Un "thé de la fraternité" pour défendre un islam de "concorde"

Publié le 9 Janvier 2016

L'OBS nous montre dans on article du samedi 9 janvier 2016 que l'initiative de ce week-end portes ouvertes est portée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), l'instance représentative des mosquées en France.

"Nous nous sommes interrogés sur ce que nous pourrions faire pour renforcer la concorde et la cohésion nationales à l'occasion de ces commémorations", a expliqué à l'AFP le président du CFCM, Anouar Kbibech.

"Au lieu de s'attarder sur les actes tragiques, il nous a semblé plus utile et important de célébrer 'l'esprit du 11 janvier'", celui des marches citoyennes géantes du dimanche ayant suivi les attentats, poursuit ce responsable. "Avec un objectif : créer des espaces de convivialité et d'échanges avec les fidèles de base et l'ensemble de nos concitoyens." Et en profiter pour "mettre en avant les vraies valeurs de l'islam, tordre le cou à ces clichés de liens avec la violence et le terrorisme".

Ce "thé de la fraternité" prendra diverses formes, samedi et dimanche : partage de boissons chaudes et de pâtisseries, visites guidées, débats, ateliers de calligraphie, invitation à assister aux cinq prières quotidiennes...

De Lille à Nice en passant par Nantes, des mosquées ont déjà ouvert leurs portes pour promouvoir ce que beaucoup appellent un "islam du juste milieu". Mais cette fois l'opération est d'une autre ampleur, même si elle ne concernera pas l'intégralité des quelque 2500 mosquées et salles de prières du pays.

Cette initiative permet de tordre le coup aux clichés mis sur l'islam, alors qu'il veut la concorde et participer au vivre ensemble. Une journée porte ouverte permet de connaître une religion et de mettre fin aux préjugés faciles.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article