La lettre d'un prêtre séculier espagnol au pape François pour la réintégration de plus de 100 000 prêtres mariés

Publié le 6 Août 2014

Josemari Amelibia Lorenzo, un prêtre marié, dans un article de periodistadigital.com du 5 Août 2014 demande au pape dans une lettre de faire un geste en direction des prêtres qui ont abandonné la prêtrise pour rester avec la femme qu'ils aiment dans cette très belle lettre :

"Votre Sainteté,

Quand j'ai signé le rescrit de sécularisation inclus dans une feuille séparée par un post-scriptum à cette entrée : "Je quitte le clergé car compte tenu de ma personnalité, j'ai besoin pour mon mariage de l'équilibre intérieur sans pour autant renoncer à la prêtrise. Au moment où je le dois vous pourrez m'appeler, vu que j'ai encore la vocation sacerdotale". Cinquante-six ans après avoir été ordonné, je continue avec la même vocation. Mais personne ne m'a appelé, malgré l'énorme manque de "travailleurs pour la récolte." Aujourd'hui mon peu d'utilité, m'a donné la vieillesse : À 80 années je ne peux pas faire grand-chose, mais quelque chose.

Et voici mon initiative sur la question. Le mieux est de s'asseoir pour structurer une nouvelle organisation pastorale, et non de faire des filigranes, réunissant des paroisses, en célébrant la messe de façon "sèche" sans prêtre, il aurait été mieux que tous les évêques à l'unisson demandent au pape la réinsertion de ces centaines de milliers de prêtres séculiers - s'ils le souhaitent - pour reprendre leur ministère. Mais il est encore temps ! C'est urgent !

J'aurais pu également obtenir dans chaque village qui avait un prêtre, un homme marié qui prend soin du petit troupeau de façon désintéressée, c'est à dire sans aucune allocation. Mais il est encore temps, et je le demande instamment ! Il ne serait pas difficile de trouver un prêtre dans chaque village, et il faudrait laisser plus de bénévoles que nous pourrions soutenir une fois ordonné prêtre, pour le travail pastoral du diocèse, d'une manière beaucoup plus efficace que dans la durée que nos poutre pastorales.

Souvent, nous faisons des projets pour l'Église. Et je pense que c'est formidable que nous puissions ouvrir maintenant les canaux d'opinion.

Votre Sainteté, je suis ici disponible, et même mieux que moi, s'y trouve plusieurs milliers qui sont plus jeunes et qui ont plus de foi. Je vous embrasse :

José María Lorenzo Amelibia."

Cette lettre a le mérite de demander au pape François des solutions raisonnables quand au manque de prêtre qui est maintenant criant et qui n'oublie pas le rôle des paroissiens.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Sacerdoce

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article