Pédophilie dans l'Église: un rapport détaille les abus commis par les Légionnaires du Christ

Publié le 24 Mars 2021

rfi.fr nous montre dans son article du mardi 23 mars 2021 que la Congrégation des Légionnaires du Christ publie dans un rapport de nouveaux chiffres concernant les crimes pédophiles commis par certains de ses prêtres. Une opération de transparence pour cette famille religieuse, fondée au Mexique en 1941 et qui fut pendant de longues années en odeur de sainteté au Vatican.  

 

Avec ce nouveau rapport, la transparence semble être devenue un des leitmotivs des Légionnaires du Christ. Trois mots apparaissent sur le document : vérité, justice et guérison. Les statistiques révèlent que 27 prêtres Légionnaires du Christ ont été identifiés comme ayant abusé de mineurs, soit 2% des 1 380 prêtres ordonnés dans l’histoire de la congrégation. Il précise également qu’aucune plainte n’a eu lieu depuis 2016, preuve que les mesures en place pour lutter contre les abus commencent à porter leurs fruits. Sur les 27 prêtres, lit-on encore «deux sont morts sans procès, 16 ont été sanctionnés, 8 sont actuellement en procès canonique et un a reçu une dispense de ministère sans procès». Mais ce que les Légionnaires du Christ dévoilent de leur fondateur le père Marcial Maciel fait froid dans le dos. À lui seul le prêtre mexicain, mort en 2008, a abusé de 60 mineurs. Pendant des années, sous le pontificat de Jean-Paul II, les Légionnaires du Christ, pourvoyeurs de nombreuses vocations ont été vus d’un bon œil par le Vatican. C’est le pape Benoit XVI qui fit mener une enquête approfondie au sein de la congrégation conduisant en 2010 à sa mise sous tutelle afin qu’elle engage des réformes.

 

Et Arnaud Bevilacqua dans la-Croix.com (https://www.la-croix.com/Religion/Le-lanceur-dalerte-chilien-Juan-Carlos-Cruz-nomme-Commission-pontificale-protection-mineurs-2021-03-24-1201147426) nous montre que le pape François a nommé, mercredi 24 mars, le Chilien Juan Carlos Cruz à la Commission pontificale pour la protection des mineurs. Lui-même victime d’abus sexuels commis par le père Fernando Karadima, il a joué un rôle majeur dans la révélation des scandales au sein de l’Église chilienne. Cet ancien formateur charismatique de prêtres a été reconnu coupable en 2011 par un tribunal du Vatican d’avoir commis des actes pédophiles dans les années 1980 et 1990, renvoyé de l’état clérical et condamné à mener une vie de pénitence.

 

Ce dernier, qui a exprimé «sa reconnaissance» au pape pour cette nomination, est engagé depuis des années dans un combat contre les abus sexuels dans l’Église et l’omerta de l’institution. Une bataille personnelle puisque Juan Carlos Cruz est l’une des victimes du père Fernando Karadima. En nommant le lanceur d’alerte à la Commission pontificale pour la protection des mineurs, le pape choisit une personnalité engagée, avec une grande liberté de parole. Ce geste est chargé de sens selon Jesús Bastante dans religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/el_papa_de_la_primavera/Carlos-Karadima-Comision-Menores-Vaticano-cruz-chileno-smerilli-doctrina-fe-responsum-papa-vaticano_0_2325667433.html), surtout en ces jours où le «Responsum» de la Doctrine de la Foi a suscité beaucoup d'opposition, puisque l'un des plus critiques, Juan Carlos Cruz, l'une des victimes des abus de Fernando Karadima, a été nommé membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs.

