"Dieu vous a créé, Dieu vous aime et est à vos côtés"

Publié le 26 Janvier 2021

"Dieu vous a créé, Dieu vous aime et est à vos côtés"

"Dieu vous a créé, Dieu vous aime et Dieu est de votre côté." Un groupe d'évêques catholiques des États-Unis, dont le cardinal Joseph Tobin, et l'archevêque de Santa Fe, John Weser, qui devaient assister à une conférence en juin dernier, organisée par le père James Martin, pour aborder l'inclusion des LGBT dans l'église, mais elle a été reportée en raison de la pandémie de coronavirus (https://cruxnow.com/church-in-the-usa/2021/01/group-of-us-catholic-bishops-urges-support-for-lgbt-youth/), ont signé une déclaration de soutien à l'inclusion du groupe LGTBI dans l'Église catholique comme nous le montre Jesús Bastante sur religiondigital.org le mardi 26 janvier 2021.

 

La déclaration a été également  signée par les évêques John Stowe de Lexington, au Kentucky; Robert McElroy de San Diego; Steven Biegler de Cheyenne, au Wyoming; et Edward Weisenberger de Tucson, en Arizona, ainsi que deux évêques auxiliaires à la retraite, Thomas Gumbleton de Detroit et Dennis Madden de Baltimore. Après la publication de la déclaration, un autre évêque auxiliaire, John Dolan de San Diego, l'a également approuvée. Ce qui peut surprendre puisque selon l'enseignement catholique, les gays et les lesbiennes devraient être respectés, aimés et non discriminés, mais l'activité homosexuelle est considérée comme «intrinsèquement désordonnée». Les dirigeants de l'Église aux États-Unis s'opposent vigoureusement au mariage homosexuel et n'ont pas soutenu les efforts visant à renforcer l'acceptation des personnes transgenres (https://cruxnow.com/church-in-the-usa/2021/01/group-of-us-catholic-bishops-urges-support-for-lgbt-youth/).

 

Le père James Martin, un prêtre jésuite dont le livre Building a Bridge plaide pour une plus grande inclusion des LGBT dans l'Église catholique, a salué cette déclaration comme «un pas en avant historique». «C'est un rappel que Jésus s'est toujours tenu du côté des persécutés», a déclaré Martin, exprimant l'espoir que plus de 400 évêques actifs et retraités du pays approuveraient cette déclaration. Parmi ceux qui ont accueilli la déclaration des évêques, il y avait l'archevêque Salvatore Cordileone de San Francisco, un opposant ouvert au mariage homosexuel. «J'apprécie cette réaffirmation du souci de l'Église pour ceux qui sont aux prises avec des problèmes d'identité sexuelle, en particulier lorsqu'ils sont la cible d'intimidation et souffrent du rejet même de ceux-là mêmes qui devraient les aimer et les soutenir», a-t-il déclaré dans un courrier électronique. «L’Église est solidaire d’eux, et de tous ses enfants, pour les aider à vivre une vie vertueuse» (https://cruxnow.com/church-in-the-usa/2021/01/group-of-us-catholic-bishops-urges-support-for-lgbt-youth/).

 

«Comme nous le voyons dans les Évangiles, Jésus-Christ a enseigné l'amour, la miséricorde et l'accueil à tous, en particulier à ceux qui se sentaient persécutés ou marginalisés d'une manière ou d'une autre; et le Catéchisme de l'Église catholique enseigne que les personnes LGBT doivent être traitées avec respect, compassion et la sensibilité», indique le communiqué publié par la Fondation Tyler Clementi, une organisation qui lutte contre l'intimidation des LGBTI dans les écoles, les lieux de travail et les communautés religieuses en Amérique.

 

«Toutes les personnes de bonne volonté devraient aider, soutenir et défendre les jeunes LGBT, qui tentent de se suicider à un taux beaucoup plus élevé que leurs homologues hétérosexuels; qui sont souvent sans abri parce que leurs familles les rejettent; qui sont rejetés, intimidés et harcelés. Et que ils font l'objet d'actes violents dans un pourcentage alarmant», poursuit le communiqué.

 

Le texte ajoute que "l'Église catholique valorise la dignité donnée par Dieu à toute vie humaine et nous saisissons cette occasion pour dire à nos amis LGBT, en particulier les jeunes, que nous sommes avec vous et nous nous opposons à toute forme de violence, d'intimidation ou harcèlement adressé envers vous. " "Le harcèlement peut être particulièrement toxique pour les jeunes qui essaient d'accepter leur orientation sexuelle, surtout quand eux-mêmes ou d'autres interprètent mal les enseignements de l'Église sur l'homosexualité et véhiculent l'idée qu'être gay est en soi un péché", a déclaré à l'archevêque américain Wester.

 

Le pays a récemment vu des messages contradictoires, pour les jeunes transgenres en particulier, en termes d'acceptation. Le président Joe Biden a signé lundi un décret annulant l'interdiction de l'ancien président Donald Trump de faire entrer des personnes transgenres dans l'armée. Dans plus d'une douzaine d'États républicains, les législateurs ont proposé des projets de loi qui interdiraient aux jeunes transgenres de jouer dans des équipes sportives scolaires reflétant leur identité de genre ou d'obtenir certains types de traitements médicaux liés au genre (https://cruxnow.com/church-in-the-usa/2021/01/group-of-us-catholic-bishops-urges-support-for-lgbt-youth/).

 

Mais, l'autre déclaration, publiée le 22 janvier par la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, exprime des «préoccupations» différentes concernant la décision du président Joe Biden d'étendre les protections fédérales existantes contre la discrimination sexuelle aux personnes LGBTQ. Elle avance que ce projet «menace la liberté religieuse de ceux qui croient que les personnes LGBTQ ne devraient pas être autorisées à se marier ou à faire la transition.» L'ordre "menace de violer les droits des personnes qui reconnaissent la vérité de la différence sexuelle ou qui soutiennent l'institution du mariage à vie entre un homme et une femme", ont écrit les évêques. «Cela peut se manifester dans des mandats qui, par exemple, érodent les droits de conscience en matière de soins de santé ou les espaces et activités nécessaires et consacrés à chaque sexe.» Les évêques ont déclaré qu'ils "partageaient l'objectif de mettre fin à la discrimination injuste et de soutenir la dignité de chaque être humain" mais qu'ils "regrettaient l'approche erronée" adoptée par l'administration Biden en signant cet ordre (https://www.ncronline.org/news/opinion/bishops-sign-dueling-statements-lgbtq-people).

 

Comme le montre un sondage de 2019, dans lequel Pew Research Center a révélé que 61% des catholiques américains soutiennent le mariage gay et 76% d'entre eux pensent que l'homosexualité devrait être acceptée par la société, leurs points de vue diffèrent donc grandement de ceux des évêques sur ce sujet.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Réforme de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article