Le pape François apprécie la trêve entre le Hamas et Israël et appelle au dialogue : "Celui qui n'en veut pas ne veut pas la paix"

Publié le 26 Novembre 2023

"Aujourd'hui, je ne peux pas m'approcher de la fenêtre à cause de ce problème d'inflammation pulmonaire pour lire la réflexion, ce sera Mgr Pablo Luca Braida qui la lira. Merci beaucoup à chacun pour votre présence." Ainsi a commencé ce midi une prière atypique de l'Angélus qui, en raison de son processus grippal, l'a amené à annuler son audience prévue hier, samedi, et à se rendre à l'hôpital Gemelli, où a été réalisé un scanner qui a exclu toute complication pulmonaire comme nous le montre José Lorenzo dans religiondigital.org ce dimanche 26 novembre 2023. Elle a été réalisée depuis la chapelle de sa résidence à Sainte Marthe. Déjà décoré du sapin de Noël - même si l'éclairage n'a pas encore été inauguré, qui aura lieu le 9 décembre, en même temps que la crèche -, depuis la place Saint-Pierre - comme chaque dimanche - de nombreux fidèles l'ont suivi, qui ont pu prier aux côtés du pape, puisque l'événement a été retransmis en direct et visible sur les écrans géants installés sur place.

 

Qui peut être considéré comme «bienheureux» aujourd’hui ? Dans sa catéchèse de l'Angélus, le pape François, en la solennité de Notre Seigneur Jésus-Christ Roi de l'Univers, le précisait clairement : «On est «bienheureux» s'il répond à ces pauvretés par l'amour, par le service : non pas en se retirant, mais en se nourrissant et en de boire, de s'habiller, d'accueillir, de visiter, en un mot, d'être proche de ceux qui sont dans le besoin». Tel est le style, a poursuivi la lecture de Mgr, de ceux qui l'ont pour Seigneur, et qui "sont appelés à se distinguer dans leur propre style : compassion, miséricorde, tendresse", ainsi, fidèle à son style catéchétique, le pape nous invite à nous poser une question : «Est-ce que je me sens personnellement impliqué dans les besoins des personnes en souffrance que je rencontre sur mon chemin ?»

 

Après avoir récité l'Angélus, le Pape a rappelé qu'"hier, l'Ukraine martyrisée a commémoré le génocide perpétré par l'Union soviétique qui a causé la mort de millions de personnes de faim, une blessure immense qui est encore plus douloureuse en raison des atrocités de la guerre qui Cette ville souffre en ce moment." La Russie a dit avoir abattu deux missiles ukrainiens au-dessus de la mer d’Azov, dimanche. L’armée de l’air ukrainienne a, de son côté, alerté à propos d’une «activité de l’aviation tactique ennemie dans les eaux» de la mer qui borde la Crimée et le sud-est de l’Ukraine (https://www.lemonde.fr/international/live/2023/11/26/en-direct-guerre-en-ukraine-les-dernieres-informations_6202441_3210.html).

 

"Pour toutes les personnes touchées par les conflits, nous continuons à prier sans relâche, afin que la prière renforce la paix et brise la spirale de la haine. Aujourd'hui, nous remercions Dieu car il y a enfin une trêve entre Israël et la Palestine et certains otages ont été libérés. Prions Pour qu'ils soient tous secourus, pensons à leurs familles. Laissons entrer davantage d'aide humanitaire à Gaza. Et insistons sur le dialogue, c'est la seule manière d'obtenir la paix, celui qui ne veut pas dialoguer ne veut pas la paix", a déclaré le Mgr, observé de très près par le pape, qui lui a même donné des signes dans certains cas pour qu'il ne néglige rien de sa lecture.

 

La trêve entre le Hamas et Israël, entrée en vigueur vendredi pour quatre jours, a vacillé samedi. Le mouvement islamiste palestinien a accusé l’État hébreu de ne pas avoir respecté tous les termes de l’accord, notamment sur l’entrée de l’aide humanitaire dans Gaza et la liberté de circulation des Gazaouis vers le nord de l’enclave. Conséquence : la deuxième vague de libération d’otages et de prisonniers palestiniens a été suspendue pendant plusieurs heures samedi soir. Après 13 Israéliens, dix Thaïlandais et un Philippin vendredi, treize Israéliens et quatre Thaïlandais ont retrouvé la liberté samedi peu après 23 heures. En contrepartie, comme la veille, 39 prisonniers palestiniens, femmes et enfants, avaient été libérés (https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/en-direct-guerre-hamas-israel-troisieme-jour-de-treve-otages-israeliens-prisonniers-palestiniens-suivez-toutes-les-informations-de-ce-dimanche-26-novembre-20231126_JHX3ML2ZZNCCVD7OBV2SMWKTZI/).

 

Enfin, il a également évoqué son voyage déjà imminent à Dubaï aux Émirats arabes unis pour participer à la COP28, parlant d'un autre «danger imminent, le climat, qui met en danger la vie sur terre et les générations futures, ce qui est contraire au plan de Dieu. Je remercie tout le monde de m'avoir accompagné dans ce voyage avec la prière et l'engagement en faveur de la sauvegarde de l'environnement.»

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article