Afghanistan. Le pape François appelle à «continuer à aider ceux qui en ont besoin»

Publié le 29 Août 2021

Ouest-France.fr avec l’AFP nous montre que le pape François a lancé un appel dimanche 29 août 2021 lors de sa traditionnelle prière de l’Angélus en public place Saint-Pierre, pour continuer à aider les Afghans à deux jours du retrait prévu des Américains et dit souhaiter «une coexistence pacifique et fraternelle» dans le pays, en suivant "avec grande préoccupation la situation en Afghanistan", tout en partageant "la souffrance de ceux qui pleurent les personnes ayant perdu la vie dans les attaques suicide survenues jeudi, qui visaient ceux qui cherchaient aide et protection".

 

Une attaque suicide revendiquée par le groupe État islamique au Khorasan (EI-K) a tué jeudi plus 13 soldats américains et près d’une centaine d’Afghans parmi les milliers massés devant l’aéroport pour tenter de quitter le pays après le soudain retour au pouvoir des talibans à la mi-août. Ces dernières semaines, plus de 112 000 personnes ont évacué le pays à bord des avions qui se succèdent à l’aéroport de Kaboul. La plupart des pays occidentaux ont désormais achevé ces évacuations. Les États-Unis, de leur côté, doivent se retirer le 31 août, un délai court faisant craindre qu’une partie des Afghans qui se disent menacés par les talibans, notamment ceux qui ont travaillé avec des forces ou civils étrangers au cours des deux dernières décennies, ne seront pas évacués.

 

Enfin, l'armée américaine confirme avoir mené dans l'après-midi une frappe de drone contre un véhicule rempli de kamikazes qui se dirigeait vers l'aéroport de Kaboul. La roquette a également touché un bâtiment, tuant au moins un enfant selon un responsable de l'ancien gouvernement. Le président américain, Joe Biden, avait averti la veille qu'une nouvelle attaque était "très probable" dans les prochaines heures. Des foules importantes étaient encore massées aujourd'hui près de l’aéroport de Kaboul où près de 120 000 personnes, Afghans et étrangers, ont déjà été évacuées (https://fr.euronews.com/2021/08/29/afghanistan-explosion-entendue-a-kaboul-cet-apres-midi-afp).

 

La France et le Royaume-Uni vont plaider lundi à l'ONU pour la création à Kaboul d'une "safe zone", c'est à dire d'une zone protégée qui permettra la poursuite des opérations humanitaires sur place, a également déclaré Emmanuel Macron au Journal du Dimanche (https://fr.euronews.com/2021/08/29/afghanistan-paris-a-entame-des-discussions-avec-les-talibans-sur-les-operations-humanitair).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article