Le ZdK vote les statuts du Comité synodal

Publié le 25 Novembre 2023

katolisch.de nous montre que ce samedi matin, l'assemblée générale à Berlin du Comité central des catholiques allemands (ZdK) a voté à la quasi-unanimité l'acceptation des statuts du Comité synodal. Seuls trois des quelque 160 membres du ZdK présents ont voté contre après un débat légèrement controversé. La présidente du ZdK, Irme Stetter-Karp, avait déjà fait état de la lutte psychologique intense avec les évêques concernant les statuts. Claudia Lücking-Michel, qui a également contribué à la négociation des statuts, a déclaré : "Les statuts sont la meilleure chose que nous ayons pu négocier. C'est un peu comme un oiseau dans la main - mais nous ne devrions pas le lâcher."

 

Cette instance dirigeante ecclésiastique mixte, composée de laïcs et d'évêques, a pour objectif de préparer la voie à d'éventuelles réformes ecclésiastiques dans le cadre d'un Comité synodal, notamment vers une plus grande participation et une plus grande égalité. Lors de sa réunion constitutive des 10 et 11 novembre à Essen, le Comité synodal a adopté à l'unanimité les statuts et le règlement intérieur de ses travaux futurs.

 

Toutefois, les statuts ne pourront entrer définitivement en vigueur qu'après leur ratification par la Conférence épiscopale allemande. "Nous, évêques locaux, respectons les statuts du Conseil synodal. Ce n'est pas un processus psychologique, c'est un oui conscient!", a déclaré l'archevêque de Berlin Heiner Koch, qui a participé pour la première fois à l'assemblée générale en tant qu'assistant spirituel du ZdK. L'archevêque de Berlin Heiner Koch a aussi expliqué : "Nous, évêques locaux, respectons les statuts du Conseil synodal. Il ne s'agit pas d'un processus psychologique, mais d'une décision consciente. Oui !" Il a reconnu qu'il y avait des opinions différentes parmi les évêques auxiliaires. C'est pourquoi le vote des statuts par le ZdK est également «un signe très, très important» pour les évêques et leur vote final au printemps.

 

domradio.de  (https://www.domradio.de/artikel/zentralkomitee-der-katholiken-beendet-vollversammlung) nous montre enfin que le lieu choisi par le Comité central des catholiques allemands (ZdK) pour son assemblée générale de deux jours à Berlin a fait sourire : l'hôtel «Titanic». On pourrait penser que cela correspond bien à l’état actuel de l’Église catholique en Allemagne. Mais l’association des laïcs s’est montrée très confiante vendredi et samedi. Il n’y avait aucun signe de panique à bord du Titanic. Ils ont adopté une position sociopolitique puisque le ZDK a mis l’accent était mis sur la guerre au Moyen-Orient, a souhaité également attirer l'attention sur la situation dramatique dans la bande de Gaza, et la discussion s'est rapidement tournée vers les conséquences en Allemagne critiquant la montée de l’antisémitisme, tout en plaidant pour que les membres de l'AfD n'appartiennent pas au ZdK et en critiquant la montée du populisme, mais aussi l’attitude du gouvernement fédéral envers les demandeurs d’asile.

 

Ils ont largement ignoré les critiques récentes du Vatican à l'égard des efforts de réforme de l'Église catholique en Allemagne. Ni cela ni la récente lettre du pape, dans laquelle il critique vivement la voie de réforme allemande et le nouveau Comité synodal, n'ont vraiment été un sujet de discussion en plénière. Au lieu de cela, l'assemblée générale du ZdK a ratifié les statuts du nouvel organisme à la quasi-unanimité. Les abus étaient également un problème puisque Kai Christian Moritz du conseil consultatif de la Conférence épiscopale allemande et le père Hans Zollner, qui a quitté la commission papale de protection de l'enfance au printemps en raison d'un manque de transparence ont tous les deux ont critiqué le fait qu'il y avait encore trop d'inertie structurelle et que les personnes concernées étaient exploitées.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article