 

Tandis que cath.ch (https://www.cath.ch/newsf/allemagne-le-cardinal-woelki-ne-compte-pas-demissionner/) nous montre qu’après la présentation du rapport sur les abus commis dans l’archidiocèse de Cologne, le cardinal Rainer Maria Woelki (64 ans) admet sa propre responsabilité, mais ne veut pas démissionner, a-t-il déclaré le 23 mars 2021qui «ne serait qu’un symbole qui ne dure qu’un temps», considérant au contraire qu’il est de son devoir d’éliminer rigoureusement les causes de ces années de «dissimulation systémique» et de se concentrer sur les préoccupations des personnes concernées. Faisant référence à des cas dans lesquels il a également été impliqué, il a parlé d’«insuffisances honteuses». Ainsi, aurait-il dû signaler à Rome le cas du prêtre accusé O., même si, selon l’avis des experts, il n’y était pas obligé. Par ailleurs, il aurait dû suspendre un autre prêtre accusé beaucoup plus tôt et a donc également ignoré les directives de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le cardinal Woelki a en outre souligné que pendant son mandat de secrétaire du cardinal Joachim Meisner et d’évêque auxiliaire, il n’avait été que peu confronté à la thématique des abus sexuels. En tant que secrétaire, il n’avait pas été impliqué dans les questions de personnel, «du moins pas en ce qui concerne les abus». En tant qu’évêque auxiliaire, il avait fait partie de la conférence du personnel. Dans ce cas, les affaires avaient été «en quelque sorte abordées», mais pas traitées en détail.

 

L’archevêque de Cologne a plaidé pour «des changements dans le droit ecclésiastique qui réglementent le traitement des abus sexuels de manière encore plus claire et sans ambiguïté». Par exemple, le délai de prescription devrait être prolongé. En outre, il avait ordonné qu’aucun autre dossier ne soit détruit, même si, ce faisant, il violait de manière «absurde» le droit ecclésiastique en vigueur. L’archevêque et son vicaire général Markus Hofmann ont annoncé d’autres conséquences. Au-delà des exemptions déjà annoncées pour les membres du clergé, ils ont présenté un plan en huit points. Par exemple, qu’une nouvelle commission indépendante doit poursuivre l’enquête. En outre, selon Markus Hofmann, le contrôle du clergé sanctionné devrait être amélioré. Malgré les mesures de réduction des coûts, l’unité d’intervention sera étendue et le travail de prévention sera renforcé. Le conseil consultatif des personnes concernées doit être à nouveau doté d’un personnel complet. En outre, les fichiers seraient numérisés et rendus inviolables. Tous les nouveaux candidats à la prêtrise devront se soumettre à une procédure d’analyse psychologique. Le vicaire général a également annoncé que l’archidiocèse avait débloqué cinq millions d’euros cette année pour les paiements de reconnaissance aux victimes d’abus. Ils ne provenaient pas des impôts ecclésiastiques, mais d’un fonds spécial, alimenté principalement par les contributions volontaires des clercs.

 

Enfin comme nous le montre 20minutes.fr (https://www.20minutes.fr/societe/3006019-20210324-pedocriminalite-debut-assemblee-eveques-france-mercredi), à six mois des conclusions d’une commission indépendante sur la pédocriminalité dans l’Église, les évêques catholiques ont entamé, ce mardi matin, leur assemblée de «printemps» qui se tient jusqu’à vendredi, jour où ils doivent voter des «résolutions» sur le sujet. La réunion des 120 membres de la Conférence des évêques de France (CEF) se tient pour une petite partie d’entre eux à Lourdes – le président Eric de Moulins-Beaufort et une quinzaine d’autres – le reste de l’épiscopat étant en visioconférence. Les deux premiers jours sont consacrés à la notion d’écologie («Produire et créer, quelle empreinte ?»), avec plusieurs invités et intervenants. Vendredi, les évêques entendent conclure des discussions menées depuis deux ans et demi par quatre groupes de travail sur la lutte contre la pédocriminalité, portant sur quatre dimensions : le volet «mémoriel» (éventuels lieux de mémoire, monuments), l’accompagnement des auteurs d’agressions, la prévention et «la dimension financière» permettant de reconnaître la souffrance des victimes. «À partir de leurs conclusions, l’Assemblée plénière se prononcera par des résolutions vendredi», a assuré la CEF dans un communiqué, sans préciser leur teneur, ni s’il s’agira de déclarations de principes ou de mesures précises. Cette assemblée a lieu dans la foulée d’une rencontre en février lors de laquelle les prélats ont collectivement examiné, sous divers angles, la notion complexe de «responsabilité» au sujet des crimes sexuels commis par des clercs sur les mineurs, mais sans prendre de décision.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualité de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article