Les prêtres discutent de l'ordination des femmes

Publié le 10 Juin 2014

katholisch.de dans son article du samedi 7 juin 2014 nous montre que l'ordination des femmes et des hommes mariés dans l'Église sont de l'avis des prêtres irlandais de l'ACP une solution possible à la pénurie de prêtres. Selon un article publié dans le quotidien "Irish Independent", les propositions radicales du groupe seront discuté la semaine prochaine par la Conférence des évêques irlandais lors de leur réunion à Maynooth.

L'ACP invite également à ce que ses idées soient transmises au Vatican. L'association représente environ 1000 prêtres en Irlande. Comme le déclare le porte-parole de l'ACP, Brendan Hoban dans le journal, la fusion de plusieurs paroisses et la charge de travail de plus en plus forte font que le vieillissement du sacerdoce sont une grande préoccupation. Il est dans une "situation critique", et si rien ne change, l'Église ne sera bientôt "plus en mesure" d'offrir une messe pour tous les fidèles.

Les prêtre de l'ACP avancent trois propositions pour répondre à cette crise qui sont : l'ordination des hommes mariés appropriés (Viri probati); inviter les prêtres qui ont quitté le ministère actif pour se marier à revenir à un certain niveau dans le ministère; et l'ordination des femmes au diaconat.

Trois évêques irlandais, Philip Boyce de Raphoe, Martin Drennan de Galway et Donal McKeown de Derry, ont convenu de mettre en avant les propositions à la Conférence des évêques. L'Église catholique stipule que seul un homme baptisé peut recevoir l'ordination valide. Pour les prêtres, le célibat s'applique également.

D'après l'ACP, ces propositions devaient être abordées comme une question de grande urgence et il lui semble que l'Église penche vers un changement dans ce domaine. Ces propositions répondent aux propositions et aux préoccupations qui sous-tendent la crise du sacerdoce et il semble à l'ACP qu'elles doivent être porté à l'attention de Rome.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Sacerdoce

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article