Marseille : pas d'hommage à l'écrivain Charles Maurras, théoricien du "nationalisme intégral", au couvent des Dominicains

Publié le 21 Avril 2018

Ce colloque était à l’initiative des groupes d’extrême droite l’Action française Provence et Royalistes de Provence, rapporte francetvinfo.fr le vendredi 20 avril 2018.

 

Il n’y aura finalement pas d'hommage à Marseille (Bouches-du-Rhône) à Charles Maurras, écrivain d'extrême droite né il y a 150 ans à Martigues, a appris vendredi 20 avril franceinfo confirmant une information de Marsactu.

 

Le centre culturel rattaché au couvent des Dominicains a annulé un colloque consacré au théoricien nationaliste prévu samedi et qui était à l’initiative des groupes d’extrême droite l’Action française Provence et Royalistes de Provence. Le couvent aurait reçu des menaces de personnes qui souhaitaient perturber les messes.

 

Les Jeunes socialistes des Bouches-du-Rhône et un collectif unitaire antifasciste de Marseille s'étaient élevés contre cet événement à l’honneur de l’écrivain. Des personnes attachées au couvent et à son rôle d’abri de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale s'étaient aussi opposés à l’hommage.

 

Fin janvier, la ministre de la Culture Françoise Nyssen avait décidé d'effacer Charles Maurras du Livre des commémorations nationales 2018 après des protestations d'associations antiracistes.

 

Théoricien du "nationalisme intégral", condamné après la Seconde guerre mondiale pour son soutien au régime de Vichy, le nom de Maurras figurait sur le Livre des commémorations nationales 2018, imposant volume de plus de 300 pages, qui recense les dates marquantes de l'histoire de France dont l'année est l'occasion de se souvenir.

 

Le plus étonnant est que les Dominicains ont accueilli un tel hommage oubliant que certains d’entre eux ont été victime de l’intégrisme catholique. LeMonde.fr n’est pas très rassurant dans son article du jeudi 19 avril : «Maurras : trois questions à Laurent Joly». Des textes purement militants, avec une logique à l’œuvre depuis une vingtaine d’années, sont fondée sur l’idée que la postérité a été injuste avec Maurras, et qu’il aurait toujours quelque chose à nous enseigner.

 

Cela a commencé avec Á l’école de l’Action française, de François Huguenin (JC Lattès, 1998), et s’est poursuivi avec la biographie écrite par Stéphane Giocanti (Flammarion, 2006) ou le «Cahier de L’Herne» Maurras (2011). Ces livres intègrent très partiellement les travaux des premiers et présentent un Maurras «light», aseptisé. Leurs auteurs sont plus ou moins des admirateurs, des disciples, de Maurras.

 

Avant tout, on minore son antisémitisme. Celui-ci est au fondement de l’Action française, née en 1899, en pleine affaire Dreyfus. Maurras importe dans les milieux royalistes le nationalisme antisémite qui s’est cristallisé autour de Drumont. Il incarne à cet égard une ligne dure, prônant la dénaturalisation de tous les juifs français et le renvoi des étrangers. L’antisémitisme de Maurras était perçu comme transgressif, et d’une violence insupportable. Par deux fois, il a été condamné pour incitation au meurtre contre des hommes politiques juifs. Et il ne sera pas moins virulent sous l’Occupation, ce qui est impardonnable.

 

Il ne peut pas rester grand-chose de positif de lui. Ceux qui trouvent la postérité injuste ne peuvent nous le vendre qu’en essayant de faire oublier une part fondamentale de sa doctrine. Au-delà même du dégoût qu’il peut inspirer, Maurras est un penseur et un écrivain daté.

 

Il n’y a rien d’admirable en Charles Maurras penseur de l’Action Française avec son nationalisme ethnique, sa conception d’un gouvernement oligarchique et autoritaire, son antisémitisme, sa xénophobie, ses attaques contre les «ennemis de l’intérieur» son refus de la légalité républicaine son appel au coup d’État, la violence de ses attaques et la sacralisation de la politique comparable à celle des régimes fascistes, l’apparentent aux extrême-droites du XXe siècle. On ne peut pas aseptiser ça.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article