COP26 : le pape exhorte à écouter le cri de la Terre et des pauvres

Publié le 1 Novembre 2021

cath.ch nous montre que le pape François a invité les dirigeants du monde à écouter le cri de la Terre et celui des pauvres, lors de l’Angélus du 31 octobre 2021, alors que s’ouvrait la Conférence des nations unies sur le climat à Glasgow (COP26).

 

Le pape ne se rendra pas sur place en Écosse, mais il a multiplié les messages ces derniers jours, encourageant les jeunes à participer lors de l’audience générale, faisant entendre sa voix sur les ondes de la BBC. Lors de la prière mariale qu’il présidait place Saint-Pierre, il a à nouveau évoqué cet événement international, demandant à la foule présente sous sa fenêtre de s’unir à ses prières : «Prions afin que le cri de la Terre et le cri des pauvres soit écouté. Que cette rencontre puisse donner des réponses efficaces, en apportant une espérance concrète aux futures générations.»

 

Le pape a également mentionné l’exposition photographique «Laudato si’», œuvre du jeune photographe bangladais Asaf Ud Daula, inaugurée le même jour place Saint-Pierre : «Allez la voir», a-t-il recommandé. Vingt-six clichés y sont exposés sur des panneaux de bois, du 31 octobre au 8 novembre, sous les colonnades du Bernin. Une délégation du Saint-Siège participera à la COP26, conduite par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin.

 

cath.ch (https://www.cath.ch/newsf/le-pape-invite-a-devenir-une-traduction-originale-de-levangile/) nous montre aussi que Le pape à l’Angélus du 31 octobre 2021, place Saint-Pierre, nous a aussi invité à devenir une «traduction» de l’Évangile, «vivante, différente, mais originale», chacun à sa manière, et non pas une «répétition». En conclusion, le pape François a invité à répéter le premier des commandements, comme le scribe de l’Évangile : «Aimer Dieu de tout mon cœur, de toute mon intelligence, de toute ma force… et aimer mon prochain comme moi-même.» Il a laissé la foule avec cette question : «Ce commandement oriente-t-il vraiment ma vie»? Et de conseiller un examen de conscience, le soir, pour «voir si aujourd’hui nous avons aimé le Seigneur et si nous avons fait un peu de bien à ceux que nous avons rencontrés».

 

Le pape a également lancé un appel pressant pour la population haïtienne, s’inquiétant des conditions «extrêmes» de vie sur place, après avoir regardé l’émission «A Sua Immagine» de la chaîne de télévision Rai 1, qui retransmettait le témoignage d’un missionnaire camilien, le père Massimo Miraglio : «Ce qu’il nous disait… de cette souffrance, de la douleur sur cette terre, et dans quel abandon. Ne les abandonnons pas !» s’est exclamé le pape. «En rentrant chez vous, a aussi recommandé le pape à la foule nombreuse sous ses fenêtres, cherchez les nouvelles d’Haïti. Et priez, priez beaucoup.» Dans un entretien à La Stampa en août dernier, le père Miraglio avait parlé d’une situation «très grave», faisant état de besoins urgents de médicaments, nourriture et bâches pour abriter les déplacés. En montagne notamment, 95% des habitations avaient été détruites. Ces dernières semaines, les Haïtiens doivent faire face en outre à l’augmentation des violences et à une pénurie de carburant, sur fond de crise politique depuis l’assassinat du président le 11 juillet dernier.

 

Le pape a enfin mentionné les victimes des intempéries au Vietnam et en Sicile. Alors que des milliers de Vietnamiens ont dû être évacués dans le centre du pays, en proie à des pluies diluviennes, le pape a assuré de ses prières pour les «familles qui souffrent». Le pontife a également exprimé son «encouragement» à tous ceux qui, parmi les dirigeants et l’Église locale, «se sont engagés pour répondre aux urgences». «Je suis aussi proche des populations de la Sicile touchées par les intempéries», a ajouté le pape. Sous la tempête depuis plusieurs jours, l’infrastructure routière de l’île italienne a été submergée par les crues des rivières.

 

Enfin, le président américain Joe Biden et son épouse Jill ont assisté à un service catholique à Rome samedi soir. Des photos sur Twitter de divers médias l'ont montré dans l'église Saint-Patrick en conversation avec le prêtre de la congrégation anglophone de Rome. Au cours de la messe, Biden a également reçu la communion, comme l'a confirmé par la suite le père Steven Petroff. Biden était à Rome pour le sommet du G20. Que Biden, le deuxième président catholique des États-Unis après John F. Kennedy, assiste à la messe à Rome, avait été étroitement surveillé par les médias. Une déclaration est débattue parmi les évêques américains selon laquelle les politiciens qui préconisent une législation libérale sur l'avortement devraient être exclus du sacrement de l’eucharistie. Vendredi, Biden a été reçu par le pape François pour une longue audience privée. Plus tard, interrogé par des journalistes, le président a déclaré que le pape lui avait dit qu'il était un "bon catholique" et qu'il devrait aller à la communion (https://www.katholisch.de/artikel/31811-us-praesident-biden-besucht-messe-in-rom).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités, #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article