dialogue."

À Fordham, Mgr Kasper salue également la théologienne féministe américaine, sœur Elizabeth Johnson, qui sera honoré par les sœurs américaines et qui fait l'objet des critiques de Mgr Gerhard Müller. Il dit que la critique envers Elizabeth Johnson "n'est pas une tragédie et nous permettra de la surmonter", et il noté que Thomas d'Aquin, maintenant considéré comme l'un des plus grands esprits de l'Église, fut condamné par son évêque et il vécut dans l'ombre pendant des années.

Mgr Kasper, qui est âgé de 81 ans, a servi comme le chef œcuménique du Vatican sous les papes Jean- Paul II et Benoît XVI, il est considéré comme un proche allié du pape François. Quand le pape François convoqua les évêques pour un sommet de deux jours sur les questions de la famille en février, il frappa l'assistance quand il donna un discours d'ouverture pour en jeter les bases .

À bien des égards, Mgr Kasper pourrait mieux refléter les perspectives de François sur la répression des religieuses américaines lancées par la Congrégation pour la doctrine de la Foi au Vatican. Tout comme le pape François minimise l'accent sur les questions de règles sur des sujets brûlants dans un effort pour élargir l'appel de l'Église, Mgr Kasper pousse en marche l'importance de la souplesse et du réalisme pastoral pour les catholiques tout au long de leur vie imparfaite.

Le cardinal Kasper ouvre en grand les fenêtres qu'essayent d'enfermer tant bien que mal la curie romaine incapable de se mettre au niveau des fidèles qui attendent autre chose de l'Église. Un peu d'air frais ne fait pas de mal.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article